Amaurose fugace: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement
Contenu
L'amaurose éphémère, également connue sous le nom de perte visuelle temporaire ou transitoire, est la perte, l'assombrissement ou le brouillage de la vision qui peut durer de quelques secondes à quelques minutes et ne peut être que dans un ou les deux yeux. La raison pour laquelle cela se produit est le manque de sang riche en oxygène pour la tête et les yeux.
Cependant, l'amaurose passagère n'est qu'un symptôme d'autres conditions, qui sont généralement des crises de stress et de migraine, par exemple, mais qui peuvent également être associées à des conditions graves telles que l'athérosclérose, la thromboembolie et même un accident vasculaire cérébral (AVC).
De cette manière, le traitement de l'amaurose passagère se fait en éliminant la cause, et pour cette raison, il est important de consulter un médecin dès que le problème est perçu, afin que le traitement approprié soit commencé et les chances de séquelles par manque. d'oxygénation dans les tissus.
Causes possibles
La principale cause de l'amaurose passagère est le manque de sang riche en oxygène dans la région de l'œil, fabriqué par l'artère appelée artère carotide, qui dans ce cas ne peut pas transporter la quantité requise de sang oxygéné.
En règle générale, une amaurose fugace se produit en raison de la présence des conditions suivantes:
- Crises de migraine;
- Stress;
- Crise de panique;
- Hémorragie vitreuse;
- Crise d'hypertension;
- Neuropathie optique ischémique antérieure;
- Convulsions;
- Ischémie vertébrobasilaire;
- Vasculite;
- Artérite;
- L'athérosclérose;
- Hypoglycémie;
- Carence en vitamine B12;
- Fumeur;
- Carence en thiamine;
- Traumatisme cornéen;
- Abus de cocaïne;
- Infections par toxoplasmose ou cytomégalovirus;
- Viscosité plasma élevée.
L'amaurose fugace est toujours temporaire, et donc la vision revient à la normale en quelques minutes, en plus de ne laisser généralement aucune séquelle, cependant il est nécessaire qu'un médecin soit recherché même si l'amaurose a duré quelques secondes, de sorte que ce qui a causé il.
Dans de rares cas, une personne peut ressentir des symptômes avant que l'amaurose passagère ne se produise, mais lorsque c'est le cas, une légère douleur et des démangeaisons oculaires sont signalées.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'amaurose passagère est posé par le médecin généraliste ou l'ophtalmologiste à travers le rapport du patient, un examen physique qui permettra de vérifier s'il y a des blessures causées par des chutes ou des coups, suivi d'un examen ophtalmologique afin d'observer d'éventuelles blessures oculaires.
Des tests tels que la formule sanguine complète, la protéine C-réactive (CRP), le panel lipidique, la glycémie, l'échocardiogramme et une évaluation de la circulation veineuse carotidienne peuvent également être nécessaires, ce qui peut être effectué par doppler ou angiorésonance, de sorte que le amaurose et ainsi commencer le traitement approprié.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'amaurose passagère vise à éliminer sa cause, et cela se fait généralement avec l'utilisation de médicaments tels que des agents antiplaquettaires, des antihypertenseurs et des corticostéroïdes, en plus d'une rééducation alimentaire et, si nécessaire, d'exercices pour éliminer l'excès de poids et commencer la pratique. techniques de relaxation.
Cependant, dans les cas plus graves où l'artère carotide est gravement obstruée, que ce soit en raison d'une sténose, d'une athérosclérose ou de caillots, une endartériectomie carotidienne ou une angioplastie peut être indiquée pour réduire les risques d'un éventuel accident vasculaire cérébral. Voyez comment se déroule l'angioplastie et quels sont les risques.