Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 5 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Review of Natalizumab for MS
Vidéo: Review of Natalizumab for MS

Contenu

L'injection de natalizumab peut augmenter le risque de développer une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP ; une infection rare du cerveau qui ne peut être traitée, prévenue ou guérie et qui entraîne généralement la mort ou une invalidité grave). Le risque de développer une LEMP pendant votre traitement par le natalizumab est plus élevé si vous présentez un ou plusieurs des facteurs de risque suivants.

  • Vous avez reçu de nombreuses doses de natalizumab, surtout si vous suivez un traitement depuis plus de 2 ans.
  • Vous avez déjà été traité avec des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, notamment l'azathioprine (Azasan, Imuran), le cyclophosphamide, le méthotrexate (Otrexup, Rasuvo, Trexall, Xatmep), la mitoxantrone et le mycophénolate mofétil (CellCept).
  • Un test sanguin montre que vous avez été exposé au virus John Cunningham (JCV ; un virus auquel de nombreuses personnes sont exposées pendant l'enfance et qui ne provoque généralement aucun symptôme mais peut provoquer une LEMP chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli).

Votre médecin vous prescrira probablement une analyse de sang avant ou pendant votre traitement par injection de natalizumab pour voir si vous avez été exposé au JCV. Si le test montre que vous avez été exposé au JCV, vous et votre médecin pouvez décider de ne pas recevoir d'injection de natalizumab, en particulier si vous présentez également l'un ou les deux autres facteurs de risque énumérés ci-dessus. Si le test ne montre pas que vous avez été exposé au JCV, votre médecin peut répéter le test de temps en temps pendant votre traitement par injection de natalizumab. Vous ne devez pas subir de test si vous avez subi un échange plasmatique (traitement dans lequel la partie liquide du sang est retirée du corps et remplacée par d'autres fluides) au cours des 2 dernières semaines, car les résultats du test ne seront pas précis.


D'autres facteurs peuvent également augmenter le risque de développer une LEMP. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une LEMP, une greffe d'organe ou une autre affection qui affecte votre système immunitaire, comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), la leucémie (cancer qui provoque un trop grand nombre de cellules sanguines). être produit et libéré dans la circulation sanguine), ou un lymphome (cancer qui se développe dans les cellules du système immunitaire). Informez également votre médecin si vous prenez ou si vous avez déjà pris d'autres médicaments qui affectent le système immunitaire tels que l'adalimumab (Humira); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); étanercept (Enbrel); glatiramère (Copaxone, Glatopa); infliximab (Remicade); interféron bêta (Avonex, Betaseron, Rebif); médicaments contre le cancer; mercaptopurine (Purinethol, Purixan); les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Depo-medrol, Medrol, Solu-medrol), la prednisolone (Prelone) et la prednisone (Rayos); sirolimus (Rapamune); et le tacrolimus (Astagraf, Envarsus XR, Prograf). Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas recevoir d'injection de natalizumab.


Un programme appelé programme TOUCH a été mis en place pour aider à gérer les risques du traitement au natalizumab. Vous ne pouvez recevoir l'injection de natalizumab que si vous êtes inscrit au programme TOUCH, si le natalizumab vous est prescrit par un médecin inscrit au programme et si vous recevez le médicament dans un centre de perfusion inscrit au programme. Votre médecin vous donnera plus d'informations sur le programme, vous fera signer un formulaire d'inscription et répondra à toutes vos questions sur le programme et votre traitement par injection de natalizumab.

Dans le cadre du programme TOUCH, votre médecin ou votre infirmière vous remettra un exemplaire du Guide des médicaments avant de commencer le traitement par injection de natalizumab et avant de recevoir chaque perfusion. Lisez ces informations très attentivement chaque fois que vous les recevez et demandez à votre médecin ou à votre infirmier/ère si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.


Toujours dans le cadre du programme TOUCH, votre médecin devra vous voir tous les 3 mois au début de votre traitement puis au moins tous les 6 mois pour décider si vous devez continuer à utiliser le natalizumab. Vous devrez également répondre à quelques questions avant de recevoir chaque perfusion pour vous assurer que le natalizumab vous convient toujours.

Appelez votre médecin immédiatement si vous développez des problèmes médicaux nouveaux ou s'aggravant au cours de votre traitement et pendant 6 mois après votre dernière dose. Soyez particulièrement sûr d'appeler votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : faiblesse d'un côté du corps qui s'aggrave avec le temps ; maladresse des bras ou des jambes; des changements dans votre pensée, votre mémoire, votre marche, votre équilibre, votre parole, votre vue ou votre force qui durent plusieurs jours ; maux de tête; convulsions ; confusion; ou des changements de personnalité.

Si votre traitement par injection de natalizumab est arrêté parce que vous souffrez de LEMP, vous pouvez développer une autre affection appelée syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire (IRIS ; gonflement et aggravation des symptômes pouvant survenir lorsque le système immunitaire recommence à fonctionner après le début de certains médicaments qui l'affectent). ou arrêté), surtout si vous recevez un traitement pour éliminer plus rapidement le natalizumab de votre sang. Votre médecin vous surveillera attentivement pour détecter les signes d'IRIS et traitera ces symptômes s'ils surviennent.

Informez tous les médecins qui vous traitent que vous recevez une injection de natalizumab.

Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de natalizumab.

