Auteur: Alice Brown
Date De Création: 1 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Organic Guaraná in Brazil: Indigenous peoples show the way | Global Ideas
Vidéo: Organic Guaraná in Brazil: Indigenous peoples show the way | Global Ideas

Contenu

Le guarana est une plante. Il porte le nom de la tribu Guarani en Amazonie, qui utilisait ses graines pour préparer une boisson. Aujourd'hui, les graines de guarana sont encore utilisées comme médicament.

Les gens prennent du guarana par voie orale pour l'obésité, les performances athlétiques, les performances mentales, pour augmenter l'énergie, comme aphrodisiaque et pour de nombreuses autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations. Le guarana peut également être dangereux lorsqu'il est pris à long terme en grande quantité.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour GUARANA sont les suivants:

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Anxiété. Les premières recherches montrent que la prise d'un produit contenant de l'aubépine, du marrube noir, de la passiflore, de la valériane, de la noix de cola et du guarana peut réduire l'anxiété chez certaines personnes. Il n'est pas clair si le guarana seul est bénéfique.
  • Manque d'appétit chez les personnes atteintes de cancer. Les premières recherches montrent que la prise d'extrait de guarana améliore légèrement l'appétit et prévient la perte de poids chez les personnes atteintes de cancer qui ont perdu l'appétit et perdent du poids. Mais l'avantage est très faible.
  • Fatigue chez les personnes traitées avec des médicaments anticancéreux. Certaines recherches montrent que la prise de guarana peut réduire les sensations de fatigue chez certaines personnes subissant une chimiothérapie. Mais des résultats contradictoires existent.
  • Améliorer la mémoire et les capacités de réflexion (fonction cognitive). Les premières recherches sur des personnes en bonne santé montrent que la prise d'une seule dose d'extrait de guarana peut améliorer la vitesse de réflexion et certains aspects de la mémoire. Cependant, d'autres recherches montrent que la prise de guarana n'améliore pas la fonction mentale chez les adultes ou les personnes âgées.
  • Performance athlétique. La recherche montre que la prise d'une dose unique d'un produit contenant du guarana, des vitamines B, de la vitamine C et des minéraux améliore la tolérance à l'exercice chez les athlètes entraînés d'une très petite quantité. Il n'est pas clair si le guarana seul est bénéfique.
  • Obésité. Prendre du guarana avec du maté et de la damiana semble augmenter la perte de poids. Il existe également des preuves en développement que la prise d'un produit d'association spécifique contenant du guarana, de l'éphédra et 17 autres vitamines, minéraux et suppléments aide à réduire le poids d'environ 2,7 kg sur 8 semaines lorsqu'il est utilisé avec un régime pauvre en graisses et de l'exercice. Il n'est pas clair si le guarana seul est bénéfique.
  • Sentiments de bien-être. Les premières recherches montrent que la prise de guarana n'améliore pas le sentiment de bien-être chez les individus en bonne santé.
  • Maladie grave causée par l'exposition aux rayonnements. La recherche montre que la prise de guarana n'améliore pas les symptômes de dépression ou de fatigue chez les personnes subissant une radiothérapie.
  • Performance athlétique.
  • Syndrome de fatigue chronique (SFC).
  • La diarrhée.
  • Dysfonction érectile (DE).
  • Fatigue.
  • Fièvre.
  • La rétention d'eau.
  • Mal de crâne.
  • Cardiopathie.
  • Augmentation du désir sexuel chez les personnes en bonne santé.
  • Pression artérielle faible.
  • Paludisme.
  • Crampes menstruelles (dysménorrhée).
  • Polyarthrite rhumatoïde (PR).
  • D'autres conditions.
Plus de preuves sont nécessaires pour évaluer l'efficacité du guarana pour ces utilisations.

Le guarana contient de la caféine. La caféine agit en stimulant le système nerveux central (SNC), le cœur et les muscles. Le guarana contient également de la théophylline et de la théobromine, qui sont des produits chimiques similaires à la caféine.

Lorsqu'il est pris par voie orale: Guarana est PROBABLEMENT SR pour la plupart des adultes lorsqu'ils sont pris en quantités couramment présentes dans les aliments. Lorsqu'il est pris par voie orale en quantités médicinales pendant une courte période, le guarana est ÉVENTUELLEMENT SR.

Lorsqu'il est pris par voie orale à fortes doses pendant une longue période, le guarana est POSSIBLEMENT DANGEREUX. Le guarana contient de la caféine. Des doses contenant plus de 400 mg de caféine par jour ont été associées à des effets secondaires. Les effets secondaires dépendent de la dose. À des doses typiques, la caféine contenue dans le guarana peut provoquer de l'insomnie, de la nervosité et de l'agitation, une irritation de l'estomac, des nausées, des vomissements, une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, une respiration rapide, des tremblements, un délire, une diurèse et d'autres effets secondaires. De fortes doses de guarana peuvent provoquer des maux de tête, de l'anxiété, de l'agitation, des bourdonnements d'oreilles, des douleurs à la miction, des crampes d'estomac et des battements cardiaques irréguliers. Les personnes qui prennent régulièrement du guarana peuvent ressentir des symptômes de sevrage de la caféine si elles réduisent leur dose habituelle.

Pris par voie orale ou injecté à très fortes doses, le guarana est PROBABLEMENT DANGEREUX et même mortelle, en raison de sa teneur en caféine. La dose mortelle de caféine est estimée à 10-14 grammes. Une intoxication grave peut également survenir à des doses plus faibles, selon la sensibilité à la caféine ou le comportement tabagique d'un individu, son âge et sa consommation antérieure de caféine.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Guarana est ÉVENTUELLEMENT SR pour les femmes enceintes et allaitantes lorsqu'elles sont prises en quantités couramment présentes dans les aliments. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, le guarana doit être pris avec prudence en raison de sa teneur en caféine. De petites quantités ne sont probablement pas nocives. Cependant, la prise de guarana à fortes doses par voie orale est POSSIBLEMENT DANGEREUX. Consommer plus de 300 mg de caféine par jour a été associé à un risque accru de fausse couche et à d'autres effets négatifs.

Chez les femmes qui allaitent, la caféine passe dans le lait maternel et peut affecter le nourrisson. Les mères qui allaitent doivent surveiller de près leur consommation de caféine pour s'assurer qu'elle est faible. Une consommation élevée de caféine par les mères qui allaitent peut causer des problèmes de sommeil, de l'irritabilité et une augmentation de l'activité intestinale chez les nourrissons allaités.

Anxiété: La caféine contenue dans le guarana pourrait aggraver les sentiments d'anxiété.

Troubles de la coagulation: Il existe des preuves suggérant que la caféine contenue dans le guarana pourrait aggraver les troubles de la coagulation, bien que cela n'ait pas été signalé chez l'homme. Si vous souffrez d'un trouble de la coagulation, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de commencer le guarana.

Diabète: Certaines recherches suggèrent que la caféine contenue dans le guarana peut affecter la façon dont les personnes atteintes de diabète traitent le sucre (glucose) et peut compliquer le contrôle de la glycémie. Il existe également des recherches intéressantes qui suggèrent que la caféine peut améliorer les symptômes d'avertissement de l'hypoglycémie chez les patients atteints de diabète de type 1. Certaines études montrent que les symptômes de l'hypoglycémie sont plus intenses lorsqu'ils commencent en l'absence de caféine, mais à mesure que l'hypoglycémie persiste, les symptômes sont plus importants avec la caféine. Cela pourrait augmenter la capacité des patients diabétiques à détecter et à traiter l'hypoglycémie. Cependant, l'inconvénient est que la caféine pourrait en fait augmenter le nombre d'épisodes de faible teneur en sucre. Si vous souffrez de diabète, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer le guarana.

La diarrhée. Le guarana contient de la caféine. La caféine contenue dans le guarana, surtout lorsqu'elle est prise en grande quantité, peut aggraver la diarrhée.

Saisies. Le guarana contient de la caféine. La caféine contenue dans le guarana pourrait augmenter le risque de convulsions et réduire les avantages de nombreux médicaments utilisés pour contrôler les convulsions. Si vous avez des convulsions, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser le guarana.

Syndrome du côlon irritable (SCI): Le guarana contient de la caféine. La caféine contenue dans le guarana, en particulier lorsqu'elle est prise en grande quantité, peut aggraver la diarrhée et peut aggraver la diarrhée de certaines personnes atteintes du SCI.

Cardiopathie: La caféine contenue dans le guarana peut provoquer des battements cardiaques irréguliers chez certaines personnes. Utiliser avec précaution.

Hypertension artérielle: La prise de guarana peut augmenter la tension artérielle chez les personnes hypertendues en raison de sa teneur en caféine. Cependant, cet effet peut être moindre chez les personnes qui consomment régulièrement du café ou qui consomment régulièrement de la caféine.

Glaucome: La caféine contenue dans le guarana augmente la pression à l'intérieur de l'œil. L'augmentation se produit dans les 30 minutes et dure au moins 90 minutes après la consommation de boissons contenant de la caféine.

Problèmes de contrôle de la vessie (Incontinence): Le guarana contient de la caféine. La caféine contenue dans le guarana pourrait réduire le contrôle de la vessie, en particulier chez les femmes plus âgées. Si vous devez uriner souvent avec une grande urgence, utilisez le guarana avec prudence.

Ostéoporose: La caféine contenue dans le guarana peut éliminer le calcium du corps par les reins. Cette perte de calcium pourrait affaiblir les os. Si vous souffrez d'ostéoporose, ne consommez pas plus de 300 mg de caféine par jour. La prise de suppléments de calcium peut également aider à remplacer le calcium perdu. Si vous êtes généralement en bonne santé et que vous consommez suffisamment de calcium dans votre alimentation ou vos suppléments, prendre jusqu'à 400 mg de caféine par jour ne semble pas augmenter le risque de contracter l'ostéoporose.

Schizophrénie: Le guarana contient de la caféine. La caféine contenue dans le guarana pourrait aggraver certains symptômes de la schizophrénie. Si vous souffrez de schizophrénie, utilisez le guarana avec prudence.

Majeur
Ne prenez pas cette combinaison.
Amphétamines
Les drogues stimulantes telles que les amphétamines accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et augmenter votre rythme cardiaque. La caféine contenue dans le guarana pourrait également accélérer le système nerveux. La prise de guarana avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des stimulants avec de la caféine.
Cocaïne
Les drogues stimulantes telles que la cocaïne accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et augmenter votre rythme cardiaque. La caféine contenue dans le guarana pourrait également accélérer le système nerveux. La prise de guarana avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des stimulants avec de la caféine.
éphédrine
Les médicaments stimulants accélèrent le système nerveux. La caféine (contenue dans le guarana) et l'éphédrine sont toutes deux des drogues stimulantes. Prendre du guarana avec de l'éphédrine peut provoquer trop de stimulation et parfois des effets secondaires graves et des problèmes cardiaques. Ne prenez pas de produits contenant de la caféine et de l'éphédrine en même temps.
Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Adénosine (Adenocard)
Le guarana contient de la caféine. La caféine contenue dans le guarana pourrait bloquer les effets de l'adénosine (Adenocard). L'adénosine (Adenocard) est souvent utilisée par les médecins pour effectuer un test sur le cœur. Ce test est appelé test d'effort cardiaque. Arrêtez de consommer du guarana ou d'autres produits contenant de la caféine au moins 24 heures avant un test d'effort cardiaque.
Carbamazépine (Tegretol)
La carbamazépine (Tegretol) est utilisée pour traiter certaines crises. La caféine contenue dans le guarana pourrait réduire les effets de la carbamazépine (Tegretol) ou augmenter la sensibilité d'une personne aux convulsions. En théorie, la prise de guarana avec de la carbamazépine (Tegretol) pourrait réduire ses effets et augmenter le risque de convulsions chez certaines personnes.
Cimétidine (Tagamet)
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. La cimétidine (Tagamet) peut diminuer la vitesse à laquelle votre corps décompose la caféine. Prendre de la cimétidine (Tagamet) avec du guarana peut augmenter le risque d'effets secondaires de la caféine, notamment de la nervosité, des maux de tête, des battements cardiaques rapides et autres.
Clozapine (Clozaril)
Le corps décompose la clozapine (Clozaril) pour s'en débarrasser. La caféine contenue dans le guarana semble diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la clozapine (Clozaril). La prise de guarana avec la clozapine (Clozaril) peut augmenter les effets et les effets secondaires de la clozapine (Clozaril).
Dipyridamole (Persantine)
Le guarana contient de la caféine. La caféine contenue dans le guarana pourrait bloquer les effets du dipyridamole (Persantine). Le dipyridamole (Persantine) est souvent utilisé par les médecins pour effectuer un test cardiaque. Ce test est appelé test d'effort cardiaque. Arrêtez de consommer du guarana ou d'autres produits contenant de la caféine au moins 24 heures avant un test d'effort cardiaque.
Disulfirame (Antabuse)
Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Le disulfirame (Antabuse) peut diminuer la rapidité avec laquelle le corps se débarrasse de la caféine. Prendre du guarana (qui contient de la caféine) avec du disulfirame (Antabuse) peut augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine, notamment la nervosité, l'hyperactivité, l'irritabilité et autres.
Eststrogènes
Le corps décompose la caféine contenue dans le guarana pour s'en débarrasser. Les œstrogènes peuvent diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de guarana avec des œstrogènes peut provoquer une nervosité, des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et d'autres effets secondaires. Si vous prenez des œstrogènes, limitez votre consommation de caféine.

Certaines pilules d'œstrogènes comprennent des œstrogènes équins conjugués (Premarin), de l'éthinylœstradiol, de l'œstradiol et d'autres.
Éthosuximide
L'ethnosuximide est utilisé pour contrôler certains types de crises. La caféine contenue dans le guarana pourrait réduire les effets de l'ethnosuximide ou augmenter la sensibilité d'une personne aux convulsions. En théorie, la prise de guarana avec l'ethnosuximide pourrait réduire ses effets et augmenter le risque de convulsions.
felbamate
Le felbamate est utilisé pour contrôler certains types de crises. La caféine contenue dans le guarana pourrait réduire les effets du felbamate ou augmenter la sensibilité d'une personne aux convulsions. En théorie, la prise de guarana avec du felbamate pourrait réduire ses effets et augmenter le risque de convulsions.
Flutamide (Eulexine)
Le corps décompose le flutamide (Eulexin) pour s'en débarrasser. La caféine contenue dans le guarana pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le flutamide (Eulexin). En théorie, la prise de guarana avec du flutamide (Eulexin) pourrait causer trop de flutamide (Eulexin) dans le corps et augmenter le risque d'effets secondaires.
Fluvoxamine (Luvox)
Le corps décompose la caféine contenue dans le guarana pour s'en débarrasser. La fluvoxamine (Luvox) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Prendre du guarana avec de la fluvoxamine (Luvox) peut causer trop de caféine dans le corps et augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine.
Lithium
Votre corps se débarrasse naturellement du lithium. La caféine contenue dans le guarana peut augmenter la vitesse à laquelle votre corps se débarrasse du lithium. Si vous prenez des produits contenant de la caféine et que vous prenez du lithium, arrêtez lentement de prendre des produits contenant de la caféine. Arrêter la caféine trop rapidement peut augmenter les effets secondaires du lithium.
Médicaments pour l'asthme (agonistes bêta-adrénergiques)
Le guarana contient de la caféine. La caféine peut stimuler le cœur. Certains médicaments contre l'asthme peuvent également stimuler le cœur. Prendre de la caféine avec certains médicaments contre l'asthme peut provoquer une stimulation excessive et causer des problèmes cardiaques.

Certains médicaments contre l'asthme comprennent l'albutérol (Proventil, Ventolin, Volmax), le métaprotérénol (Alupent), la terbutaline (Bricanyl, Brethine) et l'isoprotérénol (Isuprel).
Médicaments pour la dépression (IMAO)
Le guarana contient de la caféine. La caféine peut stimuler le corps. Certains médicaments utilisés pour la dépression peuvent également stimuler le corps. La prise de guarana avec ces médicaments utilisés pour la dépression peut provoquer des effets secondaires graves, notamment un rythme cardiaque rapide, une pression artérielle élevée, de la nervosité, etc.

Certains de ces médicaments utilisés pour la dépression comprennent la phénelzine (Nardil), la tranylcypromine (Parnate) et d'autres.
Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
Le guarana contient de la caféine. La caféine pourrait ralentir la coagulation du sang. Prendre du guarana avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.

Certains médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, autres), l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres), le naproxène (Anaprox, Naprosyn, autres), la daltéparine (Fragmin), l'énoxaparine (Lovenox) , héparine, warfarine (Coumadin) et autres.
Nicotine
Les médicaments stimulants tels que la nicotine accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et augmenter votre rythme cardiaque. La caféine contenue dans le guarana pourrait également accélérer le système nerveux. La prise de guarana avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des stimulants avec de la caféine.
Pentobarbital (Nembutal)
Les effets stimulants de la caféine contenue dans le guarana peuvent bloquer les effets somnifères du pentobarbital.
Phénobarbital
Le phénobarbital est utilisé pour contrôler certains types de crises. La caféine, contenue dans le guarana, pourrait réduire les effets du phénobarbital ou augmenter la sensibilité d'une personne aux convulsions. En théorie, la prise de guarana avec du phénobarbital pourrait réduire ses effets et augmenter le risque de convulsions.
Phénylpropanolamine
La caféine contenue dans le guarana peut stimuler le corps. La phénylpropanolamine peut également stimuler le corps. Prendre du guarana avec de la phénylpropanolamine peut provoquer une stimulation excessive et augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle et provoquer de la nervosité.
Phénytoïne
La phénytoïne est utilisée pour contrôler certains types de crises. La caféine contenue dans le guarana pourrait réduire les effets de la phénytoïne ou augmenter la sensibilité d'une personne aux crises. En théorie, la prise de guarana avec de la phénytoïne pourrait réduire ses effets et augmenter le risque de convulsions.
Riluzole (Rilutek)
Le corps décompose le riluzole (Rilutek) pour s'en débarrasser. La prise de guarana peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le riluzole (Rilutek) et augmenter les effets et les effets secondaires du riluzole.
Médicaments stimulants
Les médicaments stimulants accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et accélérer votre rythme cardiaque. Le guarana contient de la caféine, qui peut également accélérer le système nerveux. La prise de guarana avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des médicaments stimulants avec du guarana.

Certains stimulants comprennent la nicotine, la cocaïne, les amines sympathomimétiques et les amphétamines.
Théophylline
Le guarana contient de la caféine. La caféine agit de la même manière que la théophylline. La caféine peut également diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la théophylline. Prendre du guarana avec de la théophylline pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la théophylline.
Valproate
Le valproate est utilisé pour contrôler certains types de crises. La caféine contenue dans le guarana pourrait réduire les effets du valproate ou augmenter la sensibilité d'une personne aux convulsions. En théorie, la prise de guarana avec du valproate pourrait réduire ses effets et augmenter le risque de convulsions.
Vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan)
Le corps décompose la caféine du guarana pour s'en débarrasser. Le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan) peut diminuer la rapidité avec laquelle le corps se débarrasse de la caféine. Prendre du guarana avec du vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan) peut augmenter le risque d'effets secondaires de la caféine, notamment la nervosité, les maux de tête et l'accélération du rythme cardiaque.
Pilules d'eau (médicaments diurétiques)
Le guarana contient de la caféine. La caféine peut réduire les niveaux de potassium. Les « pilules d'eau » peuvent également diminuer les niveaux de potassium dans le corps. En théorie, la prise de guarana avec des pilules pour l'eau pourrait faire chuter trop bas les niveaux de potassium.
Certaines « pilules d'eau » qui peuvent épuiser le potassium comprennent le chlorothiazide (Diuril), la chlorthalidone (Thalitone), le furosémide (Lasix), l'hydrochlorothiazide (HCTZ, HydroDiuril, Microzide) et d'autres.
Mineur
Soyez prudent avec cette combinaison.
De l'alcool
Le corps décompose la caféine du guarana pour s'en débarrasser. L'alcool peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Prendre du guarana avec de l'alcool peut causer trop de caféine dans le sang et des effets secondaires de la caféine, notamment de la nervosité, des maux de tête et un rythme cardiaque rapide.
Antibiotiques (antibiotiques quinolones)
Le corps décompose la caféine du guarana pour s'en débarrasser. Certains médicaments peuvent diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de ces médicaments avec du guarana peut augmenter le risque d'effets secondaires, notamment la nervosité, les maux de tête, l'augmentation du rythme cardiaque et autres.

