Aliments qui nettoient les artères : la prochaine tendance santé ?
Contenu
Selon le NY Daily News, les aliments qui nettoient les artères comme la poudre de fibres Artinia sont en passe de devenir la prochaine grande tendance en matière de santé, avec de nouveaux produits alimentaires promettant d'aider à nettoyer vos artères à chaque bouchée.
Mais cette tendance est-elle vraiment bonne pour vous ? Et peut-il, comme le prétendent ces produits, vraiment aider à nettoyer vos artères ?
"Vraiment, il n'y a pas d'aliments qui 'effacent' une artère malade", déclare Jonathan Fialkow, MD, FACC, lipidologue et cardiologue certifié à Miami, en Floride. "Penser qu'un aliment particulier, consommé en plus d'autres aliments, peut dégager les artères est simpliste et conforme à la pensée" magique ". Pour l'instant, nous ne pouvons pas prendre quelqu'un avec de mauvais blocages et ramener l'artère à son état normal et sain. "
Le Dr Fialkow admet cependant que la nutrition est une composante majeure des maladies vasculaires. "En éliminant certains aliments qui peuvent favoriser l'inflammation vasculaire et en remplaçant ces aliments par d'autres qui peuvent inhiber l'inflammation, nous pouvons améliorer la maladie artérielle. Avec certains changements alimentaires et certains médicaments, nous pouvons éliminer la teneur en cholestérol/lipides d'une paroi artérielle et créer un , une paroi plus solide et plus stable qui est moins susceptible de se déchirer et de développer un caillot sanguin, ce qui provoque une crise cardiaque."
Le Dr Fialkow dit que les aliments riches en acides gras oméga-3 tels que le saumon, les amandes et l'avocat sont les plus efficaces pour éliminer les lipides. Et bien que ces nouveaux produits alimentaires « qui nettoient les artères » puissent avoir des avantages similaires aux aliments riches en fibres (ils empêchent l'absorption des sucres et satisfont votre faim), ils peuvent ne pas être en mesure de contrôler complètement le taux de cholestérol. "Je suis certain que ce produit n'empêchera pas l'oxydation du (mauvais) cholestérol LDL, mais il peut diminuer l'oxydation du LDL de la même manière que les aliments riches en fibres", déclare le Dr Fialkow. Bien que ces produits puissent présenter certains avantages, pourquoi ne pas plutôt vous concentrer sur la consommation d'aliments entiers plus naturels qui aident à garder vos artères en bonne santé en réduisant l'inflammation et le stockage des graisses et en vous fournissant les vitamines et les minéraux sains dont votre corps a besoin en même temps.
Un rappel amical : ne vous attendez pas à ce que la nourriture seule corrige d'autres habitudes malsaines. "Vous ne pouvez pas manger de "mauvais" aliments, fumer, être sédentaire, faire de l'hypertension ou du diabète, puis manger un aliment en particulier et attendre de ses bienfaits qu'il compense les risques progressifs des autres facteurs", explique le Dr Fialkow.
La ligne de fond? Bien que ces produits puissent offrir certains avantages, les aliments entiers peuvent faire de même avec beaucoup plus d'avantages nutritionnels. En fait, nous avons trouvé 20 aliments naturels prouvés pour aider à protéger votre ticker. Découvrez-les ici !