Anneau vaginal (Nuvaring): qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser et ses avantages
Contenu
- Comment ça fonctionne
- Comment mettre l'anneau vaginal
- Quand remplacer la bague
- Principaux avantages et inconvénients
- Que faire si l'anneau se détache
- Si vous oubliez de remettre la bague après une pause
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas porter la bague
L'anneau vaginal est un type de méthode contraceptive sous la forme d'un anneau de 5 cm, qui est en silicone souple et qui est inséré dans le vagin tous les mois, afin d'éviter l'ovulation et la grossesse, grâce à la libération progressive d'hormones. L'anneau contraceptif est très confortable, car il est fait d'un matériau souple qui s'adapte aux contours de la région.
Cette méthode doit être utilisée pendant 3 semaines consécutives et, après cette période, elle doit être retirée, en faisant une pause d'une semaine, avant de mettre un nouvel anneau. Lorsqu'elle est utilisée correctement, cette méthode contraceptive est efficace à plus de 99% pour protéger contre les grossesses non désirées.
L'anneau vaginal peut être trouvé dans les pharmacies sous le nom commercial Nuvaring et ne doit être utilisé que sur recommandation du gynécologue.
Comment ça fonctionne
L'anneau vaginal est fait d'un type de silicone qui contient des hormones féminines synthétiques, des progestatifs et des œstrogènes. Ces deux hormones sont libérées sur 3 semaines et agissent en inhibant l'ovulation, en empêchant la fécondation et, par conséquent, une éventuelle grossesse.
Après 3 semaines de port de la bague, il est nécessaire de faire une pause d'une semaine pour permettre aux menstruations de commencer, avant de mettre la nouvelle bague.
Comment mettre l'anneau vaginal
L'anneau vaginal doit être inséré dans le vagin le premier jour de la menstruation. Pour cela, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Vérifiez la date d'expiration l'emballage de l'anneau;
- Laver les mains avant d'ouvrir l'emballage et de tenir l'anneau;
- Choisir une position confortable, comme debout avec une jambe plus haute et le pied reposant, ou couché, par exemple;
- Tenir l'anneau entre l'index et le pouce, en le serrant jusqu'à ce qu'il ait la forme d'un "8";
- Insérez doucement l'anneau dans le vagin et poussez légèrement avec l'indicateur.
L'emplacement exact de l'anneau n'est pas important pour son fonctionnement, chaque femme doit donc essayer de le positionner à l'endroit le plus confortable.
Après 3 semaines d'utilisation, l'anneau peut être retiré en insérant l'index dans le vagin et en le retirant doucement. Ensuite, il doit être placé dans l'emballage et jeté à la poubelle.
Quand remplacer la bague
L'anneau doit être retiré après 3 semaines d'utilisation continue, cependant, il ne doit être remplacé qu'après 1 semaine de repos. Ainsi, il doit être placé toutes les 4 semaines.
Un exemple pratique est: si l'anneau est placé un samedi, vers 21 h, il doit être retiré 3 semaines plus tard, c'est-à-dire également un samedi à 21 h. La nouvelle bague doit être placée exactement 1 semaine plus tard, c'est-à-dire samedi prochain à 21 heures.
Si plus de 3 heures s'écoulent après l'heure de pose du nouvel anneau, il est recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive, telle que le préservatif, pendant 7 jours, car l'effet de l'anneau peut être réduit.
