Demandez au médecin diététique : sucre de coco vs sucre de table
Contenu
Question : Le sucre de coco est-il meilleur que le sucre de table ? Bien sûr, noix de coco l'eau a des avantages pour la santé, mais qu'en est-il des trucs sucrés?
UNE: Le sucre de coco est la dernière tendance alimentaire issue de la noix de coco (voir les précédents articles sur l'huile de coco et le beurre de coco). Mais contrairement à d'autres aliments populaires dérivés de la noix de coco elle-même, le sucre de noix de coco est fabriqué à partir de sève cuite selon un processus analogue à celui du sirop d'érable. Le sucre obtenu a une teinte brunâtre semblable au sucre brun.
Sur le plan nutritionnel, le sucre de coco est légèrement différent du sucre de table, qui est composé à 100 % de saccharose (molécules de glucose et de fructose collées ensemble). Le sucre de coco ne contient qu'environ 75 pour cent de saccharose, avec de petites quantités de glucose et de fructose. Ces différences sont minimes, cependant, les deux sont donc essentiellement les mêmes.
Un avantage du sucre de coco, cependant? Il est plus riche en minéraux comme le zinc, le potassium et le magnésium que d'autres édulcorants comme le sirop d'érable, le miel ou le sucre de table ordinaire, qui ne contiennent pratiquement aucun de ces minéraux. Le problème, c'est que si vous faites attention à votre santé, vous ne consommerez pas tout sorte de sucre dans les quantités nécessaires pour absorber des quantités importantes de ces minéraux. Les noix, les graines et les viandes maigres sont de meilleurs paris pour les minéraux comme le zinc et le magnésium. Et les légumes comme les tomates et le chou frisé vous aideront à combler vos besoins en potassium, pas en sucre de coco !
En outre, un point de confusion autour du sucre de noix de coco est son indice glycémique, une mesure relative de la rapidité avec laquelle les sucres dans un aliment donné font augmenter votre glycémie. Les aliments à faible indice glycémique sont généralement considérés comme meilleurs pour vous (bien que cette idée soit plutôt controversée). Et une analyse de l'indice glycémique du sucre de noix de coco par l'Institut de recherche sur l'alimentation et la nutrition aux Philippines a révélé que le sucre de noix de coco a un indice glycémique de 35, ce qui en fait un aliment à indice glycémique « inférieur » et donc, agissant plus lentement que le sucre de table. Cependant, une analyse plus récente du service de recherche sur l'indice glycémique de l'Université de Sydney (le leader mondial en la matière) l'a évalué à 54. L'indice glycémique du sucre de table : 58 à 65. Que devez-vous vraiment savoir ? Ces différences sont nominales.
En fin de compte, le sucre est du sucre. Si vous préférez le goût du sucre de coco dans votre café, ce n'est pas un problème. Utilisez ce que vous aimez, utilisez-le simplement avec parcimonie.