15 aliments sans gluten à utiliser dans l'alimentation
Contenu
Le groupe d'aliments qui ne contiennent pas de gluten sont les fruits, les légumes et les viandes, car ils ne contiennent pas cette protéine dans leur composition. En outre, certaines farines peuvent être utilisées pour remplacer la farine de blé ou de seigle dans la préparation de pains, biscuits et gâteaux par exemple, ainsi que certains produits dans lesquels il est indiqué qu'elles sont «sans gluten».
Ces aliments sans gluten sont importants pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, d'intolérance ou de sensibilité au gluten ainsi que pour les personnes autistes, car cette protéine peut provoquer une inflammation de l'intestin et des symptômes tels que la diarrhée et des douleurs abdominales, ce qui rend difficile leur absorption. les nutriments.
Cependant, tout le monde peut bénéficier d'une diminution de la consommation d'aliments contenant du gluten, car ce sont des glucides qui provoquent une inflammation, des ballonnements et des malaises abdominaux.
Les aliments qui ne contiennent pas de gluten dans leur composition sont:
- Tous les fruits;
- Tous les légumes, légumes et tubercules tels que les ignames, le manioc, les pommes de terre et les patates douces;
- Viande, œufs, fruits de mer et poisson;
- Haricots, pois, lentilles et soja;
- Farine de riz, manioc, amande, noix de coco, caroube, quinoa et pois;
- Riz, maïs, sarrasin et quinoa;
- Amidon de maïs (amidon de maïs);
- Gomme de tapioca;
- Purée de pomme de terre;
- Farine de maïs cuit
- Sel, sucre, chocolat en poudre, cacao;
- Gélatine;
- Huiles et huile d'olive;
- Fruits secs comme les amandes, les noix, les châtaignes, les arachides et les pistaches;
- Lait, yaourt, beurre et fromage.
Il existe également d'autres aliments sans gluten qui peuvent être achetés facilement dans les magasins d'aliments naturels comme le pain et les pâtes, par exemple, mais dans ce cas, l'étiquette du produit doit indiquer "aliments sans gluten" ou "sans gluten"à consommer.
Regardez la vidéo ci-dessous pour une recette de pain sans gluten facile:
La semoule de maïs et la farine d'avoine peuvent contenir des traces de gluten, car ces aliments peuvent être transformés dans des endroits où la farine de blé, de seigle ou d'orge est également transformée. Par conséquent, il est très important de lire l'étiquette des aliments avant de l'acheter, non seulement pour ces produits, mais pour tout produit industrialisé.
En outre, dans le cas des personnes coeliaques, l'avoine doit être consommée sous la direction d'un nutritionniste, car bien qu'elle ne contienne pas de gluten, dans certains cas, il a été observé que le corps peut créer une réaction immunitaire contre les protéines d'avoine, ce qui crise pire.
Comment manger un régime sans gluten
Un régime sans gluten consiste à éliminer un certain nombre d'aliments et de préparations contenant de la farine de blé, d'orge ou de seigle, notamment les gâteaux, les craquelins, les biscuits ou le pain, par exemple. Voir d'autres aliments qui contiennent du gluten.
Ce régime est largement utilisé par les personnes intolérantes au gluten et dont le but est de réduire l'inflammation de l'intestin pour augmenter l'absorption des nutriments et, à son tour, soulager les symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée et les douleurs abdominales, qui sont fréquents chez ces personnes. En savoir plus sur le régime sans gluten et quand il est indiqué.
Cependant, le régime sans gluten est également mis en œuvre dans le but de perdre du poids, car son utilisation implique l'élimination des farines raffinées et de certains glucides favorisant la prise de poids. Quelle qu'en soit la raison, il est important qu'un nutritionniste soit consulté pour le réaliser, car il est ainsi possible de s'assurer que tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme sont consommés.
Voir dans la vidéo ci-dessous quelques conseils pour un régime sans gluten: