Régime anti-inflammatoire pour la polyarthrite rhumatoïde
Contenu
- Polyarthrite rhumatoïde
- RA et votre alimentation
- Faites le plein d'acides gras oméga-3
- Ajouter des antioxydants
- Faites le plein de fibres
- N'oubliez pas vos flavonoïdes
- Pimentez vos repas
- Le régime méditerranéen
- Le régime paléo
- Évitez les aliments déclencheurs
- Consommation d'alcool
Polyarthrite rhumatoïde
Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde (PR), vous savez à quel point elle peut être douloureuse. La condition est caractérisée par des articulations enflées et douloureuses. Il peut frapper n'importe qui à tout âge.
La PR est différente de l'arthrose, qui est l'usure naturelle des articulations avec l'âge. La PR survient lorsque votre propre système immunitaire attaque vos articulations. La cause sous-jacente de l'attaque est inconnue. Mais le résultat est un gonflement douloureux, une raideur et une inflammation dans vos articulations.
RA et votre alimentation
Il n'y a pas de remède contre la PR. Le traitement traditionnel de la maladie implique la prise de médicaments, qui peuvent avoir des effets secondaires négatifs. Ces médicaments comprennent:
- analgésiques
- médicaments anti-inflammatoires
- médicaments qui suppriment votre système immunitaire
Les personnes atteintes de PR commencent à se tourner vers des traitements alternatifs, y compris des changements dans leur alimentation. Les aliments qui réduisent l'inflammation dans tout votre corps peuvent réduire la douleur et l'enflure dans vos articulations.
Faites le plein d'acides gras oméga-3
Certains aliments anti-inflammatoires sont riches en acides gras oméga-3. Pensez à ajouter du poisson gras à votre alimentation, comme:
- maquereau
- hareng
- Saumon
- thon
Vous pouvez également prendre des suppléments d'huile de poisson.
Si le poisson n’est pas votre plat préféré, essayez de manger plus de noix comme les noix et les amandes. Vous pouvez également moudre des graines de lin à ajouter à vos céréales, votre yogourt ou vos pâtisseries. Les graines de chia sont également riches en oméga-3.
Ajouter des antioxydants
Les antioxydants sont des composés qui peuvent détruire les radicaux libres nocifs dans votre corps. Ils peuvent également réduire l'inflammation. Une étude publiée dans Clinical Rheumatology a montré des résultats prometteurs qu'une alimentation riche en antioxydants peut réduire la douleur et l'inflammation des articulations touchées par la PR.
Certains antioxydants alimentaires importants sont:
- vitamine A
- vitamine C
- vitamine E
- sélénium
Vous pouvez en inclure davantage dans votre alimentation quotidienne en:
- manger des fruits et légumes frais
- manger des noix
- boire du thé vert
Regardez: Obtenez les faits sur les médicaments contre la PR »
Faites le plein de fibres
La Fondation de l'arthrite déclare que les aliments riches en fibres peuvent réduire la quantité de protéine C-réactive (CRP) dans votre sang. Ce marqueur peut indiquer le niveau d'inflammation dans votre corps.
Obtenez plus de fibres dans votre alimentation avec des aliments tels que:
- fruits et légumes frais
- grains entiers
- des haricots
- des noisettes
Les fraises en particulier peuvent réduire la CRP dans votre corps tout en ajoutant des fibres à votre alimentation. Vous pouvez les manger frais ou congelés.
N'oubliez pas vos flavonoïdes
Les flavonoïdes sont des composés fabriqués par les plantes. Ils font leur chemin dans notre alimentation lorsque nous mangeons des fruits et légumes. Les flavonoïdes peuvent réduire l'inflammation dans votre corps et aider à réduire la douleur et l'enflure de la PR.
Les aliments riches en flavonoïdes comprennent:
- baies
- thé vert
- les raisins
- brocoli
- soja
Le chocolat est également riche en flavonoïdes, mais s'en tenir au chocolat noir. Il a un pourcentage élevé de cacao mais est faible en sucre.
Pimentez vos repas
Les épices peuvent sembler augmenter l'inflammation. Mais certains réduisent en fait l'inflammation dans votre corps. Le curcuma, commun dans la nourriture indienne, contient un composé appelé curcumine qui a des propriétés anti-inflammatoires. C'est lié au gingembre, qui peut avoir un effet similaire.
La capsaïcine, un composé présent dans les piments, aide également à réduire l'inflammation dans le corps. Selon une étude publiée dans Surgical Neurology International, la capsaïcine est également un analgésique efficace.
Le régime méditerranéen
Certains régimes sont naturellement riches en aliments anti-inflammatoires. Le régime méditerranéen en est un excellent exemple. Selon la Fondation de l'arthrite, ce régime régional peut aider à réduire l'inflammation.
Les aliments spécifiques comprennent:
- fruits et légumes frais
- grains entiers
- huile d'olive
Le régime méditerranéen se compose de beaucoup de poisson pour les protéines, mais pas beaucoup de viande rouge. Boire du vin rouge régulièrement fait également partie de l'alimentation.
Le régime paléo
Le régime paléo est très tendance aujourd'hui. Il préconise de manger les mêmes aliments que nos ancêtres des hommes des cavernes. Cela signifie manger beaucoup de:
- Viande
- des légumes
- des fruits
Le régime Paléo évite:
- grains cultivés
- les sucres
- laitier
- les aliments transformés
Comme d'autres régimes à la mode, celui-ci est riche en protéines et faible en glucides.
Le régime Paléo favorise la consommation de certains aliments qui réduisent l'inflammation, comme les fruits et légumes. Mais il comprend également beaucoup de viande rouge, ce qui peut avoir l'effet inverse. Consultez votre médecin avant d'essayer ce régime.
Évitez les aliments déclencheurs
Tout en mangeant des aliments qui réduisent l'inflammation, vous devez également essayer d'éviter les aliments qui causent l'inflammation. Cela inclut les glucides transformés comme la farine blanche et le sucre blanc. Les graisses saturées et trans, telles que celles trouvées dans les aliments frits, la viande rouge et les produits laitiers doivent également être évitées autant que possible.
Consommation d'alcool
C'est une suggestion controversée, mais boire de l'alcool avec modération peut en fait réduire votre inflammation. Il a été démontré que l'alcool baisse les niveaux de CRP. Mais si vous buvez trop, cela peut avoir l'effet inverse. Parlez-en à votre médecin avant d'augmenter votre consommation d'alcool.