Le natalizumab est utilisé pour prévenir les épisodes de symptômes et ralentir l'aggravation du handicap chez les adultes atteints de formes récurrentes de sclérose en plaques (SEP ; une maladie dans laquelle les nerfs ne fonctionnent pas correctement et les personnes peuvent ressentir une faiblesse, un engourdissement, une perte de coordination musculaire, et problèmes de vision, d'élocution et de contrôle de la vessie), y compris :

  • syndrome cliniquement isolé (CIS ; premier épisode de symptômes nerveux qui dure au moins 24 heures),
  • maladie récurrente-rémittente (évolution de la maladie où les symptômes éclatent de temps en temps),
  • maladie progressive secondaire active (stade avancé de la maladie avec aggravation continue des symptômes.)

Le natalizumab est également utilisé pour traiter et prévenir les épisodes de symptômes chez les adultes atteints de la maladie de Crohn (une maladie dans laquelle le corps attaque la muqueuse du tube digestif, provoquant des douleurs, de la diarrhée, une perte de poids et de la fièvre) qui n'ont pas été aidés par d'autres médicaments ou qui ne peut pas prendre d'autres médicaments. Le natalizumab appartient à une classe de médicaments appelés anticorps monoclonaux. Il agit en empêchant certaines cellules du système immunitaire d'atteindre le cerveau et la moelle épinière ou le tube digestif et de causer des dommages.

Le natalizumab se présente sous forme de solution concentrée (liquide) à diluer et à injecter lentement dans une veine par un médecin ou une infirmière. Il est généralement administré une fois toutes les 4 semaines dans un centre de perfusion agréé. Il vous faudra environ 1 heure pour recevoir votre dose complète de natalizumab.

Le natalizumab peut provoquer des réactions allergiques graves qui surviennent le plus souvent dans les 2 heures suivant le début d'une perfusion, mais peuvent survenir à tout moment pendant votre traitement. Vous devrez rester au centre de perfusion pendant 1 heure après la fin de votre perfusion. Un médecin ou une infirmière vous surveillera pendant cette période pour voir si vous présentez une réaction grave au médicament. Informez votre médecin ou votre infirmier/ère si vous ressentez des symptômes inhabituels tels qu'urticaire, éruption cutanée, démangeaisons, difficulté à avaler ou à respirer, fièvre, vertiges, maux de tête, douleurs thoraciques, bouffées vasomotrices, nausées ou frissons, surtout s'ils surviennent dans les 2 heures suivant le début. de votre infusion.

Si vous recevez une injection de natalizumab pour traiter la maladie de Crohn, vos symptômes devraient s'améliorer au cours des premiers mois de votre traitement. Informez votre médecin si vos symptômes ne se sont pas améliorés après 12 semaines de traitement. Votre médecin peut arrêter de vous traiter par injection de natalizumab.

Le natalizumab peut aider à contrôler vos symptômes mais ne guérira pas votre maladie. Respectez tous les rendez-vous pour recevoir l'injection de natalizumab même si vous vous sentez bien.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de recevoir l'injection de natalizumab,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au natalizumab, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du natalizumab injectable. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez déjà reçu une injection de natalizumab auparavant et si vous avez ou avez déjà eu l'une des affections énumérées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT. Avant de recevoir chaque perfusion de natalizumab, informez votre médecin si vous avez de la fièvre ou tout type d'infection, y compris des infections qui durent longtemps telles que le zona (une éruption cutanée qui peut survenir de temps à autre chez les personnes qui ont eu la varicelle en le passé).
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous recevez une injection de natalizumab, appelez votre médecin.
  • ne vous faites pas vacciner sans en parler à votre médecin.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir une perfusion de natalizumab, appelez votre médecin dès que possible.

Le natalizumab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • mal de crâne
  • Fatigue extrême
  • somnolence
  • douleur ou gonflement articulaire
  • douleur dans les bras ou les jambes
  • mal au dos
  • gonflement des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • crampes musculaires
  • Douleur d'estomac
  • la diarrhée
  • brûlures d'estomac
  • constipation
  • gaz
  • gain ou perte de poids
  • dépression
  • sueurs nocturnes
  • menstruations douloureuses, irrégulières ou manquées (règles)
  • gonflement, rougeur, brûlure ou démangeaison du vagin
  • pertes vaginales blanches
  • difficulté à contrôler la miction
  • douleur dentaire
  • plaies dans la bouche
  • éruption
  • peau sèche
  • démangeaison

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux mentionnés dans la section COMMENT ou AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • maux de gorge, fièvre, toux, frissons, symptômes pseudo-grippaux, crampes d'estomac, diarrhée, mictions fréquentes ou douloureuses, besoin soudain d'uriner immédiatement ou autres signes d'infection
  • jaunissement de la peau ou des yeux, nausées, vomissements, fatigue extrême, perte d'appétit, urine foncée, douleur abdominale supérieure droite
  • changements de vision, rougeur des yeux ou douleur
  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • petites taches rondes, rouges ou violettes sur la peau
  • saignements menstruels abondants

L'injection de natalizumab peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de natalizumab.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Tysabri®
Dernière révision - 15/08/2020

Conseillé

Libération du canal carpien

Libération du canal carpien

AperçuLe yndrome du canal carpien et une affection cauée par un nerf pincé dan le poignet. Le ymptôme du canal carpien comprennent de picotement peritant aini qu'un engourdiem...
Pourquoi vous pourriez vous réveiller avec une attaque de panique

Pourquoi vous pourriez vous réveiller avec une attaque de panique

i vou vou réveillez avec une crie de panique, vou pourriez avoir une attaque de panique nocturne ou nocturne.Ce événement provoquent de ymptôme comme toute autre crie de panique - ...