À quoi sert le médicament Atropine
Contenu
- Indications de l'atropine
- Comment utiliser l'atropine
- Effets secondaires de l'atropine
- Contre-indications d'atropine
L'atropine est un médicament injectable connu dans le commerce sous le nom d'Atropion, qui est un stimulant du système nerveux parasympathique qui agit en inhibant l'activité du neurotransmetteur acétylcholine.
Indications de l'atropine
L'atropine peut être indiquée pour lutter contre les arythmies cardiaques, la maladie de Parkinson, les intoxications aux insecticides, en cas d'ulcère gastroduodénal, de colique rénale, d'incontinence urinaire, de sécrétions du système respiratoire, de coliques menstruelles, pour diminuer la salivation pendant l'anesthésie et l'intubation, le blocage de l'arrêt cardiaque et en complément aux radiographies gastro-intestinales.
Comment utiliser l'atropine
Utilisation injectable
Adultes
- Les arythmies: Administrer 0,4 à 1 mg d'atropine toutes les 2 heures. La quantité maximale autorisée pour ce traitement est de 4 mg par jour.
Enfants
- Les arythmies: Administrer 0,01 à 0,05 mg d'atropine par kg de poids toutes les 6 heures.
Effets secondaires de l'atropine
L'atropine peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque; bouche sèche; peau sèche; constipation; dilatation de la pupille; diminution de la transpiration; mal de crâne; insomnie; la nausée; palpitation; Retention d'urine; sensibilité à la lumière; vertiges; rougeur; Vision floue; perte de goût; faiblesse; fièvre; somnolence; gonflement du ventre.
Contre-indications d'atropine
Risque de grossesse C, femmes en phase de lactation, asthme, tendance au glaucome ou au glaucome, adhérence entre l'iris et le cristallin, tachycardie, état cardiovasculaire instable dans les hémorragies aiguës, ischémie myocardique, maladies obstructives gastro-intestinales et
génito-urinaire, iléus paralytique, atonie intestinale chez les patients gériatriques ou affaiblis, colite ulcéreuse sévère, mégacôlon toxique associé à la colite ulcéreuse, maladies hépatiques et rénales sévères, myasthénie grave.