Acides gras oméga-6
Auteur:
Ellen Moore
Date De Création:
15 Janvier 2021
Date De Mise À Jour:
1 Avril 2025
![Chiko - Full Movie (german/deutsch) [HD]](https://i.ytimg.com/vi/3f3TqDquvuA/hqdefault.jpg)
Contenu
- Peut-être inefficace pour...
- Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Précautions particulières et mises en garde :
Les acides gras oméga-6 sont utilisés pour de nombreuses affections, mais jusqu'à présent, la meilleure information que la science puisse fournir est que l'ajout d'acide arachidonique, un acide gras oméga-6 particulier, dans les préparations pour nourrissons n'améliore pas le développement du nourrisson. Peu de recherches ont été menées sur les acides gras oméga-6 pour juger s'ils sont efficaces ou non pour d'autres utilisations.
La plupart des informations dont nous disposons sur les suppléments d'acides gras oméga-6 proviennent de l'étude d'acides gras oméga-6 spécifiques ou d'huiles végétales contenant des acides gras oméga-6. Voir les listes séparées pour l'acide gamma-linolénique, ainsi que pour l'onagre, la bourrache et le cassis.
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour ACIDES GRAS OMÉGA-6 sont les suivants:
Peut-être inefficace pour...
- Cardiopathie. La plupart des recherches montrent qu'une consommation plus élevée d'acides gras oméga-6 ne réduit pas le risque de maladie cardiaque ou d'événements indésirables cardiaques. Il existe des preuves que différents types d'acides gras oméga-6 peuvent affecter différemment le cœur et les vaisseaux sanguins. Mais cela reste à confirmer.
- Développement du nourrisson. L'ajout de l'acide gras oméga-6 acide arachidonique avec un acide gras oméga-3 appelé acide docosahexaénoïque (DHA) aux préparations pour nourrissons ne semble pas améliorer le développement du cerveau, la vision ou la croissance des nourrissons.
- Sclérose en plaques (SEP). La prise d'acides gras oméga-6 ne semble pas empêcher la progression de la SEP.
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Déclin de la mémoire et des capacités de réflexion qui se produit normalement avec l'âge. Les premières recherches suggèrent que les personnes qui ont plus d'acides gras oméga-6 dans leur corps ou mangent plus d'acides gras oméga-6 dans leur alimentation pourraient être moins susceptibles de voir leur mémoire et leurs capacités de réflexion diminuer avec l'âge.
- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les premières recherches suggèrent que la prise d'une combinaison d'acides gras oméga-3 et oméga-6 deux fois par jour pendant 3 à 6 mois n'améliore pas les symptômes du TDAH.
- Gonflement des paupières (blépharite). Les personnes qui consomment une quantité modérée d'acides gras oméga-6 semblent avoir un risque plus faible de développer une forme spécifique de gonflement des paupières. Mais manger la plus grande quantité ne semble pas aider. La prise d'un supplément d'acides gras oméga-6 peut aider à améliorer les symptômes tels que la nébulosité chez les personnes présentant un gonflement des paupières. Mais des recherches de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer.
- Un trouble de la motricité marqué par une maladresse (trouble de la coordination du développement ou TAC). Les premières recherches suggèrent que la prise d'une combinaison d'acides gras oméga-6 et oméga-3 pendant 3 mois peut améliorer la lecture, l'orthographe et le comportement, mais pas la coordination ou le mouvement chez les enfants atteints de DCD.
- Diabète. Les personnes qui ont une plus grande quantité d'un certain acide gras oméga-6 dans leur corps sont moins susceptibles de développer un diabète que les personnes qui en ont moins. Mais obtenir plus d'acides gras oméga-6 à partir de suppléments ou de l'alimentation ne semble pas réduire le risque de diabète.
- La diarrhée. Les premières recherches suggèrent que les nourrissons nourris avec une formule enrichie d'un acide gras oméga-6 appelé acide arachidonique et d'un acide gras oméga-3 appelé acide docosahexaénoïque (DHA) pendant la première année de vie ont un risque plus faible de diarrhée.
- œil sec. Un apport plus élevé en acides gras oméga-6 n'est pas lié à une réduction du risque de sécheresse oculaire.
- Hypertension artérielle. Les personnes en bonne santé qui consomment plus d'acides gras oméga-6 pourraient avoir un risque plus faible de développer une pression artérielle élevée. Mais un apport alimentaire plus élevé en acides gras oméga-6 a été lié à un risque accru d'hypertension artérielle chez les personnes atteintes de diabète.
- Récupération après une chirurgie oculaire au laser (kératectomie photoréactive). Les premières recherches montrent que la prise d'acides gras oméga-6 avec du bêta-carotène et des vitamines B pourrait aider à récupérer après une chirurgie oculaire au laser.
- Infection des voies respiratoires. Les premières recherches suggèrent que les nourrissons nourris avec une formule enrichie d'un acide gras oméga-6 appelé acide arachidonique et d'un acide gras oméga-3 appelé acide docosahexaénoïque (DHA) pendant la première année de vie ont un risque plus faible d'infections des voies respiratoires.
- Abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL).
- Augmenter le taux de bon cholestérol (HDL).
- Réduire le risque de cancer.
- D'autres conditions.
Les acides gras oméga-6 se trouvent partout dans le corps. Ils contribuent au fonctionnement de toutes les cellules. Si les gens ne mangent pas assez d'acides gras oméga-6, les cellules ne fonctionneront pas correctement. Trop d'acides gras oméga-6 peuvent modifier la façon dont les cellules réagissent et avoir des effets nocifs sur les cellules du cœur et des vaisseaux sanguins.
Lorsqu'il est pris par voie orale: Les acides gras oméga-6 sont PROBABLEMENT SR lorsqu'ils sont consommés par des adultes et des enfants de plus de 12 mois dans le cadre de l'alimentation en quantités comprises entre 5% et 10% des calories quotidiennes. Cependant, il n'y a pas suffisamment d'informations fiables disponibles pour savoir si les acides gras oméga-6 peuvent être utilisés en toute sécurité comme médicament.
Précautions particulières et mises en garde :
La grossesse et l'allaitement: Les acides gras oméga-6 sont PROBABLEMENT SR lorsqu'il est consommé dans le cadre de l'alimentation en quantités comprises entre 5% et 10% des calories quotidiennes. Des apports plus élevés sont POSSIBLEMENT DANGEREUX car ils pourraient augmenter le risque d'avoir un très petit nourrisson ou d'avoir un enfant atteint d'eczéma. Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si les suppléments d'acides gras oméga-6 sont sûrs à utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. Restez prudent et évitez de l'utiliser.Une maladie pulmonaire qui rend la respiration plus difficile (maladie pulmonaire obstructive chronique ou BPCO): Les acides gras oméga-6 peuvent rendre la respiration plus difficile chez les personnes atteintes de MPOC. N'utilisez pas d'acides gras oméga-6 si vous souffrez de MPOC.
Diabète: Des apports élevés en acides gras oméga-6 dans l'alimentation peuvent augmenter le risque de développer une hypertension artérielle chez les personnes atteintes de diabète. Jusqu'à ce que nous en sachions plus, n'utilisez pas de suppléments d'acides gras oméga-6 si vous souffrez de diabète.
Triglycérides élevés (un type de graisse): Les acides gras oméga-6 peuvent augmenter les niveaux de triglycérides. N'utilisez pas d'acides gras oméga-6 si vos triglycérides sont trop élevés.
- On ne sait pas si ce produit interagit avec des médicaments.
Avant de prendre ce produit, consultez votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments.
- Il n'y a pas d'interactions connues avec les herbes et les suppléments.
- Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Acides Gras Essentiels N-6, Acides Gras Oméga-6, Acides Gras Oméga 6, Acides Gras Polyinsaturés, Acidos Grasos Omega 6, AGE, AGPI, Huiles d'Oméga 6, N-6, N-6 EFAs, N-6 Essential Acides gras, oméga 6, acides gras polyinsaturés oméga-6, huiles oméga 6, acides gras polyinsaturés, AGPI.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Gardner KG, Gebretsadik T, Hartman TJ et al. Acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 prénatals et dermatite atopique infantile. J Allergy Clin Immunol Pract. 2020;8:937-944. Voir résumé.
- Dong X, Li S, Chen J, Li Y, Wu Y, Zhang D. Association entre l'apport alimentaire en acides gras ω-3 et -6 et les performances cognitives chez les personnes âgées : enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) 2011-2014 . Nutr J. 2020;19:25. Voir résumé.
- Brown TJ, Brainard J, Song F, et al. Oméga-3, oméga-6 et graisses polyinsaturées alimentaires totales pour la prévention et le traitement du diabète de type 2 : revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. BMJ. 2019;366:l4697. Voir résumé.
- Henderson G, Crofts C, Schofield G. Acide linoléique et prévention du diabète. Lancet Diabète Endocrinol. 2018;6:12-13. Voir résumé.
- Assmann KE, Adjibade M, Hercberg S, Galan P, Kesse-Guyot E. Les apports en acides gras insaturés pendant la quarantaine sont positivement associés à la fonction cognitive ultérieure chez les personnes âgées avec des effets modulateurs de la supplémentation en antioxydants. J Nutr. 2018;148:1938-1945. Voir résumé.
- Ziemanski JF, Wolters LR, Jones-Jordan L, Nichols JJ, Nichols KK. Relation entre l'apport alimentaire en acides gras essentiels et la sécheresse oculaire et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius chez les femmes ménopausées. Suis J Ophthalmol. 2018;189:29-40. Voir résumé.
- Rutting S, Papanicolaou M, Xenaki D, et al. L'acide arachidonique, un acide gras polyinsaturé ?-6 alimentaire augmente l'inflammation, mais inhibe l'expression de la protéine ECM dans la MPOC. Respiration Res. 2018;19:211. Voir résumé.
- Nakamura H, Hara A, Tsujiguchi H, et al. Relation entre l'apport alimentaire en acides gras n-6 et l'hypertension : effet des taux d'hémoglobine glyquée. Nutriments. 2018;10. pii : E1825. Voir résumé.
- Harris WS, Tintle NL, Ramachandran VS. Acides gras n-6 des érythrocytes et risque d'issues cardiovasculaires et de mortalité totale dans l'étude cardiaque de Framingham. Nutriments. 2018;10. pii : E2012. Voir résumé.
- Hooper L, Al-Khudairy L, Abdelhamid AS, et al. Acides gras oméga-6 pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. Cochrane Database Syst Rév. 2018;11:CD011094. Voir résumé.
- Jasani B, Simmer K, Patole SK, Rao SC. Supplémentation en acides gras polyinsaturés à longue chaîne chez les nourrissons nés à terme. Cochrane Database Syst Rev 2017;3:CD000376. Voir résumé.
- Moon K, Rao SC, Schulzke SM, Patole SK, Simmer K. Supplémentation en acides gras polyinsaturés à longue chaîne chez les prématurés. Cochrane Database Syst Rev 2016;12:CD000375. Voir résumé.
- Delgado GE, März W, Lorkowski S, von Schacky C, Kleber ME. Acides gras oméga-6 : associations opposées avec le risque – L'étude sur le risque et la santé cardiovasculaire de Ludwigshafen. J Clin Lipidol 2017;11:1082-90.e14. Voir résumé.
- Lemoine Soto CM, Woo H, Romero K, et al. Association de l'apport en acides gras oméga-3 et oméga-6 avec l'inflammation et les résultats respiratoires dans la MPOC. Suis J Resp Crit Care Med. 2018;197:A3139.
- Pawelczyk T, Trafalska E, Pawelczyk A, Kotlicka-Antczak M. Différences dans la consommation d'acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 chez les personnes à risque ultra-élevé de psychose, de premier épisode de schizophrénie et chez les témoins sains. Early Interv Psychiatry 2017;11:498-508. Voir résumé.
- Wu JHY, Marklund M, Imamura F, Cohorts for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology (CHARGE) Fatty Acids and Outcomes Research Consortium (FORCE). Biomarqueurs d'acides gras oméga-6 et diabète de type 2 incident : analyse regroupée des données au niveau individuel pour 39 à 740 adultes provenant de 20 études de cohorte prospectives. Lancet Diabetes Endocrinol 2017;5:965-74. Voir résumé.
- Lee E, Kim H, Kim H, Ha EH, Chang N. Association de l'apport maternel en acides gras oméga-6 avec les résultats de la naissance du nourrisson : la santé environnementale des mères et des enfants coréens (MOCEH). Nutr J 2018;17:47. Voir résumé.
