Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
#233 Meta Mate 1
Vidéo: #233 Meta Mate 1

Contenu

Yerba mate est une plante. Les feuilles sont utilisées pour fabriquer des médicaments.

Certaines personnes prennent du yerba mate par voie orale pour soulager la fatigue mentale et physique (fatigue), ainsi que le syndrome de fatigue chronique (SFC). Il est également pris par voie orale pour les troubles cardiaques, notamment l'insuffisance cardiaque, les battements cardiaques irréguliers et l'hypotension artérielle.

Certaines personnes prennent également du yerba mate par voie orale pour améliorer l'humeur et la dépression ; pour le diabète; taux de cholestérol élevé; os faibles (ostéoporose); pour soulager les maux de tête et les douleurs articulaires; pour traiter les infections des voies urinaires (IVU) et les calculs vésicaux et rénaux ; pour perdre du poids; et comme laxatif.

Dans les aliments, le yerba mate est utilisé pour faire une boisson semblable au thé.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour YERBA MATÉ sont les suivants:


Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Performance athlétique. Les premières recherches montrent qu'une dose de yerba mate avant l'exercice pourrait réduire la faim avant l'exercice et améliorer l'humeur après l'exercice chez les femmes. D'autres recherches montrent que la prise quotidienne de yerba mate pendant 5 jours pourrait légèrement améliorer les performances physiques des athlètes entraînés.
  • Capacités de mémoire et de réflexion (fonction cognitive). Les premières recherches montrent que boire une boisson contenant du yerba mate n'améliore pas la mémoire, le temps de réaction ou la précision mentale chez les femmes en bonne santé.
  • Diabète. Les premières recherches montrent que boire du thé yerba maté trois fois par jour pendant 60 jours peut réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
  • Taux élevés de cholestérol ou d'autres graisses (lipides) dans le sang (hyperlipidémie). Les premières recherches montrent que boire du thé contenant du yerba maté trois fois par jour pendant 40 jours peut réduire le cholestérol total et le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais ») et augmenter le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL ou « bon ») chez les humains. avec un taux de cholestérol élevé. Cela inclut les personnes qui prennent déjà des statines. Cependant, d'autres premières recherches montrent que le yerba mate ne modifie pas les taux de lipides chez les adultes vivant avec le VIH qui n'ont pas déjà un taux de cholestérol élevé.
  • Obésité. Les premières recherches montrent que la prise de yerba maté par voie orale peut réduire la graisse et entraîner une perte de poids lorsqu'elle est utilisée seule ou en combinaison avec du guarana et de la damiana.
  • Os faibles et cassants (ostéoporose). Boire du thé yerba maté tous les jours pendant au moins 4 ans pourrait réduire le taux de perte osseuse chez les femmes ménopausées. Cependant, d'autres recherches suggèrent que le yerba mate pourrait ne pas avoir d'effet sur le taux de perte osseuse chez les femmes ménopausées.
  • Prédiabète. Les premières recherches montrent que boire du thé yerba maté trois fois par jour pendant 60 jours ne réduit pas la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de prédiabète. Cependant, il pourrait réduire l'hémoglobine glyquée (HbA1C), une mesure de la glycémie moyenne.
  • Syndrome de fatigue chronique (SFC).
  • Constipation.
  • Dépression.
  • Maux de tête.
  • Maladies cardiaques.
  • Calculs rénaux et vésicaux.
  • Pression artérielle faible.
  • Infections des voies urinaires (IVU).
  • D'autres conditions.
Plus de preuves sont nécessaires pour évaluer l'efficacité du yerba mate pour ces utilisations.

Le yerba mate contient de la caféine et d'autres produits chimiques qui stimulent le cerveau, le cœur, les muscles qui tapissent les vaisseaux sanguins et d'autres parties du corps. Lorsqu'il est pris par voie orale :Yerba maté est ÉVENTUELLEMENT SR pour la plupart des gens lorsqu'ils sont pris pendant de courtes périodes. Le yerba mate contient de la caféine qui, chez certaines personnes, peut provoquer des effets secondaires tels qu'une incapacité à dormir (insomnie), de la nervosité et de l'agitation, des maux d'estomac, des nausées et des vomissements, une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration et d'autres effets secondaires.

Yerba maté est POSSIBLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris en grande quantité ou pendant de longues périodes. La consommation de grandes quantités de yerba mate (plus de 12 tasses par jour) peut provoquer des maux de tête, de l'anxiété, de l'agitation, des bourdonnements d'oreilles et des battements cardiaques irréguliers. Boire de grandes quantités de yerba mate (1 à 2 litres par jour) augmente également le risque de cancer de l'œsophage, du rein, de l'estomac, de la vessie, du col de l'utérus, de la prostate, du poumon et éventuellement du larynx ou de la bouche. Ce risque est particulièrement élevé pour les personnes qui fument ou boivent de l'alcool.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Yerba mate est POSSIBLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris par voie orale pendant la grossesse. Une préoccupation est que l'utilisation de yerba mate semble augmenter le risque de cancer. On ne sait pas si ce risque est transféré au fœtus en développement. Une autre préoccupation est la teneur en caféine du yerba mate. La caféine traverse le placenta et pénètre dans la circulation sanguine du fœtus, produisant des niveaux de caféine chez le fœtus qui ressemblent au niveau de caféine chez la mère. En général, les mères devraient éviter de consommer plus de 300 mg de caféine par jour ; c'est environ 6 tasses de yerba mate. Les nourrissons nés de mères qui consomment beaucoup de caféine pendant la grossesse présentent parfois des symptômes de sevrage de la caféine après la naissance. Des doses élevées de caféine ont également été associées à une fausse couche, à un accouchement prématuré et à un faible poids à la naissance. Cependant, les chercheurs ont étudié des mères qui buvaient du thé de yerba maté pendant la grossesse et n'ont trouvé aucun lien étroit entre la consommation de yerba maté et un accouchement prématuré ou un petit poids à la naissance. Mais cette étude a été critiquée car elle ne tenait pas compte de la quantité de yerba mate ou de caféine utilisée par les mères ; il ne regardait que la fréquence à laquelle ils utilisaient le yerba mate.

Yerba mate est aussi POSSIBLEMENT DANGEREUX pendant l'allaitement. On ne sait pas si les produits chimiques cancérigènes contenus dans la yerba maté passent dans le lait maternel, mais c'est une préoccupation. La caféine dans le yerba mate est également un problème. Il peut provoquer une irritabilité et une augmentation des selles chez les nourrissons allaités.

Enfants: Yerba mate est POSSIBLEMENT DANGEREUX pour les enfants lorsqu'ils sont pris par voie orale. Le yerba mate est lié à un risque accru de cancer de l'œsophage, de cancer du rein, de cancer de l'estomac, de cancer de la vessie, de cancer du col de l'utérus, de cancer de la prostate, de cancer du poumon et éventuellement de cancer du larynx ou de la bouche.

Alcoolisme: Une forte consommation d'alcool combinée à une consommation à long terme de yerba mate augmente le risque de cancer de 3 à 7 fois.

Troubles anxieux: La caféine contenue dans le yerba mate pourrait aggraver les troubles anxieux.

Troubles de la coagulation: La caféine peut ralentir la coagulation. En conséquence, on craint que la caféine contenue dans le yerba mate n'aggrave les troubles de la coagulation. Mais jusqu'à présent, cet effet n'a pas été signalé chez l'homme.

Maladies cardiaques: La caféine contenue dans le yerba mate peut provoquer des battements cardiaques irréguliers chez certaines personnes. Si vous avez une maladie cardiaque, discutez de l'utilisation de yerba mate avec votre fournisseur de soins de santé.

Diabète: Certaines recherches montrent que la caféine contenue dans le yerba mate peut affecter la façon dont les personnes atteintes de diabète traitent le sucre et peut compliquer le contrôle de la glycémie. Il existe également des recherches intéressantes qui montrent que la caféine peut rendre les symptômes d'avertissement d'hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 plus visibles. Certaines études montrent que les symptômes de l'hypoglycémie sont plus intenses lorsqu'ils commencent en l'absence de caféine, mais à mesure que l'hypoglycémie persiste, les symptômes sont plus importants avec la caféine. Cela pourrait augmenter la capacité des personnes atteintes de diabète à détecter et à traiter l'hypoglycémie. Cependant, l'inconvénient est que la caféine pourrait en fait augmenter le nombre d'épisodes de faible teneur en sucre. Si vous souffrez de diabète, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser le yerba mate.

La diarrhée: Yerba mate contient de la caféine. La caféine contenue dans le yerba mate, surtout lorsqu'elle est prise en grande quantité, peut aggraver la diarrhée.

Glaucome: L'utilisation du yerba mate augmente la pression à l'intérieur de l'œil en raison de la caféine qu'il contient. L'augmentation de la pression se produit dans les 30 minutes et dure au moins 90 minutes. Si vous souffrez de glaucome, discutez de votre utilisation de yerba mate avec votre fournisseur de soins de santé.

Hypertension artérielle: Yerba mate contient de la caféine. Boire de la caféine peut augmenter la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Cependant, cet effet pourrait être moindre chez les personnes qui boivent régulièrement de la caféine.

Syndrome du côlon irritable (SCI): Yerba mate contient de la caféine. La caféine contenue dans le yerba mate, en particulier lorsqu'elle est prise en grande quantité, peut aggraver la diarrhée et aggraver les symptômes du SCI.

Os faibles (ostéoporose): Certains chercheurs ont découvert que les femmes ménopausées qui boivent 4 tasses ou plus par jour d'un thé yerba maté traditionnel sud-américain ont une densité osseuse plus élevée. Mais d'autres recherches montrent que le yerba mate pourrait n'avoir aucun effet sur les os des femmes ménopausées. En outre, la caféine contenue dans le yerba mate a tendance à éliminer le calcium du corps dans les urines. Cela peut contribuer à la faiblesse des os. Si vous souffrez d'ostéoporose, limitez votre consommation de caféine à moins de 300 mg par jour (environ 6 tasses de yerba maté). La prise de calcium supplémentaire peut aider à compenser le calcium qui est évacué. Si vous êtes généralement en bonne santé et que vous consommez suffisamment de calcium dans votre alimentation et vos suppléments, prendre jusqu'à 400 mg de caféine par jour (environ 8 à 10 tasses de yerba maté) ne semble pas augmenter le risque d'ostéoporose. Les femmes ménopausées qui ont une maladie héréditaire qui les empêche de traiter normalement la vitamine D doivent être particulièrement prudentes lorsqu'elles consomment de la caféine.

Certaines femmes présentent un risque particulier de faiblesse osseuse. Ces femmes ont une maladie héréditaire qui les empêche d'utiliser correctement la vitamine D. La vitamine D agit avec le calcium pour construire des os solides. Ces femmes doivent faire particulièrement attention à limiter la quantité de caféine qu'elles reçoivent du yerba mate ainsi que d'autres sources.

Fumeur: Le risque de développer un cancer est 3 à 7 fois plus élevé chez les personnes qui fument et consomment du yerba maté pendant de longues périodes.

Majeur
Ne prenez pas cette combinaison.
Amphétamines
Les drogues stimulantes telles que les amphétamines accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et augmenter votre rythme cardiaque. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait également accélérer le système nerveux. La prise de yerba mate avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des stimulants avec le yerba mate.
Cocaïne
Les drogues stimulantes telles que la cocaïne accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et augmenter votre rythme cardiaque. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait également accélérer le système nerveux. La prise de yerba mate avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des stimulants avec le yerba mate.
éphédrine
Les médicaments stimulants accélèrent le système nerveux. La caféine (contenue dans le yerba mate) et l'éphédrine sont toutes deux des drogues stimulantes. Prendre de la caféine avec de l'éphédrine peut provoquer trop de stimulation et parfois des effets secondaires graves et des problèmes cardiaques. Ne prenez pas de produits contenant de la caféine et de l'éphédrine en même temps.
Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Adénosine (Adenocard)
Le maté contient de la caféine. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait bloquer les effets de l'adénosine (Adenocard). L'adénosine (Adenocard) est souvent utilisée par les médecins pour effectuer un test sur le cœur. Ce test est appelé test d'effort cardiaque. Arrêtez de consommer du yerba mate ou d'autres produits contenant de la caféine au moins 24 heures avant un test d'effort cardiaque.
Antibiotiques (antibiotiques quinolones)
Yerba mate contient de la caféine. Le corps décompose la caféine contenue dans le yerba mate pour s'en débarrasser. Certains antibiotiques peuvent diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de ces médicaments avec de la caféine peut augmenter le risque d'effets secondaires, notamment la nervosité, les maux de tête, l'accélération du rythme cardiaque et autres.

Certains antibiotiques qui diminuent la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine comprennent la ciprofloxacine (Cipro), la gémifloxacine (Factive), la lévofloxacine (Levaquin), la moxifloxacine (Avelox), l'ofloxacine (Floxin) et d'autres.
Carbamazépine (Tegretol)
La carbamazépine est un médicament utilisé pour traiter les convulsions. La caféine peut diminuer les effets de la carbamazépine. Étant donné que le yerba mate contient de la caféine, en théorie, la prise de yerba mate avec de la carbamazépine pourrait diminuer les effets de la carbamazépine et augmenter le risque de convulsions chez certaines personnes.
Cimétidine (Tagamet)
Le maté contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. La cimétidine (Tagamet) peut diminuer la vitesse à laquelle votre corps décompose la caféine. La prise de cimétidine (Tagamet) avec le yerba mate pourrait augmenter le risque d'effets secondaires de la caféine, notamment la nervosité, les maux de tête, les battements cardiaques rapides et autres.
Clozapine (Clozaril)
Le corps décompose la clozapine (Clozaril) pour s'en débarrasser. La caféine contenue dans le yerba mate semble diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la clozapine (Clozaril). La prise de yerba mate avec la clozapine (Clozaril) peut augmenter les effets et les effets secondaires de la clozapine (Clozaril).
Dipyridamole (Persantine)
Le maté contient de la caféine. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait bloquer les effets du dipyridamole (Persantine). Le dipyridamole (Persantine) est souvent utilisé par les médecins pour effectuer un test cardiaque. Ce test est appelé test d'effort cardiaque. Arrêtez de consommer du yerba mate ou d'autres produits contenant de la caféine au moins 24 heures avant un test d'effort cardiaque.
Disulfirame (Antabuse)
Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Le disulfirame (Antabuse) peut diminuer la rapidité avec laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La prise de yerba mate (qui contient de la caféine) avec du disulfirame (Antabuse) peut augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine, notamment la nervosité, l'hyperactivité, l'irritabilité et autres.
Eststrogènes
Le corps décompose la caféine (contenue dans le yerba mate) pour s'en débarrasser. Les œstrogènes peuvent diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La diminution de la dégradation de la caféine peut provoquer une nervosité, des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et d'autres effets secondaires. Si vous prenez des œstrogènes, limitez votre consommation de caféine.

Certaines pilules d'œstrogènes comprennent des œstrogènes équins conjugués (Premarin), de l'éthinylœstradiol, de l'œstradiol et d'autres.
Éthosuximide (Zarontin)
L'éthosuximide est un médicament utilisé pour traiter les convulsions. La caféine contenue dans le yerba mate peut diminuer les effets de l'éthosuximide. La prise de yerba mate avec l'éthosuximide peut diminuer les effets de l'éthosuximide et augmenter le risque de convulsions chez certaines personnes.
Felbamate (Felbatol)
Le felbamate est un médicament utilisé pour traiter les convulsions. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait diminuer les effets du felbamate. La prise de yerba mate avec du felbamate peut diminuer les effets du felbamate et augmenter le risque de convulsions chez certaines personnes.
Flutamide (Eulexine)
Le corps décompose le flutamide (Eulexin) pour s'en débarrasser. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait diminuer la rapidité avec laquelle le corps se débarrasse du flutamide. Cela pourrait faire en sorte que le flutamide reste trop longtemps dans le corps et augmenter le risque d'effets secondaires.
Fluvoxamine (Luvox)
Le corps décompose la caféine contenue dans le yerba mate pour s'en débarrasser. La fluvoxamine (Luvox) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de yerba mate avec de la fluvoxamine (Luvox) peut causer trop de caféine dans le corps et augmenter les effets et les effets secondaires de la yerba mate.
Lithium
Votre corps se débarrasse naturellement du lithium. La caféine contenue dans le yerba mate peut augmenter la vitesse à laquelle votre corps se débarrasse du lithium. Si vous prenez des produits contenant de la caféine et que vous prenez du lithium, arrêtez lentement de prendre des produits contenant de la caféine. Arrêter le yerba mate trop rapidement peut augmenter les effets secondaires du lithium.
Médicaments pour l'asthme (agonistes bêta-adrénergiques)
Le maté contient de la caféine. La caféine peut stimuler le cœur. Certains médicaments contre l'asthme peuvent également stimuler le cœur. Prendre de la caféine avec certains médicaments contre l'asthme peut provoquer une stimulation excessive et causer des problèmes cardiaques.

Certains médicaments contre l'asthme comprennent l'albutérol (Proventil, Ventolin, Volmax), le métaprotérénol (Alupent), la terbutaline (Bricanyl, Brethine), l'isoprotérénol (Isuprel) et d'autres.
Médicaments pour la dépression (IMAO)
La caféine contenue dans le yerba mate peut stimuler le corps. Certains médicaments utilisés pour la dépression peuvent également stimuler le corps. Boire du yerba mate et prendre des médicaments contre la dépression peut provoquer une trop grande stimulation du corps et des effets secondaires graves, notamment un rythme cardiaque rapide, une pression artérielle élevée, de la nervosité, etc.

Certains de ces médicaments utilisés pour la dépression comprennent la rasagiline (Azilect), la sélégiline (Eldepryl, Zelapar), la tranylcypromine (Parnate), la phénelzine (Nardil) et d'autres.
Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
Yerba mate contient de la caféine. La caféine pourrait ralentir la coagulation du sang. La prise de yerba mate avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.

Certains médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, autres), l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres), le naproxène (Anaprox, Naprosyn, autres), la daltéparine (Fragmin), l'énoxaparine (Lovenox) , héparine, warfarine (Coumadin) et autres.
Nicotine
Les médicaments stimulants tels que la nicotine accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et augmenter votre rythme cardiaque. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait également accélérer le système nerveux. La prise de yerba mate avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des stimulants avec le yerba mate.
Pentobarbital (Nembutal)
Les effets stimulants de la caféine contenue dans le yerba mate peuvent bloquer les effets du pentobarbital sur le sommeil.
Phénobarbital (Luminal)
Le phénobarbital est un médicament utilisé pour traiter les convulsions. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait diminuer les effets du phénobarbital et augmenter le risque de convulsions chez certaines personnes.
Phénylpropanolamine
Le maté contient de la caféine. La caféine peut stimuler le corps. La phénylpropanolamine peut également stimuler le corps. La prise de yerba mate et de phénylpropanolamine ensemble peut provoquer une stimulation excessive et augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle et provoquer de la nervosité.
Phénytoïne (Dilantin)
La phénytoïne est un médicament utilisé pour traiter les convulsions. La caféine contenue dans le yerba mate peut diminuer les effets de la phénytoïne. La prise de yerba mate avec de la phénytoïne pourrait diminuer les effets de la phénytoïne et augmenter le risque de convulsions chez certaines personnes.
Riluzole (Rilutek)
Le corps décompose le riluzole (Rilutek) pour s'en débarrasser. La prise de yerba mate peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le riluzole (Rilutek) et augmenter les effets et les effets secondaires du riluzole.
Médicaments sédatifs (Benzodiazépines)
Les benzodiazépines sont des médicaments qui provoquent la somnolence et la somnolence. Le corps décompose les benzodiazépines pour s'en débarrasser. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait réduire la dégradation des benzodiazépines. Cela pourrait augmenter les effets des benzodiazépines et provoquer trop de somnolence. N'utilisez pas de yerba mate si vous prenez des benzodiazépines.

Certaines benzodiazépines comprennent l'alprazolam (Xanax), le clonazépam (Klonopin), le diazépam (Valium), le lorazépam (Ativan) et d'autres.
Médicaments stimulants
Les médicaments stimulants accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les médicaments stimulants peuvent vous rendre nerveux et accélérer votre rythme cardiaque. La caféine contenue dans le yerba mate peut également accélérer le système nerveux. La consommation de yerba mate avec des médicaments stimulants peut causer de graves problèmes, notamment une augmentation du rythme cardiaque et une pression artérielle élevée. Évitez de prendre des stimulants avec le yerba mate.

Certains médicaments stimulants comprennent le diéthylpropion (Tenuate), l'épinéphrine, la nicotine, la cocaïne, les amphétamines, la phentermine (Ionamin), la pseudoéphédrine (Sudafed) et bien d'autres.
Théophylline
Le maté contient de la caféine. La caféine agit de la même manière que la théophylline. La caféine peut également diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la théophylline. La prise de yerba mate avec de la théophylline pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la théophylline.
Valproate
Le valproate est un médicament utilisé pour traiter les convulsions. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait diminuer les effets du valproate et augmenter le risque de convulsions chez certaines personnes.
Vérapamil (Calan, autres)
Le corps décompose la caféine contenue dans le yerba mate pour s'en débarrasser. Le vérapamil (Calan, autres) peut diminuer la rapidité avec laquelle le corps se débarrasse de la caféine. Boire du yerba mate et prendre du vérapamil (Calan, autres) peut augmenter le risque d'effets secondaires de la caféine, notamment la nervosité, les maux de tête et l'accélération du rythme cardiaque.
Pilules d'eau (médicaments diurétiques)
La caféine peut diminuer les niveaux de potassium. Les pilules d'eau peuvent également diminuer les niveaux de potassium. Prendre du yerba mate avec des pilules d'eau pourrait augmenter le risque de trop diminuer le potassium.

Certaines « pilules d'eau » qui peuvent épuiser le potassium comprennent le chlorothiazide (Diuril), la chlorthalidone (Thalitone), le furosémide (Lasix), l'hydrochlorothiazide (HCTZ, HydroDiuril, Microzide) et d'autres.
Mineur
Soyez prudent avec cette combinaison.
Alcool (Éthanol)
Le corps décompose la caféine contenue dans le yerba mate pour s'en débarrasser. L'alcool peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de yerba mate avec de l'alcool peut causer trop de caféine dans le sang et des effets secondaires de la caféine, notamment de la nervosité, des maux de tête et un rythme cardiaque rapide.
Pilules contraceptives (médicaments contraceptifs)
Le corps décompose la caféine contenue dans le yerba mate pour s'en débarrasser. Les pilules contraceptives peuvent diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de yerba mate avec des pilules contraceptives peut provoquer une nervosité, des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et d'autres effets secondaires.

Certaines pilules contraceptives comprennent l'éthinylœstradiol et le lévonorgestrel (Triphasil), l'éthinylœstradiol et la noréthindrone (Ortho-Novum 1/35, Ortho-Novum 7/7/7), et d'autres.
Fluconazole (Diflucan)
Le maté contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Le fluconazole (Diflucan) pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. Cela pourrait faire en sorte que la caféine reste trop longtemps dans le corps et augmenter le risque d'effets secondaires tels que la nervosité, l'anxiété et l'insomnie.
Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
Les médicaments contre le diabète sont utilisés pour abaisser la glycémie. Le maté contient de la caféine. Des rapports affirment que la caféine pourrait augmenter ou diminuer la glycémie. Le yerba mate peut interférer avec le contrôle de la glycémie et diminuer l'efficacité des médicaments contre le diabète. Surveillez de près votre glycémie. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.

Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase) et autres .
Médicaments qui diminuent la dégradation d'autres médicaments par le foie (inhibiteurs du cytochrome P450 CYP1A2 (CYP1A2))
Le maté contient de la caféine. La caféine est décomposée par le foie. Certains médicaments diminuent la capacité du foie à décomposer d'autres médicaments. Ces médicaments qui modifient le foie pourraient diminuer la vitesse à laquelle la caféine contenue dans le yerba mate est décomposée dans le corps. Cela pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine dans le yerba mate. Certains médicaments qui modifient le foie comprennent la cimétidine (Tagamet), la fluvoxamine, la mexilétine, la clozapine, la théophylline et d'autres.
Metformine (Glucophage)
Le maté contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. La metformine (Glucophage) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de yerba mate avec de la metformine peut causer trop de caféine dans le corps et augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine.
Méthoxsalène (Oxsoralène)
Le maté contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. Methoxsalen (Oxsoralen) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Prendre de la caféine avec du méthoxsalène peut causer trop de caféine dans le corps et augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine.
Mexiletine (Mexitil)
Le maté contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour s'en débarrasser. La mexilétine (Mexitil) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de Mexiletine (Mexitil) avec le yerba mate pourrait augmenter les effets de la caféine et les effets secondaires du yerba mate.
Terbinafine (Lamisil)
Le corps décompose la caféine (contenue dans le yerba mate) pour s'en débarrasser. La terbinafine (Lamisil) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine et augmenter le risque d'effets secondaires, notamment la nervosité, les maux de tête, l'accélération du rythme cardiaque et d'autres effets.
Tiagabine (Gabitril)
Le maté contient de la caféine. Prendre de la caféine sur une période de temps avec de la tiagabine peut augmenter la quantité de tiagabine dans le corps. Cela pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la tiagabine.
Ticlopidine (Ticlid)
Le corps décompose la caféine contenue dans le yerba mate pour s'en débarrasser. La ticlopidine (Ticlid) peut diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La prise de yerba mate avec la ticlopidine pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine, notamment la nervosité, l'hyperactivité, l'irritabilité et autres
Orange amère
N'utilisez pas de yerba mate avec de l'orange amère. La combinaison peut surstimuler le corps, entraînant une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, même chez les personnes ayant une pression artérielle normale.
Herbes et suppléments contenant de la caféine
Le maté contient de la caféine. Son utilisation avec d'autres herbes ou suppléments contenant également de la caféine pourrait augmenter le risque d'effets secondaires liés à la caféine. D'autres produits naturels qui contiennent de la caféine comprennent le cacao, le café, la noix de cola, le thé noir, le thé oolong et le guarana.
Calcium
La caféine contenue dans le yerba mate a tendance à augmenter l'élimination du calcium par l'organisme. Si vous utilisez beaucoup de yerba mate, demandez à votre professionnel de la santé si vous devez prendre du calcium supplémentaire pour compenser le calcium perdu dans l'urine.
Créatine
Certains craignent que la combinaison de la caféine, un produit chimique présent dans le yerba mate, avec de l'éphédra et de la créatine puisse augmenter le risque d'effets nocifs graves sur la santé. Un athlète qui a pris 6 grammes de monohydrate de créatine, 400 à 600 mg de caféine, 40 à 60 mg d'éphédra et divers autres suppléments par jour pendant 6 semaines a eu un accident vasculaire cérébral. La caféine pourrait également diminuer la capacité de la créatine à améliorer les performances sportives.
Éphédra (Ma huang)
N'utilisez pas de yerba mate avec de l'éphédra. Cette combinaison peut surstimuler le corps et augmenter le risque de maladies graves ou invalidantes, telles que l'hypertension artérielle, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les convulsions. Cette combinaison peut également causer la mort.
Herbes et suppléments qui ralentissent la coagulation du sang
Le yerba mate pourrait ralentir la coagulation du sang. Son utilisation avec d'autres herbes ou suppléments ayant le même effet peut augmenter le risque d'ecchymoses et de saignements chez certaines personnes. Certaines de ces herbes comprennent l'angélique, le clou de girofle, le danshen, l'ail, le gingembre, le ginkgo, le Panax ginseng et d'autres.
Magnésium
Le maté contient de la caféine. La caféine contenue dans le yerba mate pourrait augmenter la quantité de magnésium libérée dans l'urine.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
La dose appropriée de maté dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et plusieurs autres conditions de l'utilisateur. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'informations scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses pour le maté. Gardez à l'esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de l'utiliser.

Chimarrao, Maté Vert, Hervea, Ilex, Ilex paraguariensis, Thé du Brésil des Jésuites, Thé des Jésuites, Maté, Maté Folium, Thé du Paraguay, Thé de Saint-Barthélemy, Thé de Saint Barthélémy, Thé des Jésuites, Thé du Brésil, Thé du Paraguay, Yerbamate , Yerba Maté, Yerba Maté.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Gómez-Juaristi M, Martínez-López S, Sarria B, Bravo L, Mateos R. Absorption et métabolisme des composés phénoliques de yerba mate chez l'homme. Chimie alimentaire. 2018 ; 240 : 1028-1038. Voir résumé.
  2. Chaves G, Britez N, Oviedo G, et al. Les gros buveurs de boissons Ilex paraguariensis présentent des profils lipidiques plus faibles mais un poids corporel plus élevé. Phytother Rés. 2018;32:1030-1038. Voir résumé.
  3. Wikoff D, Welsh BT, Henderson R, et al. Examen systématique des effets indésirables potentiels de la consommation de caféine chez les adultes en bonne santé, les femmes enceintes, les adolescents et les enfants. Food Chem Toxicol 2017;109:585-648. Voir résumé.
  4. Voskoboinik A, Kalman JM, Kistler PM. Caféine et arythmies : il est temps de broyer les données. JACC : Clin Electrophysiol. 2018;4:425-32.
  5. Lagier D, Nee L, Guieu R, et al. La caféine orale périopératoire ne prévient pas la fibrillation auriculaire postopératoire après une chirurgie des valves cardiaques avec circulation extracorporelle : un essai clinique contrôlé randomisé. Eur J Anesthésiol. 26 avril 2018. [Publication électronique avant impression] Voir le résumé.
  6. Souza SJ, Petrilli AA, Teixeira AM, et al. Effet du chocolat et du thé maté sur le profil lipidique des personnes vivant avec le VIH/SIDA sur la thérapie antirétrovirale : un essai clinique. Nutrition. 2017 nov-déc; 43-44: 61-68. Voir résumé.
  7. Areta JL, Austarheim I, Wangensteen H, Capelli C. Effets métaboliques et de performance du yerba mate sur des cyclistes bien entraînés. Med Sci Sports Exerc. 7 novembre 2017. Voir le résumé.
  8. Jung J-H, Hur Y-I. L'effet de l'extrait de maté sur le poids corporel et la réduction de la graisse chez les femmes obèses : un essai clinique randomisé contrôlé par placebo. J OB coréens. 2016;25:197-206.
  9. Alkhatib A, Atcheson R. Yerba Mate (Ilex paraguariensis) effets métaboliques, de satiété et d'état de l'humeur au repos et pendant un exercice prolongé. Nutriments. 15 août 2017; 9. Pi:E882. Voir résumé.
  10. da veiga DTA, Bringhenti R, Bolignon AA, et al. La prise de yerba maté a un effet neutre sur les os : une étude cas-témoins chez des femmes ménopausées. Phytother Rés. 2018 janvier ; 32 : 58-64. Voir résumé.
  11. Zuchinali P, Riberio PA, Pimentel M, da Rosa PR, Zimerman LI, Rohde LE. Effet de la caféine sur l'arythmie ventriculaire : une revue systématique et une méta-analyse d'études expérimentales et cliniques. Europace 2016 fév;18:257-66. Voir résumé.
  12. Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les monographies du CIRC évaluent la consommation de café, de maté et de boissons très chaudes. https://www.iarc.fr/en/media-centre/pr/2016/pdfs/pr244_E.pdf. Consulté le 1er novembre 2017.
  13. Kim SY, Oh MR, Kim MG, Chae HJ, Chae SW. Effets anti-obésité du yerba mate (Ilex Paraguariensis): un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Complément BMC Altern Med. 2015;15:338. Voir résumé.
  14. Yu S, Yue SW, Liu Z, Zhang T, Xiang N, Fu H. Yerba mate (Ilex paraguariensis) améliore la microcirculation des volontaires présentant une viscosité sanguine élevée : un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Exp Gérontol. 2015;62:14-22. Voir résumé.
  15. Stefani ED, Moore M, Aune D, Deneo-Pellegrini H, Ronco AL, Boffetta P, et al. Consommation de maté et risque de cancer : une étude cas-témoins multi-sites en Uruguay. Asiatique Pac J Cancer Préc. 2011;12:1089-93. Voir résumé.
  16. Gambero A et Ribeiro ML. Les effets positifs du yerba mate (Ilex paraguariensis) dans l'obésité. Nutriments. 2015;7:730-50. Voir résumé.
  17. Dixit S, Stein PK, Dewland TA, Dukes JW, Vittinghoff E, Heckbert SR, Marcus GM. Consommation de produits caféinés et ectopie cardiaque. J Am Heart Assoc. 2016 26;5. pii : e002503. doi: 10.1161/JAHA.115.002503. Voir résumé.
  18. Cheng M, Hu Z, Lu X, Huang J, Gu D. Consommation de caféine et incidence de la fibrillation auriculaire : méta-analyse dose-réponse d'études de cohorte prospectives. Can J Cardiol. 2014 avril ; 30 : 448-54. doi: 10.1016/j.cjca.2013.12.026. Epub 2014 2. Révision. Voir résumé.
  19. Caldeira D, Martins C, Alves LB, Pereira H, Ferreira JJ, Costa J. La caféine n'augmente pas le risque de fibrillation auriculaire : une revue systématique et une méta-analyse d'études observationnelles. Cœur. 2013;99:1383-9. doi: 10.1136/heartjnl-2013-303950. Revoir. Voir résumé.
  20. Meyer, K. et Ball, P. Effets psychologiques et cardiovasculaires du guarana et du yerba maté : une comparaison avec le café. Revista Interamericana de Psicologia 2004;38:87-94.
  21. Klein, GA, Stefanuto, A., Boaventura, BC, de Morais, EC, Cavalcante, Lda S., de, Andrade F., Wazlawik, E., Di Pietro, PF, Maraschin, M., et da Silva, EL Le maté (Ilex paraguariensis) améliore les profils glycémique et lipidique des individus diabétiques de type 2 et pré-diabétiques : une étude pilote. J Am Coll.Nutr. 2011;30:320-332. Voir résumé.
  22. Hussein, G. M., Matsuda, H., Nakamura, S., Akiyama, T., Tamura, K. et Yoshikawa, M. Effets protecteurs et améliorateurs du maté (Ilex paraguariensis) sur le syndrome métabolique chez les souris TSOD. La phytomédecine. 15-12-2011;19:88-97. Voir résumé.
  23. de Morais, EC, Stefanuto, A., Klein, GA, Boaventura, BC, de, Andrade F., Wazlawik, E., Di Pietro, PF, Maraschin, M., et da Silva, EL Consommation de yerba mate ( Ilex paraguariensis) améliore les paramètres lipidiques sériques chez les sujets sains dyslipidémiques et fournit une réduction supplémentaire du cholestérol LDL chez les personnes sous traitement par statine. J Agric.Food Chem. 9-23-2009;57:8316-8324. Voir résumé.
  24. Martins, F., Noso, TM, Porto, VB, Curiel, A., Gambero, A., Bastos, DH, Ribeiro, ML et Carvalho, Pde O. Le thé Mate inhibe l'activité de la lipase pancréatique in vitro et a un effet hypolipémiant sur souris obèses induites par un régime riche en graisses. Obésité.(Silver.Spring) 2010;18:42-47. Voir résumé.
  25. Arcari, DP, Bartchewsky, W., dos Santos, TW, Oliveira, KA, Funck, A., Pedrazzoli, J., de Souza, MF, Saad, MJ, Bastos, DH, Gambero, A., Carvalho, Pde O ., et Ribeiro, ML Effets anti-obésité de l'extrait de yerba mate (Ilex paraguariensis) chez des souris obèses induites par un régime riche en graisses. Obésité.(Silver.Spring) 2009;17:2127-2133. Voir résumé.
  26. Sugimoto, S., Nakamura, S., Yamamoto, S., Yamashita, C., Oda, Y., Matsuda, H. et Yoshikawa, M. Médecines naturelles brésiliennes. III. structures d'oligoglycosides triterpéniques et d'inhibiteurs de lipase de maté, feuilles d'ilex paraguariensis. Chem.Pharm.Bull.(Tokyo) 2009;57:257-261. Voir résumé.
  27. Matsumoto, RL, Bastos, DH, Mendonca, S., Nunes, VS, Bartchewsky, W., Ribeiro, ML et de Oliveira, Carvalho P. Effets de l'ingestion de thé maté (Ilex paraguariensis) sur l'expression de l'ARNm des enzymes antioxydantes, des lipides la peroxydation et le statut antioxydant total chez les jeunes femmes en bonne santé. J Agric.Food Chem. 3-11-2009 ;57 : 1775-1780. Voir résumé.
  28. L'extrait de Pang, J., Choi, Y. et Park, T. Ilex paraguariensis améliore l'obésité induite par un régime riche en graisses : rôle potentiel de l'AMPK dans le tissu adipeux viscéral. Arch.Biochem.Biophys. 15-8-2008;476:178-185. Voir résumé.
  29. Miranda, DD, Arcari, DP, Pedrazzoli, J., Jr., Carvalho, Pde O., Cerutti, SM, Bastos, DH et Ribeiro, ML Effets protecteurs du thé maté (Ilex paraguariensis) sur les dommages à l'ADN induits par H2O2 et Réparation de l'ADN chez la souris. Mutagenèse 2008;23:261-265. Voir résumé.
  30. Milioli, EM, Cologni, P., Santos, CC, Marcos, TD, Yunes, VM, Fernandes, MS, Schoenfelder, T., et Costa-Campos, L. Effet de l'administration aiguë d'extrait hydroalcoolique d'Ilex paraguariensis St Hilaire ( Aquifoliaceae) dans des modèles animaux de la maladie de Parkinson. Phytother.Res 2007;21:771-776. Voir résumé.
  31. Martin, I., Lopez-Vilchez, M. A., Mur, A., Garcia-Algar, O., Rossi, S., Marchei, E. et Pichini, S. Syndrome de sevrage néonatal après consommation chronique de maté par la mère. Ther Drug Monit. 2007;29:127-129. Voir résumé.
  32. Mosimann, A. L., Wilhelm-Filho, D. et da Silva, E. L. L'extrait aqueux d'Ilex paraguariensis atténue la progression de l'athérosclérose chez les lapins nourris au cholestérol. Biofacteurs 2006;26:59-70. Voir résumé.
  33. Gorzalczany, S., Filip, R., Alonso, M. R., Mino, J., Ferraro, G. E. et Acevedo, C. Effet cholérétique et propulsion intestinale du 'mate' (Ilex paraguariensis) et ses substituts ou adultérants. J Ethnopharmacol. 2001;75(2-3):291-294. Voir résumé.
  34. Fonseca, C. A., Otto, S. S., Paumgartten, F. J. et Leitao, A. C. Activités non toxiques, mutagènes et clastogènes de Mate-Chimarrao (Ilex paraguariensis). J.Environ.Pathol.Toxicol.Oncol. 2000;19:333-346. Voir résumé.
  35. Martinet, A., Hostettmann, K. et Schutz, Y. Effets thermogéniques des préparations végétales disponibles dans le commerce visant à traiter l'obésité humaine. La phytomédecine. 1999;6:231-238. Voir résumé.
  36. Pittler, M. H., Schmidt, K. et Ernst, E. Événements indésirables des compléments alimentaires à base de plantes pour la réduction du poids corporel : examen systématique. Obes.Rev. 2005;6:93-111. Voir résumé.
  37. Pittler, M. H. et Ernst, E. Suppléments diététiques pour la réduction du poids corporel : une revue systématique. Am.J.Clin Nutr. 2004;79:529-536. Voir résumé.
  38. Dickel, M. L., Rates, S. M. et Ritter, M. R. Plantes couramment utilisées pour perdre du poids à Porto Alegre, dans le sud du Brésil. J Ethnopharmacol 1-3-2007;109:60-71. Voir résumé.
  39. Fotherby, M. D., Ghandi, C., Haigh, R. A., Macdonald, T. A. et Potter, J. F. L'utilisation soutenue de caféine n'a pas d'effet vasopresseur chez les personnes âgées. Cardiologie chez les personnes âgées 1994;2:499-503.
  40. Jeppesen, U., Loft, S., Poulsen, H. E. et Brsen, K. Une étude d'interaction fluvoxamine-caféine. Pharmacogénétique 1996;6:213-222. Voir résumé.
  41. Smits, P., Lenders, J. W. et Thien, T. La caféine et la théophylline atténuent la vasodilatation induite par l'adénosine chez l'homme. Clin.Pharmacol.Ther. 1990;48:410-418. Voir résumé.
  42. Gronroos, N. N. et Alonso, A. Régime alimentaire et risque de fibrillation auriculaire - preuves épidémiologiques et cliniques -. Circ.J 2010;74:2029-2038. Voir résumé.
  43. Clausen, T. Modification hormonale et pharmacologique de l'homéostasie du potassium plasmatique. Fundam.Clin Pharmacol 2010;24:595-605. Voir résumé.
  44. Reis, J.P., Loria, C.M., Steffen, L.M., Zhou, X., van, Horn L., Sissovick, D.S., Jacobs, D.R., Jr. et Carr, J. J. Consommation de café, de café décaféiné, de caféine et de thé chez les jeunes adultes et l'athérosclérose plus tard dans la vie : l'étude CARDIA. Arterioscler.Thromb.Vasc.Biol 2010;30:2059-2066. Voir résumé.
  45. Bracesco, N., Sanchez, A. G., Contreras, V., Menini, T. et Gugliucci, A. Avancées récentes sur la recherche Ilex paraguariensis : Minireview. J Ethnopharmacol. 26/06/2010 ; Voir résumé.
  46. Conen, D., Chiuve, S. E., Everett, B. M., Zhang, S. M., Buring, J. E. et Albert, C. M. Consommation de caféine et fibrillation auriculaire incidente chez les femmes. Suis J Clin Nutr 2010;92:509-514. Voir résumé.
  47. Ernest, D., Chia, M. et Corallo, C. E. Hypokaliémie profonde due à une mauvaise utilisation de Nurofen Plus et Red Bull. Crit Care Resusc. 2010;12:109-110. Voir résumé.
  48. Rigato, I., Blarasin, L. et Kette, F. Hypokaliémie sévère chez 2 jeunes cyclistes en raison d'une consommation massive de caféine. Clin J Sport Med. 2010;20:128-130. Voir résumé.
  49. Simmonds, M. J., Minahan, C. L. et Sabapathy, S. La caféine améliore le cycle supramaximal mais pas le taux de libération d'énergie anaérobie. Eur.J Appl Physiol 2010;109:287-295. Voir résumé.
  50. Zhang, W., Lopez-Garcia, E., Li, T. Y., Hu, F. B. et van Dam, R. M. Consommation de café et risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité toutes causes confondues chez les hommes atteints de diabète de type 2. Soins du diabète 2009;32:1043-1045. Voir résumé.
  51. Lopez-Garcia, E., Rodriguez-Artalejo, F., Rexrode, K. M., Logroscino, G., Hu, F. B. et van Dam, R. M. Consommation de café et risque d'AVC chez les femmes. Circulation 3-3-2009;119:116-1123. Voir résumé.
  52. Smits, P., Temme, L. et Thien, T. L'interaction cardiovasculaire entre la caféine et la nicotine chez l'homme. Clin Pharmacol Ther 1993;54:194-204. Voir résumé.
  53. ROTH, J. L. Évaluation clinique de l'analyse gastrique de la caféine chez les patients atteints d'ulcère duodénal. Gastroentérologie 1951;19:199-215. Voir résumé.
  54. Joeres R, Richter E. Élimination de la mexilétine et de la caféine. N Engl J Med 1987;317:117. Voir résumé.
  55. Zelenitsky SA, Norman A, Nix DE. Les effets du fluconazole sur la pharmacocinétique de la caféine chez les sujets jeunes et âgés. J Infect Dis Pharmacother 1995;1:1-11.
  56. Mattila MJ, Vainio P, Nurminen ML et al. Midazolam 12 mg est modérément contrecarré par 250 mg de caféine chez l'homme. Int J Clin Pharmacol Ther 2000;38:581-7. Voir résumé.
  57. Mattila ME, Mattila MJ, Nuotto E. La caféine antagonise modérément les effets du triazolam et de la zopiclone sur les performances psychomotrices des sujets sains. Pharmacol Toxicol 1992;70:286-9. Voir résumé.
  58. Mattila MJ, Nuotto E. La caféine et la théophylline neutralisent les effets du diazépam chez l'homme. Med Biol 1983;61:337-43. Voir résumé.
  59. Mattila MJ, Palva E, Savolainen K. La caféine antagonise les effets du diazépam chez l'homme. Med Biol 1982;60:121-3. Voir résumé.
  60. Dossier SE, Bond AJ, Lister RG. Interaction entre les effets de la caféine et du lorazépam dans les tests de performance et les auto-évaluations. J Clin Psychopharmacol 1982;2:102-6. Voir résumé.
  61. Broughton LJ, Rogers HJ. Diminution de la clairance systémique de la caféine due à la cimétidine. Br J Clin Pharmacol 1981;12:155-9. Voir résumé.
  62. Azcona O, Barbanoi MJ, Torrent J, Jane F. Évaluation des effets centraux de l'interaction entre l'alcool et la caféine. Br J Clin Pharmacol 1995;40:393-400. Voir résumé.
  63. Norager, C. B., Jensen, M. B., Weimann, A. et Madsen, M. R. Effets métaboliques de l'ingestion de caféine et du travail physique chez les citoyens de 75 ans. Une étude croisée randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Clin Endocrinol (Oxf) 2006;65:223-228. Voir résumé.
