Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P2a42 flash 062 on 233 via flashall
Vidéo: P2a42 flash 062 on 233 via flashall

Contenu

La stévia (Stevia rebaudiana) est un arbuste buissonnant originaire du nord-est du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine. Il est maintenant cultivé dans d'autres parties du monde, notamment au Canada et dans une partie de l'Asie et de l'Europe. Il est probablement mieux connu comme source d'édulcorants naturels.

Certaines personnes prennent de la stévia par voie orale pour des conditions telles que l'hypertension artérielle, le diabète, les brûlures d'estomac et bien d'autres, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Des extraits de feuilles de stévia sont disponibles comme édulcorants dans de nombreux pays. Aux États-Unis, les feuilles et les extraits de stévia ne sont pas approuvés pour être utilisés comme édulcorants, mais ils peuvent être utilisés comme « complément alimentaire » ou dans des produits de soin de la peau. En décembre 2008, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé le statut GRAS (Generally Recognized as Safe) au rébaudioside A, l'un des produits chimiques de la stévia, à utiliser comme additif alimentaire édulcorant.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour STEVIA sont les suivants:


Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Diabète. Certaines recherches préliminaires suggèrent que la prise quotidienne de 1000 mg d'extrait de feuille de stévia pourrait réduire la glycémie après avoir mangé d'une petite quantité chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Mais d'autres recherches montrent que la prise de 250 mg de stévioside, un produit chimique présent dans la stévia, trois fois par jour ne diminue pas la glycémie après trois mois de traitement.
  • Hypertension artérielle. Comment la stévia pourrait affecter la pression artérielle n'est pas claire. Certaines recherches suggèrent que la prise quotidienne de 750-1500 mg de stévioside, un composé chimique de la stevia, réduit la pression artérielle systolique (le nombre supérieur dans une lecture de la pression artérielle) de 10-14 mmHg et la pression artérielle diastolique (le nombre inférieur) de 6 14 mmHg. Cependant, d'autres recherches suggèrent que la prise de stévioside ne réduit pas la pression artérielle.
  • Problèmes cardiaques.
  • Brûlures d'estomac.
  • Perte de poids.
  • Rétention d'eau.
  • D'autres conditions.
Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'efficacité de la stévia pour ces utilisations.

La stévia est une plante qui contient des édulcorants naturels qui sont utilisés dans les aliments. Les chercheurs ont également évalué l'effet des produits chimiques contenus dans la stévia sur la pression artérielle et la glycémie. Cependant, les résultats de la recherche ont été mitigés.

Lorsqu'il est pris par voie orale: La stévia et les produits chimiques contenus dans la stévia, y compris le stévioside et le rébaudioside A, sont PROBABLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale comme édulcorant dans les aliments. Le rébaudioside A est généralement reconnu comme sûr (GRAS) aux États-Unis pour être utilisé comme édulcorant pour les aliments. Le stévioside a été utilisé en toute sécurité dans la recherche à des doses allant jusqu'à 1500 mg par jour pendant 2 ans. Certaines personnes qui prennent de la stévia ou du stévioside peuvent ressentir des ballonnements ou des nausées. D'autres personnes ont signalé des sensations de vertiges, de douleurs musculaires et d'engourdissements.

Certaines personnes qui prennent de la stévia ou du stévioside peuvent ressentir des ballonnements ou des nausées. D'autres personnes ont signalé des étourdissements, des douleurs musculaires et des engourdissements.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir s'il est sûr de prendre de la stévia pendant la grossesse ou l'allaitement. Restez prudent et évitez de l'utiliser.

Allergie à l'ambroisie et aux plantes apparentées: Stevia fait partie de la famille des plantes Asteraceae/Compositae. Cette famille comprend l'ambroisie, les chrysanthèmes, les soucis, les marguerites et de nombreuses autres plantes. En théorie, les personnes sensibles à l'ambroisie et aux plantes apparentées peuvent également être sensibles à la stévia.

