Vaccin contre la grippe (grippe) (vivant, intranasal) : ce que vous devez savoir
Tout le contenu ci-dessous est tiré dans son intégralité du CDC Influenza Live, Intranasal Flu Vaccine Information Statement (VIS) : www.cdc.gov/vaccines/hcp/vis/vis-statements/flulive.html.
Informations d'examen des CDC pour Live, Intranasal Influenza VIS :
- Dernière révision de la page de la déclaration d'information sur le vaccin sur la grippe : le 15 août 2019
- Dernière mise à jour de la page : 15 août 2019
- Date d'émission du VIS : 15 août 2019
1. Pourquoi se faire vacciner ?
Vaccin contre la grippe peut prévenir grippe (grippe).
Grippe est une maladie contagieuse qui se propage chaque année aux États-Unis, généralement entre octobre et mai. N'importe qui peut contracter la grippe, mais elle est plus dangereuse pour certaines personnes. Les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certains problèmes de santé ou d'un système immunitaire affaibli sont les plus exposés aux complications de la grippe.
La pneumonie, la bronchite, les infections des sinus et les otites sont des exemples de complications liées à la grippe. Si vous souffrez d'un problème de santé, comme une maladie cardiaque, un cancer ou un diabète, la grippe peut l'aggraver.
La grippe peut causer de la fièvre et des frissons, des maux de gorge, des douleurs musculaires, de la fatigue, de la toux, des maux de tête et un écoulement nasal ou un nez bouché. Certaines personnes peuvent avoir des vomissements et de la diarrhée, bien que cela soit plus fréquent chez les enfants que chez les adultes.
Chaque année, des milliers de personnes aux États-Unis meurent de la grippe, et bien d'autres sont hospitalisés. Le vaccin contre la grippe prévient des millions de maladies et de visites chez le médecin liées à la grippe chaque année.
2. Vaccin antigrippal vivant atténué.
Le CDC recommande à toute personne âgée de 6 mois et plus de se faire vacciner chaque saison contre la grippe. Enfants de 6 mois à 8 ans peut nécessiter 2 doses au cours d'une même saison grippale. Tous les autres n'a besoin que d'une dose par saison grippale.
Le vaccin antigrippal vivant atténué (appelé VVAI) est un vaccin en vaporisateur nasal qui peut être administré aux personnes non enceintes 2 à 49 ans.
Il faut environ 2 semaines pour que la protection se développe après la vaccination.
Il existe de nombreux virus de la grippe, et ils sont en constante évolution. Chaque année, un nouveau vaccin antigrippal est fabriqué pour protéger contre trois ou quatre virus susceptibles de provoquer des maladies au cours de la prochaine saison grippale. Même lorsque le vaccin ne correspond pas exactement à ces virus, il peut quand même fournir une certaine protection.
Vaccin contre la grippe ne cause pas la grippe.
Le vaccin antigrippal peut être administré en même temps que d'autres vaccins.
3. Parlez avec votre fournisseur de soins de santé.
Informez votre vaccinateur si la personne qui reçoit le vaccin :
- Est moins de 2 ans ou plus de 49 ans de l'âge.
- Est Enceinte.
- A eu un réaction allergique après une dose précédente de vaccin antigrippal, ou a un allergies graves mettant la vie en danger.
- Est un enfant ou adolescent de 2 à 17 ans qui reçoit de l'aspirine ou des produits contenant de l'aspirine.
- A un système immunitaire affaibli.
- Est un enfant de 2 à 4 ans qui souffre d'asthme ou qui a des antécédents de respiration sifflante au cours des 12 derniers mois.
- Possède pris des médicaments antiviraux contre la grippe dans les 48 heures précédentes.
- Prend en charge les personnes gravement immunodéprimées qui ont besoin d'un environnement protégé.
- Est 5 ans ou plus et souffre d'asthme.
- A d'autres conditions médicales sous-jacentes qui peuvent exposer les gens à un risque plus élevé de complications grippales graves (telles que lmaladie des poumons, maladie cardiaque, maladie rénale, troubles rénaux ou hépatiques, troubles neurologiques ou neuromusculaires ou métaboliques).
- A eu Le syndrome de Guillain Barre dans les 6 semaines suivant une dose précédente de vaccin antigrippal.
Dans certains cas, votre fournisseur de soins de santé peut décider de reporter la vaccination contre la grippe à une prochaine visite.
Pour certains patients, un type de vaccin antigrippal différent (vaccin antigrippal inactivé ou recombinant) pourrait être plus approprié qu'un vaccin antigrippal vivant atténué.
Les personnes atteintes de maladies mineures, comme un rhume, peuvent être vaccinées. Les personnes modérément ou gravement malades devraient généralement attendre d'être guéries avant de se faire vacciner contre la grippe.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner plus d'informations.
4. Risques d'une réaction vaccinale.
- Un écoulement nasal ou une congestion nasale, une respiration sifflante et des maux de tête peuvent survenir après le VVAI.
- Les vomissements, les douleurs musculaires, la fièvre, les maux de gorge et la toux sont d'autres effets secondaires possibles.
Si ces problèmes surviennent, ils commencent généralement peu de temps après la vaccination et sont légers et de courte durée.
Comme pour tout médicament, il existe un risque très faible qu'un vaccin provoque une réaction allergique grave, d'autres blessures graves ou la mort.
5. Et s'il y a un problème grave ?
Une réaction allergique peut survenir après que la personne vaccinée quitte la clinique. Si vous voyez des signes d'une réaction allergique grave (urticaire, gonflement du visage et de la gorge, difficulté à respirer, accélération du rythme cardiaque, étourdissements ou faiblesse), appelez 9-1-1 et amener la personne à l'hôpital le plus proche.
Pour d'autres signes qui vous concernent, appelez votre fournisseur de soins de santé.
Les effets indésirables doivent être signalés au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Votre fournisseur de soins de santé déposera généralement ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même. Visitez le site Web du VAERS à l'adresse www.vaers.hhs.gov ou appelez 1-800-822-7967. Le VAERS sert uniquement à signaler les réactions et le personnel du VAERS ne donne pas de conseils médicaux.
6. Le Programme national d'indemnisation des victimes de vaccins.
Le National Vaccine Injury Compensation Program (VICP) est un programme fédéral qui a été créé pour indemniser les personnes qui pourraient avoir été blessées par certains vaccins. Visitez le site Web du VICP à www.hrsa.gov/vaccine-compensation/index.html ou appelez 1-800-338-2382 pour en savoir plus sur le programme et sur le dépôt d'une réclamation. Il y a un délai pour déposer une demande d'indemnisation.
7. Comment puis-je en savoir plus ?
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé.
- Appelez votre service de santé local ou national.
Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) :
- Appel 1-800-232-4636 (1-800-CDC-INFO) ou alors
- Visitez le site Web du CDC sur la grippe à l'adresse www.cdc.gov/flu
- Grippe
- Vaccins
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Grippe intranasale vivante VIS. www.cdc.gov/vaccines/hcp/vis/vis-statements/flulive.html. Mis à jour le 15 août 2019. Consulté le 23 août 2019.