Réaction transfusionnelle hémolytique
Une réaction transfusionnelle hémolytique est une complication grave qui peut survenir après une transfusion sanguine. La réaction se produit lorsque les globules rouges qui ont été administrés lors de la transfusion sont détruits par le système immunitaire de la personne. Lorsque les globules rouges sont détruits, le processus est appelé hémolyse.
Il existe d'autres types de réactions allergiques transfusionnelles qui ne provoquent pas d'hémolyse.
Le sang est classé en quatre types différents : A, B, AB et O.
Une autre façon de classer les cellules sanguines est par les facteurs Rh. Les personnes qui ont des facteurs Rh dans leur sang sont appelées « Rh positif ». Les personnes sans ces facteurs sont appelées "Rh négatif". Les personnes Rh négatif forment des anticorps contre le facteur Rh si elles reçoivent du sang Rh positif.
Il existe également d'autres facteurs pour identifier les cellules sanguines, en plus de l'ABO et du Rh.
Votre système immunitaire peut généralement distinguer ses propres cellules sanguines de celles d'une autre personne. Si vous recevez du sang qui n'est pas compatible avec votre sang, votre corps produit des anticorps pour détruire les cellules sanguines du donneur. Ce processus provoque la réaction transfusionnelle. Le sang que vous recevez lors d'une transfusion doit être compatible avec votre propre sang. Cela signifie que votre corps n'a pas d'anticorps contre le sang que vous recevez.
La plupart du temps, une transfusion sanguine entre groupes compatibles (comme O+ à O+) ne pose pas de problème. Les transfusions sanguines entre des groupes incompatibles (comme A+ à O-) provoquent une réponse immunitaire. Cela peut entraîner une réaction transfusionnelle grave. Le système immunitaire attaque les cellules sanguines données, les faisant éclater.
Aujourd'hui, tout le sang est soigneusement contrôlé. Les réactions transfusionnelles sont rares.
Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Mal au dos
- Urine sanglante
- Frissons
- évanouissement ou vertiges
- Fièvre
- Point de côté
- Rougeur de la peau
Les symptômes d'une réaction transfusionnelle hémolytique apparaissent le plus souvent pendant ou juste après la transfusion. Parfois, ils peuvent se développer après plusieurs jours (réaction retardée).
Cette maladie peut modifier les résultats de ces tests :
- Radio-Canada
- Test de Coombs, direct
- Test de Coombs, indirect
- Produits de dégradation de la fibrine
- Haptoglobine
- Temps de thromboplastine partiel
- Temps de prothrombine
- Bilirubine sérique
- Créatinine sérique
- Hémoglobine sérique
- Analyse d'urine
- Hémoglobine urinaire
Si des symptômes surviennent pendant la transfusion, la transfusion doit être immédiatement interrompue. Des échantillons de sang du receveur (personne recevant la transfusion) et du donneur peuvent être testés pour déterminer si les symptômes sont causés par une réaction transfusionnelle.
Les symptômes bénins peuvent être traités avec :
- L'acétaminophène, un analgésique pour réduire la fièvre et l'inconfort
- Fluides administrés par voie veineuse (intraveineuse) et autres médicaments pour traiter ou prévenir l'insuffisance rénale et le choc
Le résultat dépend de la gravité de la réaction. Le trouble peut disparaître sans problème. Ou, il peut être grave et mettre la vie en danger.
Les complications peuvent inclure :
- Insuffisance rénale aiguë
- Anémie
- Problèmes pulmonaires
- Choc
Informez votre fournisseur de soins de santé si vous recevez une transfusion sanguine et que vous avez déjà eu une réaction.
Le sang donné est placé dans les groupes ABO et Rh pour réduire le risque de réaction transfusionnelle.
Avant une transfusion, le sang du receveur et du donneur sont testés (cross-matched) pour voir s'ils sont compatibles. Une petite quantité de sang de donneur est mélangée à une petite quantité de sang de receveur. Le mélange est vérifié au microscope pour des signes de réaction d'anticorps.
Avant la transfusion, votre fournisseur vérifiera généralement à nouveau pour s'assurer que vous recevez le bon sang.
Réaction transfusionnelle
- Protéines de surface provoquant le rejet
Bon courage LT. Médecine transfusionnelle. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 177.
Salle JE. Groupes sanguins ; transfusion; transplantation de tissus et d'organes. Dans : Hall JE, éd. Guyton et Hall Manuel de physiologie médicale. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 36.
Savage W. Réactions transfusionnelles au sang et aux produits de thérapie cellulaire. Dans : Hoffman R, Benz EJ, Silberstein LE, et al, eds. Hématologie : Principes de base et pratique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 119.