Les bienfaits de l'Aloe Vera pour la peau vont bien au-delà du traitement contre les coups de soleil
Contenu
- Les principaux avantages de l'Aloe Vera pour la peau - De plus, comment l'utiliser
- Il hydrate la peau et atténue les rougeurs.
- Il calme la peau et réduit l'inflammation.
- Il peut aider à traiter l'acné.
- Cela fonctionne comme un doux exfoliant.
- Il maintient la peau forte et saine.
- Les inconvénients de l'utilisation de l'Aloe Vera pour la peau
- Les meilleurs traitements de la peau à l'aloe vera
- Avis pour
À moins que vous n'ayez passé la majorité de vos années sur cette planète accroupi à l'intérieur, vous avez probablement subi au moins un coup de soleil rouge vif très douloureux, ou peut-être même trop pour les compter. Et il y a de fortes chances que vous vous tourniez vers la bouteille de gel d'aloe vera vieille de cinq ans cachée dans le placard de votre salle de bain pour soulager instantanément les picotements et la chaleur.
Alors que l'aloe vera est fondamentalement synonyme de soulagement des coups de soleil, cette puissante succulente contient de nombreux composés qui la rendent également utile dans d'autres facettes des soins de la peau, déclare Melanie Palm, MD, dermatologue certifiée et fondatrice d'Art of Skin MD en San Diego, Californie. "L'aloe vera peut être bénéfique pour les brûlures et les blessures de la peau, l'hydratation de la peau, la pigmentation, l'anti-vieillissement, la protection de l'environnement et même l'acné", dit-elle.
Ici, les dermatologues décomposent les bienfaits de l'aloe vera sous le radar pour la peau, ainsi que toutes les différentes façons d'utiliser l'aloe vera pour la peau et ce qu'il faut garder à l'esprit avant de l'étaler partout.
Les principaux avantages de l'Aloe Vera pour la peau - De plus, comment l'utiliser
Il hydrate la peau et atténue les rougeurs.
En plus de la teneur élevée en eau de la plante, l'aloe vera hydrate la peau à l'aide de molécules de sucre appelées mucopolysaccharides, explique le Dr Palm. Ces molécules ont une structure chimique unique qui aide à lier l'humidité à la peau, et la recherche montre que la plante exerce rapidement sa magie hydratante. Une étude de 2014 a révélé que le gel d'aloe vera améliore l'hydratation de la peau après une seule application et qu'après six jours d'utilisation, le gel réduit les rougeurs cutanées tout autant que le gel d'hydrocortisone (un corticostéroïde couramment utilisé pour réduire l'enflure et la rougeur). Pour garder la peau hydratée toute la journée, le Dr Palm recommande d'appliquer un gel d'aloe vera comme hydratant deux fois par jour.
Il calme la peau et réduit l'inflammation.
Une autre raison pour laquelle l'aloe vera est idéal à appliquer après une journée passée à se prélasser au soleil : « L'aloe vera est merveilleux contre l'inflammation, comme les coups de soleil, la dermatite de contact ou d'autres affections inflammatoires, car il possède des propriétés anti-inflammatoires et calmantes naturelles », explique Ted. Lain, MD, dermatologue certifié et directeur médical de Sanova Dermatology. La plante contient un composé anti-inflammatoire appelé aloïne, qui favorise la guérison lorsqu'il est appliqué sur la peau brûlée par le soleil, ajoute le Dr Palm. (BTW, cette substance donne également à l'aloe vera son effet laxatif lorsqu'elle est ingérée, selon les National Institutes of Health.)
Pour aider votre peau brûlée par le soleil à obtenir le TLC dont elle a besoin, appliquez un gel d'aloe vera sur les zones touchées trois à quatre fois par jour, suggère le Dr Palm. « L'évaporation du gel a un effet rafraîchissant et les mucopolysaccharides constituent une barrière cutanée protectrice et hydratante pour la peau », explique-t-elle. (Connexe : Ce que vous devez savoir sur l'eau d'aloès)
Il peut aider à traiter l'acné.
