Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Décembre 2024
Anonim
Module 3 POP Training : Le traitement local : les anti-inflammatoires topiques. Dr Nosbaum
Vidéo: Module 3 POP Training : Le traitement local : les anti-inflammatoires topiques. Dr Nosbaum

Contenu

Un petit nombre de patients qui ont utilisé du tacrolimus en pommade ou un autre médicament similaire ont développé un cancer de la peau ou un lymphome (cancer dans une partie du système immunitaire). Il n'y a pas suffisamment d'informations disponibles pour dire si la pommade au tacrolimus a causé le développement d'un cancer chez ces patients. Des études sur des patients transplantés et des animaux de laboratoire et une compréhension du mode d'action du tacrolimus suggèrent qu'il existe une possibilité que les personnes qui utilisent la pommade au tacrolimus courent un plus grand risque de développer un cancer. Une étude plus approfondie est nécessaire pour comprendre ce risque.

Suivez attentivement ces instructions pour réduire le risque possible de développer un cancer pendant votre traitement par tacrolimus pommade :

  • Utilisez la pommade au tacrolimus uniquement lorsque vous présentez des symptômes d'eczéma. Arrêtez d'utiliser le tacrolimus pommade lorsque vos symptômes disparaissent ou lorsque votre médecin vous dit que vous devez arrêter. N'utilisez pas de pommade au tacrolimus en continu pendant une longue période.
  • Appelez votre médecin si vous avez utilisé du tacrolimus pommade pendant 6 semaines et que vos symptômes d'eczéma ne se sont pas améliorés, ou si vos symptômes s'aggravent à tout moment pendant votre traitement. Un autre médicament peut être nécessaire.
  • Appelez votre médecin si vos symptômes d'eczéma réapparaissent après votre traitement par tacrolimus pommade.
  • Appliquez la pommade au tacrolimus uniquement sur la peau affectée par l'eczéma. Utilisez la plus petite quantité de pommade nécessaire pour contrôler vos symptômes.
  • N'utilisez pas de pommade au tacrolimus pour traiter l'eczéma chez les enfants de moins de 2 ans. N'utilisez pas de pommade au tacrolimus 0,1% pour traiter l'eczéma chez les enfants âgés de 2 à 15 ans. Seule la pommade au tacrolimus à 0,03 % peut être utilisée pour traiter les enfants de ce groupe d'âge.
  • Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un cancer, en particulier un cancer de la peau, ou toute autre maladie affectant votre système immunitaire. Demandez à votre médecin si vous n'êtes pas sûr qu'une maladie dont vous souffrez a affecté votre système immunitaire. Le tacrolimus peut ne pas vous convenir.
  • Protégez votre peau des rayons solaires réels et artificiels pendant votre traitement avec la pommade au tacrolimus. N'utilisez pas de lampes solaires ou de lits de bronzage et ne subissez pas de thérapie par la lumière ultraviolette. Évitez autant que possible la lumière du soleil pendant votre traitement, même lorsque le médicament n'est pas sur votre peau. Si vous devez vous exposer au soleil, portez des vêtements amples pour protéger la peau traitée et demandez à votre médecin d'autres moyens de protéger votre peau du soleil.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par tacrolimus et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.


Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de la pommade au tacrolimus.

La pommade au tacrolimus est utilisée pour traiter les symptômes de l'eczéma (dermatite atopique; une maladie de la peau qui provoque une sécheresse et des démangeaisons de la peau et parfois des éruptions cutanées rouges et squameuses) chez les patients qui ne peuvent pas utiliser d'autres médicaments pour leur état ou dont l'eczéma n'a pas répondu à un autre médicament. Le tacrolimus appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs topiques de la calcineurine. Il agit en empêchant le système immunitaire de produire des substances pouvant causer de l'eczéma.

