Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Novembre 2024
Anonim
L’acide Valproïque en # Psychiatrie #Depamide #Depakote #Depakine
Vidéo: L’acide Valproïque en # Psychiatrie #Depamide #Depakote #Depakine

Contenu

Le divalproex sodique, le valproate sodique et l'acide valproïque sont tous des médicaments similaires qui sont utilisés par le corps comme l'acide valproïque. Par conséquent, le terme acide valproïque sera utilisé pour représenter tous ces médicaments dans cette discussion.

L'acide valproïque peut provoquer des lésions hépatiques graves, voire mortelles, susceptibles de survenir au cours des 6 premiers mois de traitement. Le risque de développer des lésions hépatiques est plus élevé chez les enfants de moins de 2 ans et qui prennent également plus d'un médicament pour prévenir les convulsions, qui souffrent de certaines maladies héréditaires qui peuvent empêcher le corps de transformer normalement la nourriture en énergie, ou toute autre affection qui affecte la capacité de penser, d'apprendre et de comprendre. Informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie héréditaire qui affecte le cerveau, les muscles, les nerfs et le foie (syndrome d'Alpers Huttenlocher), d'un trouble du cycle de l'urée (une maladie héréditaire qui affecte la capacité de métaboliser les protéines) ou d'une maladie du foie. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'acide valproïque. Si vous remarquez que vos crises sont plus sévères ou surviennent plus souvent ou si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fatigue excessive, manque d'énergie, faiblesse, douleur du côté droit de l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, urine foncée, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, ou gonflement du visage.


L'acide valproïque peut provoquer de graves malformations congénitales (problèmes physiques présents à la naissance), affectant en particulier le cerveau et la moelle épinière et peut également entraîner une baisse de l'intelligence et des problèmes de mouvement et de coordination, d'apprentissage, de communication, d'émotions et de comportement chez les bébés exposés au valproïque. acide avant la naissance. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir et qui n'utilisent pas de méthode de contraception efficace ne doivent pas prendre d'acide valproïque pour prévenir les migraines. Les femmes enceintes ne doivent prendre de l'acide valproïque pour traiter les convulsions ou le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif ; une maladie qui provoque des épisodes de dépression, des épisodes de manie et d'autres humeurs anormales) si d'autres médicaments n'ont pas réussi à contrôler leurs symptômes ou ne peuvent pas être utilisé. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de l'acide valproïque pendant la grossesse. Si vous êtes une femme en âge de procréer, y compris une fille dès le début de la puberté, demandez à votre médecin d'utiliser d'autres traitements possibles à la place de l'acide valproïque. Si la décision est prise d'utiliser de l'acide valproïque, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant votre traitement. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui fonctionneront pour vous. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'acide valproïque, appelez immédiatement votre médecin. L'acide valproïque peut nuire au fœtus.


L'acide valproïque peut causer des dommages graves ou potentiellement mortels au pancréas. Cela peut se produire à tout moment pendant votre traitement. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : douleur continue qui commence dans la région de l'estomac mais peut s'étendre au dos nausées, vomissements ou perte d'appétit.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier votre réponse à l'acide valproïque.

Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise d'acide valproïque ou à l'administration d'acide valproïque à votre enfant.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de médication) lorsque vous débuterez un traitement par acide valproïque et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.


L'acide valproïque est utilisé seul ou avec d'autres médicaments pour traiter certains types de crises. L'acide valproïque est également utilisé pour traiter la manie (épisodes d'humeur frénétique et anormalement excitée) chez les personnes atteintes de trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif ; une maladie qui provoque des épisodes de dépression, des épisodes de manie et d'autres humeurs anormales). Il est également utilisé pour prévenir les migraines mais pas pour soulager les maux de tête qui ont déjà commencé. L'acide valproïque appartient à une classe de médicaments appelés anticonvulsivants. Il agit en augmentant la quantité d'une certaine substance naturelle dans le cerveau.

L'acide valproïque se présente sous forme de capsule, de comprimé à libération prolongée (à action prolongée), de comprimé à libération retardée (libère le médicament dans l'intestin pour éviter d'endommager l'estomac), de capsule saupoudrée (capsule qui contient de petites billes de médicament qui peut être saupoudré sur les aliments), et un sirop (liquide) à prendre par voie orale. Le sirop, les gélules, les comprimés à libération retardée et les gélules saupoudrées sont généralement pris deux fois ou plus par jour. Les comprimés à libération prolongée sont généralement pris une fois par jour. Prenez de l'acide valproïque à peu près à la même heure chaque jour. Prenez de l'acide valproïque avec de la nourriture pour éviter que le médicament ne vous dérange l'estomac. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'acide valproïque exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez les capsules régulières, la capsule à libération retardée et les comprimés à libération prolongée entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.

Vous pouvez avaler les capsules de saupoudrer entières, ou vous pouvez ouvrir les capsules et saupoudrer les billes qu'elles contiennent sur une cuillerée à thé d'aliments mous, comme de la compote de pommes ou du pudding. Avalez le mélange d'aliments et de billes de médicaments juste après l'avoir préparé. Attention à ne pas mâcher les billes. Ne stockez pas de mélanges non utilisés d'aliments et de médicaments.

Ne mélangez pas le sirop dans une boisson gazeuse.

Les produits à base de divalproex sodique, de valproate sodique et d'acide valproïque sont absorbés par l'organisme de différentes manières et ne peuvent se substituer les uns aux autres. Si vous devez passer d'un produit à un autre, votre médecin devra peut-être ajuster votre dose. Chaque fois que vous recevez votre médicament, vérifiez que vous avez bien reçu le produit qui vous a été prescrit. Demandez à votre pharmacien si vous n'êtes pas sûr d'avoir reçu le bon médicament.

Votre médecin peut vous prescrire une faible dose d'acide valproïque et augmenter progressivement votre dose.

L'acide valproïque peut aider à contrôler votre état, mais ne le guérira pas. Continuez à prendre de l'acide valproïque même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre de l'acide valproïque sans en parler à votre médecin, même si vous ressentez des effets secondaires tels que des changements inhabituels de comportement ou d'humeur ou si vous apprenez que vous êtes enceinte. Si vous arrêtez soudainement de prendre de l'acide valproïque, vous pouvez présenter une crise grave, durable et potentiellement mortelle. Votre médecin diminuera probablement votre dose progressivement.

L'acide valproïque est également parfois utilisé pour traiter les accès d'agressivité chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH ; plus de difficulté à se concentrer ou à rester immobile ou silencieux que les autres personnes du même âge). Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages. Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de l'acide valproïque,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'acide valproïque, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du type d'acide valproïque qui vous a été prescrit. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acyclovir (Zovirax), anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin), l'amitriptyline, l'aspirine, la carbamazépine (Tegretol), la cholestyramine (Prevalite), le clonazépam (Klonopin), le diazépam (Valium ), doripénem (Doribax), ertapénem (Invanz), éthosuximide (Zarontin), felbamate (Felbatol), certains contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, anneaux, patchs, implants, injections et dispositifs intra-utérins), imipénème et cilastatine (Primaxin), lamotrigine (Lamictal), médicaments pour l'anxiété ou les maladies mentales, méropénem (Merrem), nortriptyline (Pamelor), phénobarbital, phénytoïne (Dilantin), primidone (Mysoline), rifampine (Rifadin), rufinamide (Banzel), sédatifs, somnifères, tolbutamide , topiramate (Topamax), tranquillisants et zidovudine (Retrovir). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des épisodes de confusion et de perte de capacité à penser et à comprendre, en particulier pendant la grossesse ou l'accouchement ; coma (perte de conscience pendant un certain temps); difficulté à coordonner vos mouvements; virus de l'immunodéficience humaine (VIH); ou le cytomégalovirus (CMV ; un virus qui peut provoquer des symptômes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli).
  • informez votre médecin si vous allaitez.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de l'acide valproïque.
  • vous devez savoir que l'acide valproïque peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
  • rappelez-vous que l'alcool peut aggraver la somnolence causée par ce médicament.
  • vous devez savoir que l'acide valproïque peut provoquer une somnolence extrême qui peut vous amener à manger ou à boire moins que d'habitude, surtout si vous êtes âgé. Informez votre médecin si vous ne pouvez pas manger ou boire comme vous le faites normalement.
  • vous devez savoir que votre santé mentale peut changer de manière inattendue et que vous pouvez devenir suicidaire (pensez à vous faire du mal ou à vous suicider ou planifiez ou essayez de le faire) pendant que vous prenez de l'acide valproïque pour le traitement de l'épilepsie, d'une maladie mentale ou d'autres conditions . Un petit nombre d'adultes et d'enfants de 5 ans et plus (environ 1 personne sur 500) qui ont pris des anticonvulsivants tels que l'acide valproïque pour traiter diverses affections au cours des études cliniques sont devenus suicidaires au cours de leur traitement. Certaines de ces personnes ont développé des pensées et des comportements suicidaires dès une semaine après avoir commencé à prendre le médicament. Il existe un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si vous prenez un médicament anticonvulsivant tel que l'acide valproïque, mais il peut également y avoir un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si votre état n'est pas traité. Vous et votre médecin déciderez si les risques de prendre un médicament anticonvulsivant sont supérieurs aux risques de ne pas prendre le médicament. Vous, votre famille ou votre soignant devez appeler votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des symptômes suivants : attaques de panique ; agitation ou agitation; irritabilité, anxiété ou dépression nouvelle ou aggravée; agir sur des impulsions dangereuses; difficulté à s'endormir ou à rester endormi; comportement agressif, colérique ou violent; manie (humeur frénétique, anormalement excitée); parler ou penser à vouloir vous faire du mal ou mettre fin à vos jours ; se retirer de ses amis et de sa famille; préoccupation avec la mort et mourir; donner des biens précieux; ou tout autre changement inhabituel de comportement ou d'humeur. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque temps pour votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

