Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Science Spotlight lecture: Luis Diaz, MD
Vidéo: Science Spotlight lecture: Luis Diaz, MD

Contenu

Le diazépam rectal peut augmenter le risque de problèmes respiratoires graves ou potentiellement mortels, de sédation ou de coma s'il est utilisé avec certains médicaments. Informez votre médecin si vous prenez ou prévoyez de prendre certains médicaments opiacés contre la toux comme la codéine (dans Triacin-C, dans Tuzistra XR) ou l'hydrocodone (dans Anexsia, dans Norco, dans Zyfrel) ou contre la douleur comme la codéine (dans Fiorinal ), fentanyl (Actiq, Duragesic, Subsys, autres), hydromorphone (Dilaudid, Exalgo), mépéridine (Demerol), méthadone (Dolophine, Methadose), morphine (Astramorph, Duramorph PF, Kadian), oxycodone (en Oxycet, en Percocet, à Roxicet, autres), et le tramadol (Conzip, Ultram, à Ultracet). Votre médecin devra peut-être modifier la posologie de vos médicaments et vous surveillera attentivement. Si vous utilisez le diazépam rectal avec l'un de ces médicaments et que vous développez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou consultez immédiatement un médecin d'urgence : étourdissements inhabituels, étourdissements, somnolence extrême, respiration ralentie ou difficile ou insensibilité. Assurez-vous que votre soignant ou les membres de votre famille savent quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin ou les soins médicaux d'urgence si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.


Le diazépam rectal peut être une accoutumance.N'utilisez pas une dose plus élevée, utilisez-la plus souvent ou plus longtemps que ce que votre médecin vous a dit. Informez votre médecin si vous avez déjà bu de grandes quantités d'alcool, si vous consommez ou avez déjà consommé des drogues illicites, ou si vous avez abusé de médicaments sur ordonnance. Ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de drogues illicites pendant votre traitement. La consommation d'alcool ou de drogues illicites pendant votre traitement par le diazépam augmente également le risque de subir ces effets secondaires graves et potentiellement mortels. Informez également votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert de dépression ou d'une autre maladie mentale.

Le diazépam rectal peut provoquer une dépendance physique (une condition dans laquelle des symptômes physiques désagréables surviennent si un médicament est soudainement arrêté ou utilisé à des doses plus faibles), surtout si vous l'utilisez pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. N'arrêtez pas d'utiliser ce médicament ou utilisez moins de doses sans en parler à votre médecin. L'arrêt brutal du diazépam rectal peut aggraver votre état et provoquer des symptômes de sevrage pouvant durer de plusieurs semaines à plus de 12 mois. Votre médecin diminuera probablement progressivement votre dose rectale de diazépam. Appelez votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence si vous ressentez l'un des symptômes suivants : mouvements inhabituels ; bourdonner dans vos oreilles; anxiété; problèmes de mémoire; difficulté de concentration; problèmes de sommeil; convulsions ; tremblement; contractions musculaires; changements dans la santé mentale; dépression; sensation de brûlure ou de picotement dans les mains, les bras, les jambes ou les pieds ; voir ou entendre des choses que les autres ne voient ou n'entendent pas ; pensées de se faire du mal ou de se tuer ou de se tuer; surexcitation; ou perdre contact avec la réalité.


Le gel rectal de diazépam est utilisé dans les situations d'urgence pour arrêter les crises épileptiques (épisodes d'activité épileptique accrue) chez les personnes qui prennent d'autres médicaments pour traiter l'épilepsie (convulsions). Le diazépam appartient à une classe de médicaments appelés benzodiazépines. Il agit en calmant l'hyperactivité anormale dans le cerveau.

Le diazépam se présente sous forme de gel à instiller par voie rectale à l'aide d'une seringue préremplie avec un embout en plastique spécial. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas.

Avant que le gel rectal de diazépam ne soit prescrit, le médecin discutera avec votre soignant de la façon de reconnaître les signes du type d'activité épileptique qui doit être traité avec ce médicament. Votre soignant apprendra également comment administrer le gel rectal.

Le gel rectal de diazépam n'est pas destiné à être utilisé quotidiennement. Le gel rectal de diazépam ne doit pas être utilisé plus de 5 fois par mois ou plus souvent que tous les 5 jours. Si vous ou votre soignant pensez que vous avez besoin de gel rectal de diazépam plus souvent que cela, parlez-en à votre médecin.


