Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 15 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 21 Septembre 2024
Anonim
Céritinib - Médicament
Céritinib - Médicament

Contenu

Le céritinib est utilisé pour traiter un certain type de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Le céritinib appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de kinase. Il agit en bloquant l'action d'une protéine anormale qui signale aux cellules cancéreuses de se multiplier. Cela aide à ralentir ou à arrêter la propagation des cellules cancéreuses.

Le céritinib se présente sous forme de gélule et de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec de la nourriture une fois par jour. Prenez du céritinib à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le céritinib exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Si vous vomissez après avoir pris du céritinib, ne prenez pas d'autre dose. Continuez votre programme de dosage régulier.

Votre médecin peut diminuer votre dose de céritinib, vous traiter avec d'autres médicaments ou vous dire d'arrêter de prendre du céritinib pendant un certain temps pendant votre traitement. Cela dépendra de l'efficacité du médicament pour vous et des effets secondaires que vous pourriez ressentir. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement par le céritinib.


Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du céritinib,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au céritinib, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les gélules ou les comprimés de céritinib. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : amiodarone (Nexterone, Pacerone); anagrélide (Agrylin); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; les bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Normodyne), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard), le propranolol (Inderal) et le sotalol (Betapace, Sorine, Sotylize); carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Equetro, Tegretol, Teril); certains médicaments contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) tels que l'éfavirenz (Sustiva, dans Atripla), l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept), la névirapine (Viramune), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra), et saquinavir (Invirase); chloroquine; chlorpromazine; cilostazol; ciprofloxacine (Cipro); citalopram (Celexa); clarithromycine; la clonidine (Catapres, Kapvay); corticostéroïdes; cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); digoxine (Lanoxine); diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac); disopyramide (Norpace); dofétilide (Tikosyn); donépézil (Aricept); dronédarone (Multaq); escitalopram (Lexapro); fentanyl (Abstral, Actiq, Duragesic, Fentora, Subsys); flécaïnide (Tambocor); fluconazole (Diflucan); halopéridol (Haldol); ibutilide (Corvert); itraconazole (Onmel, Sporanox, Tolsura); kétoconazole; lévofloxacine; méthadone (Dolophine, Méthadose); moxifloxacine (Avelox); néfazodone; l'ondansétron (Zuplenz, Zofran); pentamidine (Pentam); phénobarbital; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); pimozide (Orap); pioglitazone (Actos, dans Duetact, Oseni); procaïnamide; quinidine (dans Nuedexta); rifabutine (Mycobutine); rifampine (Rifadin, Rimactane, dans Rifater); sildénafil (Revatio); sirolimus (Rapamune); tacrolimus (Astagraf, Prograf); thioridazine; vardénafil (Levitra, Staxyn); et le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan). De nombreux autres médicaments peuvent interagir avec le céritinib, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu du diabète ou une glycémie élevée, une insuffisance cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, un allongement de l'intervalle QT (un rythme cardiaque irrégulier qui peut entraîner des évanouissements, une perte de conscience, des convulsions ou une mort subite), un niveau bas de potassium ou de magnésium dans votre sang, pancréatite (inflammation du pancréas) ou maladie du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous prenez du céritinib. Vous devrez subir un test de grossesse avant de commencer le traitement et vous devrez utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant au moins 6 mois après votre dernière dose. Si vous êtes un homme avec une partenaire susceptible de devenir enceinte, vous devez utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant au moins 3 mois après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui fonctionneront pour vous. Le céritinib peut nuire à votre bébé à naître. Si vous ou votre partenaire tombez enceinte pendant votre traitement par le céritinib, appelez immédiatement votre médecin.
  • informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez du céritinib et pendant au moins 2 semaines après votre dernière dose.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du céritinib.
  • vous devez savoir que vous pouvez présenter une hyperglycémie (augmentation de votre glycémie) pendant que vous prenez ce médicament. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants pendant que vous prenez du céritinib : soif extrême, mictions fréquentes, faim extrême, vision trouble, maux de tête, troubles de la pensée ou de la concentration, haleine sentant le fruit ou fatigue.

Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.


Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, si c'est dans les 12 heures suivant votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le céritinib peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • la diarrhée
  • vomissement
  • constipation
  • Douleur d'estomac
  • brûlures d'estomac
  • difficulté à avaler
  • perte d'appétit
  • perte de poids
  • fatigue
  • éruption
  • démangeaison
  • changements de vision
  • douleurs musculaires, osseuses, dans le dos, dans les bras ou dans les jambes
  • mal de crâne

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • ecchymoses ou saignements inhabituels
  • urine foncée
  • jaunissement de la peau et des yeux
  • diminution de l'appétit
  • symptômes pseudo-grippaux
  • démangeaison
  • essoufflement
  • fièvre, frissons, mal de gorge, toux et congestion persistantes ou autres signes d'infection
  • douleur ou gêne thoracique
  • changements de rythme cardiaque
  • Palpitations cardiaques
  • vertiges
  • étourdissements
  • évanouissement
  • douleur continue qui commence dans le coin supérieur gauche ou au milieu de l'estomac mais peut s'étendre au dos
  • convulsions

Le céritinib peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.


Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au céritinib. Votre médecin vous prescrira également un test de laboratoire avant de commencer votre traitement pour savoir si votre cancer peut être traité par le céritinib.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Zykadia®
Dernière révision - 15/05/2019

Articles Populaires

Regardez Kaley Cuoco son mari écraser absolument le «Koala Challenge»

Regardez Kaley Cuoco son mari écraser absolument le «Koala Challenge»

ICYMI, le média ociaux ont devenu une multitude de défi ce dernier temp , du « Flip the witch Challenge » au « Don't Ru h Challenge ». L'un de dernier à fair...
Le flux de yoga vinyasa chaud inspiré du Y7 que vous pouvez faire à la maison

Le flux de yoga vinyasa chaud inspiré du Y7 que vous pouvez faire à la maison

Le tudio Y7, ba é à New York, e t connu pour e éance d'entraînement de yoga chaud dégoulinante de ueur. Grâce à leur tudio chauffé aux chandelle et à l...