5 façons de cuisiner du saumon en moins de 15 minutes
Contenu
Que vous prépariez un dîner pour un seul ou que vous planifiez une soirée festive avec des amis, si vous voulez un dîner facile et sain, le saumon est votre réponse. Il est maintenant temps de le faire aussi, car les variétés capturées dans la nature sont de saison jusqu'en septembre. (Voici la vérité sur le saumon d'élevage par rapport au saumon sauvage, d'ailleurs.)
De plus, un bon plat de poisson nutritif n'a pas besoin de prendre des heures. Ces cinq méthodes de cuisson abordables prennent chacune moins de 15 minutes et sont garanties « sans odeur ». Avant de commencer, si votre saumon n'est pas frais, assurez-vous qu'il est complètement décongelé et gardez la peau si vous le pouvez. (Bonus : cela aide le poisson à rester intact pendant la cuisson et emprisonne l'humidité et la saveur. Vous pouvez toujours le retirer avant de manger, ce qui est plus facile que de lutter avec la peau lorsque le poisson est cru.)
1. Rôtissez-le
C'est l'une des méthodes de cuisson les plus simples. Vous assaisonnez votre saumon, le placez au four, réglez une minuterie et oubliez cela. Préchauffez votre four à 400°F. Placer un filet de saumon, côté peau vers le bas, dans un plat allant au four. Enfournez-le pendant 10 à 12 minutes. En règle générale, pour chaque centimètre d'épaisseur, faites cuire votre saumon pendant 10 minutes.
Essayez-le : Assaisonner le saumon avec de l'huile d'olive extra vierge, du sel, du poivre, du zeste de citron et du jus de citron fraîchement pressé. Ajoutez une pincée de votre mélange d'épices préféré (essayez le Za'atar) ou une pincée d'herbes fraîches ou séchées comme l'aneth, le persil, le romarin ou l'origan. (Autres idées : Saumon rôti avec dukkah ou ce saumon au miel cuit au four sucré et salé.)
2. Faites-le griller
Aussi simple que le rôtissage, le grillage utilise une chaleur directe et élevée pour que votre saumon cuise rapidement. Cette méthode de cuisson fonctionne mieux pour les filets de saumon plus minces comme le saumon rouge et le saumon coho qui font souvent moins d'un pouce d'épaisseur. De plus, votre gril préchauffe rapidement, ce qui réduit le temps de fonctionnement de votre four en été. Mettez votre four en mode gril élevé. Déposer un filet de saumon côté peau sur un plat en métal allant au four. Évitez le verre et la céramique car la chaleur élevée peut l'endommager. Disposez votre grille à 6 pouces de l'élément chauffant, ou 12 pouces pour un filet plus épais. Faire griller le saumon pendant 8 à 10 minutes selon l'épaisseur et la cuisson désirée. En règle générale, pour chaque centimètre d'épaisseur, faites griller votre saumon pendant 8 minutes.
Essayez-le : Mélanger à parts égales du vrai sirop d'érable et de la moutarde à grains entiers et utiliser comme glaçage pour votre saumon. Il va caraméliser lorsqu'il est grillé. (Autre idée : Moutarde à l'érable et saumon à la framboise)
3. Passer à la vapeur
Si pan-brûlant le saumon est écrasant, vous allez adorer cette méthode sans retournement. Dans une sauteuse avec couvercle, disposez deux tranches d'agrumes (citron ou orange) qui serviront de support pour le poisson. Ajouter 1/4 tasse de jus d'agrumes frais et 1/2 tasse d'eau. Si vous avez du vin blanc, ajoutez 1/4 tasse. Porter le liquide à ébullition. Déposer le filet, peau vers le bas, sur les tranches d'agrumes. Assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Couvrir la poêle et « cuire à la vapeur » le saumon pendant 8 à 10 minutes. (Vous aimez la combinaison d'agrumes et de fruits de mer? Essayez ensuite ces coupes de laitue au jus d'orange et aux crevettes de soja.)
Essayez-le : Utilisez des tranches d'orange et assaisonnez votre saumon avec une pincée de mélange d'épices marocaines. Vous pouvez même ajouter des légumes, comme du brocoli ou des haricots verts, dans la poêle et ils vont cuire à la vapeur avec le poisson.
4. Grillez-le
Vous en avez assez que vos poissons tombent en morceaux sur le gril ? Essayez cette méthode de cuisson qui traite votre gril comme un four et cuit votre saumon rapidement. Remarque : Si vous utilisez une poêle à griller, assurez-vous qu'elle a un couvercle. Préchauffez votre gril à 400 à 450 °F. Assaisonnez le saumon avec de l'huile d'olive extra vierge, du sel et du poivre, ainsi que vos herbes préférées ou un mélange d'épices. Placer le filet de saumon côté peau sur les grilles du gril et fermer le couvercle. Le saumon sera cuit en 8 à 10 minutes selon l'épaisseur. En règle générale, pour chaque pouce d'épaisseur, faites griller le saumon pendant 10 minutes. Si vous souhaitez utiliser une planche en bois, faites-la tremper au moins 30 minutes avant la cuisson et augmentez votre temps de cuisson à 12 à 14 minutes car le poisson ne sera pas en contact direct avec la chaleur.
Essayez-le : Garnir le saumon grillé d'une combinaison de tomates en dés, de pêches en dés, d'avocat en dés, de coriandre fraîche, de jus de lime, de sel et de poivre. (Ou jetez-le dans un bol poke fait maison !)
5. Pochez-le
Polyvalent et savoureux, le saumon poché se déguste tel quel ou en reste froid (comme dans ce wrap aux restes de saumon parfait pour les déjeuners). De plus, il est assez basique pour l'incorporer dans d'autres recettes comme les salades de saumon et les gâteaux au saumon. Dans une casserole ou une poêle à bords profonds, mélanger quelques gousses d'ail, une échalote ou quelques tranches d'oignon, de citron ou d'orange, des brins d'aneth, de persil ou d'oignon vert, du sel, du poivre et 4 tasses d'eau. Porter le mélange à ébullition puis baisser le feu pour laisser mijoter. Ajouter le filet de saumon, couvrir et cuire 6 à 8 minutes.
Essayez-le : Déchiqueter du saumon poché et servir sur un craquelin avec des tranches d'avocat, de tomate et de choucroute.