Diabète: Certaines recherches en cours suggèrent que certains des produits chimiques contenus dans la stévia pourraient abaisser le taux de sucre dans le sang et pourraient interférer avec le contrôle de la glycémie. Cependant, d'autres recherches sont en désaccord. Si vous souffrez de diabète et que vous prenez de la stévia ou l'un des édulcorants qu'elle contient, surveillez de près votre glycémie et signalez vos résultats à votre professionnel de la santé.

Pression artérielle faible: Il existe des preuves, bien que non concluantes, que certains des produits chimiques contenus dans la stévia peuvent abaisser la tension artérielle. On craint que ces produits chimiques puissent faire chuter trop bas la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypotension artérielle. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant de prendre de la stévia ou les édulcorants qu'elle contient, si vous souffrez d'hypotension artérielle.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Lithium
Stevia pourrait avoir un effet comme une pilule d'eau ou "diurétique". La prise de stévia pourrait diminuer la capacité du corps à se débarrasser du lithium. En théorie, cela pourrait augmenter la quantité de lithium dans le corps et entraîner de graves effets secondaires. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser ce produit si vous prenez du lithium. Votre dose de lithium devra peut-être être modifiée.
Mineur
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
Certaines recherches montrent que la stévia pourrait diminuer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En théorie, la stévia pourrait provoquer une interaction avec les médicaments contre le diabète, entraînant une baisse du taux de sucre dans le sang ; Cependant, toutes les recherches n'ont pas montré que la stévia abaisse la glycémie. Par conséquent, il n'est pas clair si cette interaction potentielle est une grande préoccupation. Jusqu'à ce que l'on en sache plus, surveillez de près votre glycémie si vous prenez de la stévia. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.

Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase) et autres .
Médicaments pour l'hypertension artérielle (médicaments antihypertenseurs)
Certaines recherches montrent que la stévia pourrait diminuer la pression artérielle. En théorie, la prise de stévia avec des médicaments utilisés pour abaisser l'hypertension artérielle peut entraîner une baisse trop importante de votre tension artérielle. Cependant, certaines recherches montrent que la stévia n'affecte pas la pression artérielle. Par conséquent, on ne sait pas si cette interaction potentielle est une grande préoccupation.

Certains médicaments contre l'hypertension artérielle comprennent le captopril (Capoten), l'énalapril (Vasotec), le losartan (Cozaar), le valsartan (Diovan), le diltiazem (Cardizem), l'amlodipine (Norvasc), l'hydrochlorothiazide (HydroDiuril), le furosémide (Lasix) et bien d'autres. .
Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la tension artérielle
La stévia pourrait abaisser la tension artérielle. Son utilisation avec d'autres herbes et suppléments ayant le même effet peut augmenter le risque de chute de la pression artérielle trop basse chez certaines personnes. Certains de ces produits comprennent l'andrographis, les peptides de caséine, la griffe de chat, la coenzyme Q-10, l'huile de poisson, la L-arginine, le lycium, l'ortie, la théanine et autres.
Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la glycémie
La stévia pourrait abaisser la glycémie. L'utiliser avec d'autres herbes et suppléments qui ont le même effet peut entraîner une baisse trop faible de la glycémie chez certaines personnes. Certains de ces produits comprennent l'acide alpha-lipoïque, le melon amer, le chrome, la griffe du diable, le fenugrec, l'ail, la gomme de guar, les graines de marronnier d'Inde, le Panax ginseng, le psyllium, le ginseng sibérien et autres.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
La dose appropriée de stevia dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et plusieurs autres conditions de l'utilisateur. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'informations scientifiques pour déterminer une gamme de doses appropriée pour la stévia. Gardez à l'esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de l'utiliser.

