Qu'est-ce que l'anxiété sociale, comment identifier et traiter

Contenu
Le trouble d'anxiété sociale, également appelé phobie sociale, correspond à la difficulté présentée par la personne à interagir socialement, à présenter un travail en public ou à manger devant d'autres personnes, par exemple, par peur d'être jugée, de se sentir humiliée ou de remarquer d'autres personnes. vos faiblesses.
L'anxiété sociale peut être assez handicapante et interférer avec les performances professionnelles et liée au contact social, ce qui peut conduire au développement d'autres troubles psychologiques, tels que la dépression sévère et l'agoraphobie, qui est la peur de rester dans des endroits ouverts, fermés ou de rester à l'intérieur. une foule, par exemple.
Le traitement du trouble d'anxiété sociale doit être effectué par un psychologue ou un psychiatre qui peut indiquer, selon le degré du trouble, l'utilisation de médicaments anxiolytiques pour réduire les symptômes d'anxiété.

Comment identifier le trouble d'anxiété sociale
Le trouble d'anxiété sociale peut être identifié grâce aux caractéristiques présentées par la personne, telles que:
- Difficulté à interagir et à parler avec d'autres personnes;
- Peur de parler en public et au téléphone;
- J'ai peur de manger devant les autres;
- Peur de donner votre avis sur un certain sujet;
- J'ai peur de marcher ou de travailler devant d'autres personnes.
Les personnes souffrant d'anxiété sociale sont très préoccupées par l'évaluation des autres et évitent généralement de parler ou de prendre certaines mesures par peur de ce que les autres trouveront et par peur de se sentir humiliées, ce qui entrave leur performance au travail et dans les relations sociales. Pour cette raison, ils ont tendance à s'isoler, ignorant les différentes situations.
Lorsque les personnes qui souffrent de trouble d'anxiété sociale sont ou se sentent exposées à des situations qui nécessitent un peu plus d'interaction, par exemple, certains symptômes apparaissent, tels que:
- Rythme cardiaque augmenté;
- Augmentation de la fréquence respiratoire;
- Visage rouge;
- Tremblement;
- Voix tremblante;
- Tension musculaire;
- La nausée;
- Vertiges;
- Transpiration excessive.
Les symptômes d'anxiété et de nervosité sont normaux lorsqu'ils apparaissent avant ou pendant un entretien d'embauche ou lors d'une présentation. Cependant, lorsque les symptômes apparaissent dans diverses situations, en particulier lorsque vous êtes proche d'autres personnes, cela peut être un signe de trouble d'anxiété sociale et la personne doit rechercher un traitement psychologique. Apprenez à reconnaître d'autres symptômes d'anxiété.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du trouble d'anxiété sociale se fait principalement avec des séances de thérapie. Le traitement effectué par le psychologue ou le psychiatre vise à aider la personne à découvrir la raison pour laquelle elle est incapable d'interagir ou d'agir naturellement devant d'autres personnes et, ainsi, l'aider à surmonter ces barrières afin que la personne ne puisse pas se sentir si préoccupée. l'opinion possible d'autres personnes.
La thérapie est également importante pour que les pensées négatives qui surviennent normalement dans l'anxiété sociale disparaissent, ce qui permet à la personne de voir les choses sans trop de souci, améliorant sa qualité de vie.
De plus, selon le degré d'anxiété sociale présenté par la personne, l'utilisation de médicaments pour réduire les symptômes d'anxiété peut être recommandée, surtout lorsque les symptômes interfèrent avec la qualité de vie de la personne. Découvrez quels sont les remèdes les plus adaptés à l'anxiété.
Causes possibles
Le trouble d'anxiété sociale est plus fréquent dans la petite enfance ou l'adolescence, cependant le traitement n'est recherché que lorsqu'il y a le développement d'un autre trouble, tel qu'un trouble d'apprentissage par exemple, qui peut rendre le traitement de ce trouble un peu plus compliqué.
Ce trouble peut survenir en raison d'une faible estime de soi, de parents surprotecteurs, d'un rejet social, de la peur de l'exposition ou d'expériences traumatisantes antérieures. Ces situations font que la personne perd confiance en elle-même et doute de sa capacité à effectuer une tâche, ne voyant pas son potentiel et, par conséquent, elle a peur que d'autres personnes remarquent qu'elle n'est pas capable.