Qu'est-ce que l'amniocentèse, quand le faire et les risques possibles
Contenu
L'amniocentèse est un examen qui peut être réalisé pendant la grossesse, généralement à partir du deuxième trimestre de la grossesse, et vise à identifier les changements génétiques chez le bébé ou les complications pouvant survenir à la suite de l'infection de la femme pendant la grossesse, comme dans le cas de la toxoplasmose, par exemple.
Dans ce test, une petite quantité de liquide amniotique est collectée, qui est un liquide qui entoure et protège le bébé pendant la grossesse et contient des cellules et des substances libérées au cours du développement. Bien qu'il s'agisse d'un test important pour identifier les modifications génétiques et congénitales, l'amniocentèse n'est pas un test obligatoire pendant la grossesse, elle n'est indiquée que lorsque la grossesse est considérée à risque ou lorsque les modifications du bébé sont suspectées.
Quand faire l'amniocentèse
L'amniocentèse est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse, ce qui correspond à la période entre la 13e et la 27e semaine de gestation et est généralement réalisée entre la 15e et la 18e semaine de grossesse, avant le deuxième trimestre, il y a plus de risques pour le bébé et un risque accru de fausse couche.
Cet examen est réalisé lorsque, après évaluation et réalisation des tests normalement demandés par l'obstétricien, sont identifiés des modifications pouvant représenter un risque pour le bébé. Ainsi, pour vérifier si le développement du bébé se déroule comme prévu ou s'il y a des signes de changements génétiques ou congénitaux, le médecin peut demander une amniocentèse. Les principales indications de l'examen sont:
- Grossesse de plus de 35 ans, car à partir de cet âge, la grossesse est plus susceptible d'être considérée à risque;
- Mère ou père ayant des problèmes génétiques, comme le syndrome de Down, ou des antécédents familiaux de changements génétiques
- Grossesse antérieure d'un enfant atteint d'une maladie génétique;
- Infection pendant la grossesse, principalement rubéole, cytomégalovirus ou toxoplasmose, qui peut être transmise au bébé pendant la grossesse.
De plus, l'amniocentèse peut être indiquée pour vérifier le fonctionnement des poumons du bébé et ainsi, pour effectuer des tests de paternité même pendant la grossesse ou pour traiter les femmes qui accumulent beaucoup de liquide amniotique pendant la grossesse et, par conséquent, l'amniocentèse vise l'objectif à éliminer excès de liquide.
Les résultats de l'amniocentèse peuvent prendre jusqu'à 2 semaines pour être publiés, mais le temps entre l'examen et la publication du rapport peut varier en fonction de l'objectif de l'examen.
Comment se fait l'amniocentèse
Avant l'amniocentèse, l'obstétricien effectue une échographie pour vérifier la position du bébé et la poche de liquide amniotique, ce qui diminue le risque de blessure pour le bébé. Après identification, une pommade anesthésique est placée là où le liquide amniotique sera collecté.
Le médecin insère ensuite l'aiguille à travers la peau du ventre et retire une petite quantité de liquide amniotique, qui contient les cellules du bébé, des anticorps, des substances et des micro-organismes qui aident à effectuer les tests nécessaires pour déterminer la santé du bébé.
L'examen ne dure que quelques minutes et pendant la procédure, le médecin écoute le cœur du bébé et effectue une échographie pour évaluer l'utérus de la femme afin de s'assurer qu'il n'y a pas de mal au bébé.
Risques possibles
Les risques et complications de l'amniocentèse sont rares, mais ils peuvent survenir lorsque le test est effectué au cours du premier trimestre de la grossesse, avec un risque plus élevé de fausse couche. Cependant, lorsque l'amniocentèse est réalisée dans des cliniques de confiance et par des professionnels qualifiés, le risque du test est très faible. Certains des risques et complications pouvant être liés à l'amniocentèse sont:
- Crampes;
- Saignement vaginal;
- Infection utérine, qui peut être transmise au bébé;
- Traumatisme du bébé;
- Induction du travail précoce;
- Sensibilisation Rh, c'est-à-dire lorsque le sang du bébé entre dans la circulation sanguine de la mère et, selon le Rh de la mère, il peut y avoir des réactions et des complications à la fois pour la femme et le bébé.
En raison de ces risques, l'examen doit toujours être discuté avec l'obstétricien. Bien qu'il existe d'autres tests pour évaluer le même type de problèmes, ils présentent généralement un risque plus élevé de fausse couche que l'amniocentèse. Voir quels tests sont indiqués pendant la grossesse.