Mycophénolate
Contenu
- Avant de prendre du mycophénolate,
- Le mycophénolate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Risque de malformations congénitales :
Le mycophénolate ne doit pas être pris par les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir. Il existe un risque élevé que le mycophénolate provoque une fausse couche (perte de grossesse) au cours des 3 premiers mois de la grossesse ou que le bébé naisse avec des malformations congénitales (problèmes présents à la naissance).
Vous ne devez pas prendre de mycophénolate si vous êtes enceinte ou si vous êtes susceptible de le devenir. Vous devez avoir un test de grossesse négatif avant de commencer votre traitement par mycophénolate, à nouveau 8 à 10 jours plus tard, et lors des rendez-vous de suivi de routine. Vous devez utiliser une méthode de contraception acceptable pendant votre traitement et pendant 6 semaines après l'arrêt du mycophénolate. Votre médecin vous dira quelles formes de contraception sont acceptables pour vous. Le mycophénolate peut diminuer l'efficacité des contraceptifs oraux (pilules contraceptives), il est donc particulièrement important d'utiliser une deuxième forme de contraception avec ce type de contraceptif.
Si vous êtes un homme dont la partenaire est susceptible de devenir enceinte, vous devez utiliser une méthode de contraception acceptable pendant le traitement et pendant au moins 90 jours après votre dernière dose. Ne donnez pas de sperme pendant votre traitement et pendant au moins 90 jours après votre dernière dose.
Appelez votre médecin immédiatement si vous pensez que vous ou votre partenaire êtes enceinte ou si vous manquez une période menstruelle.
En raison de la possibilité que votre don aille à une femme qui pourrait être ou devenir enceinte, ne donnez pas de sang pendant votre traitement et pendant au moins 6 semaines après votre dernière dose.
Risques d'infections graves :
Le mycophénolate affaiblit le système immunitaire du corps et peut diminuer votre capacité à combattre les infections. Lavez-vous souvent les mains et évitez les personnes malades pendant que vous prenez ce médicament. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fièvre, mal de gorge, frissons ou toux ; ecchymoses ou saignements inhabituels; douleur ou brûlure pendant la miction; urination fréquente; plaie ou plaie rouge, chaude ou qui ne guérit pas ; drainage d'une plaie cutanée; faiblesse générale, fatigue extrême ou sensation de malaise; symptômes de la « grippe » ou d'un « rhume » ; douleur ou gonflement dans le cou, l'aine ou les aisselles ; taches blanches dans la bouche ou la gorge; boutons de fièvre; ampoules; mal de tête ou d'oreille; ou d'autres signes d'infection.
Vous pouvez être infecté par certains virus ou bactéries mais ne présenter aucun signe d'infection. La prise de mycophénolate augmente le risque que ces infections s'aggravent et provoquent des symptômes. Informez votre médecin si vous avez un type d'infection, comme l'hépatite B ou C, y compris une infection qui ne provoque pas de symptômes.
Le mycophénolate peut augmenter le risque de développer une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP ; une infection rare du cerveau qui ne peut être traitée, prévenue ou guérie et qui entraîne généralement la mort ou une invalidité grave). Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une LEMP, ou une autre maladie affectant votre système immunitaire, telle que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH); syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA); sarcoïdose (une condition qui provoque un gonflement dans les poumons et parfois dans d'autres parties du corps); leucémie (cancer qui provoque la production et la libération d'un trop grand nombre de cellules sanguines dans la circulation sanguine); ou lymphome. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : faiblesse d'un côté du corps ou des jambes ; difficulté ou incapacité à contrôler vos muscles; confusion ou difficulté à penser clairement; déséquilibre; perte de mémoire; difficulté à parler ou à comprendre ce que les autres disent; ou un manque d'intérêt ou de préoccupation pour les activités habituelles ou les choses qui vous intéressent habituellement.
Le mycophénolate peut augmenter votre risque de développer certains types de cancer, notamment le lymphome (un type de cancer qui se développe dans le système lymphatique) et le cancer de la peau. Informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu un cancer de la peau. Évitez l'exposition inutile ou prolongée à la lumière solaire réelle et artificielle (lits de bronzage, lampes solaires) et à la luminothérapie et portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire (avec un facteur SPF de 30 ou plus). Cela aidera à réduire votre risque de développer un cancer de la peau. Appelez votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : douleur ou gonflement au cou, à l'aine ou aux aisselles ; une nouvelle plaie ou bosse cutanée; un changement dans la taille ou la couleur d'un grain de beauté ; une lésion cutanée brune ou noire (plaie) avec des bords irréguliers ou une partie de la lésion qui ne ressemble pas à l'autre ; changements cutanés; plaies qui ne guérissent pas; fièvre inexpliquée; fatigue qui ne part pas ; ou perte de poids.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous débuterez un traitement par mycophénolate et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) http://www.fda.gov/Drugs pour obtenir le Guide des médicaments.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au mycophénolate.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de mycophénolate.
Le mycophénolate (CellCept) est utilisé avec d'autres médicaments pour aider à prévenir le rejet d'organe greffé (attaque de l'organe greffé par le système immunitaire de la personne recevant l'organe) chez les adultes ayant reçu une transplantation cardiaque et hépatique et chez les adultes et les enfants de 3 mois et plus âgés qui ont reçu des greffes de rein. Le mycophénolate (Myfortic) est utilisé avec d'autres médicaments pour aider à empêcher le corps de rejeter les greffes de rein. Le mycophénolate appartient à une classe de médicaments appelés agents immunosuppresseurs. Il agit en affaiblissant le système immunitaire du corps afin qu'il n'attaque pas et ne rejette pas l'organe greffé.