Certains antibiotiques qui diminuent la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine comprennent la ciprofloxacine (Cipro), la gémifloxacine (Factive), la lévofloxacine (Levaquin), la moxifloxacine (Avelox) et d'autres.
Pilules contraceptives (médicaments contraceptifs)
Le corps décompose la caféine du guarana pour s'en débarrasser. Les pilules contraceptives peuvent diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de guarana avec des pilules contraceptives peut provoquer de l'énervement, des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et d'autres effets secondaires.

Certaines pilules contraceptives comprennent l'éthinylœstradiol et le lévonorgestrel (Triphasil), l'éthinylœstradiol et la noréthindrone (Ortho-Novum 1/35, Ortho-Novum 7/7/7), et d'autres.
Fluconazole (Diflucan)
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Le fluconazole (Diflucan) pourrait diminuer la rapidité avec laquelle le corps se débarrasse de la caféine La prise de guarana avec le fluconazole (Diflucan) peut augmenter le risque d'effets secondaires de la caféine tels que la nervosité, l'anxiété et l'insomnie.
Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
Le guarana pourrait augmenter la glycémie. Les médicaments contre le diabète sont utilisés pour abaisser la glycémie. En augmentant la glycémie, le guarana pourrait diminuer l'efficacité des médicaments contre le diabète. Surveillez de près votre glycémie. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.

Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase) et autres .
Médicaments qui diminuent la dégradation d'autres médicaments par le foie (inhibiteurs du cytochrome P450 1A2 (CYP1A2))
Le guarana contient de la caféine. La caféine est modifiée et décomposée par le foie. Certains médicaments diminuent la rapidité avec laquelle le foie change et décompose certains médicaments et suppléments. Prendre du guarana avec ces médicaments pourrait ralentir la dégradation de la caféine et augmenter les niveaux de caféine.
Certains de ces médicaments qui affectent le foie comprennent la fluvoxamine, la mexilétine, la clozapine, les psoralènes, la furafylline, la théophylline, l'idrocilamide et d'autres.
Metformine
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. La metformine peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Prendre de la metformine avec du guarana pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine.
Méthoxsalène
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Le méthoxsalène peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Prendre du méthoxsalen avec du guarana pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine.
Mexiletine (Mexitil)
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. La mexilétine (Mexitil) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Prendre de la mexilétine (Mexitil) avec du guarana pourrait augmenter les effets de la caféine et les effets secondaires du guarana.
Phénothiazines
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Les phénothiazines peuvent diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Prendre des phénothiazines avec du guarana pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine.
Terbinafine (Lamisil)
Le corps décompose la caféine (contenue dans le guarana) pour s'en débarrasser. La terbinafine (Lamisil) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine et augmenter le risque d'effets secondaires, notamment la nervosité, les maux de tête, l'accélération du rythme cardiaque et d'autres effets.
Tiagbine
La tiagabine est utilisée pour contrôler certains types de crises. La caféine contenue dans le guarana ne semble pas influencer les effets de la tiagabine. Cependant, la consommation à long terme de caféine peut augmenter les taux sanguins de tiagabine. En théorie, l'utilisation à long terme du guarana pourrait avoir un effet similaire.
Ticlopidine (Ticlid)
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. La ticlopidine (Ticlid) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. En théorie, la prise de guarana avec la ticlopidine (Ticlid) pourrait augmenter le risque d'effets secondaires de la caféine.
Orange amère
Le guarana contient de la caféine. Prendre de l'orange amère avec des herbes contenant de la caféine, comme le guarana, peut augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque chez les personnes qui ont par ailleurs une tension artérielle normale. Cela pourrait augmenter le risque de développer des problèmes avec le cœur et les vaisseaux sanguins.
Herbes et suppléments contenant de la caféine
Le guarana contient de la caféine. Le prendre avec d'autres herbes et suppléments contenant également de la caféine peut augmenter à la fois les effets nocifs et utiles de la caféine. Le café, le thé noir, le thé vert, le thé oolong, le thé pu-erh, le maté et le cola sont d'autres produits naturels contenant de la caféine.
Calcium
Un apport élevé en caféine provenant des aliments, des boissons et des herbes, y compris le guarana, augmente l'excrétion urinaire de calcium.
Créatine
Certains craignent que la combinaison de caféine, d'éphédra et de créatine n'augmente le risque d'effets secondaires graves. Il y a un rapport d'accident vasculaire cérébral chez un athlète qui a pris 6 grammes de monohydrate de créatine, 400 à 600 mg de caféine, 40 à 60 mg d'éphédra et divers autres suppléments par jour pendant 6 semaines. La caféine pourrait également diminuer les effets bénéfiques possibles de la créatine sur les performances sportives.
Danshen
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Danshen pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. L'utilisation de danshen avec du guarana pourrait augmenter les niveaux de caféine.
Échinacée
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. L'échinacée pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. L'utilisation d'échinacée avec du guarana peut augmenter les niveaux de caféine.
Éphédra (Ma huang)
L'éphédra est un stimulant. Le guarana est un stimulant, en raison de sa teneur en caféine. L'utilisation d'éphédra avec du guarana peut provoquer trop de stimulation dans le corps. Un rapport non publié a lié la nervosité, l'hypertension artérielle, les convulsions, la perte de conscience temporaire et l'hospitalisation nécessitant un maintien des fonctions vitales avec l'utilisation d'un produit combiné à base d'éphédra et de guarana (caféine). Ne prenez pas de guarana avec de l'éphédra ou d'autres stimulants.
Herbes et suppléments qui ralentissent la coagulation du sang (Herbes et suppléments anticoagulants/antiplaquettaires
Le guarana semble être capable de ralentir la coagulation du sang. Son utilisation avec d'autres herbes et suppléments qui ralentissent également la coagulation du sang peut augmenter le risque de saignement chez certaines personnes. Certaines de ces herbes comprennent l'angélique, le clou de girofle, le danshen, l'ail, le gingembre, le ginkgo et le Panax ginseng.
Kudzu
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Kudzu pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. L'utilisation de kudzu avec du guarana peut augmenter les niveaux de caféine.
Magnésium
Un apport élevé en caféine provenant des aliments, des boissons et des herbes, y compris le guarana, augmente l'excrétion urinaire de magnésium.
Mélatonine
Le guarana contient de la caféine. Prendre de la caféine avec de la mélatonine peut augmenter les niveaux de mélatonine. En théorie, la prise de guarana avec de la mélatonine pourrait également augmenter les niveaux de mélatonine.
trèfle rouge
Le guarana contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Prendre du trèfle rouge pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. En théorie, la prise de trèfle rouge avec du guarana pourrait augmenter les niveaux de caféine.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
La dose appropriée de guarana dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et plusieurs autres conditions de l'utilisateur. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'informations scientifiques pour déterminer une gamme de doses appropriée pour le guarana. Gardez à l'esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de l'utiliser.