  64. Mays, D. C., Camisa, C., Cheney, P., Pacula, C. M., Nawoot, S. et Gerber, N. Methoxsalen est un puissant inhibiteur du métabolisme de la caféine chez l'homme. Clin.Pharmacol.Ther. 1987;42:621-626. Voir résumé.
  65. Mohiuddin, M., Azam, A. T., Amran, M. S. et Hossain, M. A. Effets vifs du gliclazide et de la metformine sur la concentration plasmatique de caféine chez des rats en bonne santé. Pak.J Biol Sci 5-1-2009;12:734-737. Voir résumé.
  66. Gasior, M., Swiader, M., Przybylko, M., Borowicz, K., Turski, WA, Kleinrok, Z. et Czuczwar, SJ Felbamate démontre une faible propension à l'interaction avec les méthylxanthines et les modulateurs du canal Ca2+ contre les crises expérimentales chez la souris . Eur.J Pharmacol 7-10-1998;352(2-3):207-214. Voir résumé.
  67. Vaz, J., Kulkarni, C., David, J. et Joseph, T. Influence de la caféine sur le profil pharmacocinétique du valproate de sodium et de la carbamazépine chez des volontaires humains normaux. Indien J.Exp.Biol. 1998;36 :112-114. Voir résumé.
  68. Chroscinska-Krawczyk, M., Jargiello-Baszak, M., Walek, M., Tylus, B. et Czuczwar, S. J. La caféine et le pouvoir anticonvulsivant des médicaments antiépileptiques : données expérimentales et cliniques. Pharmacol.Rep. 2011;63:12-18. Voir résumé.
  69. Luszczki, J. J., Zuchora, M., Sawicka, K. M., Kozinska, J. et Czuczwar, S. J. L'exposition aiguë à la caféine diminue l'action anticonvulsivante de l'éthosuximide, mais pas celle du clonazépam, du phénobarbital et du valproate contre les crises induites par le pentétrazole chez la souris. Pharmacol Rep. 2006;58:652-659. Voir résumé.
  70. Jankiewicz, K., Chroscinska-Krawczyk, M., Blaszczyk, B. et Czuczwar, S. J. [Caféine et médicaments antiépileptiques : données expérimentales et cliniques]. Przegl.Lek. 2007;64:965-967. Voir résumé.
  71. Gasior, M., Borowicz, K., Buszewicz, G., Kleinrok, Z. et Czuczwar, S. J. Activité anticonvulsivante du phénobarbital et du valproate contre un électrochoc maximal chez la souris pendant un traitement chronique avec de la caféine et l'arrêt de la caféine. Épilepsie 1996;37:262-268. Voir résumé.
  72. Kot, M. et Daniel, W. A. ​​Effet du diéthyldithiocarbamate (DDC) et de la ticlopidine sur l'activité du CYP1A2 et le métabolisme de la caféine : une étude comparative in vitro avec le CYP1A2 exprimé par l'ADNc humain et les microsomes hépatiques. Pharmacol Rep. 2009;61:1216-1220. Voir résumé.
  73. Fuhr, U., Strobl, G., Manaut, F., Anders, EM, Sorgel, F., Lopez-de-Brinas, E., Chu, DT, Pernet, AG, Mahr, G., Sanz, F. , et . Agents antibactériens quinolones : relation entre la structure et l'inhibition in vitro de l'isoforme CYP1A2 du cytochrome P450 humain. Mol.Pharmacol. 1993 ; 43 : 191-199. Voir résumé.
  74. Stille, W., Harder, S., Mieke, S., Beer, C., Shah, P. M., Frech, K. et Staib, A. H. Diminution de l'élimination de la caféine chez l'homme pendant la co-administration de 4-quinolones. J.Antimicrob.Chemother. 1987;20:729-734. Voir résumé.
  75. Staib, A. H., Stille, W., Dietlein, G., Shah, P. M., Harder, S., Mieke, S. et Beer, C. Interaction entre les quinolones et la caféine. Médicaments 1987;34 Suppl 1:170-174. Voir résumé.
  76. Shet, M. S., McPhaul, M., Fisher, C. W., Stallings, N. R. et Estabrook, R. W. Métabolisme du médicament antiandrogène (Flutamide) par le CYP1A2 humain. Dispos des métab. 1997;25 :1298-1303. Voir résumé.
  77. Kynast-Gales SA, Massey LK. Effet de la caféine sur l'excrétion circadienne du calcium et du magnésium urinaires. J Am Coll Nutr. 1994;13:467-72. Voir résumé.
  78. Ochiai R, Jokura H, Suzuki A, et al. L'extrait de grain de café vert améliore la vasoréactivité humaine. Hypertens Res 2004;27:731-7. Voir résumé.
  79. Conforti AS, Gallo ME, Saraví FD. La consommation de Yerba Mate (Ilex paraguariensis) est associée à une densité minérale osseuse plus élevée chez les femmes ménopausées. Os 2012;50:9-13. Voir résumé.
  80. Robinson LE, Savani S, Battram DS, et al. L'ingestion de caféine avant un test de tolérance au glucose oral altère la gestion de la glycémie chez les hommes atteints de diabète de type 2. J Nutr 2004;134:2528-33. Voir résumé.
  81. Lac CR, Rosenberg DB, Gallant S, et al. La phénylpropanolamine augmente les taux plasmatiques de caféine. Clin Pharmacol Ther 1990;47:675-85. Voir résumé.
  82. Forrest WH Jr, Bellville JW, Brown BW Jr. L'interaction de la caféine avec le pentobarbital comme hypnotique nocturne. Anesthésiologie 1972;36:37-41. Voir résumé.
  83. Raaska K, Raitasuo V, Laitila J, Neuvonen PJ. Effet du café contenant de la caféine par rapport au café décaféiné sur les concentrations sériques de clozapine chez les patients hospitalisés. Basic Clin Pharmacol Toxicol 2004;94:13-8. Voir résumé.
  84. Watson JM, Sherwin RS, Deary IJ, et al. Dissociation des réponses physiologiques, hormonales et cognitives augmentées à l'hypoglycémie avec une consommation soutenue de caféine. Clin Sci (Lond) 2003;104:447-54. Voir résumé.
  85. Winkelmayer WC, Stampfer MJ, Willett WC, Curhan GC. Consommation habituelle de caféine et risque d'hypertension chez la femme. JAMA 2005;294:2330-5. Voir résumé.
  86. Juliano LM, Griffiths RR. Un examen critique du sevrage de la caféine : validation empirique des symptômes et des signes, de l'incidence, de la gravité et des caractéristiques associées. Psychopharmacologie (Berl) 2004;176:1-29. Voir résumé.
  87. Leson CL, McGuigan MA, Bryson SM. Overdose de caféine chez un adolescent. J Toxicol Clin Toxicol 1988;26:407-15. Voir résumé.
  88. Benowitz NL, Osterloh J, Goldschlager N, et al. Libération massive de catécholamines suite à une intoxication à la caféine. JAMA 1982;248:1097-8. Voir résumé.
  89. Acheson KJ, Gremaud G, Meirim I, et al. Effets métaboliques de la caféine chez l'homme : oxydation des lipides ou cyclage futile ? Suis J Clin Nutr 2004;79:40-6. Voir résumé.
  90. Haller CA, Benowitz NL, Jacob P 3e. Effets hémodynamiques des suppléments de perte de poids sans éphédra chez l'homme. Am J Med 2005;118:998-1003.. Voir le résumé.
  91. Santos IS, Matijasevich A, Valle NC. Maté buvant pendant la grossesse et risque de naissance prématurée et petite pour l'âge gestationnel. J Nutr 2005;135:1120-3. Voir résumé.
  92. Petrie HJ, Chown SE, Belfie LM et al. L'ingestion de caféine augmente la réponse insulinique à un test oral de tolérance au glucose chez les hommes obèses avant et après la perte de poids. Suis J Clin Nutr 2004;80:22-8. Voir résumé.
  93. Lane JD, Barkauskas CE, Surwit RS, Feinglos MN. La caféine altère le métabolisme du glucose dans le diabète de type 2. Soins du diabète 2004;27:2047-8. Voir résumé.
  94. Saldana MD, Zetzl C, Mohamed RS, Brunner G. Extraction de méthylxanthines à partir de graines de guarana, de feuilles de maté et de fèves de cacao à l'aide de dioxyde de carbone supercritique et d'éthanol. J Agric Food Chem 2002; 50:4820-6. Voir résumé.
  95. Andersen T, Fogh J. Perte de poids et vidange gastrique retardée à la suite d'une préparation à base de plantes sud-américaines chez des patients en surpoids. J Hum Nutr Diet 2001;14:243-50. Voir résumé.
  96. Esmelindro AA, Girardi Jdos S, Mossi A, et al. Influence des variables agronomiques sur la composition des extraits de feuilles de thé maté (Ilex paraguariensis) obtenus par extraction au CO2 à 30 degrés C et 175 bar. J Agric Food Chem 2004;52:1990-5. Voir résumé.
