Les symptômes d'allergie les plus courants à surveiller, ventilés par saison
Contenu
- Les allergènes les plus courants ventilés par saison
- Les symptômes d'allergie les plus courants
- Symptômes de la rhinite allergique :
- Symptômes asthmatiques :
- Autres symptômes d'allergie potentiels :
- Diagnostiquer les symptômes d'allergie
- Traiter les symptômes d'allergie
- Avis pour
Quand vos yeux vous démangent tellement qu'ils gonflent comme une paire de ballons roses, vous éternuez tellement que les gens autour de vous ont renoncé à dire « à la bénédiction » et votre poubelle déborde de mouchoirs, c'est à ce moment-là que vous connaissez l'allergie la saison a officiellement commencé.
Plus de 50 millions d'Américains souffrent d'allergies (alias « rhume des foins ») chaque année, selon l'American College of Allergy, Asthma and Immunology. Et bien que vous puissiez associer les reniflements qui démangent au début du printemps, techniquement tous la saison est la saison des allergies. La question de quand tu éprouver des symptômes d'allergie dépendra de ce à quoi vous êtes réellement allergique. (Au fait, les allergies alimentaires sont une chose totalement différente - voici comment savoir si vous avez vraiment une allergie alimentaire.)
Il existe deux types d'allergènes : les allergènes pérennes, c'est-à-dire les délinquants toute l'année, et les allergies saisonnières qui apparaissent certains mois, explique Katie Marks-Cogan, allergologue pédiatrique et adulte, co-fondatrice et allergologue en chef de Ready. , Set, Nourriture !. Les allergènes pérennes comprennent des choses comme la moisissure, les acariens et les squames d'animaux. Les allergènes saisonniers, quant à eux, se concentrent autour du pollen, le plus souvent le pollen des arbres, des graminées et de l'ambroisie.
Cependant, les saisons des allergies ne respectent pas nécessairement un calendrier, surtout maintenant que le changement climatique a faussé leurs heures de début et de fin ces dernières années. Les jours anormalement chauds peuvent augmenter la quantité de pollen produite, prolongeant ainsi la durée des saisons polliniques. Un temps plus chaud peut également augmenter les effets de "l'amorçage", un phénomène faisant référence à la réponse nasale aux allergènes, explique le Dr Marks-Cogan. Fondamentalement, des températures plus élevées peuvent rendre le pollen plus puissant, c'est-à-dire plus allergène, prolongeant ainsi les symptômes d'allergie, dit-elle.
Les allergènes les plus courants ventilés par saison
Les symptômes d'allergie printaniers commencent généralement vers la fin mars ou le début avril. Ces types d'allergies sont classés comme des allergies aux « arbres », avec le frêne, le bouleau, le chêne et les oliviers parmi les types les plus courants produisant du pollen pendant cette période, explique le Dr Marks-Cogan. C'est à la fin du printemps, à partir de mai et jusqu'aux mois d'été, que les allergènes des graminées commencent à faire des ravages, ajoute-t-elle. Des exemples courants d'allergènes de graminées comprennent Timothy (herbe des prés), Johnson (herbe à graminées) et les Bermudes (herbe à gazon).
Les symptômes d'allergies estivales commencent à se manifester en juillet et durent généralement jusqu'en août, explique le Dr Marks-Cogan. Pendant ce temps, soyez à l'affût des symptômes d'allergie estivaux causés par des allergènes de mauvaises herbes comme le plantain anglais (les tiges fleuries poussent souvent sur les pelouses, dans les champs et entre les fissures du trottoir) et l'armoise (un arbuste aromatique poussant dans les déserts froids et les montagnes domaines), ajoute-t-elle.
Après l'été, la fin de l'automne marque le début de la saison des allergies à l'ambroisie, explique le Dr Marks-Cogan. Les symptômes d'allergie à l'herbe à poux commencent généralement en août et se poursuivent tout au long du mois de novembre, dit-elle. (Voici votre guide infaillible pour déjouer les symptômes d'allergie aux chutes.)
Enfin, les allergies hivernales sont le plus souvent causées par des allergènes d'intérieur comme les acariens, les squames d'animaux, les allergènes de blattes et les spores de moisissures, explique le Dr Marks-Cogan. Techniquement, ces allergènes peuvent vous affecter toute l'année, mais la plupart des gens ont du mal avec eux pendant les mois d'hiver parce qu'ils passent tellement de temps à l'intérieur et reçoivent moins d'air frais, dit-elle.
