Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 11 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 22 Septembre 2024
Anonim
Abémaciclib - Médicament
Abémaciclib - Médicament

Contenu

[Publié le 13/09/2019]

PUBLIC: Patient, Professionnel de la santé, Oncologie

PUBLIER: La FDA avertit que le palbociclib (Ibrance®), ribociclib (Kisqali®), et abemaciclib (Verzenio®) utilisé pour traiter certaines patientes atteintes d'un cancer du sein avancé peut provoquer une inflammation rare mais grave des poumons. La FDA a approuvé de nouveaux avertissements concernant ce risque dans les informations de prescription et la notice d'utilisation pour l'ensemble de la classe de ces médicaments inhibiteurs de la kinase 4/6 cycline-dépendante (CDK 4/6). Le bénéfice global des inhibiteurs de CDK 4/6 est toujours supérieur aux risques lorsqu'ils sont utilisés conformément aux prescriptions.

CONTEXTE: Les inhibiteurs de CDK 4/6 sont une classe de médicaments délivrés sur ordonnance qui sont utilisés en association avec des traitements hormonaux pour traiter les adultes atteints d'un cancer du sein avancé ou métastatique à récepteurs hormonaux (HR) positif, facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2) négatif qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Les inhibiteurs de CDK 4/6 bloquent certaines molécules impliquées dans la promotion de la croissance des cellules cancéreuses. Le palbociclib a été approuvé par la FDA en 2015, ainsi que le ribociclib et l'abemaciclib en 2017. Il a été démontré que les inhibiteurs de CDK 4/6 améliorent le temps après le début du traitement, le cancer ne se développe pas de manière substantielle et le patient est vivant, appelé survie sans progression. (Voir la liste des inhibiteurs CDK 4/6 approuvés par la FDA ci-dessous).


RECOMMANDATION:Les patients devez aviser immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes nouveaux ou qui s'aggravent dans vos poumons, car ils peuvent indiquer une maladie rare mais potentiellement mortelle pouvant entraîner la mort. Les symptômes à surveiller comprennent :

  • Difficulté ou inconfort à respirer
  • Essoufflement au repos ou avec une faible activité

N'arrêtez pas de prendre votre médicament sans en parler d'abord à votre professionnel de la santé. Tous les médicaments ont des effets secondaires même lorsqu'ils sont utilisés correctement comme prescrit, mais en général, les avantages de la prise de ces médicaments l'emportent sur ces risques.Il est important de savoir que les gens réagissent différemment à tous les médicaments en fonction de leur état de santé, des maladies qu'ils ont, des facteurs génétiques, des autres médicaments qu'ils prennent et de nombreux autres facteurs. Les facteurs de risque spécifiques permettant de déterminer la probabilité qu'une personne en particulier souffre d'une inflammation pulmonaire grave lors de la prise de palbociclib, de ribociclib ou d'abemaciclib n'ont pas été identifiés.


Professionnels de la santé doit surveiller régulièrement les patients pour déceler des symptômes pulmonaires indicatifs d'une maladie pulmonaire interstitielle (PI) et/ou d'une pneumonite. Les signes et symptômes peuvent inclure :

  • hypoxie
  • toux
  • dyspnée
  • infiltrats interstitiels sur les examens radiologiques chez les patients chez lesquels les causes infectieuses, néoplasiques et autres ont été exclues.

Interrompre le traitement par inhibiteur de CDK 4/6 chez les patients qui présentent des symptômes respiratoires nouveaux ou qui s'aggravent, et arrêter définitivement le traitement chez les patients atteints d'une PID sévère et/ou d'une pneumonie.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de la FDA à l'adresse : http://www.fda.gov/Safety/MedWatch/SafetyInformation et http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety.

L'abemaciclib est utilisé avec le fulvestrant (Faslodex) pour traiter un certain type de cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs (cancer du sein dont la croissance dépend d'hormones telles que les œstrogènes) ou un cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps après le traitement. avec un médicament anti-œstrogène tel que le tamoxifène (Nolvadex). L'abemaciclib est également utilisé avec l'anastrozole (Arimidex), l'exémestane (Aromasin) ou le létrozole (Femara) comme premier traitement du cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs ou du cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps. L'abemaciclib est également utilisé seul pour traiter un certain type de cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs ou de cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps chez les personnes qui ont déjà été traitées avec un médicament anti-œstrogène et une chimiothérapie. L'abemaciclib appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la kinase. Il agit en bloquant l'action d'une protéine anormale qui signale aux cellules cancéreuses de se multiplier. Cela aide à ralentir ou à arrêter la propagation des cellules cancéreuses.


Abemaciclib se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris deux fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez abemaciclib à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez abemaciclib exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez les comprimés entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser. Ne prenez pas de comprimés cassés, fissurés ou endommagés de quelque façon que ce soit.

Si vous vomissez après avoir pris de l'abémaciclib, ne prenez pas d'autre dose. Continuez votre programme de dosage régulier.

Votre médecin peut diminuer votre dose ou arrêter temporairement ou définitivement votre traitement si vous ressentez certains effets indésirables. Cela dépend de l'efficacité du médicament pour vous et des effets secondaires que vous ressentez. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement par abémaciclib.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre l'abémaciclib,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'abémaciclib, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés d'abémaciclib. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac), diltiazem (Cardizem, Tiazac, autres), itraconazole (Sporanox), kétoconazole (Nizoral), rifampine (Rifadin, Rimactane, dans Rifater) et vérapamil (Calan , Vérélan, autres). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'abémaciclib. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin si vous avez de la fièvre, des frissons ou tout autre signe d'infection ou si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie ou des reins.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous devrez faire un test de grossesse avant de commencer le traitement et utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant au moins 3 semaines après votre dernière dose. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'abémaciclib, appelez immédiatement votre médecin. Abemaciclib peut nuire au fœtus.
  • informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d'allaiter. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez de l'abémaciclib et pendant au moins 3 semaines après votre dernière dose.
  • vous devez savoir que ce médicament peut diminuer la fertilité chez les hommes. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise d'abémaciclib.
  • il faut savoir que l'abémaciclib provoque souvent des diarrhées, qui peuvent être sévères. Votre médecin vous dira probablement de boire beaucoup de liquides et de prendre des médicaments antidiarrhéiques pour prévenir la déshydratation (perte d'une trop grande quantité d'eau de votre corps) lorsque vous présentez pour la première fois la diarrhée ou des selles molles. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes de déshydratation suivants : soif extrême, sécheresse de la bouche ou de la peau, diminution de la miction ou accélération du rythme cardiaque.

Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.

Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

L'abémaciclib peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • vomissement
  • Douleur d'estomac
  • constipation
  • plaies sur les lèvres, la bouche ou la gorge
  • diminution de l'appétit
  • perte de poids
  • chute de cheveux
  • démangeaison
  • éruption
  • mal de crâne
  • changements de goût
  • vertiges
  • douleur articulaire

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou l'un des symptômes mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • fatigue
  • douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • perte d'appétit
  • saignements ou ecchymoses facilement
  • douleur dans les bras ou les jambes
  • gonflement des mains, des pieds, des jambes ou des chevilles
  • essoufflement
  • douleur thoracique
  • Respiration rapide
  • rythme cardiaque rapide, irrégulier ou battant
  • fièvre, frissons, toux ou autres signes d'infection
  • peau pâle

L'abémaciclib peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut prescrire certains tests de laboratoire avant et pendant votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps à l'abémaciclib.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Verzenio®
Dernière révision - 15/04/2018

Derniers Posts

Losartan pour l'hypertension artérielle: comment utiliser et effets secondaires

Losartan pour l'hypertension artérielle: comment utiliser et effets secondaires

Le lo artan pota ique e t un médicament qui provoque la dilatation de vai eaux anguin , facilitant le pa age du ang et rédui ant a pre ion dan le artère et facilitant le travail du cœur...
Principaux symptômes de déshydratation (légers, modérés et sévères)

Principaux symptômes de déshydratation (légers, modérés et sévères)

La dé hydratation urvient lor qu'il y a peu d'eau di ponible pour le bon fonctionnement du corp , générant de ymptôme tel que maux de tête évère , fatigue, o...