Alprazolam: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires
Contenu
- Comment utiliser
- Combien de temps faut-il pour entrer en vigueur?
- Alprazolam vous rend-il somnolent?
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
L'alprazolam est une substance active indiquée pour le traitement des troubles anxieux, qui peuvent inclure des symptômes tels que l'anxiété, la tension, la peur, l'appréhension, le malaise, la difficulté à se concentrer, l'irritabilité ou l'insomnie, par exemple.
De plus, ce remède peut également être utilisé pour traiter le trouble panique, avec ou sans agoraphobie, dans lequel une attaque de panique inattendue, une attaque soudaine d'appréhension intense, de peur ou de terreur peuvent survenir.
Alprazolam est disponible en pharmacie, et peut être acheté sur présentation d'une ordonnance.
Comment utiliser
La dose d'alprazolam doit être adaptée à chaque cas, en fonction de la gravité des symptômes et de la réponse individuelle de chaque personne.
En général, la dose initiale recommandée pour le traitement des troubles anxieux est de 0,25 mg à 0,5 mg administrée 3 fois par jour et la dose d'entretien est de 0,5 mg à 4 mg par jour, administrée en doses fractionnées. Découvrez ce qu'est le trouble anxieux.
Pour le traitement des troubles paniques, la dose initiale est de 0,5 mg à 1 mg avant le coucher ou 0,5 mg administré 3 fois par jour et la dose d'entretien doit être adaptée à la réponse de la personne au traitement.
Chez les patients âgés ou en cas de maladie débilitante, la dose initiale recommandée est de 0,25 mg, 2 ou 3 fois par jour et la dose d'entretien peut varier entre 0,5 mg et 0,75 mg par jour, administrée en doses fractionnées.
Combien de temps faut-il pour entrer en vigueur?
Après ingestion, l'alprazolam est rapidement absorbé et la concentration maximale du médicament dans l'organisme survient environ 1 à 2 heures après l'administration et le temps qu'il faut pour éliminer est en moyenne de 11 heures, à moins que la personne ne souffre d'insuffisance rénale ou hépatique.
Alprazolam vous rend-il somnolent?
La sédation et la somnolence sont l’un des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par alprazolam.
Qui ne devrait pas utiliser
L'alprazolam ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formule ou à d'autres benzodiazépines, myasthénie grave ou glaucome aigu à angle fermé.
Il ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans, pendant la grossesse et l'allaitement.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par alprazolam sont la dépression, la sédation, la somnolence, l'ataxie, les troubles de la mémoire, la difficulté à articuler les mots, les étourdissements, les maux de tête, la constipation, la bouche sèche, la fatigue et l'irritabilité.
Bien qu'il soit plus rare, dans certains cas, l'alprazolam peut entraîner une diminution de l'appétit, de la confusion, une désorientation, une diminution ou une augmentation du désir sexuel, de l'anxiété, de l'insomnie, de la nervosité, des troubles de l'équilibre, une coordination anormale, des troubles de l'attention, une hypersomnie, une léthargie, des tremblements, une vision trouble, nausées, dermatites, dysfonctionnements sexuels et changements de poids corporel.
Découvrez quelques conseils pour soulager le stress et l'anxiété dans la vidéo suivante: