Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Terbinafine - An allyl amine antifungal agent | Mechanism and uses
Vidéo: Terbinafine - An allyl amine antifungal agent | Mechanism and uses

Contenu

Les granules de terbinafine sont utilisés pour traiter les infections fongiques du cuir chevelu. Les comprimés de terbinafine sont utilisés pour traiter les infections fongiques des ongles des pieds et des ongles. La terbinafine appartient à une classe de médicaments appelés antifongiques. Il agit en arrêtant la croissance des champignons.

La terbinafine se présente sous forme de granulés et de comprimés à prendre par voie orale. Les granules de terbinafine sont généralement pris avec une nourriture molle une fois par jour pendant 6 semaines. Les comprimés de terbinafine sont généralement pris avec ou sans nourriture une fois par jour pendant 6 semaines pour les infections des ongles et une fois par jour pendant 12 semaines pour les infections des ongles. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la terbinafine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Pour préparer une dose de granulés de terbinafine, saupoudrez l'intégralité du sachet de granulés sur une cuillerée d'aliments mous comme du pudding ou de la purée de pommes de terre. Ne pas saupoudrer les granulés sur des aliments mous à base de fruits, comme de la compote de pommes. Si votre médecin vous a dit de prendre 2 sachets de granulés de terbinafine, vous pouvez saupoudrer le contenu des deux sachets sur une cuillerée, ou vous pouvez saupoudrer chaque sachet sur une cuillerée séparée d'aliments mous.


Avalez la cuillerée de granulés et d'aliments mous sans mâcher.

Votre champignon peut ne pas être complètement guéri avant quelques mois après la fin de la prise de terbinafine. C'est parce qu'il faut du temps pour qu'un ongle sain pousse.

Votre médecin ou pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de Médication) lorsque vous débuterez un traitement par la terbinafine et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) pour obtenir le Guide des médicaments.

La terbinafine est également parfois utilisée pour traiter la teigne (infections fongiques de la peau qui provoquent une éruption cutanée squameuse rouge sur différentes parties du corps) et la démangeaison (infection fongique de la peau dans l'aine ou les fesses). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Avant de prendre de la terbinafine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la terbinafine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les granules ou les comprimés de terbinafine. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : amiodarone (Cordarone, Nexterone, Pacerone); les bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Trandate), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Hemangeol, Inderal LA, Innopran XL); caféine (dans Excedrin, Fioricet, Fiorinal, autres); cimétidine (Tagamet); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); dextrométhorphane (Delsym, dans Mucinex DM, Promethazine DM, autres); flécaïnide; fluconazole (Diflucan); kétoconazole (Nizoral); les inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B (MAO-B) tels que la rasagiline (Azilect) et la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar); propafénone (Rythmol); la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, Rifater) ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que le citalopram (Celexa), l'escitalopram (Lexapro), la fluoxétine (Prozac), la fluvoxamine (Luvox), la paroxétine (Paxil) et la sertraline (Zoloft); les antidépresseurs tricycliques (ATC) tels que l'amitriptyline, l'amoxapine, la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Silenor), l'imipramine (Tofranil), la nortriptyline (Pamelor), la protriptyline (Vivactil) et la trimipramine (Surmontil). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de terbinafine.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), un système immunitaire affaibli, le lupus (affection dans laquelle le système immunitaire attaque de nombreux tissus et organes, y compris la peau, les articulations, le sang, et reins) ou une maladie rénale.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la terbinafine, appelez votre médecin. N'allaitez pas pendant que vous prenez de la terbinafine.
  • prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et à la lumière artificielle (lits de bronzage ou traitement UVA/B) et portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. La terbinafine peut rendre votre peau sensible au soleil.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Si vous prenez des granules de terbinafine et que vous oubliez une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Si vous prenez des comprimés de terbinafine et que vous oubliez une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, si votre prochaine dose est dans moins de 4 heures, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La terbinafine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la diarrhée
  • indigestion
  • démangeaison
  • mal de crâne
  • se sentir triste, sans valeur, agité ou d'autres changements d'humeur
  • perte d'énergie ou d'intérêt pour les activités quotidiennes
  • changements dans la façon dont vous dormez

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares; Cependant, si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • la nausée
  • perte d'appétit
  • Fatigue extrême
  • vomissement
  • douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • urine foncée
  • selles pâles
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • éruption cutanée sévère qui ne cesse de s'aggraver
  • fièvre, mal de gorge et autres signes d'infection
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres et des yeux
  • difficulté à avaler ou à respirer
  • enrouement
  • enflure des glandes lymphatiques
  • desquamation, cloques ou perte de peau
  • urticaire
  • démangeaison
  • éruption cutanée rouge ou squameuse pouvant être sensible à la lumière du soleil
  • perte de couleur de peau
  • plaies dans la bouche
  • maux de gorge, fièvre, frissons et autres signes d'infection
  • douleur thoracique
  • saignements ou ecchymoses inexpliqués
  • sang dans les urines
  • rythme cardiaque rapide ou irrégulier

Vous devez savoir que la terbinafine peut entraîner une perte ou une modification de votre goût ou de votre odeur. La perte de goût peut entraîner une diminution de l'appétit, une perte de poids et des sentiments anxieux ou dépressifs. Ces changements peuvent s'améliorer peu de temps après l'arrêt du traitement par la terbinafine, ils peuvent durer longtemps ou être permanents. Si vous remarquez une perte ou une différence dans votre goût ou votre odeur, appelez votre médecin.


La terbinafine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Conservez les comprimés de terbinafine à l'abri de la lumière.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • la nausée
  • vomissement
  • Douleur d'estomac
  • vertiges
  • éruption
  • urination fréquente
  • mal de crâne

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire avant de commencer le traitement et pendant votre traitement.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Lamisil®
Dernière révision - 15/01/2018

Publications Intéressantes

Ce que vous devez savoir avant d'obtenir un piercing cutané

Ce que vous devez savoir avant d'obtenir un piercing cutané

Le piercing cutané ont également connu ou le nom de piercing à point unique. C'et parce que le cutané n'ont pa de point d'entrée et de ortie éparé pour l...
5 façons dont la dépression a amélioré ma vie

5 façons dont la dépression a amélioré ma vie

Quand j'étai enfant, j'ai appelé ma dépreion «tritee adulte» et en ai parlé peu. Au fil de an, à meure que je grandiai, ma dépreion aui. elon le mé...