Principaux avantages et inconvénients
L'anneau vaginal est l'une des nombreuses méthodes contraceptives disponibles et, par conséquent, il présente des avantages et des inconvénients qui doivent être évalués par chaque femme lors du choix d'un contraceptif:
Avantages | Désavantages |
Ce n'est pas inconfortable et n'interfère pas avec les rapports sexuels. | Il a des effets secondaires comme une prise de poids, des nausées, des maux de tête ou de l'acné. |
Il ne doit être placé qu'une fois par mois. | Il ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, comme le fait le préservatif. |
Il permet jusqu'à 3 heures d'oublier, pour remplacer la bague. | Il est important d'insérer l'anneau en même temps pour ne pas nuire à l'effet. |
Aide à réguler le cycle et à réduire les douleurs et le flux menstruels. | Peut sortir pendant les rapports sexuels |
Il ne peut pas être utilisé chez les personnes souffrant de certaines conditions, telles que des problèmes hépatiques ou une pression artérielle élevée. |
Connaître les autres types de méthodes contraceptives et connaître les avantages et les inconvénients de chacune.
Que faire si l'anneau se détache
Dans certains cas, l'anneau vaginal peut être expulsé involontairement dans la culotte, par exemple. Dans ces cas, les directives varient en fonction de la durée pendant laquelle l'anneau est resté hors du vagin:
- Moins de 3 heures
L'anneau doit être lavé à l'eau et au savon, puis réappliqué à l'intérieur du vagin. Jusqu'à 3 heures, l'effet de cette méthode continue de protéger contre une éventuelle grossesse et, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser une autre méthode contraceptive.
- Plus de 3 heures la 1ère et la 2ème semaine
Dans ces cas, l'effet de l'anneau peut être compromis et, par conséquent, en plus du lavage et du remplacement de l'anneau dans le vagin, une autre méthode contraceptive, comme un préservatif, doit être utilisée pendant 7 jours. Si l'anneau se détache pendant la première semaine et qu'une relation intime non protégée a eu lieu, il existe un risque de grossesse.
- Plus de 3 heures la 3ème semaine
Dans ce cas, la femme doit jeter l'anneau à la poubelle puis choisir l'une des options suivantes:
- Commencez à utiliser un nouvel anneau, sans faire de pause pendant 1 semaine. Pendant cette période, la femme peut ne pas avoir de saignement de ses règles, mais peut avoir des saignements irréguliers.
- Faites une pause de 7 jours et insérez un nouvel anneau après la pause. Pendant cette période, des saignements de privation devraient se produire. Cette option ne doit être sélectionnée que si, avant cette période, l'anneau est resté dans le canal vaginal pendant au moins 7 jours.
Si vous oubliez de remettre la bague après une pause
En cas d'oubli et que la pause est supérieure à 7 jours, il est conseillé de mettre le nouvel anneau dès que vous vous en souvenez et de commencer les 3 semaines d'utilisation à partir de ce jour. Il est également important d'utiliser une autre méthode de contraception pendant au moins 7 jours pour éviter une grossesse. En cas de contact intime non protégé pendant la pause, il existe un risque de grossesse et un gynécologue doit être consulté.
Apprenez à identifier les premiers symptômes de la grossesse.
Les effets secondaires possibles
Comme tout autre médicament hormonal, l'anneau a des effets secondaires qui peuvent survenir chez certaines femmes, tels que:
- Douleurs abdominales et nausées;
- Infections vaginales fréquentes;
- Maux de tête ou migraine;
- Diminution du désir sexuel;
- Augmentation de poids;
- Périodes menstruelles douloureuses.
En outre, il existe toujours un risque accru de problèmes tels que l'hypertension artérielle, les infections des voies urinaires, la rétention d'eau et la formation de caillots.
Qui ne devrait pas porter la bague
L'anneau contraceptif ne doit pas être utilisé par les femmes qui ont des maladies qui affectent la coagulation sanguine, qui sont alitées en raison d'une intervention chirurgicale, ont subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, souffrent d'angine de poitrine, ont un diabète sévère, une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, certains types de migraine, pancréatite, maladie du foie, tumeur du foie, cancer du sein, saignement vaginal sans cause ou allergie à l'éthinylestradiol ou à l'étonogestrel.
Ainsi, il est conseillé de consulter le gynécologue avant d'utiliser cette méthode contraceptive, afin d'évaluer la sécurité de son utilisation.