Azucacaa, Caa-He-É, Ca-A-Jhei, Ca-A-Yupi, Capim Doce, Chanvre d'Eau, Eira-Caa, Erva Doce, Estevia, Eupatorium rebaudianum, Green Stevia, Kaa Jhee, Mustelia eupatoria, Paraguayen Stévioside, Plante Sucrée, Reb A, Rebaudioside A, Rébaudioside A, Rebiana, Stévia, Stevia eupatoria, Stevia Plant, Stevia purpurea, Stevia rebaudiana, Stevioside, Herbe douce du Paraguay, Herbe douce, Feuille douce du Paraguay, Sweetleaf, Yerba Dulce.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Stamataki N.-É., Scott C, Elliott R, McKie S, Bosscher D, McLaughlin JT. La consommation de boissons à base de stévia avant le déjeuner réduit l'appétit et l'apport énergétique total sans affecter la glycémie ni les biais attentionnels liés aux signaux alimentaires : un essai contrôlé randomisé en double aveugle chez des adultes en bonne santé. J Nutr. 2020;150:1126-1134. Voir résumé.
  2. Farhat G, Berset V, Moore L. Effets de l'extrait de stévia sur la réponse glycémique postprandiale, la satiété et l'apport énergétique : un essai croisé à trois bras. Nutriments. 2019;11:3036. Voir résumé.
  3. Ajami M, Seyfi M, Abdollah Pouri Hosseini F, et al. Effets de la stevia sur le profil glycémique et lipidique des patients diabétiques de type 2 : un essai contrôlé randomisé. Avicenne J Phytomed. 2020;10:118-127. Voir résumé.
  4. Lemus-Mondaca R, Vega-Galvez A, Zura-Bravo L, Ah-Hen K. Stevia rebaudiana Bertoni, source d'un édulcorant naturel à haute puissance : une revue complète sur les aspects biochimiques, nutritionnels et fonctionnels. Chimie alimentaire. 2012;132 :1121-1132.
  5. Taware, A. S., Mukadam, D. S. et Chavan, A. M. Activité antimicrobienne de différents extraits de cals et de plantules de culture tissulaire de Stevia Rebaudiana (Bertoni). Journal of Applied Science Research 2010;6:883-887.
  6. Yadav, A. Une revue sur l'amélioration de la stevia [Stevia rebaudiana (Bertoni). Revue canadienne des sciences végétales 2011;91:1-27.
  7. Klongpanichpak, S., Temcharoen, P., Toskulkao, C., Apibal, S. et Glinsukon, T. Manque de mutagénicité du stévioside et du steviol chez Salmonella typhimurium TA 98 et TA 100. J Med Assoc Thai. 1997;80 Suppl 1:S121-S128. Voir résumé.
  8. D'Agostino, M., De Simone, F., Pizza, C., et Aquino, R. [Stérols dans Stevia rebaudiana Bertoni]. Boll.Soc Ital Biol Sper. 30-12-1984;60:2237-2240. Voir résumé.
  9. Kinghorn, A. D., Soejarto, D. D., Nanayakkara, N. P., Compadre, C. M., Makapugay, H. C., Hovanec-Brown, J. M., Medon, P. J. et Kamath, S. K. Une procédure de criblage phytochimique pour les glycosides ent-kaurène sucrés du genre Stevia J Nat Prod. 1984;47:439-444. Voir résumé.
  10. Chaturvedula, V. S. et Prakash, I. Structures des nouveaux glycosides diterpènes de Stevia rebaudiana. Carbohydr.Res 6-1-2011;346:1057-1060. Voir résumé.
  11. Chaturvedula, V. S., Rhea, J., Milanowski, D., Mocek, U. et Prakash, I. Deux glycosides diterpènes mineurs des feuilles de Stevia rebaudiana. Nat.Prod Commun 2011;6:175-178. Voir résumé.
  12. Li, J., Jiang, H. et Shi, R. Un nouveau glycoside de quercétine acylé à partir des feuilles de Stevia rebaudiana Bertoni. Nat.Prod Res 2009;23:1378-1383. Voir résumé.
