Hématome
Une ecchymose est une zone de décoloration de la peau. Une ecchymose se produit lorsque de petits vaisseaux sanguins se brisent et laissent échapper leur contenu dans les tissus mous sous la peau.
Il existe trois types d'ecchymoses :
- Sous-cutanée -- sous la peau
- Intramusculaire - dans le ventre du muscle sous-jacent
- Périoste -- ecchymose osseuse
Les ecchymoses peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Une ecchymose osseuse est la plus grave et la plus douloureuse.
Les ecchymoses sont souvent causées par des chutes, des blessures sportives, des accidents de voiture ou des coups reçus d'autres personnes ou objets.
Si vous prenez un anticoagulant, comme l'aspirine, la warfarine (Coumadin, Jantoven), le dabigatran (Pradaxa), le rivaroxaban (Xarelto), l'apixaban (Eliquis) ou le clopidogrel (Plavix), vous risquez d'avoir des ecchymoses plus facilement.
Les principaux symptômes sont la douleur, l'enflure et la décoloration de la peau. L'ecchymose commence par une couleur rouge rosâtre qui peut être très tendre au toucher. Il est souvent difficile d'utiliser le muscle qui a été meurtri. Par exemple, une ecchymose profonde à la cuisse est douloureuse lorsque vous marchez ou courez.
Finalement, l'ecchymose prend une couleur bleuâtre, puis jaune verdâtre, et revient enfin à la couleur de peau normale à mesure qu'elle guérit.
- Placez de la glace sur l'ecchymose pour l'aider à guérir plus rapidement et à réduire l'enflure. Enveloppez la glace dans une serviette propre. Ne placez pas de glace directement sur la peau. Appliquez la glace jusqu'à 15 minutes par heure.
- Gardez la zone meurtrie surélevée au-dessus du cœur, si possible. Cela aide à empêcher le sang de s'accumuler dans les tissus meurtris.
- Essayez de reposer la partie du corps meurtrie en ne surmenant pas vos muscles dans cette zone.
- Au besoin, prenez de l'acétaminophène (Tylenol) pour aider à réduire la douleur.
Dans les rares cas de syndrome des loges, une intervention chirurgicale est souvent pratiquée pour soulager l'accumulation extrême de pression. Le syndrome des loges résulte d'une pression accrue sur les tissus mous et les structures sous la peau. Il peut diminuer l'apport de sang et d'oxygène aux tissus.
- N'essayez pas de drainer l'ecchymose avec une aiguille.
- Ne continuez pas à courir, à jouer ou à utiliser la partie douloureuse et meurtrie de votre corps.
- N'ignorez pas la douleur ou l'enflure.
Appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez une pression extrême dans une partie contusionnée de votre corps, surtout si la zone est large ou très douloureuse. Cela peut être dû au syndrome des loges et peut mettre la vie en danger. Vous devriez recevoir des soins d'urgence.
Appelez également votre fournisseur si :
- Vous avez des ecchymoses sans blessure, chute ou autre raison.
- Il y a des signes d'infection autour de la zone contusionnée, y compris des traînées de rougeur, du pus ou autre drainage, ou de la fièvre.
Étant donné que les ecchymoses sont généralement le résultat direct d'une blessure, les recommandations de sécurité suivantes sont importantes :
- Apprenez aux enfants à être en sécurité.
- Veillez à éviter les chutes autour de la maison. Par exemple, soyez prudent lorsque vous montez sur des échelles ou d'autres objets. Évitez de vous tenir debout ou de vous agenouiller sur des plans de travail.
- Portez les ceintures de sécurité dans les véhicules à moteur.
- Portez un équipement de sport approprié pour protéger les zones les plus fréquemment meurtries, telles que les protège-cuisses, les protège-hanches et les coudières au football et au hockey. Portez des protège-tibias et des genouillères au soccer et au basketball.
Contusion; Hématome
- ecchymose osseuse
- ecchymose musculaire
- Ecchymose cutanée
- Guérison des ecchymoses - série
Buttaravoli P, Leffler SM. Contusion (ecchymose). Dans : Buttaravoli P, Leffler SM, éd. Urgences mineures. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2012 : chapitre 137.
Cameron P. Trauma. Dans : Cameron P, Jelinek G, Kelly A-M, Brown A, Little M, éd. Manuel de médecine d'urgence pour adultes. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Churchill Livingstone ; 2015 : 71-162.