Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 12 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 29 Juin 2024
Anonim
Picosulfate de sodium, oxyde de magnésium et acide citrique anhydre - Médicament
Picosulfate de sodium, oxyde de magnésium et acide citrique anhydre - Médicament

Contenu

Le picosulfate de sodium, l'oxyde de magnésium et l'acide citrique anhydre sont utilisés chez les adultes et les enfants de 9 ans et plus pour vider le côlon (gros intestin, intestin) avant une coloscopie (examen de l'intérieur du côlon pour rechercher un cancer du côlon et d'autres anomalies) afin que le médecin ait une vision claire des parois du côlon. Le picosulfate de sodium appartient à une classe de médicaments appelés laxatifs stimulants. L'oxyde de magnésium et l'acide citrique anhydre se combinent pour former un médicament appelé citrate de magnésium. Le citrate de magnésium appartient à une classe de médicaments appelés laxatifs osmotiques. Ces médicaments agissent en provoquant une diarrhée aqueuse afin que les selles puissent être vidées du côlon.

La combinaison de picosulfate de sodium, d'oxyde de magnésium et d'acide citrique anhydre se présente sous forme de poudre (Prepopik®) à mélanger avec de l'eau et sous forme de solution (liquide) (Clenpiq®) à prendre par voie orale. Il est généralement pris en deux doses en préparation d'une coloscopie. La première dose est généralement prise la veille de la coloscopie et la deuxième dose le matin de l'intervention. Le médicament peut également être pris en deux doses la veille de la coloscopie, la première dose étant prise en fin d'après-midi ou en début de soirée avant la coloscopie et la deuxième dose prise 6 heures plus tard. Votre médecin vous dira exactement quand vous devez prendre vos médicaments. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la combinaison de picosulfate de sodium, d'oxyde de magnésium et d'acide citrique anhydre exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Pour vous préparer à votre coloscopie, vous ne pouvez pas manger d'aliments solides ni boire de lait à partir de la veille de l'intervention. Vous ne devriez avoir que des liquides clairs pendant cette période. Des exemples de liquides clairs sont l'eau, les jus de fruits de couleur claire sans pulpe, le bouillon clair, le café ou le thé sans lait, la gélatine aromatisée, les sucettes glacées et les boissons gazeuses. Ne buvez pas de boissons alcoolisées ou de liquides rouges ou violets. Demandez à votre médecin si vous avez des questions sur les liquides que vous pouvez boire avant votre coloscopie.

Si vous prenez la poudre (Prepopik®), vous devrez mélanger la poudre de médicament avec de l'eau froide juste avant de la prendre. Si vous avalez la poudre sans la mélanger avec de l'eau, il y a plus de chances que vous ressentiez des effets secondaires désagréables ou dangereux. Pour préparer chaque dose de votre médicament, remplissez le gobelet doseur fourni avec le médicament avec de l'eau froide jusqu'à la ligne inférieure (5 onces, 150 ml) qui est marquée sur le gobelet. Versez le contenu d'un sachet de picosulfate de sodium, d'oxyde de magnésium et d'acide citrique anhydre en poudre et remuez pendant 2 à 3 minutes pour dissoudre la poudre. Le mélange peut devenir légèrement chaud à mesure que la poudre se dissout. Buvez tout le mélange tout de suite. Mélangez le médicament avec de l'eau uniquement lorsque vous êtes prêt à le prendre; ne préparez pas le mélange à l'avance.


Si vous prenez la solution (Clenpiq®), buvez tout le contenu d'un flacon de solution de picosulfate de sodium, d'oxyde de magnésium et d'acide citrique anhydre directement du flacon pour chaque dose que vous devez prendre. La solution de picosulfate de sodium, d'oxyde de magnésium et d'acide citrique anhydre est prête à boire et ne doit pas être mélangée avec un liquide avant utilisation.

Si vous prenez le médicament la veille et le matin de votre coloscopie, vous prendrez votre première dose entre 17 h et 21 h. la veille de votre coloscopie. Après avoir pris cette dose, vous devrez boire cinq verres de 8 onces (240 ml) de liquide clair dans les 5 heures qui précèdent le coucher. Vous prendrez votre deuxième dose le lendemain matin, environ 5 heures avant la date prévue de votre coloscopie. Après avoir pris la deuxième dose, vous devrez boire trois verres de 250 ml de liquide clair au cours des 5 prochaines heures, mais vous devriez finir tous les verres au moins 2 heures avant votre coloscopie.