Si vous avez besoin d'un nouveau traitement localisé, l'aloe vera peut faire l'affaire, explique le Dr Palm. La plante contient six agents antiseptiques - dont l'acide salicylique anti-acné - qui aident à freiner la croissance des champignons, des virus et des bactéries, selon un article publié dans le Journal indien de dermatologie. ICYDK, l'acide salicylique réduit également l'enflure, atténue les rougeurs et débouche les pores de la peau obstrués, permettant aux zits embêtants de tomber dans l'oubli, selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Alors que le Dr Palm recommande généralement d'utiliser un traitement légitime contre l'acné pour remédier à vos imperfections, le gel d'aloe vera pouvez être utilisé comme traitement localisé pour un nouveau bouton, dit-elle. Il suffit d'appliquer quelques noisettes de gel sur les éruptions matin et soir, selon la Mayo Clinic.
Cela fonctionne comme un doux exfoliant.
L'acide salicylique présent dans l'aloès est également connu pour adoucir et assouplir la peau sèche et épaisse, ce qui en fait un traitement exfoliant idéal, selon la NLM. Et même s'il est généralement considéré comme un ingrédient de soin de la peau du visage, l'acide salicylique peut également être utilisé sur le cuir chevelu, car il peut adoucir et éliminer les cellules mortes de la peau accumulées, Marisa Garshick, MD, FAAD, un conseil- dermatologue certifié à New York, a déjà dit Forme. Pour laver vos flocons dans le drain, le Dr Palm suggère d'appliquer du gel d'aloe vera sur un cuir chevelu humide, de le laisser reposer pendant 15 à 20 minutes, puis de le rincer abondamment.
Il maintient la peau forte et saine.
Tout comme votre sérum anti-âge préféré, l'aloe vera contient de la vitamine C, de la vitamine E et de la métallothionéine, des antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres causés par les polluants environnementaux et les rayons ultraviolets, explique le Dr Palm. En plus de ses capacités de contrôle des dommages, la vitamine C stimule la production de collagène - une protéine essentielle pour garder votre peau lisse, ferme et forte - et aide à l'empêcher de se décomposer, selon un article dans le Journal de dermatologie clinique et esthétique. De plus, il a été démontré que la vitamine protège la peau du développement du cancer et du photovieillissement (vieillissement prématuré causé par le soleil, entraînant des rides et des taches) et réduit la pigmentation, selon le JCAD article. Tout cela pour dire que l'aloe vera regorge de qualités protectrices anti-âge.
Pour aider votre peau à obtenir cet éclat de jeunesse, le Dr Palm suggère d'appliquer un gel d'aloe vera dans le cadre de votre routine matinale de soins de la peau. "Cela pourrait aider à fournir à la peau des agents anti-inflammatoires et des antioxydants qui protègent contre l'exposition aux UV et les polluants environnementaux tout au long de la journée", explique-t-elle.
Les inconvénients de l'utilisation de l'Aloe Vera pour la peau
En général, l'aloe vera est sans danger pour la peau et présente peu de risques de causer des problèmes lorsqu'il est ajouté à une routine de soins de la peau, explique le Dr Lain. Pourtant, le Dr Palm prévient que certaines personnes peuvent avoir des réactions défavorables. « Il existe de nombreuses variétés de plantes qui peuvent provoquer des irritations cutanées ou des allergies », dit-elle. "Bien qu'assez rares, il existe des cas documentés et publiés d'allergie de contact à l'aloe vera dans la littérature médicale."
Si vous utilisez un gel pour la peau à l'aloe vera de la pharmacie, recherchez des ingrédients tels que des colorants, des agents stabilisants (tels que l'EDTA et la cire synthétique) et des conservateurs (tels que le phénoxyéthanol et le méthylparabène) qui pourraient provoquer des allergies de contact ou des irritations. Dr Palm. Et si vous avez la peau sensible, envisagez également de transmettre des produits à l'aloe vera contenant de l'alcool, des astringents, des parfums, du rétinol, des huiles essentielles concentrées et des acides alpha et bêta hydroxy, qui peuvent aggraver la peau, explique le Dr Lain. Si vous n'êtes pas sûr de la réaction de votre peau sensible, testez le produit à l'aloe vera pour vous assurer que vous pouvez le tolérer avant de l'appliquer partout, ajoute le Dr Palm.
Alors que la recherche a montré que l'aloe vera peut accélérer le temps de cicatrisation des plaies, le Dr Lain dit que ce n'est pas le meilleur choix pour traiter les plaies ouvertes, y compris les brûlures profondes ou les éraflures. En règle générale, vous souhaitez traiter les plaies ouvertes avec une pommade ou une crème anti-infectieuse (c'est-à-dire un antibactérien tel que Neosporin) ou de la vaseline, qui agira comme une barrière protectrice et accélérera la cicatrisation, et non un gel à tartiner comme l'aloès, dit-il. (FWIW, l'école de médecine Icahn du mont Sinaï déconseille également d'appliquer de l'aloès sur les plaies ouvertes.)