Les symptômes d'allergie les plus courants
Les allergènes peuvent provoquer une gamme de symptômes, allant des symptômes de la rhinite allergique, similaires aux signes et symptômes d'un rhume, aux symptômes asthmatiques (liés à la respiration) et à l'enflure. Voici les symptômes allergiques les plus courants que vous pourriez ressentir :
Symptômes de la rhinite allergique :
- Nez qui coule
- Nez encombré
- Nez qui démange
- éternuements
- Yeux larmoyants/qui démangent
- Sécrétions post-nasales
- La toux
- Fatigue
- Gonflé sous les yeux
Symptômes asthmatiques :
- respiration sifflante
- Oppression thoracique
- Essoufflement
Autres symptômes d'allergie potentiels :
- Urticaire
- Gonflement des parties du corps comme les paupières
Diagnostiquer les symptômes d'allergie
Techniquement, un diagnostic d'allergie ~officiel~ implique un examen extrêmement approfondi de vos antécédents médicaux, suivi d'une série de tests, explique Purvi Parikh, M.D., allergologue pour Allergy & Asthma Network. Mais gardez à l'esprit : il est possible de tester positif pour un certain allergène et de ne jamais ressentir de symptômes d'allergie associés à cet allergène, du moins à votre connaissance, note le Dr Parikh. Cela signifie que c'est à votre allergologue d'être un « détective », pour ainsi dire, qui peut « rassembler tous les indices de l'histoire du patient », ajoute le Dr Marks-Cogan.
Une fois que votre allergologue aura noté vos antécédents, il effectuera un test cutané en cabinet (également appelé test de rayure) pour confirmer si vous avez des allergies saisonnières, explique le Dr Marks-Cogan. Ce test consiste à gratter doucement la peau et à administrer une goutte d'allergènes courants pour voir lesquels (le cas échéant) provoquent une réaction dans votre corps, dit-elle. Dans certains cas, un allergologue peut vous faire passer un test cutané intradermique, auquel cas un allergène est injecté sous la peau et le site est surveillé pour une réaction, ajoute le Dr Marks-Cogan. Si, pour une raison quelconque, les tests cutanés ne peuvent pas être effectués, un test sanguin peut également être une option, explique-t-elle. (Connexe : 5 signes que vous pourriez être allergique à l'alcool)
Il convient également de noter que, comme les symptômes d'allergie courants ont tendance à se chevaucher avec les symptômes du rhume, les gens confondent parfois les deux. Cependant, il existe quelques différences clés qui vous aideront à identifier les symptômes du rhume par rapport aux allergies. Pour commencer, un rhume ne dure généralement pas plus de deux semaines, alors que les symptômes d'allergie peuvent durer des semaines, des mois, voire toute l'année pour certains, explique le Dr Marks-Cogan. De plus, le rhume peut provoquer de la fièvre, des courbatures et un mal de gorge, tandis que les symptômes d'allergie les plus importants sont les éternuements et les démangeaisons, ajoute-t-elle.
Traiter les symptômes d'allergie
Lorsque vous êtes au cœur des symptômes d'allergies comme les démangeaisons et la congestion, vous pouvez avoir l'impression que la saison des allergies ne se terminera jamais (et malheureusement pour certains, ce n'est vraiment pas le cas). La bonne nouvelle est que le soulagement est possible grâce à des mesures d'évitement, en contrôlant ce que vous pouvez dans votre environnement, en prenant des médicaments contre les allergies, etc. La première étape consiste à identifier vos symptômes d'allergie ; la seconde est d'agir en conséquence.
Par exemple, si vous présentez des symptômes d'allergie oculaire (démangeaisons, sécheresse oculaire, etc.), les gouttes oculaires antihistaminiques sont efficaces, suggère le Dr Parikh. Les vaporisateurs nasaux de stéroïdes ou les vaporisateurs nasaux d'antihistaminiques, en revanche, peuvent aider à réduire les symptômes d'allergie comme l'enflure et l'accumulation de mucus, explique-t-elle. Les patients asthmatiques peuvent se voir prescrire des inhalateurs et/ou des médicaments injectables, ajoute-t-elle. (Voici comment les probiotiques peuvent également aider avec certaines allergies saisonnières.)
Il existe également de nombreuses tactiques de contrôle des dommages que vous pouvez utiliser pour éviter les symptômes d'allergie dans votre espace de vie. Par exemple, si vous souffrez de symptômes d'allergie au pollen, le Dr Marks-Cogan suggère de garder vos fenêtres fermées lorsque les niveaux de pollen sont les plus élevés : le soir au printemps et en été et le matin à la fin de l'été et au début de l'automne.
Un autre moyen facile d'éviter d'apporter des allergènes extérieurs à l'intérieur : changez vos vêtements dès que vous rentrez à la maison, jetez-les dans la lessive et sautez sous la douche, surtout avant de vous coucher, suggère le Dr Marks-Cogan. "Le pollen est collant", explique-t-elle. "Il peut coller aux cheveux puis à votre oreiller, ce qui signifie que vous le respireriez toute la nuit."
Conclusion : les symptômes d'allergie sont ennuyeux, mais avec la bonne approche, ils peuvent être tolérables. Si vous souffrez toujours de symptômes d'allergie, n'hésitez pas à contacter votre médecin pour discuter des meilleures façons de traiter vos allergies spécifiques.