Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 12 Février 2025
Anonim
Péricardiocentèse - Médicament
Péricardiocentèse - Médicament

La péricardiocentèse est une procédure qui utilise une aiguille pour retirer le liquide du sac péricardique. C'est le tissu qui entoure le cœur.

La procédure est le plus souvent effectuée dans une salle d'intervention spéciale, comme un laboratoire de cathétérisme cardiaque. Elle peut également être effectuée au chevet d'un patient à l'hôpital. Un fournisseur de soins de santé mettra une intraveineuse dans votre bras au cas où des fluides ou des médicaments devraient être administrés par une veine. Par exemple, des médicaments peuvent vous être administrés si votre rythme cardiaque ralentit ou si votre tension artérielle chute pendant l'intervention.

Le prestataire nettoiera une zone juste en dessous ou à côté du sternum ou en dessous du mamelon gauche. Des médicaments anesthésiants (anesthésiques) seront appliqués sur la zone.

Le médecin insérera ensuite une aiguille et la guidera dans le tissu qui entoure le cœur. Souvent, l'échocardiographie (échographie) est utilisée pour aider le médecin à voir l'aiguille et tout drainage de liquide. Un électrocardiogramme (ECG) et des radiographies (fluoroscopie) peuvent également être utilisés pour faciliter le positionnement.

Une fois que l'aiguille a atteint la bonne zone, elle est retirée et remplacée par un tube appelé cathéter. Le fluide s'écoule à travers ce tube dans des conteneurs. La plupart du temps, le cathéter péricardique est laissé en place, la vidange peut donc se poursuivre pendant plusieurs heures.


Un drainage chirurgical peut être nécessaire si le problème est difficile à corriger ou revient. Il s'agit d'une procédure plus invasive dans laquelle le péricarde est drainé dans la cavité thoracique (pleurale). Alternativement, le fluide peut être drainé dans la cavité péritonéale, mais cela est moins courant. Cette procédure peut devoir être effectuée sous anesthésie générale.

Il se peut que vous ne puissiez pas manger ou boire pendant 6 heures avant le test. Vous devez signer un formulaire de consentement.

Vous pouvez ressentir une pression lorsque l'aiguille pénètre. Certaines personnes ont des douleurs thoraciques, ce qui peut nécessiter des analgésiques.

Ce test peut être effectué pour retirer et examiner le liquide qui exerce une pression sur le cœur. Elle est le plus souvent pratiquée pour rechercher la cause d'un épanchement péricardique chronique ou récidivant.

Il peut également être fait pour traiter la tamponnade cardiaque, qui est une maladie potentiellement mortelle.

Il y a normalement une petite quantité de liquide clair de couleur paille dans l'espace péricardique.

Des résultats anormaux peuvent indiquer la cause de l'accumulation de liquide péricardique, tels que :


  • Cancer
  • Perforation cardiaque
  • Traumatisme cardiaque
  • Insuffisance cardiaque congestive
  • Péricardite
  • Insuffisance rénale
  • Infection
  • Rupture d'un anévrisme ventriculaire

Les risques peuvent inclure :

  • Saignement
  • Collapsus pulmonaire
  • Attaque cardiaque
  • Infection (péricardite)
  • Battements cardiaques irréguliers (arythmies)
  • Ponction du muscle cardiaque, de l'artère coronaire, du poumon, du foie ou de l'estomac
  • Pneumopéricarde (air dans le sac péricardique)

Robinet péricardique ; péricardiocentèse percutanée ; Péricardite - péricardiocentèse ; Épanchement péricardique - péricardiocentèse

  • Coeur - vue de face
  • Péricarde

Hoit BD, Oh JK. Maladies péricardiques. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 68.


Lewinter MM, Imazio M. Maladies péricardiques. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 83.

Mallemat HA, Tewelde SZ. Péricardiocentèse. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 16.

Publications Fraîches

L'aspartame est-il sûr à manger si vous souffrez de diabète?

L'aspartame est-il sûr à manger si vous souffrez de diabète?

i vou ouffrez de diabète, vou avez à quel point il peut être difficile de trouver un bon édulcorant artificiel. L'apartame et un choix populaire. i vou cherchez un moyen repect...
7 façons impressionnantes dont la vitamine C profite à votre corps

7 façons impressionnantes dont la vitamine C profite à votre corps

La vitamine C et une vitamine eentielle, ce qui ignifie que votre corp ne peut pa la produire. Pourtant, il a de nombreux rôle et a été lié à de avantage impreionnant pour la ...