Injection de glatiramère
Contenu
- Avant d'utiliser le glatiramer,
- Le glatiramère peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section COMMENT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
Glatiramer injection est utilisé pour traiter les adultes atteints de diverses formes de sclérose en plaques (SEP ; une maladie dans laquelle les nerfs ne fonctionnent pas correctement et les personnes peuvent ressentir une faiblesse, un engourdissement, une perte de coordination musculaire et des problèmes de vision, d'élocution et de contrôle de la vessie) comprenant:
- syndrome cliniquement isolé (CIS ; épisodes de symptômes nerveux qui durent au moins 24 heures),
- formes récurrentes-rémittentes (évolution de la maladie où les symptômes éclatent de temps en temps), ou
- formes progressives secondaires (évolution de la maladie où les rechutes sont plus fréquentes).
Le glatiramère appartient à une classe de médicaments appelés immunomodulateurs. Il agit en empêchant le corps d'endommager ses propres cellules nerveuses (myéline).
Glatiramer se présente sous forme de solution à injecter par voie sous-cutanée (sous la peau). Selon votre dose, il est généralement injecté soit une fois par jour, soit trois jours par semaine (avec au moins 48 heures entre les doses, par exemple tous les lundis, mercredis, vendredis). Pour vous aider à vous rappeler d'injecter le glatiramer, injectez-le à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le glatiramer exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Vous recevrez votre première dose de glatiramer dans le cabinet de votre médecin. Après cela, vous pouvez injecter le glatiramer vous-même ou demander à un ami ou à un parent d'effectuer les injections. Avant d'utiliser vous-même le glatiramer pour la première fois, lisez les instructions écrites qui l'accompagnent.Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer ou de montrer à la personne qui injectera le médicament comment l'injecter.
Glatiramer est offert en seringues préremplies. Utilisez chaque seringue une seule fois et injectez toute la solution dans la seringue. Même s'il reste encore de la solution dans la seringue après l'injection, ne réinjectez pas. Jetez les seringues usagées dans un récipient résistant à la perforation. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de la façon de vous débarrasser du récipient résistant à la perforation.
Vous pouvez injecter du glatiramer dans sept parties de votre corps : les bras, les cuisses, les hanches et le bas du ventre. Il y a des endroits spécifiques sur chacune de ces parties du corps où vous pouvez injecter du glatiramer. Reportez-vous au schéma dans les informations patient du fabricant pour connaître les endroits exacts où vous pouvez injecter. Choisissez un endroit différent chaque fois que vous injectez votre médicament. Gardez une trace de la date et du lieu de chaque injection. N'utilisez pas le même endroit deux fois de suite. N'injectez pas près de votre nombril (nombril) ou de votre taille ou dans une zone où la peau est douloureuse, rouge, contusionnée, cicatrisée, infectée ou anormale de quelque manière que ce soit.
Vous pouvez ressentir une réaction immédiatement après l'injection de glatiramère, comme des bouffées vasomotrices, des douleurs thoraciques, des battements de cœur battants, de l'anxiété, des difficultés respiratoires, une fermeture de la gorge ou de l'urticaire. Cette réaction est le plus susceptible de se produire plusieurs mois après le début de votre traitement, mais elle peut survenir à tout moment pendant votre traitement. Ces symptômes disparaissent généralement sans traitement en peu de temps. Cependant, si ces symptômes s'aggravent ou durent plus de quelques minutes, appelez votre médecin et obtenez des soins médicaux d'urgence.
Glatiramer contrôle la sclérose en plaques mais ne la guérit pas. Continuez à utiliser le glatiramer même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser le glatiramer sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le glatiramer,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au glatiramère, au mannitol ou à tout autre médicament. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez le glatiramer, appelez votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Injectez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'injectez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le glatiramère peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- douleur, rougeur, gonflement, démangeaisons ou bosse au site d'injection
- faiblesse
- dépression
- rêves anormaux
- douleur dans le dos, le cou ou d'autres parties du corps
- Maux de tête sévères
- perte d'appétit
- la diarrhée
- la nausée
- vomissement
- gain de poids
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- taches violettes sur la peau
- douleur articulaire
- confusion
- nervosité
- yeux croisés
- difficulté à parler
- serrer la main que vous ne pouvez pas contrôler
- transpiration
- douleur à l'oreille
- menstruations douloureuses ou modifiées
- démangeaisons et pertes vaginales
- besoin urgent d'uriner ou de déféquer
- tension musculaire
- taches blanches dans la bouche
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section COMMENT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- vertiges
- transpiration excessive
- mal de gorge, fièvre, écoulement nasal, toux, frissons ou autres signes d'infection
- pouls rapide
- évanouissement
- éruption
- démangeaison
- difficulté à avaler
Le glatiramère affecte votre système immunitaire, il peut donc augmenter votre risque de développer un cancer ou une infection grave. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament.
Le glatiramère peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le au réfrigérateur, mais ne le congelez pas. Si vous n'avez pas accès à un réfrigérateur, vous pouvez conserver le glatiramer à température ambiante jusqu'à 1 mois, mais ne l'exposez pas à une lumière vive ou à des températures plus élevées.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Copaxone®
- Glatopa®
- copolymère-1