Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 24 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Antiplatelet Drugs (Part 03) Ticlopidine = Mechanism of Action (HINDI) By Solution-Pharmacy
Vidéo: Antiplatelet Drugs (Part 03) Ticlopidine = Mechanism of Action (HINDI) By Solution-Pharmacy

Contenu

La ticlopidine peut provoquer une diminution des globules blancs, qui combattent les infections dans le corps. Si vous avez de la fièvre, des frissons, des maux de gorge ou d'autres signes d'infection, appelez immédiatement votre médecin.

La ticlopidine peut également provoquer une diminution potentiellement mortelle du nombre de plaquettes, qui peut survenir dans le cadre d'un syndrome comprenant des lésions des globules rouges, provoquant une anémie, des anomalies rénales, des changements neurologiques et de la fièvre. Cette condition est appelée purpura thrombocytopénique thrombotique (PTT).

Appelez votre médecin immédiatement si vous avez un jaunissement de la peau ou des yeux, des points précis (éruption cutanée) sur la peau, une couleur pâle, de la fièvre, des difficultés à parler, des convulsions, une faiblesse sur un côté du corps ou une urine foncée.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira des tests de laboratoire, en particulier pendant les 3 premiers mois de traitement, pour vérifier votre réponse à la ticlopidine.

La ticlopidine est utilisée pour réduire le risque d'AVC chez les personnes ayant subi un AVC ou ayant présenté des signes avant-coureurs d'un AVC et qui ne peuvent pas être traitées par l'aspirine. La ticlopidine est également utilisée avec l'aspirine pour empêcher la formation de caillots sanguins dans les stents coronaires (tubes métalliques placés chirurgicalement dans les vaisseaux sanguins obstrués pour améliorer la circulation sanguine). Il agit en empêchant les plaquettes (un type de cellule sanguine) de s'accumuler et de former des caillots.


La ticlopidine se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris deux fois par jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la ticlopidine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Continuez à prendre de la ticlopidine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre la ticlopidine sans en parler à votre médecin.

La ticlopidine est également utilisée avant la chirurgie à cœur ouvert et dans le traitement de la drépanocytose, de certains types de maladie rénale (glomérulonéphrite primaire) et des artères bloquées dans les jambes. Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de la ticlopidine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la ticlopidine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés de ticlopidine.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les éléments suivants : antiacides, anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin), l'aspirine, la cimétidine (Tagamet), le clopidogrel (Plavix), la digoxine (Lanoxin) et la théophylline (Theo-Dur). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • si vous prenez également des antiacides (Maalox, Mylanta), prenez-les 1 heure avant ou 2 heures après la prise de ticlopidine.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie, des troubles hémorragiques, des ulcères hémorragiques, un faible nombre de cellules sanguines (neutropénie, thrombocytopénie, anémie, PTT), une maladie rénale, un taux de cholestérol sanguin élevé ou un taux élevé de lipides sanguins (triglycérides).
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la ticlopidine, appelez votre médecin.
  • parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prise de ticlopidine si vous avez 65 ans ou plus. Les personnes âgées ne devraient généralement pas prendre de ticlopidine, car elle n'est pas aussi sûre ou efficace que d'autres médicaments pouvant être utilisés pour traiter la même maladie.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la ticlopidine. Votre médecin peut vous dire d'arrêter de prendre la ticlopidine 10 à 14 jours avant votre intervention. Suivez ces instructions.

Sauf avis contraire de votre médecin, poursuivez votre régime alimentaire habituel.


Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La ticlopidine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • la diarrhée
  • vomissement
  • Douleur d'estomac
  • perte d'appétit
  • gaz
  • mal de crâne
  • démangeaison

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • fièvre, mal de gorge ou autres signes d'infection
  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • tabourets clairs
  • démangeaison de la peau

La ticlopidine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).


Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

La ticlopidine empêche le sang de coaguler, il peut donc falloir plus de temps que d'habitude pour arrêter le saignement si vous êtes coupé ou blessé. Évitez les activités qui présentent un risque élevé de causer des blessures. Appelez votre médecin si le saignement est inhabituel.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Ticlid®

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/02/2018

Derniers Posts

Radiochirurgie stéréotaxique - CyberKnife

Radiochirurgie stéréotaxique - CyberKnife

La radiochirurgie téréotaxique ( R ) e t une forme de radiothérapie qui concentre une énergie de haute pui ance ur une petite zone du corp . Malgré on nom, la radiochirurgie e...
Nettoyage pour éviter la propagation des germes

Nettoyage pour éviter la propagation des germes

Le germe d'une per onne peuvent être trouvé ur tout objet que la per onne a touché ou ur l'équipement qui a été utili é pendant le oin de la per onne. Certai...