L'iode dans l'alimentation
L'iode est un oligo-élément et un nutriment naturellement présent dans le corps.
L'iode est nécessaire pour que les cellules transforment les aliments en énergie. Les humains ont besoin d'iode pour une fonction thyroïdienne normale et pour la production d'hormones thyroïdiennes.
Le sel iodé est du sel de table additionné d'iode. C'est la principale source alimentaire d'iode.
Les fruits de mer sont naturellement riches en iode. La morue, le bar, l'aiglefin et la perche sont de bonnes sources.
Le varech est le légume-fruit de mer le plus courant, riche en iode.
Les produits laitiers contiennent également de l'iode.
D'autres bonnes sources sont les plantes cultivées dans un sol riche en iode.
Le manque d'assez d'iode (carence) peut se produire dans les endroits qui ont un sol pauvre en iode. Plusieurs mois de carence en iode dans l'alimentation d'une personne peuvent provoquer un goitre ou une hypothyroïdie. Sans suffisamment d'iode, les cellules thyroïdiennes et la glande thyroïde grossissent.
Le manque d'iode est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il est également fréquent chez les femmes enceintes et les enfants plus âgés. Avoir suffisamment d'iode dans l'alimentation peut prévenir une forme d'anomalie physique et mentale appelée crétinisme. Le crétinisme est très rare aux États-Unis car la carence en iode n'est généralement pas un problème.
L'empoisonnement à l'iode est rare aux États-Unis. Une consommation très élevée d'iode peut réduire la fonction de la glande thyroïde. La prise de fortes doses d'iode avec des médicaments antithyroïdiens peut avoir un effet additif et provoquer une hypothyroïdie.
La meilleure façon d'obtenir les besoins quotidiens en vitamines essentielles est de manger une alimentation équilibrée qui contient une variété d'aliments de l'assiette du guide alimentaire.
Le sel de table iodé fournit 45 microgrammes d'iode dans une portion de cuillère à café de 1/8 à 1/4 once. 1/4 cuillère à café de 45 microgrammes d'iode. Une portion de 3 onces de morue fournit 99 microgrammes. La plupart des gens sont en mesure de respecter les recommandations quotidiennes en mangeant des fruits de mer, du sel iodé et des plantes cultivées dans un sol riche en iode. Lorsque vous achetez du sel, assurez-vous qu'il est étiqueté « iodé ».
Le Food and Nutrition Board de l'Institute of Medicine recommande l'apport alimentaire suivant pour l'iode :
Nourrissons
- 0 à 6 mois : 110 microgrammes par jour (mcg/jour)*
- 7 à 12 mois : 130 mcg/jour*
*IA ou apport suffisant
Enfants
- 1 à 3 ans : 90 mcg/jour
- 4 à 8 ans : 90 mcg/jour
- 9 à 13 ans : 120 mcg/jour
Adolescents et adultes
- Hommes de 14 ans et plus : 150 mcg/jour
- Femmes de 14 ans et plus : 150 mcg/jour
- Femmes enceintes de tous âges : 220 mcg/jour
- Femelles allaitantes de tous âges : 290 mcg/jour
Les recommandations spécifiques dépendent de l'âge, du sexe et d'autres facteurs (comme la grossesse). Les femmes enceintes ou produisant du lait maternel (allaitant) ont besoin de quantités plus élevées. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel montant vous convient le mieux.
Régime alimentaire - iode
Mason JB. Vitamines, oligo-éléments et autres micronutriments. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 218.
Smith B, Thompson J. Nutrition et croissance. Dans : L'hôpital Johns Hopkins ; Hughes HK, Kahl LK, éd. Le manuel de Harriet Lane. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 21.