  13. Yang, P. S., Lee, J. J., Tsao, C. W., Wu, H. T. et Cheng, J. T. Effet stimulant du stévioside sur les récepteurs périphériques mu opioïdes chez les animaux. Neurosci.Lett 4-17-2009;454:72-75. Voir résumé.
  14. Takasaki, M., Konoshima, T., Kozuka, M., Tokuda, H., Takayasu, J., Nishino, H., Miyakoshi, M., Mizutani, K. et Lee, K. H. Agents de prévention du cancer. Partie 8 : Effets chimiopréventifs du stévioside et des composés apparentés. Bioorg.Med.Chem. 1-15-2009;17:600-605. Voir résumé.
  15. Yodyingyuad, V. et Bunyawong, S. Effet du stévioside sur la croissance et la reproduction. Hum.Reprod. 1991;6:158-165. Voir résumé.
  16. Geuns, J. M., Buyse, J., Vankeirsbilck, A. et Temme, E. H. Métabolisme du stévioside par des sujets sains. Exp Biol Med (Maywood.) 2007;232:164-173. Voir résumé.
  17. Boonkaewwan, C., Toskulkao, C. et Vongsakul, M. Activités anti-inflammatoires et immunomodulatrices du stévioside et de son métabolite stéviol sur les cellules THP-1. J Agric. Food Chem 2-8-2006;54:785-789. Voir résumé.
  18. Chen, T. H., Chen, S. C., Chan, P., Chu, Y. L., Yang, H. Y. et Cheng, J. T. Mécanisme de l'effet hypoglycémiant du stévioside, un glycoside de Stevia rebaudiana. Planta Med 2005;71:108-113. Voir résumé.
  19. Abudula, R., Jeppesen, P. B., Rolfsen, S. E., Xiao, J. et Hermansen, K. Le rebaudioside A stimule puissamment la sécrétion d'insuline à partir d'îlots de souris isolés : études sur la dépendance à la dose, au glucose et au calcium. Métabolisme 2004;53:1378-1381. Voir résumé.
  20. Gardana, C., Simonetti, P., Canzi, E., Zanchi, R. et Pietta, P. Métabolisme du stévioside et du rébaudioside A à partir d'extraits de Stevia rebaudiana par la microflore humaine. J.Agric.Food Chem. 10-22-2003;51:6618-6622. Voir résumé.
  21. Jeppesen, PB, Gregersen, S., Rolfsen, SE, Jepsen, M., Colombo, M., Agger, A., Xiao, J., Kruhoffer, M., Orntoft, T. et Hermansen, K. Antihyperglycemic et effets hypotenseurs du stévioside chez le rat diabétique Goto-Kakizaki. Métabolisme 2003;52:372-378. Voir résumé.
  22. Koyama, E., Kitazawa, K., Ohori, Y., Izawa, O., Kakegawa, K., Fujino, A. et Ui, M. Métabolisme in vitro des édulcorants glycosidiques, du mélange de stévia et de la stévia modifiée enzymatiquement dans microflore intestinale humaine. Food Chem.Toxicol. 2003;41:359-374. Voir résumé.
  23. Yasukawa, K., Kitanaka, S. et Seo, S. Effet inhibiteur du stévioside sur la promotion tumorale par le 12-O-tétradécanoylphorbol-13-acétate dans la carcinogenèse en deux étapes de la peau de souris. Taureau Biol Pharm. 2002;25 :1488-1490. Voir résumé.
  24. Jeppesen, P. B., Gregersen, S., Alstrup, K. K. et Hermansen, K. Le stevioside induit des effets antihyperglycémiants, insulinotropes et glucagonostatiques in vivo : études chez les rats diabétiques Goto-Kakizaki (GK). Phytomédecine 2002;9:9-14. Voir résumé.
  25. Lee, C.N., Wong, K.L., Liu, J.C., Chen, Y.J., Cheng, J.T. et Chan, P. Effet inhibiteur du stévioside sur l'influx de calcium pour produire une antihypertension. Planta Med 2001;67:796-799. Voir résumé.
  26. Aritajat, S., Kaweewat, K., Manosroi, J. et Manosroi, A. Test de létalité dominante chez des rats traités avec des extraits de plantes. Asie du Sud-Est J Trop.Med Public Health 2000;31 Suppl 1:171-173. Voir résumé.