L'acide valproïque peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • somnolence
  • vertiges
  • mal de crâne
  • la diarrhée
  • constipation
  • changements d'appétit
  • changements de poids
  • mal au dos
  • agitation
  • sautes d'humeur
  • pensée anormale
  • tremblement incontrôlable d'une partie du corps
  • problèmes de marche ou de coordination
  • mouvements incontrôlables des yeux
  • vision floue ou double
  • bourdonnement dans les oreilles
  • chute de cheveux

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • ecchymoses ou saignements inhabituels
  • minuscules taches violettes ou rouges sur la peau
  • fièvre
  • éruption
  • ecchymose
  • urticaire
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • glandes enflées
  • gonflement du visage, des yeux, des lèvres, de la langue ou de la gorge
  • peau qui pèle ou cloque
  • confusion
  • fatigue
  • vomissement
  • baisse de la température corporelle
  • faiblesse ou gonflement des articulations

L'acide valproïque peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante, à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • envie de dormir
  • rythme cardiaque irrégulier
  • coma (perte de conscience pendant un certain temps)

Si vous prenez les capsules saupoudrées, vous remarquerez peut-être les billes de médicament dans vos selles. Ceci est normal et ne signifie pas que vous n'avez pas reçu la dose complète de médicament.

Si vous souffrez de diabète et que votre médecin vous a demandé de tester votre urine pour les corps cétoniques, informez-le que vous prenez de l'acide valproïque. L'acide valproïque peut provoquer de faux résultats sur les tests d'urine pour les cétones.

Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez de l'acide valproïque.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Dépakene®
  • Dépakoté®
  • Dépakoté® urgence
  • Dépakoté® Saupoudrer
  • Divalproex sodique
  • Valproate de sodium
Dernière révision - 15/04/2019

Intéressant

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion et la prévention d'un nerf pincé dans la hanche

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion et la prévention d'un nerf pincé dans la hanche

AperçuLa douleur d'un nerf pincé dan la hanche peut être évère. Vou pouvez reentir de la douleur lorque vou bougez ou vou pouvez marcher en boitant. La douleur peut ê...
Symptômes, diagnostic et traitement de la compression artérielle MALS

Symptômes, diagnostic et traitement de la compression artérielle MALS

Le yndrome du ligament arqué médian (MAL) fait référence à de douleur abdominale réultant d'un ligament pouant ur l'artère et le nerf relié aux organe d...