Dermatite herpétiforme
La dermatite herpétiforme (DH) est une éruption cutanée très irritante composée de bosses et de cloques. L'éruption est chronique (à long terme).
DH commence généralement chez les personnes de 20 ans et plus. Les enfants peuvent parfois être touchés. On le voit aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La cause exacte est inconnue. Malgré son nom, il n'est pas lié au virus de l'herpès. La DH est une maladie auto-immune. Il existe un lien étroit entre la DH et la maladie cœliaque. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de l'intestin grêle due à la consommation de gluten. Les personnes atteintes de DH ont également une sensibilité au gluten, ce qui provoque des éruptions cutanées. Environ 25 % des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont également une DH.
Les symptômes incluent :
- Bosses ou ampoules extrêmement irritantes, le plus souvent sur les coudes, les genoux, le dos et les fesses.
- Des éruptions cutanées qui ont généralement la même taille et la même forme des deux côtés.
- L'éruption peut ressembler à de l'eczéma.
- Griffures et érosions cutanées au lieu de cloques chez certaines personnes.
La plupart des personnes atteintes de DH ont des dommages à leurs intestins en mangeant du gluten. Mais seuls certains présentent des symptômes intestinaux.
Dans la plupart des cas, une biopsie cutanée et un test d'immunofluorescence directe de la peau sont effectués. Le fournisseur de soins de santé peut également recommander une biopsie des intestins. Des analyses de sang peuvent être demandées pour confirmer le diagnostic.
Un antibiotique appelé dapsone est très efficace.
Un régime strict sans gluten sera également recommandé pour aider à contrôler la maladie. S'en tenir à ce régime peut éliminer le besoin de médicaments et prévenir les complications ultérieures.
Des médicaments qui suppriment le système immunitaire peuvent être utilisés, mais sont moins efficaces.
La maladie peut être bien contrôlée avec un traitement. Sans traitement, il peut y avoir un risque important de cancer intestinal.
Les complications peuvent inclure :
- Maladie thyroïdienne auto-immune
- Développer certains cancers, notamment des lymphomes de l'intestin
- Effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter la DH
Appelez votre fournisseur si vous avez une éruption cutanée qui persiste malgré le traitement.
Il n'y a pas de prévention connue de cette maladie. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent être en mesure de prévenir les complications en évitant les aliments contenant du gluten.
maladie de Duhring; DH
- Dermatite, herpétiforme - gros plan de la lésion
- Dermatite - herpétiforme au genou
- Dermatite - herpétiforme sur le bras et les jambes
- Dermatite herpétiforme sur le pouce
- Dermatite herpétiforme sur la main
- Dermatite herpétiforme sur l'avant-bras
Coque CM, Zone JJ. Dermatite herpétiforme et dermatose bulleuse à IgA linéaire. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 31.
Kelly CP. Maladie coeliaque. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran : physiopathologie/diagnostic/prise en charge. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 107.