Aromathérapie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment utiliser les huiles les plus courantes
Contenu
- À quoi sert chaque huile essentielle
- Comment utiliser les huiles
- 1. Inhalation
- 2. Aromatisant
- 3. Évaporation
- 4. Sprays
- 5. Vaporisation
- 6. Massage
- 7. Bains
L'aromathérapie est une technique naturelle qui utilise des arômes et des particules libérées par différentes huiles essentielles pour stimuler différentes parties du cerveau, aidant à:
- Soulager les symptômes d'anxiété, d'insomnie, de dépression, d'asthme ou de rhume;
- Promouvoir le bien-être;
- Renforce les défenses de l'organisme.
Bien que des produits naturels soient utilisés, il est important que l'aromathérapie soit guidée par un naturopathe ou un autre professionnel spécialisé, pour savoir quelle est la meilleure huile essentielle à utiliser dans chaque cas.
À quoi sert chaque huile essentielle
Certaines des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie sont:
Huile essentielle | Pourquoi est-ce |
Romarin | Fatigue mentale, manque de mémoire, difficulté à se concentrer, maux de tête, migraine, douleurs musculaires et articulaires. |
Lavande | Stress excessif, maux de tête, rhumes, insomnie et problèmes respiratoires. |
Partie inférieure de la jambe | Fatigue physique ou mentale, étourdissements, irritabilité, maux de tête, manque de concentration, crampes menstruelles et difficulté à se détendre. |
Jasmin | Diminution de la libido, problèmes respiratoires, stress excessif, dépression et tension musculaire. |
Bergamote | Stress excessif, dépression, anxiété, infections cutanées, mauvaise digestion. |
Camomille | Stress excessif, tension musculaire, dépression et inflammation du système urinaire. |
Eucalyptus | Problèmes respiratoires, maux de tête, migraine, douleurs musculaires, fièvre et tension musculaire. |
Citron | Manque de concentration, anxiété, stress excessif, manque d'énergie, système immunitaire affaibli, maux de tête, mauvaise digestion et fièvre. |
Bois de santal | Douleur thoracique, stress excessif, tension musculaire, diminution de la libido. |
Ilangue-Ilangue | Anxiété, stress excessif, maux de tête, nausées, hypertension artérielle, problèmes intestinaux ou diminution de la croissance des cheveux. |
Ces huiles essentielles peuvent être utilisées séparément ou en même temps pour atténuer plusieurs problèmes à la fois. Cependant, les mélanges doivent être indiqués par le naturopathe, car ils doivent être utilisés dans des formules spécifiques.
Voir aussi les huiles d'aromathérapie les plus adaptées pour traiter l'anxiété et perdre du poids.
Comment utiliser les huiles
Le moyen principal et le plus bénéfique d'utiliser les huiles essentielles est l'inhalation, cependant, elles peuvent être utilisées de différentes manières, en s'adaptant au problème à traiter ou au mode de vie de chaque personne:
1. Inhalation
L'inhalation est le moyen le plus complet d'obtenir les effets et les bienfaits des huiles essentielles, car elle permet aux molécules d'atteindre facilement le système limbique du cerveau, créant des changements dans le fonctionnement du corps, qui le rendent capable de se guérir.
Pour faire des inhalations, commencez par de légères inhalations puis augmentez le nombre d'inhalations et l'intensité, comme indiqué:
- Inhalations courtes: 3 à 7 respirations consécutives, plusieurs fois par jour;
- Inhalations moyennes: 10 à 15 respirations consécutives, plusieurs fois par jour;
- Longues inhalations: 10 à 15 minutes de respirations d'affilée, 2 à 3 fois par jour.
Pour faire des inhalations correctement, vous devez respirer l'huile directement du flacon, en inspirant profondément puis en retenant l'air pendant 2 à 3 secondes, avant d'expirer.
Idéalement, les huiles essentielles certifiées biologiques devraient toujours être utilisées pour éviter d'inhaler des pesticides et autres produits chimiques qui peuvent finir par intoxiquer le corps.
2. Aromatisant
Dans ce cas, 2 ou 3 gouttes de l'huile choisie sont ajoutées, à l'intérieur d'un appareil avec de l'eau qui crée un nuage de fumée qui libère l'arôme dans toute la pièce.
Une solution plus économique pour l'utilisation de l'aromatiseur consiste à mettre les gouttes dans une tasse d'eau bouillante, par exemple, car lorsque l'eau s'évapore, l'arôme est libéré dans l'air.
3. Évaporation
L'évaporation consiste à appliquer quelques gouttes sur des boules de coton, des compresses ou un chiffon propre, permettant à l'huile de s'évaporer et de libérer son arôme.
C'est un excellent moyen de réguler l'intensité de l'arôme, car plus vous êtes proche du tissu, plus l'odeur sera intense. C'est aussi une bonne technique à utiliser au travail, car du coton ou du tissu peut être placé dans une tasse sur la table.
4. Sprays
Le spray permet de diffuser l'arôme à tous les endroits souhaités, pour cela il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans le réservoir du pulvérisateur et de le remplir d'eau. Avant d'utiliser le spray, secouez l'emballage pour mélanger à nouveau l'huile, en évitant de pulvériser uniquement de l'eau dans l'air.
C'est un excellent moyen de purifier l'environnement d'une pièce de la maison ou même de l'utiliser dans la chambre à coucher d'une personne qui se remet d'une maladie, par exemple.
5. Vaporisation
Cette technique doit être utilisée notamment pour traiter les problèmes respiratoires ou les rhumes, car en plus de libérer l'arôme directement dans le système respiratoire, elle permet l'inhalation de vapeur d'eau qui hydrate et détend les voies respiratoires.
Pour faire la vaporisation, vous devez mettre de l'eau bouillante dans une bassine puis ajouter quelques gouttes à l'eau. Enfin, respirez la fumée et, si possible, couvrez votre tête avec une serviette pour concentrer la vapeur d'eau. Cependant, la vaporisation ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 7 ans.
6. Massage
Le massage est le moyen idéal pour appliquer des huiles essentielles directement sur la peau, afin de traiter les douleurs musculaires, les infections, les problèmes de peau ou les douleurs articulaires. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques gouttes de l'huile essentielle souhaitée dans une huile végétale, comme l'huile de riz, de sésame ou de coco par exemple.
Idéalement, dans l'huile de massage, seules 1, 3 ou 5 huiles essentielles doivent être mélangées, pour s'assurer qu'il n'y a pas de changement dans les molécules et peuvent être absorbées par la peau.
7. Bains
Les bains mêlent les bienfaits de la vaporisation, car ils permettent l'inhalation de vapeur d'eau et d'arôme, et les bienfaits du massage, car ils permettent le contact cutané avec l'huile. Ainsi, ils peuvent être utilisés dans presque tous les cas.
Pour faire un bain d'aromathérapie, remplissez la baignoire d'un peu d'eau tiède puis ajoutez des gouttes d'huile jusqu'à obtention de l'arôme souhaité.