  1. Mettez la personne convulsive sur le côté dans un endroit où elle ne peut pas tomber.
  2. Retirez le capuchon protecteur de la seringue en le poussant vers le haut avec votre pouce, puis en le tirant.
  3. Mettez de la gelée lubrifiante sur l'embout rectal.
  4. Tournez la personne sur le côté face à vous, pliez le haut de sa jambe vers l'avant et séparez ses fesses pour exposer le rectum.
  5. Insérez doucement l'embout de la seringue dans le rectum jusqu'à ce que le bord soit bien ajusté contre l'ouverture rectale.
  6. Comptez lentement jusqu'à 3 tout en poussant le piston jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  7. Comptez à nouveau lentement jusqu'à 3, puis retirez la seringue du rectum.
  8. Tenez les fesses ensemble pour que le gel ne coule pas du rectum et comptez lentement jusqu'à 3 avant de lâcher prise.
  9. Gardez la personne à ses côtés. Prenez note de l'heure à laquelle le gel rectal de diazépam a été administré et continuez à surveiller la personne.
  10. Pour éliminer le gel de diazépam restant, retirez le piston du corps de la seringue et pointez l'embout au-dessus d'un évier ou d'une toilette. Insérez le piston dans la seringue et poussez-le doucement pour libérer le médicament dans les toilettes ou le lavabo. Puis tirez la chasse d'eau des toilettes ou rincez le lavabo à l'eau jusqu'à ce que le gel de diazépam ne soit plus visible. Jetez tous les matériaux utilisés dans la poubelle loin des enfants et des animaux domestiques.
  • les convulsions se poursuivent pendant 15 minutes après l'administration du gel rectal de diazépam (ou suivez les instructions du médecin).
  • les crises semblent différentes ou pires que d'habitude.
  • vous vous inquiétez de la fréquence des crises.
  • vous vous inquiétez de la couleur de la peau ou de la respiration de la personne qui a des crises.
  • la personne a des problèmes inhabituels ou graves.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des instructions d'administration du fabricant.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser le gel rectal de diazépam,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au diazépam (Valium), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du diazépam rectal. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : anticoagulants (anticoagulants) tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven); les antidépresseurs (« ascenseurs d'humeur ») dont l'imipramine (Surmontil, Tofranil) ; antihistaminiques; carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Tegretol); certains antifongiques tels que le clotrimazole (Lotrimin), le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral); cimétidine (Tagamet); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); dexaméthasone; médicaments contre l'anxiété, les maladies mentales ou les nausées; les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO), y compris l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate); oméprazole (Prilosec); paclitaxel (Abraxane, Taxol); phénobarbital; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); propranolol (Hemangeol, Inderal, Innopran); quinidine (dans Nuedexta); la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate) ; sédatifs; somnifères; la théophylline (Elixophylline, Theo-24, Theochron); tranquillisants; et la troléandomycine (plus disponible aux États-Unis; TAO). De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le diazépam rectal, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un glaucome, des problèmes pulmonaires tels que l'asthme ou la pneumonie, ou une maladie du foie ou des reins.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez le gel rectal de diazépam, appelez votre médecin.
  • parlez à votre médecin des risques et des avantages de l'utilisation du gel rectal de diazépam si vous avez 65 ans ou plus. Les personnes âgées ne devraient généralement pas utiliser le gel rectal de diazépam, car il n'est pas aussi sûr que d'autres médicaments pouvant être utilisés pour traiter la même affection.
  • vous devez savoir que le gel rectal de diazépam peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines ou ne faites pas de vélo jusqu'à ce que les effets du gel rectal de diazépam soient passés.

Discutez avec votre médecin de la consommation de pamplemousse et de la consommation de jus de pamplemousse pendant que vous utilisez ce médicament.

Le gel rectal de diazépam peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • somnolence
  • vertiges
  • mal de crâne
  • la douleur
  • Douleur d'estomac
  • nervosité
  • rinçage
  • la diarrhée
  • déséquilibre
  • humeur « high » anormale
  • manque de coordination
  • nez qui coule
  • problèmes pour s'endormir ou rester endormi

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • éruption
  • difficulté à respirer
  • rage

Le gel rectal de diazépam peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Discutez avec votre pharmacien de l'élimination appropriée de vos médicaments.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • somnolence
  • confusion
  • coma
  • réflexes lents

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Votre médecin devra vous examiner environ tous les 6 mois pour vérifier si votre dose de diazépam rectal doit être modifiée.

Si vous présentez des symptômes différents de vos crises habituelles, vous ou votre soignant devez immédiatement appeler votre médecin.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Diastat®
Dernière révision - 15/05/2021

Nouvelles Publications

Ce que tout homme devrait savoir sur le cancer de la prostate

Ce que tout homme devrait savoir sur le cancer de la prostate

Le cancer de la protate et le cancer non cutané le plu fréquent chez le homme américain. Le cancer de la protate commence dan le tiu de la protate, qui et la glande exuelle maculine rep...
Quelles sont les causes de la douleur utérine en début de grossesse?

Quelles sont les causes de la douleur utérine en début de grossesse?

Au début de la groee, vou pouvez reentir de léger élancement ou de crampe dan l'utéru. Vou pouvez également reentir de douleur dan le vagin, le ba de l'abdomen, la r&#...