Demander un ami : à quel point est-ce dégoûtant si je ne passe pas la soie dentaire tous les jours ?
Contenu
Il y a quelques parties de votre routine du coucher que vous considérez comme sacrées : vous laver le visage, vous brosser les dents, vous changer en pyjama confortable. Et puis il y a la soie dentaire, l'habitude facile à oublier (ou à ignorer de manière flagrante) que vous connaissez devrait faire quotidiennement. Mais disons que vous glissez une nuit, ou deux, ou - oups ! - une semaine entière. À quel point est-ce vraiment grave d'oublier d'utiliser la soie dentaire ?
"Je dirais que ce n'est pas grave", déclare Mark Burhenne, D.D.S., dentiste californien et auteur de Le paradoxe du sommeil de 8 heures . "C'est vraiment le régime et le mode de vie d'abord, puis c'est la soie dentaire et le brossage."
Vous avez bien entendu : la soie dentaire devient beaucoup moins importante si vous restez généralement à l'écart des bonbons, des pâtes et d'autres aliments trop transformés qui peuvent provoquer la carie dentaire. "Si vous êtes une personne en très bonne santé et que vous suivez un régime paléo sans glucides fermentescibles, sans malbouffe, sans sucre, vous n'avez probablement pas besoin de passer la soie dentaire tous les jours", explique Burhenne. (Voir aussi : Comment blanchir ses dents avec de la nourriture)
Et il y a la science pour le soutenir. En 2012, les chercheurs ont examiné 12 études et ont conclu qu'il existe des « preuves faibles et très peu fiables » que la soie dentaire réduit la plaque après un et trois mois, bien que la soie dentaire ait réduit la gingivite. C'est pourquoi vous devriez toujours le faire quand vous le pouvez, idéalement trois ou quatre fois par semaine, recommande Burhenne. Sinon, au bout de quelques mois, des odeurs s'infiltreront, vos gencives pourraient gonfler et elles pourraient commencer à saigner.
Se souvenir et vouloir utiliser la soie dentaire tous les jours peut être un combat. Burhenne comprend. Il suggère de ranger du fil dentaire partout dans votre appartement - près de votre table de chevet, près du canapé, dans votre sac à main - pour que vous y pensiez plus souvent. "Vous n'utilisez peut-être pas la soie dentaire tous les jours, mais vous allez [éventuellement] manquer cette sensation de ce que cela fait de passer la soie dentaire", dit-il. "C'est un excellent moyen de rendre les gens accros."