11 choses que votre bouche peut vous dire sur votre santé
Contenu
- Douleur aux dents pointues
- Saignement des gencives
- Dents tachées en permanence
- Craquelures ou dents lâches
- Plaies buccales
- Goût métallique
- Coupes sur les coins intérieurs de vos lèvres
- Des bosses blanchâtres sur la langue
- Sangle blanche sur votre joue intérieure
- Bouche sèche
- Mauvaise haleine
- Avis pour
Tant que votre sourire est blanc nacré et que votre haleine est embrassable (allez-y et vérifiez), vous ne pensez probablement pas trop à votre hygiène bucco-dentaire. Ce qui est dommage car même si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire quotidiennement, vous pourriez ignorer certains signes clairs de votre état de santé général.
"La recherche a montré qu'il existe une association entre les problèmes bucco-dentaires et les problèmes de santé graves dans le reste de votre corps", explique Sally Cram, DDS, une parodontiste basée à Washington, DC. Ainsi, la prochaine fois que vous prendrez votre brosse à dents, arrêtez-vous et vérifiez votre kisser pour ces indices que quelque chose ne va pas afin que vous puissiez remédier au problème.
Douleur aux dents pointues
Un léger inconfort dans votre bouche est probablement un morceau de maïs soufflé ou de noix logé entre les dents, quelque chose que vous pouvez facilement traiter vous-même. Mais une douleur soudaine et aiguë dans vos dents lorsque vous mordez ou mâchez est une raison de consulter votre dentiste immédiatement, car cela pourrait indiquer une carie dentaire ou une carie, explique Steven Goldberg, DDS, dentiste basé à Boca Raton, FL et inventeur de DentalVibe. Pour une douleur lancinante et douloureuse, il dit d'attendre trois jours. Si votre bouche n'est toujours pas satisfaite après cette période, rendez-vous chez votre dentiste.
Cependant, une douleur située dans vos dents du haut peut signaler une infection des sinus, dit Goldberg, car les sinus sont situés juste au-dessus des racines supérieures de vos dents supérieures. Un dentiste devrait être en mesure de dire si vos sinus sont obstrués avec une radiographie, et un décongestionnant devrait aider à soulager la douleur.
Saignement des gencives
"Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n'est pas normal que vos gencives saignent", déclare Lory Laughter, hygiéniste dentaire agréée à Napa, en Californie. Voir rouge pendant le brossage ou l'utilisation de la soie dentaire peut signifier que vous devez intensifier vos soins à domicile ou que vous souffrez d'une maladie parodontale (gencive).
Rendez-vous chez votre dentiste dès que possible pour un nettoyage en profondeur, et assurez-vous de vous brosser les dents deux fois par jour et de passer la soie dentaire une fois par jour, car les maladies des gencives peuvent être extrêmement dangereuses pour le reste du corps. "Les bactéries nocives qui font saigner vos gencives peuvent quitter la bouche et pénétrer dans la circulation sanguine, affectant potentiellement votre cœur en enflammant vos artères", explique Goldberg. Chez certaines personnes atteintes de valvules cardiaques préexistantes, cela peut même entraîner la mort.
Certaines études ont également trouvé un lien possible entre les maladies des gencives et une grossesse prématurée et un faible poids à la naissance. Bien que d'autres recherches n'aient trouvé aucune association, Goldberg recommande à toutes les femmes enceintes de porter une attention particulière à l'hygiène bucco-dentaire, d'accélérer leur régime de brossage et d'utilisation de la soie dentaire, de limiter la consommation de sucre et d'éviter les interventions dentaires majeures qui pourraient de quelque manière que ce soit influencer la croissance et le développement du bébé.
Dents tachées en permanence
Tout d'abord, la bonne nouvelle : "La plupart des taches jaunes ou brunâtres sont superficielles, généralement causées par la consommation de café, de thé, de soda ou de vin rouge", explique Cram. Elle recommande de les polir avec un dentifrice blanchissant qui contient un dérivé du peroxyde d'hydrogène tel que le peroxyde de carbamide. Vous pouvez également demander à votre dentiste des traitements en vente libre.
Mais pour les taches plus foncées qui ne disparaîtront pas, il est peut-être temps de consulter un professionnel. "Des taches noires ou brunes foncées sur une dent peuvent signaler une carie, tandis que des teintes rouges ou bleues qui apparaissent soudainement pourraient signifier que la dent s'est fissurée jusqu'à la pulpe, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins", explique Cram. Ce genre de fissure ne peut pas être réparé et la dent devra être enlevée.
Si vous avez des taches et des sillons blancs, jaunes ou bruns ou des piqûres à la surface de la dent, vous pourriez avoir la maladie cœliaque. "Environ 90 pour cent des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont ces problèmes d'émail des dents", explique Goldberg. "Lorsque l'apparition de la maladie cœliaque survient pendant l'enfance, la mauvaise nutrition qui en résulte peut entraîner une malformation de l'émail des dents en développement." Si vous remarquez ces types de marques, consultez votre dentiste qui pourra vous référer à un médecin pour une évaluation.
Enfin, certaines taches peuvent s'être produites pendant l'enfance à cause des antibiotiques tétracyclines, et malheureusement, l'eau de Javel ne peut pas les faire disparaître, dit Cram.
Craquelures ou dents lâches
Des dents qui craquent, s'effritent ou soudainement tordues peuvent indiquer que vous devrez peut-être vérifier votre bien-être mental plutôt que physique. "Ces problèmes sont généralement un signe de grincement des dents, causé par le stress", explique Cram. "Le stress déclenche une tension musculaire dans votre mâchoire, vous obligeant à la serrer fermée la nuit." Cela peut entraîner des maux de tête, des difficultés à fermer la bouche ou des dommages permanents à l'articulation de la mâchoire.
Soulager le stress est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais essayez de vous détendre avant d'aller au lit en faisant tout ce qui peut vous distraire de vos soucis. Votre dentiste peut également vous donner un protège-dents à porter la nuit pour garder vos dents écartées, les protégeant de l'usure, dit Cram. D'autres options pour soulager les symptômes du grincement comprennent les techniques de relaxation musculaire, la thérapie physique et l'application de chaleur sur les muscles du visage. Cependant, étant donné que ceux-ci ne peuvent que soulager la tension et ne pas arrêter le broyage, vous avez souvent encore besoin d'un protège-dents. Parlez-en à votre dentiste pour discuter de vos choix.
Plaies buccales
Il est essentiel de savoir à quel type de plaie vous avez affaire : les plaies en forme de cratère qui apparaissent à l'intérieur ou à l'extérieur de la bouche sont des aphtes et des ulcères, dit Cram. Le stress, les hormones, les allergies ou une carence nutritionnelle en fer, en acide folique ou en vitamine B-12 peuvent être à blâmer, et la consommation de certains aliments acides ou épicés peut aggraver les plaies. Pour les atténuer, une crème ou un gel topique en vente libre devrait fonctionner.
Si vous avez des plaies remplies de liquide sur les lèvres, ce sont des boutons de fièvre, qui sont causés par le virus de l'herpès simplex. Ils formeront des croûtes pendant la guérison, ce qui peut prendre jusqu'à trois semaines, alors évitez de les toucher (ou de verrouiller les lèvres) pendant qu'ils s'égouttent ou « pleurent », car ils sont contagieux.
Tout type de plaie qui ne commence pas à guérir ou à disparaître après environ deux semaines, et en particulier une plaie qui devient rouge, blanche ou enflée, nécessite une visite immédiate chez le dentiste. "Cela pourrait signaler une maladie auto-immune ou même quelque chose de plus grave comme le cancer de la bouche", explique Cram.
Goût métallique
Lorsque votre bouche a le goût d'avoir léché une canette en aluminium, cela pourrait être un effet secondaire d'un médicament que vous prenez ; les coupables possibles incluent les antihistaminiques, les antibiotiques et les médicaments pour le cœur. Cela peut aussi être un symptôme d'une maladie des gencives, qui nécessite un nettoyage dentaire en profondeur et des soins à domicile vigilants.
Ou vous pouvez avoir une carence en zinc, dit Goldberg. "Les végétariens et les végétaliens sont plus enclins à cela, car le minéral se trouve principalement dans les produits d'origine animale", ajoute-t-il. Si vous êtes un omnivore, assurez-vous de consommer beaucoup de zinc dans votre alimentation. Les bonnes sources comprennent les huîtres, le bœuf, le crabe, les céréales enrichies et les côtelettes de porc. Les végétariens peuvent obtenir leur part des céréales enrichies, des légumineuses, du germe de blé, des graines de citrouille et des produits laitiers, ou en prenant un supplément vitaminique, mais parlez toujours à votre médecin avant de choisir un supplément ou de changer radicalement votre alimentation.
