Inhalation orale de lévalbutérol
Contenu
- Pour utiliser l'inhalateur aérosol, procédez comme suit :
- Pour utiliser la solution ou la solution concentrée pour inhalation orale, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser le lévalbutérol,
- Levalbuterol peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Levalbuterol est utilisé pour prévenir ou soulager la respiration sifflante, l'essoufflement, la toux et l'oppression thoracique causés par des maladies pulmonaires telles que l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC; un groupe de maladies qui affectent les poumons et les voies respiratoires). Levalbuterol appartient à une classe de médicaments appelés bêta-agonistes. Il agit en relaxant et en ouvrant les voies respiratoires vers les poumons pour faciliter la respiration.
Levalbuterol se présente sous la forme d'une solution (liquide) à inhaler par la bouche à l'aide d'un nébuliseur (machine qui transforme le médicament en un brouillard inhalable), d'une solution concentrée à mélanger avec une solution saline normale et à inhaler par voie orale à l'aide d'un nébuliseur, et sous forme d'aérosol inhaler par la bouche à l'aide d'un inhalateur. La solution pour inhalation orale est généralement utilisée trois fois par jour, une fois toutes les 6 à 8 heures. L'inhalateur est généralement utilisé toutes les 4 à 6 heures. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez levalbuterol exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Si vos symptômes d'asthme s'aggravent, si l'inhalation de lévalbutérol devient moins efficace ou si vous avez besoin de plus de doses que d'habitude des médicaments contre l'asthme que vous utilisez au besoin, votre état peut s'aggraver. N'utilisez pas de doses supplémentaires de lévalbutérol. Appelez votre médecin immédiatement.
Levalbuterol contrôle les symptômes de l'asthme et d'autres maladies pulmonaires, mais ne guérit pas ces conditions. Continuez à utiliser le lévalbutérol même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser le lévalbutérol sans en parler à votre médecin.
Si vous utilisez l'inhalateur, votre médicament sera présenté dans des bidons. Chaque cartouche d'aérosol de lévalbutérol est conçue pour fournir 200 inhalations. Une fois que le nombre d'inhalations indiqué sur l'étiquette a été utilisé, les inhalations ultérieures peuvent ne pas contenir la bonne quantité de médicament. Jetez le bidon après avoir utilisé le nombre d'inhalations indiqué sur l'étiquette, même s'il contient encore un peu de liquide et continue à libérer un spray lorsqu'il est pressé.
Vous devrez garder une trace du nombre d'inhalations que vous avez utilisées. Vous pouvez diviser le nombre d'inhalations dans votre inhalateur par le nombre d'inhalations que vous utilisez chaque jour pour savoir combien de jours durera votre inhalateur. Ne faites pas flotter la cartouche dans l'eau pour voir si elle contient encore des médicaments.
L'inhalateur fourni avec l'aérosol de lévalbutérol est conçu pour être utilisé uniquement avec une cartouche d'albutérol. Ne l'utilisez jamais pour inhaler d'autres médicaments et n'utilisez aucun autre inhalateur pour inhaler le lévalbutérol.
Veillez à ne pas inhaler de lévalbutérol dans vos yeux.
N'utilisez pas votre inhalateur de lévalbutérol lorsque vous vous trouvez à proximité d'une flamme ou d'une source de chaleur. L'inhalateur peut exploser s'il est exposé à des températures très élevées.
Avant d'utiliser le levalbuterol pour la première fois, lisez les instructions écrites fournies avec l'inhalateur ou le nébuliseur. Demandez à votre médecin, pharmacien ou inhalothérapeute de vous montrer comment l'utiliser. Entraînez-vous à utiliser l'inhalateur ou le nébuliseur pendant qu'il regarde.
Si votre enfant utilise l'inhalateur, assurez-vous qu'il sait comment l'utiliser. Surveillez votre enfant chaque fois qu'il utilise l'inhalateur pour être sûr qu'il l'utilise correctement.
Pour utiliser l'inhalateur aérosol, procédez comme suit :
- Retirez le capuchon anti-poussière de l'extrémité de l'embout buccal. Vérifiez l'embout buccal pour la saleté ou d'autres objets. Assurez-vous que la cartouche est complètement et fermement insérée dans l'embout buccal.
- Bien agiter l'inhalateur.
- Si vous utilisez l'inhalateur pour la première fois ou si vous ne l'avez pas utilisé depuis plus de 3 jours, vous devrez l'amorcer. Pour amorcer l'inhalateur, appuyez quatre fois sur la cartouche pour libérer quatre pulvérisations dans l'air, loin de votre visage. Veillez à ne pas mettre d'albutérol dans vos yeux.
- Expirez aussi complètement que possible par la bouche.
- Tenez la cartouche avec l'embout buccal en bas, face à vous et la cartouche dirigée vers le haut. Placez l'extrémité ouverte de l'embout buccal dans votre bouche. Fermez fermement vos lèvres autour de l'embout buccal.
- Inspirez lentement et profondément par l'embout buccal. En même temps, appuyez une fois sur le récipient avec votre majeur pour vaporiser le médicament dans votre bouche.