Cacao Brésilien, Cacao Brésilien, Extrait de Graine de Guarana, Guaranine, Paullinia cupana, Paullinia sorbilis, Zoom.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Nguyen S, Rajfer J, Shaheen M. Sécurité et efficacité de Revactin quotidien chez les hommes souffrant de dysfonction érectile : une étude pilote de 3 mois. Traduit Androl Urol. 2018;7:266-73. Voir résumé.
  2. Silva CP, Sampaio GR, Freitas RAMS, Torres EAFS. Polyphénols de guaraná après digestion in vitro : évaluation de la bioaccessibilité et inhibition de l'activité des enzymes hydrolysant les glucides. Food Chem 2018;267:405-9. doi: 10.1016/j.foodchem.2017.08.078. Voir résumé.
  3. Sette CVM, Ribas de Alcântara BB, Schoueri JHM, et al. Extrait sec purifié de Paullinia cupana (PC-18) pour la fatigue induite par la chimiothérapie : résultats de deux essais cliniques randomisés en double aveugle. J Diet Suppl 2018;15:673-83. doi: 10.1080/19390211.2017.1384781. Voir résumé.
  4. Wikoff D, Welsh BT, Henderson R, et al. Examen systématique des effets indésirables potentiels de la consommation de caféine chez les adultes en bonne santé, les femmes enceintes, les adolescents et les enfants. Food Chem Toxicol 2017;109:585-648. Voir résumé.
  5. Ciszowski K, Biedron W, Gomólka E. Intoxication aiguë à la caféine entraînant une fibrillation auriculaire après une surdose d'extrait de guarana. Przegl Lek. 2014;71:495-8. Voir résumé.
  6. Veasey RC, Haskell-Ramsay CF, Kennedy DO, Wishart K, Maggini S, Fuchs CJ, Stevenson EJ. Les effets de la supplémentation avec un complexe de vitamines et de minéraux avec du guaraná avant l'exercice à jeun sur l'affect, l'effort, les performances cognitives et le métabolisme du substrat : un essai contrôlé randomisé. Nutriments. 27 juillet 2015 ; 7 : 6109-27. Voir résumé.
  7. Silvestrini GI, Marino F, Cosentino M. Effets d'un produit commercial contenant du guaraná sur le bien-être psychologique, l'anxiété et l'humeur : une étude en simple aveugle contrôlée par placebo chez des sujets sains. J Résultats négatifs Biomed. 25 mai 2013;12:9. Voir résumé.
  8. Scholey A, Bauer I, Neale C, Savage K, Camfield D, White D, Maggini S, Pipingas A, Stough C, Hughes M. Effets aigus de différentes préparations minérales multivitaminées avec et sans Guaraná sur l'humeur, les performances cognitives et l'activation fonctionnelle du cerveau . Nutriments. 13 septembre 2013;5:3589-604. Voir résumé.
  9. Pomportes L, Davranche K, Brisswalter I, Hays A, Brisswalter J. Variabilité de la fréquence cardiaque et fonction cognitive suite à une supplémentation multivitaminée et minérale avec ajout de guarana (Paullinia cupana). Nutriments. 31 décembre 2014 ; 7 : 196-208. Voir résumé.
  10. Palma CG, Lera AT, Lerner T, de Oliveira MM, de Borta TM, Barbosa RP, Brito GM, Guazzelli CA, Cruz FJ, del Giglio A. Guarana (Paullinia cupana) améliore l'anorexie chez les patients atteints d'un cancer avancé. J Suppl. 2016;13:221-31. Voir résumé.
  11. Moustakas D, Mezzio M, Rodriguez BR, gendarme MA, Mulligan ME, Voura EB. Le guarana fournit une stimulation supplémentaire par rapport à la caféine seule dans le modèle planaire. PLoS One. 16 avril 2015;10:e0123310. Voir résumé.
  12. Kennedy DO, Haskell CF, Robertson B, Reay J, Brewster-Maund C, Luedemann J, Maggini S, Ruf M, Zangara A, Scholey AB. Amélioration des performances cognitives et de la fatigue mentale suite à un supplément multivitaminé et minéral avec ajout de guaraná (Paullinia cupana). Appétit. 2008 mars-mai;50(2-3):506-13. Voir résumé.
  13. Haskell CF, Kennedy DO, Wesnes KA, Milne AL, Scholey AB. Une évaluation à double insu, contrôlée par placebo et à doses multiples des effets comportementaux aigus du guaraná chez l'homme. J Psychopharmacol. 2007 janvier ; 21 : 65-70. Voir résumé.
  14. del Giglio AB, Cubero Dde I, Lerner TG, Guariento RT, de Azevedo RG, Paiva H, Goldman C, Carelli B, Cruz FM, Schindler F, Pianowski L, de Matos LL, del Giglio A. Extrait sec purifié de Paullinia cupana (guaraná) (PC-18) pour la fatigue liée à la chimiothérapie chez les patients atteints de tumeurs solides : une étude d'arrêt précoce. J Suppl. 2013 déc;10:325-34. Voir résumé.
  15. de Oliveira Campos MP, Riechelmann R, Martins LC, Hassan BJ, Casa FB, Del Giglio A. Guarana (Paullinia cupana) améliore la fatigue chez les patientes atteintes d'un cancer du sein subissant une chimiothérapie systémique. J Complément alternatif Med. 2011 juin;17:505-12. Voir résumé.
  16. da Costa Miranda V, Trufelli DC, Santos J, Campos MP, Nobuo M, da Costa Miranda M, Schlinder F, Riechelmann R, del Giglio A. Efficacité du guarana (Paullinia cupana) pour la fatigue post-radiation et la dépression : résultats d'un double pilote -étude randomisée en aveugle. J Complément alternatif Med. Avr 2009; 15:431-3. Voir résumé.
  17. van der Hoeven N, Visser I, Schene A, van den Born BJ. Hypertension sévère liée au café caféiné et à la tranylcypromine : à propos d'un cas. Ann Stagiaire Med. 6 mai 2014;160:657-8. doi : 10.7326/L14-5009-8. Aucun résumé disponible. Voir résumé.
  18. Peng PJ, Chiang KT, Liang CS. La caféine à faible dose peut exacerber les symptômes psychotiques chez les personnes atteintes de schizophrénie. J Neuropsychiatrie Clin Neurosci. 1er avril 2014;26:E41. doi: 10.1176/appi.neuropsych.13040098. Aucun résumé disponible. Voir résumé.
  19. Brice C et Smith A. Les effets de la caféine sur la conduite simulée, la vigilance subjective et l'attention soutenue. Hum Psychopharmacol Clin Exp 2001;16:523-531.
  20. Bempong DK, Houghton PJ et Steadman K. La teneur en xanthine du guarana et de ses préparations. Int J Pharmacog 1993; 31:175-181.
  21. Marx, F. et et al. Analyse du guaraná (
  22. Chamone, D. A., Silva, M. I., Cassaro, C., Bellotti, G., Massumoto, C. M. et Fujimura, A. Y. Guaraná (Paullinia cupana) inhibe l'agrégation dans le sang total. Thrombose et hémostase 1987;58:474.
  23. Rejent T, Michalek R et Krajewski M. Décès de caféine avec éphédrine concomitante. Bull Int Assoc Forensic Toxicol 1981;16:18-19.
  24. Khodesevick AP. Intoxication mortelle à la caféine (cas de la pratique). Farmakol Toksikol 1956;19(suppl):62.
  25. Drew AK et Dawson AH. Xtreme à base de plantes : toxicité aiguë associée au guarana intraveineux [résumé]. Journal of Toxicology - Clinical Toxicology 2000;38:235-236.
  26. Ryall JE. Mortalité liée à la caféine et à l'éphédrine. Bull Int Assoc Forensic Toxicol 1984;17:13.
  27. Mattei, R., Dias, R. F., Espinola, E. B., Carlini, E. A. et Barros, S. B. Guarana (Paullinia cupana): effets comportementaux toxiques chez les animaux de laboratoire et activité antioxydante in vitro. J.Ethnopharmacol. 1998;60:111-116. Voir résumé.
  28. Galduroz, J. C. et Carlini, E. A. Les effets de l'administration à long terme de guarana sur la cognition des volontaires âgés normaux. Sao Paulo Med.J. 1996;114:1073-1078. Voir résumé.
  29. Benoni, H., Dallakian, P., et Taraz, K. Etudes sur l'huile essentielle de guarana. Z.Lebensm.Unters.Forsch. 1996;203:95-98. Voir résumé.
  30. Debrah, K., Haigh, R., Sherwin, R., Murphy, J. et Kerr, D. Effet de la consommation aiguë et chronique de caféine sur les réponses cérébrovasculaires, cardiovasculaires et hormonales à l'orthostase chez des volontaires sains. Clin Sci (Colch.) 1995;89:475-480. Voir résumé.
  31. Salvadori, M. C., Rieser, E. M., Ribeiro Neto, L. M. et Nascimento, E. S. Détermination des xanthines par chromatographie liquide à haute performance et chromatographie sur couche mince dans l'urine de cheval après ingestion de poudre de Guarana. Analyste 1994;119:2701-2703. Voir résumé.
  32. Galduroz, J. C. et Carlini, Ede A. Effets aigus de la Paulinia cupana, "Guarana" sur la cognition des volontaires normaux. Sao Paulo Med.J. 1994;112:607-611. Voir résumé.
  33. Belliardo, F., Martelli, A. et Valle, M. G. Détermination par HPLC de la caféine et de la théophylline chez Paullinia cupana Kunth (guarana) et Cola spp. échantillons. Z.Lebensm.Unters.Forsch. 1985;180:398-401. Voir résumé.
  34. Bydlowski, S. P., Yunker, R. L. et Subbiah, M. T. Une nouvelle propriété d'un extrait aqueux de guarana (Paullinia cupana) : inhibition de l'agrégation plaquettaire in vitro et in vivo. Braz.J.Med.Biol.Res. 1988;21:535-538. Voir résumé.
  35. Bydlowski, S. P., D'Amico, E. A. et Chamone, D. A. Un extrait aqueux de guarana (Paullinia cupana) diminue la synthèse de thromboxane plaquettaire. Braz.J.Med.Biol.Res. 1991;24:421-424. Voir résumé.
  36. Haller, C. A., Jacob, P. et Benowitz, N. L. Effets métaboliques et hémodynamiques à court terme des combinaisons d'éphédra et de guarana. Clin.Pharmacol.Ther. 2005;77:560-571. Voir résumé.
  37. Kennedy, D. O., Haskell, C. F., Wesnes, K. A. et Scholey, A. B. Amélioration des performances cognitives chez des volontaires humains après administration d'extrait de guarana (Paullinia cupana) : comparaison et interaction avec Panax ginseng. Pharmacol Biochem Behav 2004;79:401-411. Voir résumé.
