MPOC et exercice: conseils pour mieux respirer
Contenu
L'exercice peut sembler un défi lorsque vous avez du mal à respirer à cause de la MPOC. Cependant, une activité physique régulière peut réellement renforcer vos muscles respiratoires, améliorer votre circulation, faciliter une utilisation plus efficace de l'oxygène et diminuer vos symptômes de BPCO.
Une étude dans le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicineont montré que l'activité physique pouvait aider à protéger contre le développement et la progression de la BPCO et à ralentir le déclin de la fonction pulmonaire. L'étude a démontré que des niveaux plus élevés d'exercice entraînaient de plus grands avantages.
Les chercheurs ont découvert que les fumeurs actifs ayant une activité physique modérée à élevée avaient un risque réduit de développer une MPOC par rapport à un groupe moins actif.
Des exercices
Différents types d'exercices peuvent aider les patients atteints de MPOC de différentes manières. Par exemple:
- L'exercice cardiovasculaire implique une activité aérobie régulière qui utilise de grands groupes musculaires et renforce votre cœur et vos poumons. Ce type d'exercice améliore la capacité de votre corps à utiliser l'oxygène. Au fil du temps, vous constaterez une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle et votre cœur n'aura pas besoin de travailler aussi fort pendant les activités physiques, ce qui améliorera votre respiration.
- Les exercices de renforcement ou de résistance utilisent des contractions musculaires répétées pour décomposer puis reconstruire les muscles. Les exercices de résistance pour le haut du corps peuvent aider à renforcer les muscles respiratoires.
- Les exercices d'étirement et de flexibilité comme le yoga et le Pilates peuvent améliorer la coordination et la respiration.
Malgré ces avantages, il est important de faire preuve de prudence lors de l'exercice avec la MPOC. L'augmentation de votre niveau d'activité physique peut déclencher des symptômes tels que l'essoufflement. Parlez-en à votre médecin avant de commencer un programme d'exercice. Votre médecin peut vous aider à déterminer:
- quel type d'exercice vous devez faire et quelles activités éviter
- la quantité d'exercice que vous pouvez faire en toute sécurité chaque jour et la fréquence à laquelle vous devriez faire de l'exercice chaque semaine
- comment planifier des médicaments ou d'autres traitements en fonction de votre programme d'entraînement
La fréquence
Lorsque vous vous entraînez avec la MPOC, il est important de ne pas en faire trop. Augmentez la durée de votre exercice très progressivement. En tant que précurseur d'un programme d'exercices, entraînez-vous à coordonner votre respiration avec les activités quotidiennes. Cela peut aider à renforcer les muscles posturaux utilisés pour se tenir debout, assis et marcher. À partir de cette base, vous pouvez commencer à intégrer l'exercice cardiovasculaire à votre routine.
Commencez avec des objectifs d'exercice modestes et développez lentement jusqu'à une séance de 20 à 30 minutes, trois à quatre fois par semaine. Pour ce faire, vous pouvez commencer par une courte marche et voir jusqu'où vous pouvez aller avant de devenir essoufflé. Chaque fois que vous commencez à vous sentir essoufflé, arrêtez-vous et reposez-vous.
Au fil du temps, vous pouvez définir des objectifs spécifiques pour augmenter votre distance de marche. Essayez une augmentation de 10 pieds par jour comme premier objectif.
Effort
Utilisez une échelle d'effort perçu évalué (RPE) pour mesurer l'intensité de votre exercice. Cette échelle vous permet d'utiliser des nombres de 0 à 10 pour évaluer le niveau de difficulté d'une activité physique. Par exemple, s'asseoir sur une chaise donnerait le niveau 0 ou serait inactif. Prendre un test d'effort ou effectuer un défi physique très difficile serait classé comme niveau 10. Sur l'échelle RPE, le niveau 3 est considéré comme «modéré» et le niveau 4 est décrit comme «quelque peu lourd».
Les personnes atteintes de MPOC devraient faire de l'exercice entre les niveaux 3 et 4 la plupart du temps. Sachez que lorsque vous utilisez cette balance, vous devez tenir compte de votre niveau de fatigue et de facteurs individuels tels que l'essoufflement pour éviter un effort excessif.
Respiration
L'essoufflement pendant l'entraînement signifie que votre corps a besoin de plus d'oxygène. Vous pouvez restaurer l'oxygène dans votre système en ralentissant votre respiration. Pour respirer plus lentement, concentrez-vous sur l'inhalation par le nez avec la bouche fermée, puis expirez par les lèvres pincées.
Cela réchauffera, hydratera et filtrera l'air que vous respirez et permettra une action pulmonaire plus complète. Pour aider à diminuer le rythme de votre respiration pendant que vous faites de l'exercice, essayez de faire vos expirations deux fois plus longtemps que vos inhalations. Par exemple, si vous inspirez pendant deux secondes, puis expirez pendant quatre secondes.
Réadaptation pulmonaire
Votre médecin peut recommander un programme de réadaptation pulmonaire si vous avez de la difficulté à respirer pendant que vous faites de l'exercice. Ces programmes offrent des exercices de groupe sous surveillance médicale, combinés à une composante de gestion des maladies et d'éducation pour relever spécifiquement vos défis.
La réadaptation peut aider à améliorer votre fonction pulmonaire et à réduire les symptômes, vous permettant d'effectuer des activités quotidiennes avec moins d'inconfort et de vivre une vie plus active.
Précautions
L'activité physique est un élément important de la gestion de votre MPOC, mais vous devez prendre les précautions suivantes pour vous assurer de faire de l'exercice en toute sécurité:
- Ne vous entraînez pas à des températures extrêmes. Des conditions chaudes, froides ou humides peuvent affecter votre circulation, rendant la respiration plus difficile et pouvant provoquer des douleurs thoraciques.
- Évitez les parcours vallonnés, car l'exercice sur les collines peut entraîner un effort excessif. Si vous devez traverser une zone vallonnée, ralentissez votre rythme et surveillez votre fréquence cardiaque de près, en marchant ou en vous arrêtant si nécessaire.
- Assurez-vous d'exhaler lorsque vous soulevez un objet modérément lourd. En général, essayez d'éviter de soulever ou de pousser des objets lourds.
- Si vous êtes essoufflé, étourdi ou faible pendant une activité, arrêtez de faire de l'exercice et reposez-vous. Si les symptômes persistent, appelez votre médecin. Ils peuvent recommander des changements à vos médicaments, à votre alimentation ou à votre apport liquidien avant de poursuivre votre programme.
- Demandez conseil à votre médecin concernant votre programme d'exercice après avoir commencé de nouveaux médicaments, car les médicaments peuvent affecter votre réponse à l'activité.
L'exercice régulier présente des défis particuliers pour les personnes atteintes de MPOC, mais les avantages peuvent l'emporter sur les difficultés. En apprenant les bonnes techniques et en faisant preuve de précaution, l'activité physique peut devenir l'un des outils les plus importants de votre arsenal pour gérer votre état.