  97. Sewram V, De Stefani E, Brennan P, consommation de Boffetta P. Mate et risque de cancer épidermoïde de l'œsophage en uruguay. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2003;12:508-13. Voir résumé.
  98. Goldenberg D, Golz A, Joachims HZ. La boisson mate : un facteur de risque de cancer de la tête et du cou. Tête Cou 2003;25:595-601. Voir résumé.
  99. Canon ME, Cooke CT, McCarthy JS. Arythmie cardiaque induite par la caféine : un danger méconnu des produits diététiques. Med J Aust 2001;174:520-1. Voir résumé.
  100. Durrant KL. Sources connues et cachées de caféine dans les médicaments, les aliments et les produits naturels. J Am Pharm Assoc 2002;42:625-37. Voir résumé.
  101. Dews PB, O'Brien CP, Bergman J. Caféine : effets comportementaux du sevrage et problèmes connexes. Food Chem Toxicol 2002;40:1257-61. Voir résumé.
  102. Holmgren P, Norden-Pettersson L, Ahlner J. Décès liés à la caféine - quatre rapports de cas. Forensic Sci Int 2004;139:71-3. Voir résumé.
  103. Chou T. Réveillez-vous et sentez le café. La caféine, le café et les conséquences médicales. West J Med 1992;157:544-53. Voir résumé.
  104. Howell LL, Coffin VL, Spealman RD. Effets comportementaux et physiologiques des xanthines chez les primates non humains. Psychopharmacologie (Berl) 1997;129:1-14. Voir résumé.
  105. Institut de médecine. Caféine pour le maintien de l'exécution des tâches mentales : formulations pour les opérations militaires. Washington, DC : National Academy Press, 2001. Disponible sur : http://books.nap.edu/books/0309082587/html/index.html.
  106. Zheng XM, Williams RC. Taux de caféine sérique après 24 heures d'abstention : implications cliniques sur l'imagerie de perfusion myocardique au dipyridamole Tl. J Nucl Med Technol 2002;30:123-7. Voir résumé.
  107. Aqel RA, Zoghbi GJ, Trimm JR, et al. Effet de la caféine administrée par voie intraveineuse sur l'hémodynamique coronarienne induite par l'adénosine administrée par voie intracoronaire chez les patients atteints de maladie coronarienne. Am J Cardiol 2004;93:343-6. Voir résumé.
  108. Sous-bois DA. Quels médicaments doivent être retenus avant une épreuve d'effort pharmacologique ou d'effort ? Cleve Clin J Med 2002;69:449-50. Voir résumé.
  109. Smith A. Effets de la caféine sur le comportement humain. Food Chem Toxicol 2002;40:1243-55. Voir résumé.
  110. Stanek EJ, Melko GP, Charland SL. Interférence de la xanthine avec l'imagerie myocardique au dipyridamole-thallium-201. Pharmacother 1995;29:425-7. Voir résumé.
  111. Carrillo JA, Benitez J. Interactions pharmacocinétiques cliniquement significatives entre la caféine alimentaire et les médicaments. Clin Pharmacokinet 2000;39:127-53. Voir résumé.
  112. Wahllander A, Paumgartner G. Effet du kétoconazole et de la terbinafine sur la pharmacocinétique de la caféine chez des volontaires sains. Eur J Clin Pharmacol 1989;37:279-83. Voir résumé.
  113. Sanderink GJ, Bournique B, Stevens J, et al. Implication des isoenzymes CYP1A humaines dans le métabolisme et les interactions médicamenteuses du riluzole in vitro. Pharmacol Exp Ther 1997;282:1465-72. Voir résumé.
  114. Brown NJ, Ryder D, Branche RA. Une interaction pharmacodynamique entre la caféine et la phénylpropanolamine. Clin Pharmacol Ther 1991; 50:363-71. Voir résumé.
  115. Abernethy DR, Todd EL. Altération de la clairance de la caféine par l'utilisation chronique de contraceptifs oraux contenant de faibles doses d'œstrogènes. Eur J Clin Pharmacol 1985;28:425-8. Voir résumé.
  116. Mai DC, Jarboe CH, VanBakel AB, Williams WM. Effets de la cimétidine sur la disposition de la caféine chez les fumeurs et les non-fumeurs. Clin Pharmacol Ther 1982;31:656-61. Voir résumé.
  117. Nawrot P, Jordan S, Eastwood J, et al. Effets de la caféine sur la santé humaine. Additif alimentaire Contam 2003;20:1-30. Voir résumé.
  118. Massey LK, Whiting SJ. Caféine, calcium urinaire, métabolisme calcique et osseux. J Nutr 1993;123:1611-4. Voir résumé.
  119. Infante S, Baeza ML, Calvo M, et al. Anaphylaxie due à la caféine. Allergie 2003;58:681-2. Voir résumé.
  120. Nix D, Zelenitsky S, Symonds W, et al. L'effet du fluconazole sur la pharmacocinétique de la caféine chez les sujets jeunes et âgés. Clin Pharmacol Ther 1992;51:183.
  121. Kockler DR, McCarthy MW, Lawson CL. Activité épileptique et absence de réponse après ingestion d'hydroxycut. Pharmacotherapy 2001;21:647-51.. Voir le résumé.
  122. Grandjean AC, Reimers KJ, Bannick KE, Haven MC. L'effet des boissons caféinées, non caféinées, caloriques et non caloriques sur l'hydratation. J Am Coll Nutr 2000;19:591-600.. Voir le résumé.
  123. Dreher HM. L'effet de la réduction de la caféine sur la qualité du sommeil et le bien-être des personnes vivant avec le VIH. J Psychosom Res 2003;54:191-8.. Voir le résumé.
  124. Massey LK. La caféine est-elle un facteur de risque de perte osseuse chez les personnes âgées ? Suis J Clin Nutr 2001;74:569-70. Voir résumé.
  125. McGowan JD, Altman RE, Kanto WP Jr. Symptômes de sevrage néonatal après ingestion chronique de caféine par la mère. South Med J 1988;81:1092-4.. Voir le résumé.
  126. Bara AI, Orge EA. Caféine pour l'asthme. Cochrane Database Syst Rev 2001;4:CD001112.. Voir le résumé.
  127. Horner NK, Lampe JW. Les mécanismes potentiels de thérapie diététique pour les affections fibrokystiques du sein montrent des preuves insuffisantes d'efficacité. J Am Diet Assoc 2000;100:1368-80. Voir résumé.
  128. Bell DG, Jacobs I, Ellerington K. Effet de l'ingestion de caféine et d'éphédrine sur les performances d'exercice anaérobie. Med Sci Sports Exercice 2001;33:1399-403. Voir résumé.
  129. Avisar R, Avisar E, Weinberger D. Effet de la consommation de café sur la pression intraoculaire. Ann Pharmacother 2002;36:992-5.. Voir le résumé.
  130. Ferrini RL, Barrett-Connor E. Consommation de caféine et niveaux de stéroïdes sexuels endogènes chez les femmes ménopausées. L'étude Rancho Bernardo. Am J Epidemiol 1996:144:642-4. Voir résumé.
  131. Ardlie NG, Glew G, Schultz BG, Schwartz CJ. Inhibition et inversion de l'agrégation plaquettaire par les méthylxanthines. Hémorragie Thromb Diath 1967;18:670-3. Voir résumé.
  132. Ali M, Afzal M. Un puissant inhibiteur de la thrombine a stimulé la formation de thromboxane plaquettaire à partir de thé non transformé. Prostaglandines Leukot Med 1987;27:9-13. Voir résumé.
  133. Haller CA, Benowitz NL. Événements indésirables cardiovasculaires et du système nerveux central associés aux compléments alimentaires contenant des alcaloïdes de l'éphédra. N Engl J Med 2000;343:1833-8. Voir résumé.
  134. Le juge Sinclair, le juge Geiger. Consommation de caféine dans le sport. Une revue pharmacologique. J Sports Med Phys Fitness 2000;40:71-9. Voir résumé.
  135. Académie américaine de pédiatrie. Le transfert de médicaments et d'autres produits chimiques dans le lait maternel. Pédiatrie 2001; 108 : 776-89. Voir résumé.
  136. Lloyd T, Johnson-Rollings N, Eggli DF et al. Statut osseux chez les femmes ménopausées avec différents apports habituels en caféine : une enquête longitudinale. J Am Coll Nutr 2000;19:256-61. Voir résumé.
  137. Watson JM, Jenkins EJ, Hamilton P, et al. Influence de la caféine sur la fréquence et la perception de l'hypoglycémie chez les patients libres atteints de diabète de type 1. Soins du diabète 2000;23:455-9. Voir résumé.
  138. Fetrow CW, Avila JR. Manuel du professionnel des médecines complémentaires et alternatives. 1ère éd. Springhouse, Pennsylvanie : Springhouse Corp., 1999.