- Lapillonne A, Pasteur N, Zhuang W, Scalabrin DMF. Les nourrissons nourris au lait maternisé contenant des acides gras polyinsaturés à longue chaîne ont une incidence réduite de maladies respiratoires et de diarrhée au cours de la première année de vie. BMC Pédiatr. 2014;14:168. Voir résumé.
- Socha, P., Koletzko, B., Swiatkowska, E., Pawlowska, J., Stolarczyk, A. et Socha, J. Métabolisme des acides gras essentiels chez les nourrissons atteints de cholestase. Acta Pédiatre. 1998;87:278-283. Voir résumé.
- Godley, P. A., Campbell, M. K., Gallagher, P., Martinson, F. E., Mohler, J. L. et Sandler, R. S. Biomarqueurs de la consommation d'acides gras essentiels et du risque de carcinome prostatique. Cancer Epidemiol.Biomarkers Préc. 1996;5:889-895. Voir résumé.
- Peck, MD, Mantero-Atienza, E., Miguez-Burbano, MJ, Lu, Y., Fletcher, MA, Shor-Posner, G. et Baum, MK Le profil d'acides gras plasmatiques estérifiés est altéré au début du VIH-1 infection. Lipides 1993;28:593-597. Voir résumé.
- Gibson, R. A., Teubner, J. K., Haines, K., Cooper, D. M. et Davidson, G. P. Relations entre la fonction pulmonaire et les taux plasmatiques d'acides gras chez les patients atteints de mucoviscidose. J Pediatr Gastroenterol Nutr 1986;5:408-415. Voir résumé.
- Tso, P. et Hayashi, H. La physiologie et la régulation de l'absorption intestinale et du transport des acides gras oméga-3 et oméga-6. Adv.Prostaglandin Thromboxane Leukot.Res 1989;19:623-626. Voir résumé.
- Raz, R. et Gabis, L. Acides gras essentiels et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : une revue systématique. Dev.Med Child Neurol. 2009;51:580-592. Voir résumé.
- Harris, WS, Mozaffarian, D., Rimm, E., Kris-Etherton, P., Rudel, LL, Appel, LJ, Engler, MM, Engler, MB, et Sacks, F. Acides gras oméga-6 et risque de maladies cardiovasculaires : un avis scientifique du sous-comité de nutrition de l'American Heart Association du Conseil sur la nutrition, l'activité physique et le métabolisme ; Conseil des soins infirmiers cardiovasculaires; et Conseil d'épidémiologie et de prévention. Circulation 2-17-2009;119:902-907. Voir résumé.
- Querques, G., Russo, V., Barone, A., Iaculli, C. et Delle, Noci N. [Efficacité du traitement aux acides gras essentiels oméga-6 avant et après kératectomie photoréfractive]. J Fr Ophtalmol. 2008;31:282-286. Voir résumé.
- Simopoulos, A. P. Le rapport des acides gras oméga-6/oméga-3, la variation génétique et les maladies cardiovasculaires. Asie Pac.J Clin Nutr 2008;17 Suppl 1:131-134. Voir résumé.
- Laidler, P., Dulinska, J. et Mrozicki, S. L'inhibition de l'expression de c-myc médie-t-elle l'activité anti-tumorale des ligands de PPAR dans les lignées cellulaires du cancer de la prostate ? Arch.Biochem.Biophys. 6-1-2007;462:1-12. Voir résumé.
- Nielsen, AA, Nielsen, JN, Gronbaek, H., Eivindson, M., Vind, I., Munkholm, P., Brandslund, I. et Hey, H. Impact des suppléments entérales enrichis en acides gras oméga-3 et /ou les acides gras oméga-6, l'arginine et les composés d'acide ribonucléique sur les taux de leptine et l'état nutritionnel dans la maladie de Crohn active traitée par prednisolone. Digestion 2007;75:10-16. Voir résumé.
- Pinna, A., Piccinini, P. et Carta, F. Effet de l'acide linoléique et gamma-linolénique par voie orale sur le dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Cornée 2007;26:260-264. Voir résumé.
- Sonestedt, E., Gullberg, B. et Wirfalt, E. Les deux changements d'habitudes alimentaires dans le passé et l'état d'obésité peuvent influencer l'association entre les facteurs alimentaires et le cancer du sein postménopausique. Santé publique Nutr 2007;10:769-779. Voir résumé.
- Martinez-Ramirez, M. J., Palma, S., Martinez-Gonzalez, M. A., Delgado-Martinez, A. D., de la Fuente, C. et Delgado-Rodriguez, M. L'apport en graisses alimentaires et le risque de fractures ostéoporotiques chez les personnes âgées. Eur.J Clin Nutr 2007;61:114-1120. Voir résumé.
- Farinotti, M., Simi, S., Di, Pietrantonj C., McDowell, N., Brait, L., Lupo, D. et Filippini, G. Interventions diététiques pour la sclérose en plaques. Cochrane.Database.Syst.Rev 2007;:CD004192. Voir résumé.
- Okuyama, H., Ichikawa, Y., Sun, Y., Hamazaki, T. et Lands, WE Les cancers courants aux États-Unis sont stimulés par les acides gras oméga 6 et de grandes quantités de graisses animales, mais supprimés par les acides gras oméga 3 et le cholestérol. Régime mondial Rev Nutr. 2007;96:143-149. Voir résumé.
- Mamalakis, G., Kiriakakis, M., Tsibinos, G., Hatzis, C., Flouri, S., Mantzoros, C. et Kafatos, A. Dépression et adiponectine sérique et acides gras adipeux oméga-3 et oméga-6 chez les adolescentes. Pharmacol.Biochem.Behav. 2006;85:474-479. Voir résumé.
- Hughes-Fulford, M., Tjandrawinata, R. R., Li, C. F. et Sayyah, S. L'acide arachidonique, un acide gras oméga-6, induit la phospholipase A2 cytoplasmique dans les cellules du carcinome de la prostate. Carcinogenèse 2005;26:1520-1526. Voir résumé.
- Grimble, R.F. Immunonutrition. Curr Opin.Gastroenterol 2005;21:216-222. Voir résumé.
- Chiplonkar, S. A., Agte, V. V., Tarwadi, K. V., Paknikar, K. M. et Diwate, U. P. Carences en micronutriments comme facteurs prédisposant à l'hypertension chez les adultes indiens lacto-végétariens. J Am Coll. Nutr 2004;23:239-247. Voir résumé.
- Assies, J., Lok, A., Bockting, CL, Weverling, GJ, Lieverse, R., Visser, I., Abeling, NG, Duran, M. et Schene, AH Acides gras et taux d'homocystéine chez les patients atteints de récidive dépression : une étude pilote exploratoire. Prostaglandines Leukot.Essent.Fatty Acids 2004;70:349-356. Voir résumé.
- Melnik, B. et Plewig, G. Les perturbations du métabolisme des acides gras oméga-6 sont-elles impliquées dans la pathogenèse de la dermatite atopique ? Acta Derm.Venereol.Suppl (Stockh) 1992;176:77-85. Voir résumé.
- Richardson, A. J., Cyhlarova, E. et Ross, M. A. Les concentrations d'acides gras oméga-3 et oméga-6 dans les membranes des globules rouges sont liées aux traits schizotypiques chez les adultes en bonne santé. Prostaglandines Leukot.Essent.Fatty Acids 2003;69:461-466. Voir résumé.
- Cunnane, S. C. Problèmes avec les acides gras essentiels : l'heure d'un nouveau paradigme ? Prog.Lipid Res 2003;42:544-568. Voir résumé.
- Munoz, S. E., Piegari, M., Guzman, C. A. et Eynard, A. R. Effets différentiels des huiles alimentaires Oenothera, Zizyphus mistol et maïs, et carence en acides gras essentiels sur la progression d'un adénocarcinome de la glande mammaire murine. Nutrition 1999;15:208-212. Voir résumé.
- Hodge, L., Salome, CM, Hughes, JM, Liu-Brennan, D., Rimmer, J., Allman, M., Pang, D., Armour, C. et Woolcock, AJ Effet de l'apport alimentaire en oméga acides gras -3 et oméga-6 sur la sévérité de l'asthme chez les enfants. Eur Respir.J 1998;11:361-365. Voir résumé.
- Ventura, H. O., Milani, R. V., Lavie, C. J., Smart, F. W., Stapleton, D. D., Toups, T. S. et Price, H. L. Hypertension induite par la cyclosporine. Efficacité des acides gras oméga-3 chez les patients après transplantation cardiaque. Circulation 1993;88(5 Pt 2):II281-II285. Voir résumé.
