Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Février 2025
Anonim
The Latest On Ulipristal Acetate, The Swiss Army Knife of Hormonal Treatment
Vidéo: The Latest On Ulipristal Acetate, The Swiss Army Knife of Hormonal Treatment

Contenu

Ulipristal est utilisé pour prévenir la grossesse après un rapport sexuel non protégé (rapports sexuels sans aucune méthode de contraception ou avec une méthode de contraception qui a échoué ou n'a pas été utilisée correctement [p. ]). Ulipristal ne doit pas être utilisé pour prévenir une grossesse de façon régulière. Ce médicament doit être utilisé comme contraceptif d'urgence ou comme solution de secours en cas d'échec ou de mauvaise utilisation du contrôle des naissances régulier. L'ulipristal appartient à une classe de médicaments appelés progestatifs. Il agit en empêchant ou en retardant la libération d'un ovule par l'ovaire. Il peut également fonctionner en modifiant la muqueuse de l'utérus (utérus) pour empêcher le développement d'une grossesse. L'ulipristal peut empêcher la grossesse, mais il n'empêchera pas la propagation du virus de l'immunodéficience humaine (VIH, le virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise [SIDA]) et d'autres maladies sexuellement transmissibles.

Ulipristal se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec ou sans nourriture dès que possible après un rapport sexuel non protégé. Ulipristal peut être pris jusqu'à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non protégé, mais plus il est pris tôt, plus il est probable qu'il empêchera une grossesse. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez ulipristal exactement comme indiqué.


Ulipristal peut être utilisé à tout moment pendant le cycle menstruel. Cependant, il ne doit pas être utilisé plus d'une fois au cours du même cycle menstruel.

Si vous vomissez moins de 3 heures après avoir pris l'ulipristal, appelez votre médecin. Vous devrez peut-être prendre une autre dose de ce médicament.

Étant donné que vous pouvez tomber enceinte juste après le traitement par l'ulipristal, vous devez utiliser une méthode barrière (préservatif ou diaphragme avec spermicide) chaque fois que vous avez des relations sexuelles au cours du même cycle menstruel que vous avez pris l'ulipristal. L'utilisation de contraceptifs hormonaux (tels que les pilules contraceptives, les bagues ou les timbres) dans les 5 jours suivant la prise d'ulipristal peut rendre les deux médicaments moins efficaces. Vous pouvez commencer ou reprendre l'utilisation de contraceptifs hormonaux au moins 5 jours après avoir pris l'ulipristal, mais vous devez également continuer à utiliser une méthode barrière pour éviter une grossesse jusqu'à vos prochaines règles.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre l'ulipristal,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'ulipristal, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés d'ulipristal. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : certains médicaments antifongiques tels que la griséofulvine (Gris-PEG), l'itraconazole (Onmel, Sporanox) ou le kétoconazole ; les barbituriques tels que le phénobarbital ou le sécobarbital (Seconal) ; bosentan (Tracleer); certains médicaments contre les convulsions tels que la carbamazépine (Equetro, Tegretol, Teril, autres), le felbamate (Felbatol), l'oxcarbazépine (Trileptal), la phénytoïne (Dilantin, Phenytek) et le topiramate (Topamax, dans Qsymia); et la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater). De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'ulipristal, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. L'ulipristal peut ne pas fonctionner aussi bien ou peut être plus susceptible de provoquer des effets secondaires s'il est pris avec ces médicaments.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou pensez l'être. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'ulipristal. Ne prenez pas l'ulipristal pris pour mettre fin à une grossesse en cours.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des problèmes de santé ou une grossesse extra-utérine (grossesse en dehors de l'utérus).
  • informez votre médecin si vous allaitez.
  • vous devez savoir qu'après avoir pris l'ulipristal, il est normal que vos prochaines règles commencent jusqu'à une semaine plus tôt ou plus tard que prévu. Si vos prochaines règles sont retardées de plus d'une semaine après la date prévue, appelez votre médecin. Vous êtes peut-être enceinte et votre médecin vous dira probablement de faire un test de grossesse.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


L'ulipristal peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • menstruations douloureuses
  • spotting ou saignement entre les périodes menstruelles
  • la nausée
  • fatigue
  • mal de crâne
  • vertiges

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez le symptôme suivant, appelez immédiatement votre médecin :

  • douleur abdominale basse sévère (3 à 5 semaines après la prise d'ulipristal)

L'ulipristal peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels après avoir pris ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain).


Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Votre ordonnance n'est probablement pas rechargeable. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur l'ulipristal.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Ella®
Dernière révision - 15/06/2018

Nouvelles Publications

Pourquoi mon nez coule-t-il quand je mange?

Pourquoi mon nez coule-t-il quand je mange?

Le nez coulent pour toute orte de raion, y compri le infection, le allergie et le irritant. Le terme médical pour un nez qui coule ou bouché et la rhinite. La rhinite et largement défin...
Comprendre l'ailurophobie ou la peur des chats

Comprendre l'ailurophobie ou la peur des chats

L’ailurophobie décrit une peur intene de chat qui et uffiamment forte pour provoquer la panique et l’anxiété lorque vou ête à proximité ou en penant aux chat. Cette phobi...