  38. Baghkhani, L. et Jafari, M. Effets indésirables cardiovasculaires associés au guarana : existe-t-il un effet causal ? J.Herb.Pharmacother. 2002; 2:57-61. Voir résumé.
  39. Avato, P., Pesante, M. A., Fanizzi, F. P. et Santos, C. A. Composition de l'huile de graines de Paullinia cupana var. sorbilis (Mart.) Ducke. Lipides 2003;38:773-780. Voir résumé.
  40. Smith, A. P., Kendrick, A. M. et Maben, A. L. Effets du petit-déjeuner et de la caféine sur les performances et l'humeur en fin de matinée et après le déjeuner. Neuropsychobiologie 1992;26:198-204. Voir résumé.
  41. de Oliveira, JF, Avila, AS, Braga, AC, de Oliveira, MB, Boasquevisque, EM, Jales, RL, Cardoso, VN, et Bernardo-Filho, M. Effet de l'extrait de plantes médicinales sur l'étiquetage des éléments sanguins avec Technétium-99m et sur la morphologie des globules rouges : I--une étude avec Paullinia cupana. Fitoterapia 2002;73:305-312. Voir résumé.
  42. Smits, P., Corstens, F. H., Aengevaeren, W. R., Wackers, F. J. et Thien, T. Imagerie myocardique dipyridamole-thallium-201 faussement négative après une perfusion de caféine. J Nucl.Med. 1991 ; 32 : 1538-1541. Voir résumé.
  43. du, Boisgueheneuc F., Lannuzel, A., Caparros-Lefebvre, D., et De Broucker, T. [Infarctus cérébral chez un patient consommant de l'extrait de MaHuang et du guarana]. Presse Med 2-3-2001;30:166-167. Voir résumé.
  44. Lloyd, T., Rollings, N., Eggli, D. F., Kieselhorst, K. et Chinchilli, V. M. Consommation alimentaire de caféine et statut osseux des femmes ménopausées. Am.J.Clin.Nutr. 1997;65:1826-1830. Voir résumé.
  45. Sicard, B. A., Perault, M. C., Enslen, M., Chauffard, F., Vandel, B. et Tachon, P. Les effets de 600 mg de caféine à libération lente sur l'humeur et la vigilance. Aviat.Space Environ.Med.1996;67:859-862. Voir résumé.
  46. Morano, A., Jimenez-Jimenez, F. J., Molina, J. A. et Antolin, M. A. Facteurs de risque de la maladie de Parkinson : étude cas-témoins dans la province de Caceres, Espagne. Acta Neurol.Scand 1994;89:164-170. Voir résumé.
  47. Blanchard, J. et Sawers, S. J. La biodisponibilité absolue de la caféine chez l'homme. Eur.J.Clin.Pharmacol. 1983;24:93-98. Voir résumé.
  48. Curatolo, P. W. et Robertson, D. Les conséquences de la caféine sur la santé. Ann.Intern.Med. 1983;98(5 Pt 1) :641-653. Voir résumé.
  49. Astrup, A., Toubro, S., Cannon, S., Hein, P., Breum, L. et Madsen, J. Caféine : une étude en double aveugle contrôlée par placebo de ses effets thermogéniques, métaboliques et cardiovasculaires chez des volontaires sains. Am.J.Clin.Nutr. 1990;51:759-767. Voir résumé.
  50. Pappa, HM, Saslowsky, TM, Filip-Dhima, R., DiFabio, D., Lahsinoui, HH, Akkad, A., Grand, RJ et Gordon, CM Efficacité et méfaits de la calcitonine nasale dans l'amélioration de la densité osseuse chez les jeunes patients avec une maladie inflammatoire de l'intestin : un essai randomisé, contrôlé par placebo, en double aveugle. Suis J Gastroenterol. 2011;106:1527-1543. Voir résumé.
  51. Orozco-Gregorio, H., Mota-Rojas, D., Bonilla-Jaime, H., Trujillo-Ortega, ME, Becerril-Herrera, M., Hernandez-Gonzalez, R. et Villanueva-Garcia, D. Effets de administration de caféine sur des variables métaboliques chez des porcs nouveau-nés avec asphyxie péripartum. Am.J Vet.Res. 2010;71:1214-1219. Voir résumé.
  52. Clausen, T. Modification hormonale et pharmacologique de l'homéostasie du potassium plasmatique. Fundam.Clin Pharmacol 2010;24:595-605. Voir résumé.
  53. Ernest, D., Chia, M. et Corallo, C. E. Hypokaliémie profonde due à une mauvaise utilisation de Nurofen Plus et Red Bull. Crit Care Resusc. 2010;12:109-110. Voir résumé.
  54. Jha, R. M., Mithal, A., Malhotra, N. et Brown, E. M. Enquête pilote cas-témoin sur les facteurs de risque de fractures de la hanche dans la population indienne urbaine. BMC.Musculosquelette.Disord. 2010;11:49. Voir résumé.
  55. Rigato, I., Blarasin, L. et Kette, F. Hypokaliémie sévère chez 2 jeunes cyclistes en raison d'une consommation massive de caféine. Clin J Sport Med. 2010;20:128-130. Voir résumé.
  56. Barbour, KE, Zmuda, JM, Strotmeyer, ES, Horwitz, MJ, Boudreau, R., Evans, RW, Ensrud, KE, Petit, MA, Gordon, CL et Cauley, JA Corrélats de la densité minérale osseuse volumétrique trabéculaire et corticale du radius et du tibia chez les hommes âgés : l'étude sur les fractures ostéoporotiques chez les hommes. J Bone Miner.Res 2010;25:1017-1028. Voir résumé.
  57. Buscemi, S., Verga, S., Batsis, JA, Donatelli, M., Tranchina, MR, Belmonte, S., Mattina, A., Re, A. et Cerasola, G. Effets aigus du café sur la fonction endothéliale chez des sujets sains. Eur.J Clin Nutr. 2010;64:483-489. Voir résumé.
  58. Simmonds, M. J., Minahan, C. L. et Sabapathy, S. La caféine améliore le cycle supramaximal mais pas le taux de libération d'énergie anaérobie. Eur.J Appl Physiol 2010;109:287-295. Voir résumé.
  59. Jamal, SA, Swan, VJ, Brown, JP, Hanley, DA, Prior, JC, Papaioannou, A., Langsetmo, L. et Josse, RG Fonction rénale et taux de perte osseuse au niveau de la hanche et de la colonne vertébrale : le Multicentre canadien Étude sur l'ostéoporose. Suis J Kidney Dis. 2010;55:291-299. Voir résumé.
  60. Chroscinska-Krawczyk, M., Ratnaraj, N., Patsalos, P. N. et Czuczwar, S. J. Effet de la caféine sur les effets anticonvulsivants de l'oxcarbazépine, de la lamotrigine et de la tiagabine dans un modèle murin de crises tonico-cloniques généralisées. Pharmacol Rep. 2009;61:819-826. Voir résumé.
  61. Moisey, L. L., Robinson, L. E. et Graham, T. E. La consommation de café caféiné et d'un repas riche en glucides affecte le métabolisme postprandial d'un test ultérieur de tolérance au glucose par voie orale chez des hommes jeunes et en bonne santé. Br.J Nutr. 2010;103:833-841. Voir résumé.
  62. Waugh, EJ, Lam, MA, Hawker, GA, McGowan, J., Papaioannou, A., Cheung, AM, Hodsman, AB, Leslie, WD, Siminoski, K., et Jamal, SA Facteurs de risque de faible masse osseuse chez femmes saines de 40 à 60 ans : une revue systématique de la littérature. Ostéoporos.Int. 2009;20:1-21. Voir résumé.
  63. MacKenzie, T., Comi, R., Sluss, P., Keisari, R., Manwar, S., Kim, J., Larson, R. et Baron, JA Effets métaboliques et hormonaux de la caféine : randomisés, double- essai croisé en aveugle, contrôlé par placebo. Métabolisme 2007;56:1694-1698. Voir résumé.
  64. Hansen, S. A., Folsom, A. R., Kushi, L. H. et Sellers, T. A. Association des fractures avec la caféine et l'alcool chez les femmes ménopausées : l'étude sur la santé des femmes de l'Iowa. Nutr. 2000;3:253-261. Voir résumé.
  65. Robelin, M. et Rogers, P. J. Effets de l'humeur et de la performance psychomotrice de la première dose de caféine équivalente à une tasse de café, mais pas des doses suivantes, consommées après une nuit d'abstinence de caféine. Behav.Pharmacol 1998;9:611-618. Voir résumé.
  66. Rogers, P. J. et Dernoncourt, C. Consommation régulière de caféine : un équilibre des effets indésirables et bénéfiques pour l'humeur et les performances psychomotrices. Pharmacol Biochem.Behav. 1998;59:1039-1045. Voir résumé.
  67. Stein, M. A., Krasowski, M., Leventhal, B. L., Phillips, W. et Bender, B. G. Effets comportementaux et cognitifs des méthylxanthines. Une méta-analyse de la théophylline et de la caféine. Arch.Pediatr.Adolesc.Med. 1996;150:284-288. Voir résumé.
  68. Caballero, T., Garcia-Ara, C., Pascual, C., Diaz-Pena, J. M. et Ojeda, A. Urticaria induite par la caféine. J.Investig.Allergol.Clin Immunol. 1993 ; 3 : 160-162. Voir résumé.
  69. Tassaneeyakul, W., Birkett, DJ, McManus, ME, Tassaneeyakul, W., Veronese, ME, Andersson, T., Tukey, RH et Miners, JO Métabolisme de la caféine par les cytochromes hépatiques humains P450 : contributions de 1A2, 2E1 et 3A isoformes. Biochem.Pharmacol 5-18-1994;47:1767-1776. Voir résumé.
  70. Parsons, W. D. et Pelletier, J. G. Élimination retardée de la caféine par les femmes au cours des 2 dernières semaines de grossesse. Can.Med.Assoc.J 9-1-1982;127:377-380. Voir résumé.
  71. Blanchard, J. et Sawers, S. J. Pharmacocinétique comparative de la caféine chez les hommes jeunes et âgés. J Pharmacokinet.Biopharm. 1983;11:109-126. Voir résumé.
  72. Grant, D. M., Tang, B. K. et Kalow, W. Variabilité du métabolisme de la caféine. Clin Pharmacol Ther 1983;33:591-602. Voir résumé.
  73. Parsons, W. D. et Neims, A. H. Effet du tabagisme sur la clairance de la caféine. Clin Pharmacol Ther 1978;24:40-45. Voir résumé.
  74. Keuchel, I., Kohnen, R. et Lienert, G. A. Les effets de l'alcool et de la caféine sur les performances des tests de concentration. Arzneimittelforschung. 1979;29:973-975. Voir résumé.
  75. Arnold, M. E., Petros, T. V., Beckwith, B. E., Coons, G. et Gorman, N. Les effets de la caféine, de l'impulsivité et du sexe sur la mémoire pour les listes de mots. Physiol Behav. 1987;41:25-30. Voir résumé.