  27. Ferri LA, Alves-Do-Prado W, Yamada SS, et al. Étude de l'effet antihypertenseur du stévioside brut oral chez les patients atteints d'hypertension essentielle légère. Phytother Res 2006;20:732-6. Voir résumé.
  28. Barriocanal LA, Palacios M, Benitez G, et al. Absence apparente d'effet pharmacologique des glycosides de stéviol utilisés comme édulcorants chez l'homme. Une étude pilote d'expositions répétées chez certains individus normotendus et hypotendus et chez les diabétiques de type 1 et de type 2. Regul Toxicol Pharmacol 2008;51:37-41. Voir résumé.
  29. Boonkaewwan C, Ao M, Toskulkao C, Rao MC. Activités immunomodulatrices et sécrétoires spécifiques du stévioside et du stéviol dans les cellules intestinales. J Agric Food Chem 2008;56:3777-84. Voir résumé.
  30. Prakash I, Dubois GE, Clos JF, et al. Développement de rebiana, un édulcorant naturel et non calorique. Food Chem Toxicol 2008;46 Suppl 7:S75-82. Voir résumé.
  31. Maki KC, Curry LL, Carakostas MC, et al. Les effets hémodynamiques du rébaudioside A chez les adultes en bonne santé ayant une pression artérielle normale et basse-normale. Food Chem Toxicol 2008;46 Suppl 7:S40-6. Voir résumé.
  32. DJ Brusick. Un examen critique de la toxicité génétique du stéviol et des glycosides de stéviol. Food Chem Toxicol 2008;46 Suppl 7:S83-91. Voir résumé.
  33. CFSAN/Bureau de la sécurité des additifs alimentaires. Lettre de réponse de l'agence : Avis GRAS n° 000252. U.S. Food and Drug Administration, 17 décembre 2008. Disponible sur : http://www.cfsan.fda.gov/~rdb/opa-g252.html.
  34. CFSAN/Bureau de la sécurité des additifs alimentaires. Avis GRAS reçus en 2008. GRN n° 252. U.S. Food and Drug Administration, décembre 2008. Disponible sur : http://www.cfsan.fda.gov/~rdb/opa-gn08.html.
  35. Lailerd N, Saengsirisuwan V, Sloniger JA, et al. Effets du stévioside sur l'activité de transport du glucose dans le muscle squelettique de rat sensible à l'insuline et résistant à l'insuline. Métabolisme 2004;53:101-7. Voir résumé.
  36. Gregersen S, Jeppesen PB, Holst JJ, Hermansen K. Effets antihyperglycémiants du stévioside chez les sujets diabétiques de type 2. Métabolisme 2004;53:73-6. Voir résumé.
  37. Geuns JM. Stévioside. Phytochimie 2003;64:913-21. Voir résumé.
  38. Chan P, Tomlinson B, Chen YJ, et al. Une étude contrôlée par placebo en double aveugle de l'efficacité et de la tolérabilité du stévioside oral dans l'hypertension humaine. Br J Clin Pharmacol 2000;50:215-20. Voir résumé.
  39. Hsieh MH, Chan P, Sue YM et al. Efficacité et tolérabilité du stévioside oral chez les patients souffrant d'hypertension essentielle légère : une étude randomisée, contrôlée par placebo, d'une durée de deux ans. Clin Ther 2003;25:2797-808. Voir résumé.
  40. FDA. Bureau des affaires réglementaires. Détention automatique des feuilles de stévia, de l'extrait de feuilles de stévia et des aliments contenant de la stévia. http://www.fda.gov/ora/fiars/ora_import_ia4506.html (consulté le 21 avril 2004).
  41. Morimoto T, Kotegawa T, Tsutsumi K, et al. Effet du millepertuis sur la pharmacocinétique de la théophylline chez des volontaires sains. J Clin Pharmacol 2004;44:95-101. Voir résumé.