Le mycophénolate se présente sous forme de gélule, de comprimé, de comprimé à libération retardée (libère le médicament dans l'intestin) et de suspension (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris deux fois par jour à jeun (1 heure avant ou 2 heures après avoir mangé ou bu, sauf indication contraire de votre médecin). Prenez du mycophénolate à peu près aux mêmes heures chaque jour et essayez d'espacer vos doses d'environ 12 heures. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le mycophénolate exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Le médicament contenu dans le comprimé à libération retardée (Myfortic) est absorbé différemment par le corps que le médicament contenu dans la suspension, le comprimé et la capsule (CellCept). Ces produits ne peuvent se substituer les uns aux autres. Chaque fois que vous faites remplir votre ordonnance, assurez-vous d'avoir reçu le bon produit. Si vous pensez que vous avez reçu le mauvais médicament, parlez-en immédiatement à votre médecin et à votre pharmacien.
Avalez les comprimés, les comprimés à libération retardée et les gélules entiers ; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser. N'ouvrez pas les gélules.
Ne mélangez pas la suspension de mycophénolate avec un autre médicament.
Faites attention de ne pas renverser la suspension ou de l'éclabousser sur votre peau. Si vous obtenez la suspension sur votre peau, lavez bien la zone avec de l'eau et du savon. Si vous recevez la suspension dans vos yeux, rincez à l'eau claire. Utilisez des serviettes en papier humides pour essuyer tout liquide renversé.
Le mycophénolate aide à prévenir le rejet de greffe d'organe seulement tant que vous prenez le médicament. Continuez à prendre du mycophénolate même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du mycophénolate sans en parler à votre médecin.
Le mycophénolate est également utilisé pour traiter la maladie de Crohn (une affection dans laquelle le corps attaque la muqueuse du tube digestif, provoquant des douleurs, de la diarrhée, une perte de poids et de la fièvre). Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du mycophénolate,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au mycophénolate, à l'acide mycophénolique, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du produit à base de mycophénolate ou d'acide mycophénolique que vous prenez. Si vous prenez du mycophénolate liquide, informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'aspartame ou au sorbitol. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : charbon actif ; acyclovir (Zovirax); certains antibiotiques tels que l'amoxicilline et l'acide clavulanique (Augmentin), la ciprofloxacine (Cipro) et le sulfaméthoxazole/triméthoprime (Bactrim); azathioprine (Azasan, Imuran); cholestyramine (Prevalite); le ganciclovir (Cytovene, Valcyte); d'autres médicaments qui suppriment le système immunitaire; isavuconazonium (Cresemba); probénécide (Probalan); les inhibiteurs de la pompe à protons tels que le lansoprazole (Dexilant, Prevacid) et le pantoprazole (Protonix) ; la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, Rifater) ; telmisartan (Micardis, à Twynsta); valacyclovir (Valtrex); et le valganciclovir (Valcyte). Informez également votre médecin si vous prenez une combinaison de norfloxacine (Noroxin) et de métronidazole (Flagyl). De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le mycophénolate. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Assurez-vous également d'informer votre médecin si vous arrêtez de prendre l'un de vos médicaments. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- si vous prenez du sevelamer (Renagel, Renvela) ou des antiacides contenant du magnésium ou de l'aluminium, prenez-les 2 heures après la prise de mycophénolate.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu le syndrome de Lesch-Nyhan ou le syndrome de Kelley-Seegmiller (maladies héréditaires qui provoquent des niveaux élevés d'une certaine substance dans le sang, des douleurs articulaires et des problèmes de mouvement et de comportement) ; anémie (un nombre inférieur à la normale de globules rouges); neutropénie (nombre de globules blancs inférieur à la normale); ulcères ou toute maladie qui affecte votre estomac, vos intestins ou votre système digestif ; tout type de cancer; ou une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous allaitez.
- vous devez savoir que le mycophénolate peut vous rendre somnolent, confus, étourdi, étourdi ou provoquer des tremblements incontrôlables d'une partie du corps. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- ne vous faites pas vacciner sans en parler à votre médecin. Demandez à votre médecin si vous devez vous faire vacciner contre la grippe avant ou pendant votre traitement, car la prise de mycophénolate peut augmenter votre risque d'infection.
- si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU, une maladie héréditaire dans laquelle un régime alimentaire particulier doit être suivi pour prévenir l'arriération mentale), sachez que la suspension de mycophénolate contient de l'aspartame, une source de phénylalanine.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous prenez un comprimé, une gélule ou une suspension de mycophénolate (Cellcept), prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, si la prochaine dose est dans moins de 2 heures, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Si vous prenez des comprimés de mycophénolate à libération retardée (Myfortic), prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le mycophénolate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- constipation
- douleur à l'estomac ou gonflement
- la nausée
- vomissement
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- douleur, en particulier dans le dos, les muscles ou les articulations
- mal de crâne
- gaz
- picotements, picotements ou sensation de brûlure sur la peau
- raideur ou faiblesse musculaire
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- diarrhée, douleur à l'estomac soudaine et intense
- gonflement des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- difficulté à respirer
- douleur thoracique
- éruption
- démangeaison
- pouls rapide
- vertiges
- évanouissement
- manque d'énergie
- peau pâle
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- selles noires et goudronneuses
- sang rouge dans les selles
- vomi sanglant
- vomi qui ressemble à du marc de café
- sang dans les urines
- jaunissement de la peau ou des yeux
Le mycophénolate peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). La suspension de mycophénolate peut également être conservée au réfrigérateur. Ne pas congeler la suspension de mycophénolate. Jetez toute suspension de mycophénolate non utilisée après 60 jours.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- Douleur d'estomac
- la nausée
- vomissement
- brûlures d'estomac
- la diarrhée
- fièvre, maux de gorge, frissons, toux et autres signes d'infection
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- CellCept®
- Myfortique®