  76. Robertson, D., Frolich, J. C., Carr, R. K., Watson, J. T., Hollifield, J. W., Shand, D. G. et Oates, J. A. Effets de la caféine sur l'activité de la rénine plasmatique, les catécholamines et la pression artérielle. N.Engl.J Med. 1-26-1978; 298:181-186. Voir résumé.
  77. Pola, J., Subiza, J., Armentia, A., Zapata, C., Hinojosa, M., Losada, E. et Valdivieso, R. Urticaria causée par la caféine. Ann.Allergie 1988;60:207-208. Voir résumé.
  78. Wrenn, K. D. et Oschner, I. Rhabdomyolyse induite par une surdose de caféine. Ann.Emer.Med. 1989;18:94-97. Voir résumé.
  79. Quirce, G. S., Freire, P., Fernandez, R. M., Davila, I. et Losada, E. Urticaria de la caféine. J.Allergy Clin Immunol. 1991;88:680-681. Voir résumé.
  80. Yu, G., Maskray, V., Jackson, S. H., Swift, C. G. et Tiplady, B. Une comparaison des effets de la caféine et de la théophylline sur le système nerveux central chez les sujets âgés. Br.J Clin Pharmacol 1991;32:341-345. Voir résumé.
  81. Roberts, A. T., Jonge-Levitan, L., Parker, C. C. et Greenway, F. L'effet d'un supplément à base de plantes contenant du thé noir et de la caféine sur les paramètres métaboliques chez l'homme. Altern Med Rev 2005;10:321-325. Voir résumé.
  82. Bryant, C. M., Dowell, C. J. et Fairbrother, G. Éducation sur la réduction de la caféine pour améliorer les symptômes urinaires. Br.J.Nurs. 25-4-2002;11:560-565. Voir résumé.
  83. Conlisk, A. J. et Galuska, D. A. La caféine est-elle associée à la densité minérale osseuse chez les jeunes femmes adultes ?. Méd.préc. 2000;31:562-568. Voir résumé.
  84. Arya, L. A., Myers, D. L. et Jackson, N. D. Consommation alimentaire de caféine et risque d'instabilité du détrusor : une étude cas-témoins. Obstet.Gynecol. 2000;96:85-89. Voir résumé.
  85. Liu, T. T. et Liau, J. La caféine augmente la linéarité de la réponse visuelle BOLD. Neuroimage. 2-1-2010;49:2311-2317. Voir résumé.
  86. Ursing, C., Wikner, J., Brismar, K. et Rojdmark, S. La caféine augmente le taux de mélatonine sérique chez des sujets sains : une indication du métabolisme de la mélatonine par le cytochrome P450(CYP)1A2. J.Endocrinol.Invest 2003;26:403-406. Voir résumé.
  87. Hartter, S., Nordmark, A., Rose, D. M., Bertilsson, L., Tybring, G. et Laine, K. Effets de la consommation de caféine sur la pharmacocinétique de la mélatonine, un médicament sonde pour l'activité du CYP1A2. Br.J.Clin.Pharmacol. 2003;56:679-682. Voir résumé.
  88. Zheng, J., Chen, B., Jiang, B., Zeng, L., Tang, Z. R., Fan, L. et Zhou, H. H. Les effets de la puérarine sur les activités CYP2D6 et CYP1A2 in vivo. Arch Pharm Res 2010;33:243-246. Voir résumé.
  89. Chen, Y., Xiao, CQ, He, YJ, Chen, BL, Wang, G., Zhou, G., Zhang, W., Tan, ZR, Cao, S., Wang, LP et Zhou, HH Genistein modifie l'exposition à la caféine chez les femmes volontaires en bonne santé. Eur.J Clin.Pharmacol. 2011;67:347-353. Voir résumé.
  90. Gorski, JC, Huang, SM, Pinto, A., Hamman, MA, Hilligoss, JK, Zaheer, NA, Desai, M., Miller, M. et Hall, SD L'effet de l'échinacée (racine d'Echinacea purpurea) sur le cytochrome Activité P450 in vivo. Clin Pharmacol Ther. 2004;75:89-100. Voir résumé.
  91. Wang, X. et Yeung, J. H. Effets de l'extrait aqueux de Salvia miltiorrhiza Bunge sur la pharmacocinétique de la caféine et l'activité microsomale du foie CYP1A2 chez l'homme et le rat. J Pharm Pharmacol 2010;62:1077-1083. Voir résumé.
  92. Norager, C. B., Jensen, M. B., Weimann, A. et Madsen, M. R. Effets métaboliques de l'ingestion de caféine et du travail physique chez les citoyens de 75 ans. Une étude croisée randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Clin Endocrinol (Oxf) 2006;65:223-228. Voir résumé.
  93. Daniel, W. A., Syrek, M., Rylko, Z. et Kot, M. Effets des neuroleptiques phénothiazines sur le taux de déméthylation et d'hydroxylation de la caféine dans le foie de rat. Pol.J Pharmacol 2001;53:615-621. Voir résumé.
  94. Wojcikowski, J. et Daniel, W. A. ​​La pérazine à des concentrations thérapeutiques inhibe l'isoenzyme 1A2 (CYP1A2) du cytochrome P450 humain et le métabolisme de la caféine - une étude in vitro. Pharmacol Rep. 2009;61:851-858. Voir résumé.
  95. Mays, D. C., Camisa, C., Cheney, P., Pacula, C. M., Nawoot, S. et Gerber, N. Methoxsalen est un puissant inhibiteur du métabolisme de la caféine chez l'homme. Clin.Pharmacol.Ther. 1987;42:621-626. Voir résumé.
  96. Mohiuddin, M., Azam, A. T., Amran, M. S. et Hossain, M. A. Effets vifs du gliclazide et de la metformine sur la concentration plasmatique de caféine chez des rats en bonne santé. Pak.J Biol Sci 5-1-2009;12:734-737. Voir résumé.
  97. Gasior, M., Swiader, M., Przybylko, M., Borowicz, K., Turski, WA, Kleinrok, Z. et Czuczwar, SJ Felbamate démontre une faible propension à l'interaction avec les méthylxanthines et les modulateurs du canal Ca2+ contre les crises expérimentales chez la souris . Eur.J Pharmacol 7-10-1998;352(2-3):207-214. Voir résumé.
  98. Vaz, J., Kulkarni, C., David, J. et Joseph, T. Influence de la caféine sur le profil pharmacocinétique du valproate de sodium et de la carbamazépine chez des volontaires humains normaux. Indien J.Exp.Biol. 1998;36 :112-114. Voir résumé.
  99. Chroscinska-Krawczyk, M., Jargiello-Baszak, M., Walek, M., Tylus, B. et Czuczwar, S. J. La caféine et le pouvoir anticonvulsivant des médicaments antiépileptiques : données expérimentales et cliniques. Pharmacol.Rep. 2011;63:12-18. Voir résumé.
  100. Luszczki, J. J., Zuchora, M., Sawicka, K. M., Kozinska, J. et Czuczwar, S. J. L'exposition aiguë à la caféine diminue l'action anticonvulsivante de l'éthosuximide, mais pas celle du clonazépam, du phénobarbital et du valproate contre les crises induites par le pentétrazole chez la souris. Pharmacol Rep. 2006;58:652-659. Voir résumé.
  101. Jankiewicz, K., Chroscinska-Krawczyk, M., Blaszczyk, B. et Czuczwar, S. J. [Caféine et médicaments antiépileptiques : données expérimentales et cliniques]. Przegl.Lek. 2007;64:965-967. Voir résumé.
  102. Gasior, M., Borowicz, K., Buszewicz, G., Kleinrok, Z. et Czuczwar, S. J. Activité anticonvulsivante du phénobarbital et du valproate contre un électrochoc maximal chez la souris pendant un traitement chronique avec de la caféine et l'arrêt de la caféine. Épilepsie 1996;37:262-268. Voir résumé.
  103. Kot, M. et Daniel, W. A. ​​Effet du diéthyldithiocarbamate (DDC) et de la ticlopidine sur l'activité du CYP1A2 et le métabolisme de la caféine : une étude comparative in vitro avec le CYP1A2 exprimé par l'ADNc humain et les microsomes hépatiques. Pharmacol Rep. 2009;61:1216-1220. Voir résumé.
  104. Shet, M. S., McPhaul, M., Fisher, C. W., Stallings, N. R. et Estabrook, R. W. Métabolisme du médicament antiandrogène (Flutamide) par le CYP1A2 humain. Dispos des métab. 1997;25 :1298-1303. Voir résumé.
  105. Kynast-Gales SA, Massey LK. Effet de la caféine sur l'excrétion circadienne du calcium et du magnésium urinaires. J Am Coll Nutr. 1994;13:467-72. Voir résumé.
  106. Spinella M. Herbal Medicines and Epilepsy: Le potentiel d'avantages et d'effets indésirables. Epilepsy Behav 2001;2:524-532. Voir résumé.
  107. Mansi IA, Huang J. Rhabdomyolyse en réponse à la phytothérapie pour la perte de poids. Am J Med Sci 2004;327:356-357. Voir résumé.
  108. Savitz DA, Chan RL, Herring AH, et al. Caféine et risque de fausse couche. Épidémiologie 2008;19:55-62. Voir résumé.
  109. Weng X, Odouli R, Li DK. Consommation maternelle de caféine pendant la grossesse et risque de fausse couche : une étude de cohorte prospective. Am J Obstet Gynecol 2008;198:279.e1-8. Voir résumé.
  110. Robinson LE, Savani S, Battram DS, et al. L'ingestion de caféine avant un test de tolérance au glucose oral altère la gestion de la glycémie chez les hommes atteints de diabète de type 2. J Nutr 2004;134:2528-33. Voir résumé.
  111. Lac CR, Rosenberg DB, Gallant S, et al. La phénylpropanolamine augmente les taux plasmatiques de caféine. Clin Pharmacol Ther 1990;47:675-85. Voir résumé.
  112. Forrest WH Jr, Bellville JW, Brown BW Jr. L'interaction de la caféine avec le pentobarbital comme hypnotique nocturne. Anesthésiologie 1972;36:37-41. Voir résumé.
  113. Raaska K, Raitasuo V, Laitila J, Neuvonen PJ. Effet du café contenant de la caféine par rapport au café décaféiné sur les concentrations sériques de clozapine chez les patients hospitalisés. Basic Clin Pharmacol Toxicol 2004;94:13-8. Voir résumé.
  114. Watson JM, Sherwin RS, Deary IJ, et al. Dissociation des réponses physiologiques, hormonales et cognitives augmentées à l'hypoglycémie avec une consommation soutenue de caféine. Clin Sci (Lond) 2003;104:447-54. Voir résumé.
  115. Winkelmayer WC, Stampfer MJ, Willett WC, Curhan GC. Consommation habituelle de caféine et risque d'hypertension chez la femme. JAMA 2005;294:2330-5. Voir résumé.
  116. Juliano LM, Griffiths RR. Un examen critique du sevrage de la caféine : validation empirique des symptômes et des signes, de l'incidence, de la gravité et des caractéristiques associées. Psychopharmacologie (Berl) 2004;176:1-29. Voir résumé.
  117. Leson CL, McGuigan MA, Bryson SM. Overdose de caféine chez un adolescent. J Toxicol Clin Toxicol 1988;26:407-15. Voir résumé.
  118. Benowitz NL, Osterloh J, Goldschlager N, et al. Libération massive de catécholamines suite à une intoxication à la caféine. JAMA 1982;248:1097-8. Voir résumé.
  119. Acheson KJ, Gremaud G, Meirim I, et al. Effets métaboliques de la caféine chez l'homme : oxydation des lipides ou cyclage futile ? Suis J Clin Nutr 2004;79:40-6. Voir résumé.
  120. Haller CA, Benowitz NL, Jacob P 3e. Effets hémodynamiques des suppléments de perte de poids sans éphédra chez l'homme. Am J Med 2005;118:998-1003.. Voir le résumé.
  121. Petrie HJ, Chown SE, Belfie LM et al. L'ingestion de caféine augmente la réponse insulinique à un test oral de tolérance au glucose chez les hommes obèses avant et après la perte de poids. Suis J Clin Nutr 2004;80:22-8. Voir résumé.
  122. Lane JD, Barkauskas CE, Surwit RS, Feinglos MN. La caféine altère le métabolisme du glucose dans le diabète de type 2. Soins du diabète 2004;27:2047-8. Voir résumé.
  123. Andersen T, Fogh J. Perte de poids et vidange gastrique retardée à la suite d'une préparation à base de plantes sud-américaines chez des patients en surpoids. J Hum Nutr Diet 2001;14:243-50. Voir résumé.
  124. Canon ME, Cooke CT, McCarthy JS. Arythmie cardiaque induite par la caféine : un danger méconnu des produits diététiques. Med J Aust 2001;174:520-1. Voir résumé.
  125. Dews PB, O'Brien CP, Bergman J. Caféine : effets comportementaux du sevrage et problèmes connexes. Food Chem Toxicol 2002;40:1257-61. Voir résumé.
  126. Holmgren P, Norden-Pettersson L, Ahlner J. Décès liés à la caféine - quatre rapports de cas. Forensic Sci Int 2004;139:71-3. Voir résumé.
  127. Chou T. Réveillez-vous et sentez le café. La caféine, le café et les conséquences médicales. West J Med 1992;157:544-53. Voir résumé.
  128. Howell LL, Coffin VL, Spealman RD. Effets comportementaux et physiologiques des xanthines chez les primates non humains. Psychopharmacologie (Berl) 1997;129:1-14. Voir résumé.
  129. Institut de médecine. Caféine pour le maintien de l'exécution des tâches mentales : formulations pour les opérations militaires. Washington, DC : National Academy Press, 2001. Disponible sur : http://books.nap.edu/books/0309082587/html/index.html.
  130. Zheng XM, Williams RC. Taux de caféine sérique après 24 heures d'abstention : implications cliniques sur l'imagerie de perfusion myocardique au dipyridamole Tl. J Nucl Med Technol 2002;30:123-7. Voir résumé.
  131. Aqel RA, Zoghbi GJ, Trimm JR, et al. Effet de la caféine administrée par voie intraveineuse sur l'hémodynamique coronarienne induite par l'adénosine administrée par voie intracoronaire chez les patients atteints de maladie coronarienne. Am J Cardiol 2004;93:343-6. Voir résumé.
  132. Sous-bois DA. Quels médicaments doivent être retenus avant une épreuve d'effort pharmacologique ou d'effort ? Cleve Clin J Med 2002;69:449-50. Voir résumé.
  133. Smith A. Effets de la caféine sur le comportement humain. Food Chem Toxicol 2002;40:1243-55. Voir résumé.
  134. Stanek EJ, Melko GP, Charland SL. Interférence de la xanthine avec l'imagerie myocardique au dipyridamole-thallium-201. Pharmacother 1995;29:425-7. Voir résumé.
  135. Carrillo JA, Benitez J. Interactions pharmacocinétiques cliniquement significatives entre la caféine alimentaire et les médicaments. Clin Pharmacokinet 2000;39:127-53. Voir résumé.
  136. Wahllander A, Paumgartner G. Effet du kétoconazole et de la terbinafine sur la pharmacocinétique de la caféine chez des volontaires sains. Eur J Clin Pharmacol 1989;37:279-83. Voir résumé.
  137. Sanderink GJ, Bournique B, Stevens J, et al. Implication des isoenzymes CYP1A humaines dans le métabolisme et les interactions médicamenteuses du riluzole in vitro. Pharmacol Exp Ther 1997;282:1465-72. Voir résumé.
  138. Brown NJ, Ryder D, Branche RA. Une interaction pharmacodynamique entre la caféine et la phénylpropanolamine. Clin Pharmacol Ther 1991; 50:363-71. Voir résumé.
  139. Abernethy DR, Todd EL.Altération de la clairance de la caféine par l'utilisation chronique de contraceptifs oraux contenant de faibles doses d'œstrogènes. Eur J Clin Pharmacol 1985;28:425-8. Voir résumé.
  140. Mai DC, Jarboe CH, VanBakel AB, Williams WM. Effets de la cimétidine sur la disposition de la caféine chez les fumeurs et les non-fumeurs. Clin Pharmacol Ther 1982;31:656-61. Voir résumé.
  141. Nawrot P, Jordan S, Eastwood J, et al. Effets de la caféine sur la santé humaine. Additif alimentaire Contam 2003;20:1-30. Voir résumé.
  142. Massey LK, Whiting SJ. Caféine, calcium urinaire, métabolisme calcique et osseux. J Nutr 1993;123:1611-4. Voir résumé.
  143. Infante S, Baeza ML, Calvo M, et al. Anaphylaxie due à la caféine. Allergie 2003;58:681-2. Voir résumé.
  144. Nix D, Zelenitsky S, Symonds W, et al. L'effet du fluconazole sur la pharmacocinétique de la caféine chez les sujets jeunes et âgés. Clin Pharmacol Ther 1992;51:183.
  145. Schechter MD, Timmons GD. Hyperactivité objectivement mesurée--II. Effets de la caféine et des amphétamines. J Clin Pharmacol 1985;25:276-80.. Voir le résumé.
  146. Kockler DR, McCarthy MW, Lawson CL. Activité épileptique et absence de réponse après ingestion d'hydroxycut. Pharmacotherapy 2001;21:647-51.. Voir le résumé.
  147. Grandjean AC, Reimers KJ, Bannick KE, Haven MC. L'effet des boissons caféinées, non caféinées, caloriques et non caloriques sur l'hydratation. J Am Coll Nutr 2000;19:591-600.. Voir le résumé.
  148. Kamimori GH, Penetar DM, Headley DB, et al. Effet de trois doses de caféine sur les catécholamines plasmatiques et la vigilance pendant l'éveil prolongé. Eur J Clin Pharmacol 2000;56:537-44.. Voir le résumé.
  149. Dreher HM. L'effet de la réduction de la caféine sur la qualité du sommeil et le bien-être des personnes vivant avec le VIH. J Psychosom Res 2003;54:191-8.. Voir le résumé.
  150. Massey LK. La caféine est-elle un facteur de risque de perte osseuse chez les personnes âgées ? Suis J Clin Nutr 2001;74:569-70. Voir résumé.
  151. Chen JF, Xu K, Petzer JP, et al. Neuroprotection par inactivation des récepteurs de la caféine et de l'adénosine A(2A) dans un modèle de la maladie de Parkinson. J Neurosci 2001;21:RC143.. Voir le résumé.
  152. Nehlig A, Debry G. Conséquences sur le nouveau-né de la consommation maternelle chronique de café pendant la gestation et l'allaitement : une revue. J Am Coll Nutr 1994;13:6-21.. Voir le résumé.
  153. McGowan JD, Altman RE, Kanto WP Jr. Symptômes de sevrage néonatal après ingestion chronique de caféine par la mère. South Med J 1988;81:1092-4.. Voir le résumé.
  154. Bara AI, Orge EA. Caféine pour l'asthme. Cochrane Database Syst Rev 2001;4:CD001112.. Voir le résumé.
  155. Bracken MB, Triche EW, Bélanger K, et al. Association de la consommation maternelle de caféine avec des diminutions de la croissance fœtale. Am J Epidemiol 2003;157:456-66.. Voir le résumé.
  156. Horner NK, Lampe JW. Les mécanismes potentiels de thérapie diététique pour les affections fibrokystiques du sein montrent des preuves insuffisantes d'efficacité. J Am Diet Assoc 2000;100:1368-80. Voir résumé.
  157. Bell DG, Jacobs I, Ellerington K. Effet de l'ingestion de caféine et d'éphédrine sur les performances d'exercice anaérobie. Med Sci Sports Exercice 2001;33:1399-403. Voir résumé.
  158. Greenway FL, Raum WJ, DeLany JP. L'effet d'un complément alimentaire à base de plantes contenant de l'éphédrine et de la caféine sur la consommation d'oxygène chez l'homme. J Altern Complement Med 2000;6:553-5. Voir résumé.
  159. Haller CA, Jacob P 3rd, Benowitz NL. Pharmacologie des alcaloïdes de l'éphédra et de la caféine après l'utilisation d'un complément alimentaire en dose unique. Clin Pharmacol Ther 2002;71:421-32. Voir résumé.
  160. Avisar R, Avisar E, Weinberger D. Effet de la consommation de café sur la pression intraoculaire. Ann Pharmacother 2002;36:992-5.. Voir le résumé.
  161. Ferrini RL, Barrett-Connor E. Consommation de caféine et niveaux de stéroïdes sexuels endogènes chez les femmes ménopausées. L'étude Rancho Bernardo. Am J Epidemiol 1996:144:642-4. Voir résumé.
  162. Ardlie NG, Glew G, Schultz BG, Schwartz CJ. Inhibition et inversion de l'agrégation plaquettaire par les méthylxanthines. Hémorragie Thromb Diath 1967;18:670-3. Voir résumé.
  163. Ali M, Afzal M. Un puissant inhibiteur de la thrombine a stimulé la formation de thromboxane plaquettaire à partir de thé non transformé. Prostaglandines Leukot Med 1987;27:9-13. Voir résumé.
  164. Haller CA, Benowitz NL. Événements indésirables cardiovasculaires et du système nerveux central associés aux compléments alimentaires contenant des alcaloïdes de l'éphédra. N Engl J Med 2000;343:1833-8. Voir résumé.
  165. Suleman A, Siddiqui NH. Effets hémodynamiques et cardiovasculaires de la caféine. Medicine On Line Int J Medicine 2000. www.priory.com/pharmol/caffeine.htm (consulté le 14 avril 2000).
  166. Le juge Sinclair, le juge Geiger. Consommation de caféine dans le sport. Une revue pharmacologique. J Sports Med Phys Fitness 2000;40:71-9. Voir résumé.
  167. Bourin M, Bougerol T, Guitton B, Broutin E. Une association d'extraits végétaux dans le traitement des patients ambulatoires présentant un trouble de l'adaptation avec humeur anxieuse : étude contrôlée vs placebo. Fundam Clin Pharmacol 1997;11:127-32. Voir résumé.
  168. Académie américaine de pédiatrie. Le transfert de médicaments et d'autres produits chimiques dans le lait maternel. Pédiatrie 2001; 108 : 776-89. Voir résumé.
  169. Lloyd T, Johnson-Rollings N, Eggli DF et al. Statut osseux chez les femmes ménopausées avec différents apports habituels en caféine : une enquête longitudinale. J Am Coll Nutr 2000;19:256-61. Voir résumé.
  170. Watson JM, Jenkins EJ, Hamilton P, et al. Influence de la caféine sur la fréquence et la perception de l'hypoglycémie chez les patients libres atteints de diabète de type 1. Soins du diabète 2000;23:455-9. Voir résumé.
  171. Tobias JD. La caféine dans le traitement de l'apnée associée à l'infection par le virus respiratoire syncytial chez les nouveau-nés et les nourrissons. Sud Med J 2000;93:297-304. Voir résumé.
  172. Ross GW, Abbott RD, Petrovitch H, et al. Association de la consommation de café et de caféine avec le risque de maladie de Parkinson. JAMA 2000;283:2674-9. Voir résumé.
  173. Hagg S, Spigset O, Mjorndal T, Dahlqvist R. Effet de la caféine sur la pharmacocinétique de la clozapine chez des volontaires sains. Br J Clin Pharmacol 2000;49:59-63. Voir résumé.
  174. Code électronique des règlements fédéraux. Titre 21. Partie 182 -- Substances généralement reconnues comme sûres. Disponible sur : https://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?CFRPart=182
  175. Williams MH, succursale JD. Supplémentation en créatine et performance physique : une mise à jour. J Am Coll Nutr 1998;17:216-34. Voir résumé.
  176. Briggs GB, Freeman RK, Yaffe SJ. Médicaments pendant la grossesse et l'allaitement. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Lippincott Williams & Wilkins ; 1998.
  177. Boozer CN, Nasser JA, Heymsfield SB, et al. Un supplément à base de plantes contenant du Ma Huang-Guarana pour la perte de poids : un essai randomisé en double aveugle. Int J Obes Relat Metab Disord 2001;25:316-24. Voir résumé.
  178. FDA. Règle proposée : compléments alimentaires contenant des alcaloïdes d'éphédrine. Disponible sur : www.verity.fda.gov (consulté le 25 janvier 2000).
  179. Dews PB, Curtis GL, Hanford KJ, O'Brien CP. La fréquence du sevrage de la caféine dans une enquête basée sur la population et dans une expérience pilote contrôlée en aveugle. J Clin Pharmacol 1999;39:1221-32. Voir résumé.
  180. Nurminen ML, Niittynen L, Korpela R, Vapaatalo H. Café, caféine et pression artérielle : un examen critique. Eur J Clin Nutr 1999;53:831-9. Voir résumé.
  181. Rees K, Allen D, Lader M. Les influences de l'âge et de la caféine sur la fonction psychomotrice et cognitive. Psychopharmacologie (Berl) 1999;145:181-8. Voir résumé.
  182. DiPiro JT, Talbert RL, Yee GC, et al; éd. Pharmacothérapie : Une approche physiopathologique. 4e éd. Stamford, Connecticut : Appleton et Lange, 1999.
  183. Pollock BG, Wylie M, Stack JA, et al. Inhibition du métabolisme de la caféine par la thérapie de remplacement des œstrogènes chez les femmes ménopausées. J Clin Pharmacol 1999;39:936-40. Voir résumé.
  184. Wemple RD, Lamb DR, McKeever KH. Caféine vs boissons pour sportifs sans caféine : effets sur la production d'urine au repos et pendant un exercice prolongé. Int J Sports Med 1997;18:40-6. Voir résumé.
  185. Stookey JD. Les effets diurétiques de l'alcool et de la caféine et la mauvaise classification de la consommation d'eau totale. Eur J Epidemiol 1999;15:181-8. Voir résumé.
  186. Fernandes O, Sabharwal M, Smiley T, et al. Consommation modérée à élevée de caféine pendant la grossesse et relation avec l'avortement spontané et la croissance fœtale anormale : une méta-analyse. Reprod Toxicol 1998;12:435-44. Voir résumé.
  187. Eskenazi B. Caféine-filtrage des faits. N Engl J Med 1999;341:1688-9. Voir résumé.
  188. Klebanoff MA, Levine RJ, DerSimonian R, et al. La paraxanthine sérique maternelle, un métabolite de la caféine, et le risque d'avortement spontané. N Engl J Med 1999;341:1639-44. Voir résumé.
  189. Le programme national de toxicologie (NTP). Caféine. Centre d'évaluation des risques pour la reproduction humaine (CERHR). Disponible sur : http://cerhr.niehs.nih.gov/common/caffeine.html.
  190. Rapuri PB, Gallagher JC, Kinyamu HK, Ryschon KL. La consommation de caféine augmente le taux de perte osseuse chez les femmes âgées et interagit avec les génotypes des récepteurs de la vitamine D. Suis J Clin Nutr 2001;74:694-700. Voir résumé.
  191. Chiu KM. Efficacité des suppléments de calcium sur la masse osseuse chez les femmes ménopausées. J Gerontol A Biol Sci Med Sci 1999;54:M275-80. Voir résumé.
  192. Vandeberghe K, Gillis N, Van Leemputte M, et al. La caféine contrecarre l'action ergogénique de la charge musculaire en créatine. J Appl Physiol 1996;80:452-7. Voir résumé.
  193. Wallach J. Interprétation des tests de diagnostic. Un résumé de la médecine de laboratoire. Cinquième éd; Boston, Massachusetts : Little Brown, 1992.
  194. Hodgson JM, Puddey IB, Burke V, et al. Effets sur la pression artérielle de la consommation de thé vert et noir. J Hypertens 1999;17:457-63. Voir résumé.
  195. Wakabayashi K, Kono S, Shinchi K, et al. Consommation habituelle de café et tension artérielle : une étude des responsables de l'autodéfense au Japon. Eur J Epidemiol 1998;14:669-73. Voir résumé.
  196. Pour Dieter, presque la perte ultime. Le Washington Post. Disponible sur : http://www.washingtonpost.com/archive/politics/2000/03/19/for-dieter-nearly-the-ultimate-loss/c0f07474-489d-4f44-bc17-1f1367c956ae/ (consulté le 19 mars 2000 ).
  197. Vahedi K, Domingo V, Amarenco P, Bousser MG. Accident vasculaire cérébral ischémique chez un sportif ayant consommé de l'extrait de MaHuang et du monohydrate de créatine pour la musculation. J Neurol Neurosurg Psychiatr 2000;68:112-3. Voir résumé.
  198. Joeres R, Klinker H, Heusler H, et al. Influence de la mexilétine sur l'élimination de la caféine. Pharmacol Ther 1987;33:163-9. Voir résumé.
  199. Breum L, Pedersen JK, Ahlstrom F, et al. Comparaison d'une association éphédrine/caféine et dexfenfluramine dans le traitement de l'obésité. Un essai multicentrique en double aveugle en médecine générale. Int J Obes Relat Metab Disord 1994;18:99-103. Voir résumé.
  200. Jefferson JW. Tremblements au lithium et consommation de caféine : deux cas où l'on boit moins et secoue davantage. J Clin Psychiatry 1988;49:72-3. Voir résumé.
  201. Mester R, Toren P, Mizrachi I, et al. Le sevrage de la caféine augmente les taux sanguins de lithium. Biol Psychiatry 1995;37:348-50. Voir résumé.
  202. Healy DP, Polk RE, Kanawati L, et al. Interaction entre la ciprofloxacine orale et la caféine chez des volontaires normaux. Agents antimicrobiens Chemother 1989;33:474-8. Voir résumé.
  203. Carbo M, Segura J, De la Torre R, et al. Effet des quinolones sur la disposition de la caféine. Clin Pharmacol Ther 1989;45:234-40. Voir résumé.
  204. Harder S, Fuhr U, Staib AH, Wolff T. Ciprofloxacine-caféine : une interaction médicamenteuse établie à l'aide d'enquêtes in vivo et in vitro. Am J Med 1989;87:89S-91S. Voir résumé.
  205. McEvoy GK, éd. Informations sur les médicaments AHFS. Bethesda, MD : Société américaine des pharmaciens du système de santé, 1998.
  206. McGuffin M, Hobbs C, Upton R, Goldberg A, éd. Manuel de sécurité botanique de l'American Herbal Products Association. Boca Raton, Floride : CRC Press, LLC 1997.
  207. Schulz V, Hansel R, Tyler VE. Phytothérapie rationnelle : Guide du médecin en phytothérapie. Terry C. Telger, trad. 3e éd. Berlin, GER : Springer, 1998.
Dernière révision - 01/05/2021

Voir

S'agit-il d'aliments pour bébés ou de Runner's Goo ?

S'agit-il d'aliments pour bébés ou de Runner's Goo ?

Le gel énergétique ucré - également connu ou le nom de " runner' goo " - préviennent l'épui ement, ce qui en fait un incontournable pour de nombreux cou...
Je n'ai pas terminé mon premier marathon et j'en suis super content

Je n'ai pas terminé mon premier marathon et j'en suis super content

Photo : Tiffany LeighJe n'aurai jamai imaginé courir mon premier marathon au Japon. Mai le de tin e t intervenu et avance rapidement : je ui entouré d'une mer de chau ure de cour e v...