Éjaculation précoce
L'éjaculation précoce, c'est quand un homme a un orgasme plus tôt que souhaité pendant les rapports sexuels.
L'éjaculation précoce est une plainte courante.
On pense qu'elle est causée par des facteurs psychologiques ou des problèmes physiques. La condition s'améliore souvent sans traitement.
L'homme éjacule avant qu'il le veuille (prématurément). Cela peut aller d'avant la pénétration jusqu'à un point juste après la pénétration. Cela peut laisser le couple insatisfait.
Votre fournisseur de soins de santé peut faire un examen physique et discuter avec vous de votre vie sexuelle et de vos antécédents médicaux. Votre fournisseur peut également faire des analyses de sang ou d'urine pour écarter tout problème physique.
La pratique et la relaxation peuvent vous aider à résoudre le problème. Il existe des techniques utiles que vous pouvez essayer.
La méthode « arrêter et démarrer » :
Cette technique consiste à stimuler sexuellement l'homme jusqu'à ce qu'il se sente sur le point d'atteindre l'orgasme. Arrêtez la stimulation pendant environ 30 secondes, puis recommencez. Répétez ce schéma jusqu'à ce que l'homme veuille éjaculer. La dernière fois, continuez la stimulation jusqu'à ce que l'homme atteigne l'orgasme.
La méthode "squeeze":
Cette technique consiste à stimuler sexuellement l'homme jusqu'à ce qu'il reconnaisse qu'il est sur le point d'éjaculer. À ce stade, l'homme ou son partenaire serre doucement l'extrémité du pénis (là où le gland rencontre la tige) pendant plusieurs secondes. Arrêtez la stimulation sexuelle pendant environ 30 secondes, puis recommencez. La personne ou le couple peut répéter ce schéma jusqu'à ce que l'homme veuille éjaculer. La dernière fois, continuez la stimulation jusqu'à ce que l'homme atteigne l'orgasme.
Des antidépresseurs, tels que le Prozac et d'autres inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), sont souvent prescrits. Ces médicaments peuvent augmenter le temps nécessaire pour atteindre l'éjaculation.
Vous pouvez appliquer une crème ou un spray anesthésiant local sur le pénis pour réduire la stimulation. Une diminution de la sensation dans le pénis peut retarder l'éjaculation. L'utilisation du préservatif peut également avoir cet effet pour certains hommes.
D'autres médicaments utilisés pour la dysfonction érectile peuvent aider. Certaines études montrent que l'utilisation d'une combinaison de techniques comportementales et de médicaments peut être plus efficace.
Une évaluation par un sexothérapeute, un psychologue ou un psychiatre peut aider certains couples.
Dans la plupart des cas, l'homme peut apprendre à contrôler l'éjaculation. L'éducation et la pratique de techniques simples sont souvent couronnées de succès. L'éjaculation précoce chronique peut être un signe d'anxiété ou de dépression. Un psychiatre ou un psychologue peut aider à traiter ces conditions.
Si un homme éjacule très tôt, avant d'entrer dans le vagin, cela peut empêcher un couple de tomber enceinte.
Un manque continu de contrôle sur l'éjaculation peut amener un ou les deux partenaires à se sentir sexuellement insatisfaits. Cela peut entraîner des tensions sexuelles ou d'autres problèmes dans la relation.
Appelez votre fournisseur si vous rencontrez un problème d'éjaculation précoce et que cela ne s'améliore pas en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.
Il n'y a aucun moyen de prévenir ce trouble.
- Système reproductif masculin
Cooper K, Martyn-St. James M, Kaltenthaler E, et al. Thérapies comportementales pour la gestion de l'éjaculation précoce : une revue systématique. Sexe Med. 2015;3(3):174-188. PMID : 26468381 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26468381.
McMahon CG. Troubles de l'orgasme masculin et de l'éjaculation. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 29.
Shafer LC. Troubles sexuels et dysfonction sexuelle. Dans : Stern TA, Fava M, Wilens TE, Rosenbaum JF, éd. Psychiatrie clinique complète du Massachusetts General Hospital. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 36.