- Margolin, G., Huster, G., Glueck, CJ, Speirs, J., Vandegrift, J., Illig, E., Wu, J., Streicher, P. et Tracy, T. Baisse de la pression artérielle chez les sujets âgés : une étude croisée en double aveugle des acides gras oméga-3 et oméga-6. Am J Clin Nutr 1991;53:562-572. Voir résumé.
- Johnson, M., Ostlund, S., Fransson, G., Kadesjo, B. et Gillberg, C. Acides gras oméga-3/oméga-6 pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : un essai randomisé contrôlé par placebo chez les enfants et les adolescents . J.Atten.Disord. 2009;12:394-401. Voir résumé.
- Aupperle, R. L., Denney, D. R., Lynch, S. G., Carlson, S. E. et Sullivan, D. K. Acides gras oméga-3 et sclérose en plaques : relation avec la dépression. J Behav Med 2008;31:127-135. Voir résumé.
- Conklin, S. M., Manuck, S. B., Yao, J. K., Flory, J. D., Hibbeln, J. R. et Muldoon, M. F. Les acides gras riches en oméga-6 et faibles en oméga-3 sont associés aux symptômes dépressifs et au névrosisme. Psychosom.Med. 2007;69:932-934. Voir résumé.
- Yamada, T., Strong, JP, Ishii, T., Ueno, T., Koyama, M., Wagayama, H., Shimizu, A., Sakai, T., Malcom, GT et Guzman, MA Athérosclérose et oméga -3 acides gras dans les populations d'un village de pêcheurs et d'un village agricole au Japon. Athérosclérose 2000;153:469-481. Voir résumé.
- Colter, A. L., Cutler, C. et Meckling, K. A. Statut en acides gras et symptômes comportementaux du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez les adolescents : une étude cas-témoins. Nutr J 2008;7:8. Voir résumé.
- Conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour l'énergie, les glucides. Fibres, lipides, acides gras, cholestérol, protéines et acides aminés. Washington, DC : National Academy Press, 2005. Disponible sur : http://www.nap.edu/books/0309069351/html/
- Richardson AJ, Montgomery P. L'étude Oxford-Durham: un essai contrôlé randomisé de supplémentation alimentaire en acides gras chez les enfants atteints de troubles de la coordination du développement. Pédiatrie 2005;115:1360-6. Voir résumé.
- Conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour l'énergie, les glucides, les fibres, les lipides, les acides gras, le cholestérol, les protéines et les acides aminés (macronutriments). Washington, DC : National Academy Press, 2002. Disponible sur : http://www.nap.edu/books/0309085373/html/.
- Le nouveau venu LM, King IB, Wicklund KG, Stanford JL. L'association des acides gras avec le risque de cancer de la prostate. Prostate 2001;47:262-8. Voir résumé.
- Leventhal LJ, Boyce EG, Zurier RB. Traitement de la polyarthrite rhumatoïde par l'acide gammalinolénique. Ann Intern Med 1993;119:867-73. Voir résumé.
- Noguchi M, Rose DP, Earashi M, Miyazaki I. Le rôle des acides gras et des inhibiteurs de la synthèse des eicosanoïdes dans le carcinome du sein. Oncologie 1995;52:265-71. Voir résumé.
- Rose DP. La justification mécaniste à l'appui de la prévention du cancer par l'alimentation. Prev Med 1996;25:34-7. Voir résumé.
- Malloy MJ, Kane JP. Agents utilisés dans l'hyperlipidémie. Dans : B. Katzung, éd. Pharmacologie fondamentale et clinique. 4e éd. Norwald, CT : Appleton et Lange, 1989.
- Godley PA. Consommation d'acides gras essentiels et risque de cancer du sein. Traitement du cancer du sein 1995;35:91-5. Voir résumé.
- Gibson RA. Acides gras polyinsaturés à longue chaîne et développement du nourrisson (éditorial). Lancet 1999;354:1919.
- Lucas A, Stafford M, Morley R, et al. Efficacité et sécurité de la supplémentation en acides gras polyinsaturés à longue chaîne du lait infantile : un essai randomisé. Lancet 1999;354:1948-54. Voir résumé.