Le tacrolimus se présente sous forme de pommade à appliquer sur la peau. Il est généralement appliqué deux fois par jour sur la zone touchée. Pour vous aider à vous rappeler d'appliquer la pommade au tacrolimus, appliquez-la à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le tacrolimus exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Pour utiliser la pommade, procédez comme suit :

  1. Lave tes mains avec du savon et de l'eau.
  2. Assurez-vous que la peau de la zone touchée est sèche.
  3. Appliquez une fine couche de pommade au tacrolimus sur toutes les zones touchées de votre peau.
  4. Frottez la pommade dans votre peau doucement et complètement.
  5. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon pour éliminer les restes de pommade au tacrolimus. Ne vous lavez pas les mains si vous les traitez avec du tacrolimus.
  6. Vous pouvez couvrir les zones traitées avec des vêtements normaux, mais n'utilisez pas de bandages, de pansements ou d'enveloppes.
  7. Veillez à ne pas laver la pommade des zones touchées de votre peau. Ne nagez pas, ne prenez pas de douche ou ne vous baignez pas immédiatement après avoir appliqué la pommade au tacrolimus.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser la pommade au tacrolimus,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au tacrolimus en pommade, en injection ou en gélules (Prograf) ou à tout autre médicament.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral); les inhibiteurs calciques tels que le diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac) et le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan); cimétidine (Tagamet); l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, Erythrocin); et autres onguents, crèmes ou lotions. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez une infection de la peau et si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale, le syndrome de Netherton (une maladie héréditaire qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des squames), des rougeurs et une desquamation de la majeure partie de votre peau, tout autre maladie de la peau, ou tout type d'infection de la peau, en particulier la varicelle, le zona (une infection de la peau chez les personnes qui ont eu la varicelle dans le passé), l'herpès (boutons de fièvre) ou l'eczéma herpétique (infection virale qui provoque l'apparition de cloques remplies de liquide). sur la peau des personnes atteintes d'eczéma). Informez également votre médecin si votre éruption d'eczéma est devenue croûteuse ou boursouflée ou si vous pensez que votre éruption d'eczéma est infectée.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez une pommade au tacrolimus, appelez votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez une pommade au tacrolimus.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire des boissons alcoolisées pendant que vous utilisez la pommade au tacrolimus. Votre peau ou votre visage peut devenir rouge et chaud si vous buvez de l'alcool pendant votre traitement.
  • évitez l'exposition à la varicelle, au zona et à d'autres virus. Si vous êtes exposé à l'un de ces virus lors de l'utilisation d'une pommade au tacrolimus, appelez immédiatement votre médecin.
  • vous devez savoir que de bons soins de la peau et des hydratants peuvent aider à soulager la peau sèche causée par l'eczéma. Discutez avec votre médecin des hydratants que vous devriez utiliser et appliquez-les toujours après avoir appliqué la pommade au tacrolimus.

Demandez à votre médecin de manger du pamplemousse et de boire du jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.


Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas de pommade supplémentaire pour compenser une dose oubliée.

La pommade au tacrolimus peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • brûlure de la peau, picotement, rougeur ou douleur
  • picotements de la peau
  • sensibilité accrue de la peau aux températures chaudes ou froides
  • démangeaison
  • acné
  • follicules pileux enflés ou infectés
  • mal de crâne
  • douleurs musculaires ou dorsales
  • symptômes pseudo-grippaux
  • nez bouché ou qui coule
  • la nausée

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

  • glandes enflées
  • éruption
  • croûtes, suintement, cloques ou autres signes d'infection cutanée
  • boutons de fièvre
  • varicelle ou autres ampoules
  • gonflement des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes

La pommade au tacrolimus peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Protopique®
Dernière révision - 15/02/2016

Articles De Portail

Symptômes courants pendant la grossesse

Symptômes courants pendant la grossesse

Faire grandir un bébé e t un travail difficile. Votre corp ubira de nombreux changement à me ure que votre bébé grandit et que vo hormone changent. En plu de maux et de douleu...
Injection de morphine

Injection de morphine

L'injection de morphine peut créer une accoutumance, urtout en ca d'utili ation prolongée. Utili ez l'injection de morphine exactement comme indiqué. N'en utili ez pa pl...