- Dès que le médicament est libéré, retirez votre doigt de la cartouche et retirez l'embout buccal de votre bouche.
- Essayez de retenir votre souffle pendant 10 secondes.
- Si on vous a dit d'utiliser deux bouffées, attendez 1 minute, puis répétez les étapes 4 à 8.
- Replacez le capuchon protecteur sur l'inhalateur.
Pour utiliser la solution ou la solution concentrée pour inhalation orale, procédez comme suit :
- Ouvrez le sachet en aluminium en déchirant le bord rugueux le long du côté du sachet et retirez un flacon. Laissez le reste des flacons à l'intérieur du sachet en aluminium pour les protéger de la lumière. Regardez la solution dans le flacon pour vous assurer qu'elle est incolore. S'il n'est pas incolore, appelez votre médecin ou votre pharmacien et n'utilisez pas la solution.
- Dévissez le haut du flacon et pressez tout le liquide dans le réservoir de votre nébuliseur. N'ajoutez aucun autre médicament au nébuliseur car il peut ne pas être sûr de les mélanger avec le lévalbutérol. Utilisez tous les médicaments nébulisés séparément, à moins que votre médecin ne vous dise spécifiquement de les mélanger.
- Si vous utilisez la solution concentrée, ajoutez la quantité de solution saline normale que votre médecin vous a dit d'utiliser dans le réservoir. Agiter doucement le nébuliseur pour mélanger la solution saline normale et la solution concentrée.
- Connectez le réservoir du nébuliseur à votre embout buccal ou à votre masque facial.
- Connectez le nébuliseur au compresseur.
- Asseyez-vous droit et placez l'embout buccal dans votre bouche ou mettez le masque facial.
- Allumez le compresseur.
- Respirez calmement, profondément et uniformément jusqu'à ce que la brume cesse de se former dans le nébuliseur. Cela devrait prendre entre 5 et 15 minutes.
- Nettoyez le nébuliseur conformément aux instructions du fabricant.
Nettoyez régulièrement votre inhalateur ou nébuliseur. Suivez attentivement les instructions du fabricant et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur le nettoyage de votre inhalateur ou nébuliseur. Si vous ne nettoyez pas correctement votre inhalateur, l'inhalateur peut se bloquer et ne pas pulvériser de médicament. Si cela se produit, suivez les instructions du fabricant pour nettoyer l'inhalateur et éliminer le blocage.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le lévalbutérol,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au lévalbutérol, à l'albutérol (Proventil, Ventolin, autres) ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Normodyne), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Inderal); digoxine (Digitek, Lanoxin); diurétiques (« pilules d'eau » ); épinéphrine (Epipen, Primatene Mist); médicaments contre le rhume; et d'autres médicaments inhalés pour détendre les voies respiratoires tels que le métaprotérénol (Alupent) et le pirbutérol (Maxair). Informez également votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez les médicaments suivants ou si vous avez arrêté de les prendre au cours des 2 dernières semaines : antidépresseurs tels que l'amitriptyline (Elavil), l'amoxapine (Asendin), la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Sinequan), imipramine (Tofranil), nortriptyline (Aventyl, Pamelor), protriptyline (Vivactil) et trimipramine (Surmontil); et des inhibiteurs de la monoamine oxydase tels que l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la tranylcypromine (Parnate) et la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une pression artérielle élevée, un rythme cardiaque irrégulier, tout autre type de maladie cardiaque, des convulsions, du diabète, une hyperthyroïdie (affection dans laquelle il y a trop d'hormones thyroïdiennes dans le corps) ou une maladie rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez le lévalbutérol, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que l'inhalation de lévalbutérol provoque parfois une respiration sifflante et des difficultés respiratoires immédiatement après son inhalation, en particulier la première fois que vous utilisez une nouvelle cartouche d'aérosol d'albutérol. Si cela se produit, appelez immédiatement votre médecin. N'utilisez plus l'inhalation de lévalbutérol à moins que votre médecin ne vous l'ait dit.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Levalbuterol peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- vertiges
- nervosité
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- brûlures d'estomac
- vomissement
- toux
- faiblesse
- fièvre
- la diarrhée
- douleur musculaire
- crampes dans les jambes
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide ou battant
- urticaire
- démangeaison de la peau
- démangeaison
- difficulté accrue à respirer ou à avaler
- enrouement
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
Levalbuterol peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne percez pas la bombe aérosol et ne la jetez pas dans un incinérateur ou au feu.
La solution de lévalbutérol doit être protégée de la lumière. Conservez les flacons inutilisés dans le sachet en aluminium et jetez tous les flacons inutilisés 2 semaines après avoir ouvert le sachet. Si vous retirez un flacon de la pochette, vous devez le protéger de la lumière et l'utiliser dans un délai d'une semaine.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- convulsions
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- nervosité
- mal de crâne
- bouche sèche
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- la nausée
- vertiges
- Fatigue extrême
- faiblesse
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments.Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Xopenex® HFA
- (R)-Salbutamol