Allergie oculaire: principales causes, symptômes et mesures à prendre
Contenu
- Les raisons principales
- Symptômes d'allergie oculaire
- Que faire en cas d'allergie oculaire
- 1. Compresses d'eau froide
- 2. Nettoyez avec une solution saline
Une allergie oculaire ou une allergie oculaire peut survenir en raison de l'utilisation de maquillage périmé, du contact avec des poils d'animaux ou de la poussière, ou en raison d'une exposition à la fumée de cigarette ou à un parfum fort, par exemple. Ainsi, lorsque la personne est exposée à l'un de ces facteurs, il est possible qu'elle développe des signes typiques d'allergie tels que des rougeurs, des sensations de brûlure et des démangeaisons oculaires.
Pour soulager les symptômes d'allergie, il peut être recommandé par l'ophtalmologiste d'éviter l'exposition à l'agent responsable de l'allergie et d'utiliser des gouttes ophtalmiques antihistaminiques. Cependant, si les symptômes ne s'améliorent pas après l'utilisation du collyre, il est important que la personne consulte l'ophtalmologiste, car cela peut être un signe de conjonctivite, qui doit être traitée selon les conseils du médecin.
Les raisons principales
L'allergie oculaire est plus fréquente chez les personnes qui ont une allergie respiratoire, une rhinite ou une sinusite et peut survenir à la suite de:
- Utilisation de maquillage après la date d'expiration;
- Contact avec des poils de chien ou de chat;
- Exposition au pollen, à la poussière ou à la fumée de cigarette;
- Mouler;
- Odeurs très fortes, comme les parfums et l'encens, par exemple;
- Consommation de certains aliments.
En plus de l'inconfort au niveau des yeux, il est courant que la personne développe d'autres symptômes tels qu'un nez bouché, un nez qui coule, des démangeaisons cutanées et des éternuements, par exemple.
Symptômes d'allergie oculaire
L'allergie oculaire peut entraîner l'apparition de symptômes pouvant affecter les paupières et le contour des yeux, avec gonflement des yeux, rougeur, larmoiement et démangeaisons des yeux et sensation de brûlure dans les yeux, ainsi qu'une plus grande sensibilité à la lumière.
Ces symptômes sont également généralement présents en cas de conjonctivite et, par conséquent, si les symptômes durent plus d'un jour et ne s'améliorent pas avec des mesures maison ou l'utilisation de gouttes oculaires antihistaminiques, il est important que la personne consulte l'ophtalmologiste afin que le plus traitement approprié. Sachez reconnaître les symptômes de la conjonctivite.
Que faire en cas d'allergie oculaire
Pour traiter l'allergie oculaire, il est important de commencer par découvrir quel agent provoque l'allergie, afin que le contact avec la substance puisse être arrêté. Après cela, les yeux doivent être soigneusement lavés avec de l'eau ou une solution saline pour assurer l'élimination totale des résidus.
Pour réduire les symptômes, il est généralement recommandé d'utiliser des gouttes ophtalmiques antiallergiques et antihistaminiques qui doivent être recommandées par l'ophtalmologiste pour soulager les symptômes.
Lorsque l'allergie dans les yeux est due à une conjonctivite allergique, le médecin peut également recommander l'utilisation de corticostéroïdes, et en cas de symptômes de blépharite, qui est une inflammation des bords de la paupière, l'utilisation d'une pommade antibiotique peut être lieu nécessaire.
Certains traitements à domicile pour soulager les symptômes d'allergie, qui peuvent être effectués en complément du traitement recommandé par le médecin, comprennent:
1. Compresses d'eau froide
Les compresses d'eau froide sont une excellente option pour réduire la sensation de brûlure, de démangeaisons et de brûlure dans les yeux, et pour appliquer simplement une gaze propre dans de l'eau froide et la frotter dans les yeux, toujours vers l'intérieur près du nez vers l'extérieur. Chaque compresse ne doit être utilisée qu'une seule fois et le processus doit être répété pour les deux yeux.
2. Nettoyez avec une solution saline
Pour bien nettoyer vos yeux avec une solution saline, vous devez ajouter une petite quantité de sirop ou une tasse de solution saline de café en quantité suffisante pour immerger l'œil dans la solution. Pour ce faire, vous devez prendre le verre, toucher l'œil pour qu'il soit immergé dans le liquide, puis ouvrir l'œil et cligner des yeux plusieurs fois. Voir plus de remèdes maison qui peuvent être utilisés pour les allergies oculaires.