  139. McGee J, Patrick RS, Wood CB, Blumgart LH. Un cas de maladie veino-occlusive du foie en Grande-Bretagne associée à la consommation de tisane. J Clin Pathol 1976;29:788-94. Voir résumé.
  140. Hagg S, Spigset O, Mjorndal T, Dahlqvist R. Effet de la caféine sur la pharmacocinétique de la clozapine chez des volontaires sains. Br J Clin Pharmacol 2000;49:59-63. Voir résumé.
  141. Williams MH, succursale JD. Supplémentation en créatine et performance physique : une mise à jour. J Am Coll Nutr 1998;17:216-34. Voir résumé.
  142. FDA. Règle proposée : compléments alimentaires contenant des alcaloïdes d'éphédrine. Disponible sur : www.verity.fda.gov (consulté le 25 janvier 2000).
  143. Dews PB, Curtis GL, Hanford KJ, O'Brien CP. La fréquence du sevrage de la caféine dans une enquête basée sur la population et dans une expérience pilote contrôlée en aveugle. J Clin Pharmacol 1999;39:1221-32. Voir résumé.
  144. Nurminen ML, Niittynen L, Korpela R, Vapaatalo H. Café, caféine et pression artérielle : un examen critique. Eur J Clin Nutr 1999;53:831-9. Voir résumé.
  145. DiPiro JT, Talbert RL, Yee GC, et al; éd. Pharmacothérapie : Une approche physiopathologique. 4e éd. Stamford, Connecticut : Appleton et Lange, 1999.
  146. Pollock BG, Wylie M, Stack JA, et al. Inhibition du métabolisme de la caféine par la thérapie de remplacement des œstrogènes chez les femmes ménopausées. J Clin Pharmacol 1999;39:936-40. Voir résumé.
  147. Wemple RD, Lamb DR, McKeever KH. Caféine vs boissons pour sportifs sans caféine : effets sur la production d'urine au repos et pendant un exercice prolongé. Int J Sports Med 1997;18:40-6. Voir résumé.
  148. Stookey JD. Les effets diurétiques de l'alcool et de la caféine et la mauvaise classification de la consommation d'eau totale. Eur J Epidemiol 1999;15:181-8. Voir résumé.
  149. Fernandes O, Sabharwal M, Smiley T, et al.Consommation modérée à élevée de caféine pendant la grossesse et relation avec l'avortement spontané et la croissance fœtale anormale : une méta-analyse. Reprod Toxicol 1998;12:435-44. Voir résumé.
  150. Klebanoff MA, Levine RJ, DerSimonian R, et al. La paraxanthine sérique maternelle, un métabolite de la caféine, et le risque d'avortement spontané. N Engl J Med 1999;341:1639-44. Voir résumé.
  151. Le programme national de toxicologie (NTP). Caféine. Centre d'évaluation des risques pour la reproduction humaine (CERHR). Disponible sur : http://cerhr.niehs.nih.gov/common/caffeine.html.
  152. Rapuri PB, Gallagher JC, Kinyamu HK, Ryschon KL. La consommation de caféine augmente le taux de perte osseuse chez les femmes âgées et interagit avec les génotypes des récepteurs de la vitamine D. Suis J Clin Nutr 2001;74:694-700. Voir résumé.
  153. Chiu KM. Efficacité des suppléments de calcium sur la masse osseuse chez les femmes ménopausées. J Gerontol A Biol Sci Med Sci 1999;54:M275-80. Voir résumé.
  154. Vandeberghe K, Gillis N, Van Leemputte M, et al. La caféine contrecarre l'action ergogénique de la charge musculaire en créatine. J Appl Physiol 1996;80:452-7. Voir résumé.
  155. Wallach J. Interprétation des tests de diagnostic. Un résumé de la médecine de laboratoire. Cinquième éd; Boston, Massachusetts : Little Brown, 1992.
  156. De Stefani E, Fierro L, Correa P, et al. Consommation de maté et risque de cancer du poumon chez les hommes : une étude cas-témoins en Uruguay. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 1996;5:515-9. Voir résumé.
  157. De Stefani E, Correa P, Fierro L, et al. Tabac noir, maté et cancer de la vessie. Une étude cas-témoins en Uruguay. Cancer 1991;67:536-40. Voir résumé.
  158. De Stefani E, Fierro L, Mendilaharsu M, et al. Consommation de viande, consommation de « matelot » et cancer du rein en Uruguay : une étude cas-témoins. Br J Cancer 1998;78:1239-43. Voir résumé.
  159. Pintos J, Franco EL, Oliveira BV, et al. Consommation de maté, de café et de thé et risque de cancers des voies aérodigestives supérieures dans le sud du Brésil. Epidémiologie 1994;5:583-90. Voir résumé.
  160. Hodgson JM, Puddey IB, Burke V, et al. Effets sur la pression artérielle de la consommation de thé vert et noir. J Hypertens 1999;17:457-63. Voir résumé.
  161. Wakabayashi K, Kono S, Shinchi K, et al. Consommation habituelle de café et tension artérielle : une étude des responsables de l'autodéfense au Japon. Eur J Epidemiol 1998;14:669-73. Voir résumé.
  162. Pour Dieter, presque la perte ultime. Le Washington Post. Disponible sur : http://www.washingtonpost.com/archive/politics/2000/03/19/for-dieter-nearly-the-ultimate-loss/c0f07474-489d-4f44-bc17-1f1367c956ae/ (consulté le 19 mars 2000 ).
  163. Vahedi K, Domingo V, Amarenco P, Bousser MG. Accident vasculaire cérébral ischémique chez un sportif ayant consommé de l'extrait de MaHuang et du monohydrate de créatine pour la musculation. J Neurol Neurosurg Psychiatr 2000;68:112-3. Voir résumé.
  164. Joeres R, Klinker H, Heusler H, et al. Influence de la mexilétine sur l'élimination de la caféine. Pharmacol Ther 1987;33:163-9. Voir résumé.
  165. Hsu CK, Leo P, Shastry D, et al. Intoxication anticholinergique associée à la tisane. Arch Intern Med 1995;155:2245-8. Voir résumé.
  166. Healy DP, Polk RE, Kanawati L, et al. Interaction entre la ciprofloxacine orale et la caféine chez des volontaires normaux. Agents antimicrobiens Chemother 1989;33:474-8. Voir résumé.
  167. Carbo M, Segura J, De la Torre R, et al. Effet des quinolones sur la disposition de la caféine. Clin Pharmacol Ther 1989;45:234-40. Voir résumé.
  168. Harder S, Fuhr U, Staib AH, Wolff T. Ciprofloxacine-caféine : une interaction médicamenteuse établie à l'aide d'enquêtes in vivo et in vitro. Am J Med 1989;87:89S-91S. Voir résumé.
  169. Morris JC, Beeley L, Ballantine N. Interaction de l'éthinylestradiol avec l'acide ascorbique chez l'homme [lettre]. Br Med J (Clin Res Ed) 1981;283:503. Voir résumé.
  170. Gotz V, Romankiewicz JA, Moss J, Murray HW. Prophylaxie contre la diarrhée associée à l'ampicilline avec une préparation de lactobacilles. Am J Hosp Pharm 1979;36:754-7. Voir résumé.
  171. Shearer MJ, Bach A, Kohlmeier M. Chimie, sources nutritionnelles, distribution tissulaire et métabolisme de la vitamine K avec une référence particulière à la santé des os. J Nutr 1996;126:1181S-6S. Voir résumé.
  172. McEvoy GK, éd. Informations sur les médicaments AHFS. Bethesda, MD : Société américaine des pharmaciens du système de santé, 1998.
  173. L'examen des produits naturels par des faits et des comparaisons. Saint-Louis, Missouri : Wolters Kluwer Co., 1999.
  174. Blumenthal M, éd. Les monographies complètes de la Commission allemande E : Guide thérapeutique des médicaments à base de plantes. Trans. S. Klein. Boston, MA : Conseil botanique américain, 1998.
Dernière révision - 06/04/2019

Nous Vous Recommandons

Test de cholestérol

Test de cholestérol

Un tet de choletérol complet et également appelé panneau lipidique ou profil lipidique. Votre médecin peut l'utilier pour meurer la quantité de «bon» et de «...
Comment éviter d'avoir une infection urinaire après un rapport sexuel

Comment éviter d'avoir une infection urinaire après un rapport sexuel

Une infection de voie urinaire (IVU) et une infection bactérienne qui affecte votre ytème urinaire, y compri l'urètre, la veie, le uretère et le rein. Bien qu'une infection...