  42. Wasuntarawat C, Temcharoen P, Toskulkao C, et al. Toxicité développementale du stéviol, un métabolite du stévioside, chez le hamster. Drug Chem Toxicol 1998;21:207-22. Voir résumé.
  43. Toskulkao C, Sutheerawatananon M, Wanichanon C, et al. Effets du stévioside et du stéviol sur l'absorption intestinale du glucose chez le hamster. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo) 1995;41:105-13. Voir résumé.
  44. Mélis MS. Effets de l'administration chronique de Stevia rebaudiana sur la fertilité chez le rat. J Ethnopharmacol 1999;67:157-61. Voir résumé.
  45. Jeppesen PB, Gregersen S, Poulsen CR, Hermansen K. Le stevioside agit directement sur les cellules bêta pancréatiques pour sécréter de l'insuline : actions indépendantes de l'activité des canaux K+ sensibles à l'adénosine monophosphate cyclique et à l'adénosine triphosphate. Métabolisme 2000;49:208-14. Voir résumé.
  46. Melis MS, Sainati AR. Effet du calcium et du vérapamil sur la fonction rénale des rats pendant le traitement par stévioside. J Ethnopharmacol 1991;33:257-622. Voir résumé.
  47. Hubler MO, Bracht A, Kelmer-Bracht AM. Influence du stévioside sur les taux de glycogène hépatique chez le rat à jeun. Res Commun Chem Pathol Pharmacol 1994;84:111-8. Voir résumé.
  48. Pezzuto JM, Compadre CM, Swanson SM, et al. Le stéviol activé métaboliquement, l'aglycone du stévioside, est mutagène. Proc Natl Acad Sci USA 1985 ; 82 : 2478-82. Voir résumé.
  49. Matsui M, Matsui K, Kawasaki Y, et al. Évaluation de la génotoxicité du stévioside et du stéviol à l'aide de six tests de mutagénicité in vitro et un in vivo. Mutagenèse 1996;11:573-9. Voir résumé.
  50. Melis MS. Administration chronique d'extrait aqueux de Stevia rebaudiana chez le rat : effets rénaux. J Ethnopharmacol 1995;47:129-34. Voir résumé.
  51. Melis MS. Un extrait brut de Stevia rebaudiana augmente le flux plasmatique rénal des rats normaux et hypertendus. Braz J Med Biol Res 1996;29:669-75. Voir résumé.
  52. Chan P, Xu DY, Liu JC, et al. L'effet du stévioside sur la pression artérielle et les catécholamines plasmatiques chez des rats spontanément hypertendus. Life Sci 1998;63:1679-84. Voir résumé.
  53. Curi R, Alvarez M, Bazotte RB, et al. Effet de Stevia rebaudiana sur la tolérance au glucose chez l'homme adulte normal. Braz J Med Biol Res 1986;19:771-4. Voir résumé.
  54. Tomita T, Sato N, Arai T et al. Activité bactéricide d'un extrait d'eau chaude fermentée de Stevia rebaudiana Bertoni vis-à-vis d'Escherichia coli entérohémorragique O157:H7 et d'autres bactéries pathogènes d'origine alimentaire. Microbiol Immunol 1997;41:1005-9. Voir résumé.
Dernière révision - 11/10/2020

Articles Populaires

Les implants mammaires peuvent-ils vous rendre malade?

Les implants mammaires peuvent-ils vous rendre malade?

Obtenir de implant mammaire peut changer la vie d'une peronne pour le mieux. Mai ce dernière année, certaine peronne ont oupçonné que leur implant mammaire le avaient rendu tr&...
Epclusa (velpatasvir / sofosbuvir)

Epclusa (velpatasvir / sofosbuvir)

Epclua et un médicament d'ordonnance de marque utilié pour traiter le viru de l'hépatite C (VHC) chez l'adulte. Epclua contient deux médicament: 100 mg de velpatavir et...