Et comme le dit l'adage, il est possible d'avoir trop d'une bonne chose, vous devriez donc vous en tenir à l'aloe vera pour la peau une à trois fois par jour juste pour être sûr, explique le Dr Palm. "L'utilisation d'applications épaisses plus fréquemment sans enlever la couche précédente pourrait laisser un film sur la peau qui pourrait abriter des microbes au fil du temps, même si je pense que ce serait peu probable", explique-t-elle.
Les meilleurs traitements de la peau à l'aloe vera
Prêt à tester les bienfaits de l'aloe vera pour la peau ? Envisagez de sauter les produits à base d'aloès et optez directement pour la plante vivante, même si vous n'avez pas la main verte. « Il est étonnamment facile de faire pousser cette plante », explique le Dr Palm. "C'est bien de cueillir une tige de l'aloe vera, et il n'a pas de stabilisants, de parfums, de conservateurs ou de colorants."
Il suffit de casser une branche de la plante, de la presser doucement et de frotter le contenu gluant directement sur votre peau propre, dit-elle. Et si vous voulez amplifier l'effet rafraîchissant, placez le ressort au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de l'appliquer, dit-elle. En ce qui concerne les soins de la peau à faire soi-même, le Dr Palm suggère de mélanger un morceau d'aloe vera avec du yogourt nature (dont la recherche montre qu'il peut hydrater et augmenter la luminosité) et des concombres (qui ont un effet apaisant et réduisent l'enflure), puis de l'appliquer comme calmant. , masque hydratant sur les peaux brûlées par le soleil, que ce soit sur le visage ou le corps. (En relation: Halle Berry a partagé l'une de ses recettes préférées de masques pour le visage de bricolage)
Bien que l'utilisation de la plante elle-même éloigne les allergènes et les irritants potentiels de la peau, elle peut être moins concentrée que certains produits de soin de la peau à l'aloe vera disponibles dans le commerce, explique le Dr Palm. Donc, si vous voulez en avoir plus pour votre argent, envisagez d'incorporer Holika Holika Aloe Vera Gel (Achetez-le, 8 $, amazon.com) - qui contient de l'aloe vera et ne contient pas de colorants artificiels - dans votre routine de soins de la peau, suggère le Dr Paume. "Il a une formulation vraiment pure et l'esthétique de la bouteille est au rendez-vous", dit-elle. Qui a besoin de la vraie plante quand on peut avoir un produit de soin de la peau qui ressemble *et* à celui-ci ?
Gel d'Aloe Vera Holika Holika 7,38 $ Achetez-le sur AmazonAprès une longue journée à la plage, le Dr Palm suggère de vaporiser la brume d'aloès après-soleil d'Herbivore Botanicals (Achetez-la, 20 $, amazon.com), qui contient de l'aloe vera, de la menthe et de la lavande pour hydrater et apaiser la peau tout en vous donnant un parfum de spa.
Cibler une zone plus large ? Frottez le gel Cool Down Aloe Vera de Sun Bum (Achetez-le, 9, amazon.com), qui est formulé avec de l'aloe vera, de l'huile d'arbre à thé et de la vitamine E pour réparer la peau brûlée par le soleil, dit-elle. Et pour nettoyer en profondeur, tonifier et effacer les rougeurs de votre peau en sueur - sans la dessécher totalement - essayez la lotion à l'aloès de Mario Badescu (Achetez-la, 11 $, amazon.com), ajoute le Dr Palm.
Herbivore Botanicals After-Sun Aloe Mist 20,00 $ Achetez-le sur Amazon Gel d'Aloe Vera Cool Down Sun Bum 9,99 $ Achetez-le sur Amazon Mario Badescu Aloe Lotion 15,00 $ Achetez-le sur AmazonQue vous choisissiez d'enduire de la glu de la plante elle-même ou d'utiliser un produit pré-formulé, sachez que l'aloe vera n'est pas une solution miracle qui résoudra tous vos problèmes de peau. "Pour la plupart, je pense que l'aloe vera est mieux utilisé comme traitement complémentaire, plutôt que comme traitement unique, pour les affections cutanées et les blessures mentionnées", explique le Dr Palm. « Il est préférable de considérer cela comme un excellent complément botanique. »