Qu'est-ce que l'arthrite septique, les symptômes et comment le traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Physiothérapie pour l'arthrite septique
L'arthrite septique est l'infection d'une articulation causée par des bactéries qui peuvent apparaître après une chirurgie, en raison d'une blessure près ou loin de l'articulation, ou à la suite d'une infection ailleurs dans le corps, comme une infection des voies urinaires ou une blessure présente dans la peau.
Les sites les plus touchés dans l'arthrite septique sont les articulations du genou et de la hanche, mais peuvent survenir dans n'importe quelle autre articulation du corps.
L'arthrite septique est guérissable et son traitement doit être débuté à l'hôpital avec l'utilisation d'antibiotiques directement dans la veine, ainsi que le drainage de l'articulation avec une aiguille. Après cela, le traitement doit être poursuivi par la physiothérapie pour récupérer les mouvements de l'articulation et prévenir l'apparition de la douleur.
Principaux symptômes
Le principal symptôme pouvant indiquer une arthrite septique est l'incapacité de bouger l'articulation, mais d'autres symptômes qui peuvent également apparaître sont:
- Douleur intense lors du déplacement du membre affecté;
- Gonflement et rougeur de l'articulation;
- Fièvre au-dessus de 38 ° C;
- Sensation de brûlure de l'articulation.
L'arthrite septique entraîne une dégénérescence progressive de l'articulation et, par conséquent, peut entraîner sa destruction, surtout si l'infection n'est pas identifiée à temps et traitée correctement.
Les symptômes de l'arthrite septique sont plus fréquents chez les enfants et les personnes âgées présentant des plaies infectées dans les régions proches des articulations, en plus d'être plus fréquents chez les patients atteints de maladies auto-immunes ou de pathologies préexistantes telles que le diabète ou le cancer.
Les articulations les plus touchées sont celles du genou et celles de la hanche, cette dernière étant très grave lorsqu'elle survient chez l'enfant, car le développement peut être altéré. Apprenez à identifier l'arthrite septique de la hanche.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'arthrite septique doit être posé par l'orthopédiste et est généralement basé sur les symptômes présentés par la personne et ses antécédents cliniques.
Cependant, à plusieurs reprises, le médecin demande également des tests, en particulier des radiographies, des tests sanguins et une ponction de l'articulation, dans lesquels un échantillon du liquide articulaire est prélevé pour être analysé en laboratoire. Cette analyse permet de connaître le type de microorganisme à l'origine de l'infection et permet une meilleure orientation du traitement.
Comment se déroule le traitement
L'arthrite septique est considérée comme une urgence et, par conséquent, si ce type d'infection est suspecté, il est très important de se rendre rapidement à l'hôpital. Le traitement de l'arthrite septique est initié à l'admission à l'hôpital pour effectuer les tests nécessaires et prendre des médicaments contre la douleur. Après les résultats du test, des antibiotiques sont lancés dans la veine pour aider à combattre l'infection.
Habituellement, le séjour à l'hôpital est maintenu jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent, mais normalement, la personne doit continuer à utiliser l'antibiotique à la maison, pendant la durée indiquée par le médecin, pour s'assurer que toutes les bactéries sont éliminées.
Physiothérapie pour l'arthrite septique
Tout au long du traitement, en fonction de l'amélioration de la personne, le médecin peut indiquer la réalisation d'une thérapie physique afin que des exercices puissent être initiés afin de récupérer les mouvements du membre affecté. Ces exercices doivent être poursuivis jusqu'à ce que le mouvement de l'articulation soit revenu à la normale, ou aussi près que possible.