Si vous prenez les deux doses du médicament la veille de votre coloscopie, vous prendrez votre première dose entre 16 h et 18 h. la veille de votre coloscopie. Après avoir pris cette dose, vous devrez boire cinq verres de 8 onces de liquide clair dans les 5 heures. Vous prendrez votre prochaine dose 6 heures plus tard, entre 22h00 et 22h00. à minuit. Après avoir pris la deuxième dose, vous devrez boire trois verres de 8 onces de liquide clair dans les 5 heures.


Il est très important que vous buviez les quantités requises de liquide clair pendant votre traitement pour remplacer le liquide que vous perdrez au fur et à mesure que votre côlon se vide. Vous pouvez utiliser le gobelet doseur fourni avec votre médicament pour mesurer vos portions de 8 onces de liquide en remplissant le gobelet jusqu'à la ligne supérieure. Vous trouverez peut-être plus facile de boire toute la quantité de liquide si vous choisissez une variété de boissons liquides claires différentes.

Vous aurez de nombreuses selles pendant votre traitement avec une combinaison de picosulfate de sodium, d'oxyde de magnésium et d'acide citrique anhydre. Assurez-vous de rester près des toilettes à partir du moment où vous prenez votre première dose du médicament jusqu'au moment de votre rendez-vous pour la coloscopie. Demandez à votre médecin d'autres choses que vous pouvez faire pour rester à l'aise pendant cette période.

Si vous ressentez des ballonnements ou des douleurs à l'estomac sévères après avoir pris la première dose de ce médicament, attendez que ces symptômes disparaissent avant de prendre la deuxième dose.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de médication) lorsque vous commencez un traitement par le picosulfate de sodium, l'oxyde de magnésium et l'acide citrique anhydre. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du picosulfate de sodium, de l'oxyde de magnésium et de l'acide citrique anhydre,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au picosulfate de sodium, à l'oxyde de magnésium ou à l'acide citrique anhydre, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans le picosulfate de sodium, l'oxyde de magnésium et la poudre ou la solution d'acide citrique anhydre. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : alprazolam (Xanax); amiodarone (Cordarone, Pacerone); amitriptyline; inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) tels que bénazépril (Lotensin, dans Lotrel), captopril, énalapril (Epanid, Vasotec, dans Vaseretic), fosinopril, lisinopril (Prinivil, Qbrelis, Zestril, dans Zestoretic), moexipril, perindopril (A Prestalia), quinapril (Accupril, dans Accuretic et Quinaretic), ramipril (Altace), ou trandolapril (dans Tarka); les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (ARA) tels que le candésartan (Atacand), l'éprosartan (Teveten), l'irbésartan (Avapro, dans Avalide), le losartan (Cozaar, dans Hyzaar), l'olmésartan (Benicar, dans Azor et Tribenzor), le telmisartan (Micardis, dans Micardis) HCT et Twynsta), ou valsartan (Diovan, dans Byvalson, Diovan HCT, Entresto, Exforge et Exforge HCT) ; l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres) et le naproxène (Aleve, Naprosyn, autres); désipramine (Norpramin); diazépam (Diastat, Valium); disopyramide (Norpace); diurétiques (pilules d'eau); dofétilide (Tikosyn); l'érythromycine (E.E.S., Erythrocin); estazolam; flurazépam; lorazépam (Ativan); médicaments pour les convulsions; midazolam (Versed); moxifloxacine (Avelox); pimozide (Orap); la quinidine (Quinidex, dans Nuedexta); sotalol (Betapace, Betapace AF, Sorine); thioridazine; ou triazolam (Halcion). Informez également votre médecin si vous prenez ou avez pris récemment des antibiotiques. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le picosulfate de sodium, l'oxyde de magnésium et l'acide citrique anhydre. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • ne prenez aucun autre laxatif pendant votre traitement avec du picosulfate de sodium, de l'oxyde de magnésium et de l'acide citrique anhydre.
  • si vous prenez des médicaments par voie orale, prenez-les au moins 1 heure avant de commencer à prendre du picosulfate de sodium, de l'oxyde de magnésium et de l'acide citrique anhydre. Si vous prenez l'un des médicaments suivants, prenez-les 2 heures avant de commencer à prendre du picosulfate de sodium, de l'oxyde de magnésium et de l'acide citrique anhydre ou 6 heures après la fin de votre traitement avec ce médicament : digoxine (Lanoxin); chlorpromazine; les antibiotiques fluoroquinolones tels que la ciprofloxacine (Cipro), la délafloxacine (Bexdela), la gémifloxacine (Factive), la lévofloxacine, la moxifloxacine (Avelox) et l'ofloxacine; suppléments de fer; pénicillamine (Cuprimine, Depen); et la tétracycline.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un blocage dans l'estomac ou l'intestin, une ouverture dans la paroi de votre estomac ou de votre intestin, un mégacôlon toxique (élargissement de l'intestin mettant la vie en danger), toute condition qui empêche la nourriture et les liquides d'être vidé de l'estomac normalement, ou une maladie rénale. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de picosulfate de sodium, d'oxyde de magnésium et d'acide citrique anhydre.
  • informez votre médecin si vous avez bu de grandes quantités d'alcool ou pris des médicaments contre l'anxiété ou les convulsions et que vous réduisez maintenant votre consommation de ces substances. Informez également votre médecin si vous avez récemment eu une crise cardiaque et si vous avez ou avez déjà eu une insuffisance cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, une hypertrophie cardiaque, un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers, un évanouissement ou un mort), des convulsions, un faible taux de sodium dans le sang, une maladie inflammatoire de l'intestin (affections telles que la maladie de Crohn (une affection dans laquelle le corps attaque la muqueuse du tube digestif, provoquant des douleurs, de la diarrhée, une perte de poids et de la fièvre) et colite ulcéreuse (une affection qui provoque un gonflement et des plaies dans la muqueuse du côlon [gros intestin] et du rectum) qui provoque un gonflement et une irritation dans tout ou partie de l'intestin), une difficulté à avaler ou un reflux gastrique (affection dans laquelle un reflux l'acide gastrique provoque des brûlures d'estomac et des lésions possibles de l'œsophage).
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.