Coupes sur les coins intérieurs de vos lèvres
Ces zones craquelées ont en fait un nom - chéilite angulaire - et ne sont pas seulement un effet secondaire de lèvres gercées et sèches. "Ces coupures sont des zones enflammées d'infections fongiques ou bactériennes et peuvent être causées par des carences nutritionnelles", a déclaré Goldberg, bien que le jury ne le dise pas. D'autres déclencheurs peuvent inclure un traumatisme buccal récent, des lèvres gercées, une habitude de lécher les lèvres ou un excès de salive.
Si vous voyez des coupures des deux côtés de vos lèvres, il s'agit probablement d'une chéilite angulaire et pas seulement d'un bouton de fièvre ou d'une peau irritée, dit Goldberg. Les médicaments antifongiques topiques peuvent apporter un soulagement, mais consultez également votre médecin pour voir si vous manquez de vitamines B ou de fer, et pour déterminer comment ajuster votre alimentation si nécessaire.
Des bosses blanchâtres sur la langue
Une blouse blanche sur la langue est une raison de voir une blouse blanche. Bien que cela puisse être le résultat d'une mauvaise hygiène, d'une bouche sèche ou d'un médicament, cela peut aussi être le muguet, dit Laughter. Cette prolifération de bactéries est plus susceptible de se produire chez les bébés et les personnes qui portent des prothèses dentaires, mais elle peut être douloureuse, vous devrez donc vous en occuper dès que possible.
Des ganglions blancs enflés vers l'arrière de votre langue pourraient également indiquer un VPH, bien que votre dentiste doive faire une biopsie des lésions pour en être sûr. Enfin, bien qu'une couleur bleuâtre sur votre langue puisse simplement être un caillot de sang où vous vous êtes mordu, cela pourrait signifier une maladie plus grave telle qu'un cancer de la bouche. Pas de panique, mais si ces zones colorées apparaissent soudainement sur votre langue, prenez rendez-vous chez votre dentiste, stat.
Sangle blanche sur votre joue intérieure
Des motifs blancs en forme de fil ou de toile à l'intérieur de votre joue signifient généralement que vous avez du lichen plan, une condition qui peut également provoquer des bosses rouges brillantes sur d'autres zones de votre peau telles que vos mains, vos ongles ou votre cuir chevelu. Plus fréquent chez les femmes âgées de 30 à 70 ans, la cause du lichen plan est inconnue, dit Goldberg, et bien qu'il ne soit ni contagieux ni dangereux, il n'existe pas non plus de remède connu. C'est plus une gêne, mais c'est quand même quelque chose à dire à votre dentiste.
Bouche sèche
"La bouche sèche est un effet secondaire de nombreux médicaments, y compris les antihistaminiques, les antidépresseurs et les anxiolytiques", explique Laughter. Donc, lorsque vous parlez à votre dentiste, parlez-en si vous prenez l'un de ces produits.
Bien sûr, si les médicaments sont le problème, vous devez toujours régler le problème car l'humidité dans votre bouche aide à prévenir les caries, la carie dentaire, la gingivite et d'autres infections buccales. Essayez des produits qui contiennent du xylitol, comme la gomme sans sucre ou les pastilles Salese, qui aident à stimuler la production de salive, dit Laughter.
Mais si vous souffrez également de lèvres gercées et de gencives enflées, douloureuses ou qui saignent, vous pouvez être atteint du syndrome de Sjogren, une maladie auto-immune qui peut être traitée par des médicaments ou une intervention chirurgicale. Conclusion : consultez votre dentiste.
Mauvaise haleine
Ce n'est pas l'ail du déjeuner qui cause votre souffle de dragon, c'est une accumulation de bactéries et un signe que vous devez faire plus attention à votre brosse à dents. « Brossez-vous soigneusement et passez la soie dentaire en utilisant une pression légère et non agressive, et utilisez un grattoir à langue pour nettoyer l'arrière de la langue », dit Laughter. "Frotter simplement votre langue avec votre brosse à dents ne suffira pas à combattre les bactéries responsables de l'halitose."
Si cela ne fonctionne pas, quelque chose de plus peut être en jeu, comme une maladie respiratoire, un écoulement post-nasal, un diabète non contrôlé, un reflux gastrique ou une insuffisance rénale, dit Laughter. Ou si votre haleine est fruitée, cela pourrait être un signe de diabète. "Lorsque le corps n'a pas assez d'insuline, il ne peut pas utiliser le sucre comme énergie, il utilise donc les graisses comme énergie à la place", explique Goldberg. "Les cétones, sous-produits de la dégradation des graisses, peuvent provoquer cette odeur fruitée." Vérifiez auprès de votre dentiste si vous avez une haleine plus odorante que d'habitude depuis plus d'une semaine, et il pourra vous référer à un autre professionnel si une enquête plus approfondie est nécessaire.