Aplasie vertébrale: qu'est-ce que c'est, quels sont les symptômes et comment traiter
Contenu
- Principaux symptômes
- Le cancer de l'aplasie rachidienne?
- Causes possibles de l'aplasie spinale
- Comment le diagnostic est fait
- Comment se déroule le traitement
L'aplasie de la moelle osseuse ou l'aplasie de la moelle osseuse est une maladie caractérisée par des modifications de la fonction de la moelle osseuse. La moelle osseuse est responsable de la production de cellules sanguines. Lorsqu'il est compromis par un facteur quelconque, sa production peut être réduite voire arrêtée, ce qui conduit à de faibles concentrations de globules rouges, de plaquettes et de leucocytes circulant dans le sang.
Habituellement, la cause de l'aplasie rachidienne n'est pas connue, mais elle peut être associée à une exposition à des agents chimiques, à des radiations, à des médicaments ou à une maladie plus grave, telle que l'anémie de Fanconi. La diminution des cellules sanguines circulantes peut entraîner une série de symptômes, tels que la pâleur, l'essoufflement, la présence d'ecchymoses et l'apparition fréquente d'infections.
Le traitement est établi en fonction du degré d'aplasie et se fait généralement avec l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, d'antibiotiques, de transfusions sanguines et, dans les cas les plus graves, de greffe de moelle osseuse. Le traitement ne peut être établi par le médecin qu'après le résultat de la numération formule sanguine et du myélogramme, qui doivent être demandés par celui-ci.
Principaux symptômes
Comme il s'agit d'une maladie caractérisée par un faible nombre de globules rouges, de plaquettes et de leucocytes, les symptômes de l'aplasie de la moelle épinière sont liés à la diminution de ces éléments dans le sang:
- Fatigue excessive;
- Essoufflement;
- Pâleur;
- Présence de taches violettes sur la peau;
- Saignements anormaux;
- Infections fréquentes.
Ces symptômes peuvent apparaître soudainement ou plus lentement et progressivement. De plus, il peut y avoir des maux de tête, une tachycardie et des étourdissements en cas d'aplasie rachidienne.
L'aplasie spinale peut être synonyme d'anémie aplasique, car les deux ont la même cause, les mêmes symptômes et le même traitement. En savoir plus sur l'anémie aplasique.
Le cancer de l'aplasie rachidienne?
L'aplasie spinale n'est pas un cancer. Bien que la leucémie soit un type de cancer qui affecte les cellules sanguines, il y a un changement dans la moelle osseuse qui permet à la moelle de produire et de libérer plus de cellules d'une certaine lignée cellulaire ou de libérer des cellules qui n'ont pas encore subi de processus de maturation, comme les myélocytes, par exemple, exemple.
Dans l'aplasie médullaire, par contre, la moelle perd sa fonction, c'est-à-dire que les cellules sont produites en quantité beaucoup plus petite ou qu'il n'y a tout simplement pas de production.
Causes possibles de l'aplasie spinale
Les causes de l'aplasie spinale ne sont pas toujours connues, mais elles sont généralement liées à:
- Exposition prolongée aux radiations;
- Utilisation de médicaments cytotoxiques;
- Exposition aux dérivés du benzène;
- Exposition aux insecticides;
- Les infections;
- Utilisation de médicaments tels que le chloramphénicol, par exemple;
- Maladies auto-immunes.
L'aplasie de la moelle épinière est rarement héréditaire, mais lorsqu'elle se produit, elle est généralement liée à l'anémie de Fanconi, qui est une maladie grave, génétique et rare dans laquelle l'enfant a des malformations, visibles dès la naissance, des imperfections cutanées, une insuffisance rénale, courte stature et plus de chances de développer des tumeurs et une leucémie. Comprendre comment identifier et traiter l'anémie de Fanconi.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de l'aplasie rachidienne est posé au moyen d'une prise de sang indiquée par le médecin généraliste, la formule sanguine, dans laquelle les quantités de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes circulant dans le sang peuvent être vérifiées.
En outre, le médecin peut demander un myélogramme, qui est un test légèrement plus invasif dans lequel une aspiration de sang et de moelle osseuse est effectuée sur l'os de la hanche ou du sternum pour vérifier la production des cellules sanguines. Voyez quelles sont les indications et comment le myélogramme est fait.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'aplasie rachidienne est établi en fonction du degré d'aplasie. Avec le bon traitement, l'image de l'aplasie spinale peut être inversée, c'est-à-dire que la moelle osseuse peut retrouver sa capacité à produire des cellules sanguines. Ainsi, l'aplasie rachidienne est guérissable.
Le traitement de l'aplasie rachidienne peut être effectué avec:
- Médicaments immunosuppresseurs, qui stimulent la production de cellules sanguines par la moelle osseuse;
- Les antibiotiques, pour traiter d'éventuelles infections, car le système immunitaire est compromis en raison de la diminution du nombre de leucocytes.
- Transfusions sanguineset le sang total, le concentré de globules rouges, le concentré de plaquettes ou le concentré de leucocytes peuvent être transfusés pour augmenter la concentration de ces constituants dans le sang du patient.
Dans les cas d'aplasie plus sévère, il peut être nécessaire de réaliser une greffe de moelle osseuse, qui, malgré un risque élevé de complications, la possibilité de guérison est plus grande. Voyez comment se produit la greffe de moelle osseuse.