Votre médecin vous dira ce que vous pouvez manger et boire avant, pendant et après votre traitement par le picosulfate de sodium, l'oxyde de magnésium et l'acide citrique anhydre. Suivez attentivement ces instructions.

Appelez votre médecin si vous oubliez ou êtes incapable de prendre ce médicament exactement comme indiqué.

Le picosulfate de sodium, l'oxyde de magnésium et l'acide citrique anhydre peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • douleurs à l'estomac, crampes ou plénitude
  • ballonnement
  • mal de crâne

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • vomissements, surtout si vous ne pouvez pas retenir les liquides dont vous avez besoin pour votre traitement
  • vertiges
  • évanouissement
  • tremblements, transpiration, faim, sautes d'humeur ou anxiété, en particulier chez les enfants
  • changements dans la fréquence cardiaque et la pression artérielle qui peuvent survenir jusqu'à 7 jours après la procédure
  • miction décédée
  • selles sanglantes ou noires et goudronneuses
  • saignement du rectum
  • convulsions
  • rythme cardiaque irrégulier
  • éruption
  • urticaire

Le picosulfate de sodium, l'oxyde de magnésium et l'acide citrique anhydre peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au picosulfate de sodium, à l'oxyde de magnésium et à l'acide citrique anhydre.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Clenpiq®
  • Prépopik®
Dernière révision - 15/11/2019

Intéressant

Sutures crâniennes

Sutures crâniennes

Le uture crânienne ont de bande de ti u fibreux qui relient le o du crâne.Le crâne d'un nourri on e t compo é de 6 o crânien (crâne ) di tinct :O frontalO occipitalDe...
Analyse du liquide céphalorachidien (LCR)

Analyse du liquide céphalorachidien (LCR)

Le liquide céphalorachidien (LCR) e t un liquide clair et incolore pré ent dan le cerveau et la moelle épinière. Le cerveau et la moelle épinière con tituent votre y t...