Cancer des testicules
Le cancer du testicule est un cancer qui prend naissance dans les testicules. Les testicules sont les glandes reproductrices mâles situées dans le scrotum.
La cause exacte du cancer des testicules est mal comprise. Les facteurs qui peuvent augmenter le risque d'un homme de développer un cancer des testicules sont :
- Développement anormal des testicules
- Exposition à certains produits chimiques
- Antécédents familiaux de cancer des testicules
- Infection au VIH
- Antécédents de cancer des testicules
- Antécédents d'un testicule non descendu (un ou les deux testicules ne parviennent pas à se déplacer dans le scrotum avant la naissance)
- syndrome de Klinefelter
- Infertilité
- Usage du tabac
- Syndrome de Down
Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez les hommes jeunes et d'âge moyen. Elle peut également survenir chez les hommes plus âgés et, dans de rares cas, chez les garçons plus jeunes.
Les hommes blancs sont plus susceptibles que les hommes afro-américains et américains d'origine asiatique de développer ce type de cancer.
Il n'y a pas de lien entre la vasectomie et le cancer des testicules.
Il existe deux principaux types de cancer des testicules :
- Séminomes
- Non séminomes
Ces cancers se développent à partir de cellules germinales, les cellules qui fabriquent les spermatozoïdes.
Séminome : Il s'agit d'une forme de cancer des testicules à croissance lente que l'on trouve chez les hommes dans la quarantaine et la cinquantaine. Le cancer est dans les testicules, mais il peut se propager aux ganglions lymphatiques. L'atteinte ganglionnaire est traitée soit par radiothérapie, soit par chimiothérapie. Les séminomes sont très sensibles à la radiothérapie.
Non séminome : ce type de cancer du testicule plus courant a tendance à se développer plus rapidement que les séminomes.
Les tumeurs autres que le séminome sont souvent constituées de plusieurs types de cellules et sont identifiées en fonction de ces différents types de cellules :
- Choriocarcinome (rare)
- Carcinome embryonnaire
- Tératome
- Tumeur du sac vitellin
Une tumeur stromale est un type rare de tumeur testiculaire. Ils ne sont généralement pas cancéreux. Les deux principaux types de tumeurs stromales sont les tumeurs à cellules de Leydig et les tumeurs à cellules de Sertoli. Les tumeurs stromales surviennent généralement pendant l'enfance.
Il peut n'y avoir aucun symptôme. Le cancer peut ressembler à une masse indolore dans les testicules. S'il y a des symptômes, ils peuvent inclure:
- Gêne ou douleur dans le testicule, ou sensation de lourdeur dans le scrotum
- Douleur dans le dos ou le bas-ventre
- Testicule agrandi ou changement dans la sensation qu'il ressent
- Quantité excessive de tissu mammaire (gynécomastie), mais cela peut se produire normalement chez les adolescents qui n'ont pas de cancer des testicules
- Boule ou gonflement dans l'un des testicules
Des symptômes dans d'autres parties du corps, telles que les poumons, l'abdomen, le bassin, le dos ou le cerveau, peuvent également survenir si le cancer s'est propagé à l'extérieur des testicules.
Un examen physique révèle généralement une grosseur ferme (masse) dans l'un des testicules. Lorsque le fournisseur de soins de santé tient une lampe de poche jusqu'au scrotum, la lumière ne traverse pas la masse. Cet examen est appelé transillumination.
Les autres tests incluent :
- Scanner abdominal et pelvien
- Tests sanguins pour les marqueurs tumoraux : alpha foetoprotéine (AFP), gonadotrophine chorionique humaine (bêta HCG) et déshydrogénase lactique (LDH)
- Radiographie pulmonaire
- Échographie du scrotum
- Scan des os et tomodensitométrie de la tête (pour rechercher la propagation du cancer aux os et à la tête)
- IRM cerveau
Le traitement dépend de :
- Type de tumeur testiculaire
- Stade de la tumeur
Une fois le cancer détecté, la première étape consiste à déterminer le type de cellule cancéreuse en l'examinant au microscope. Les cellules peuvent être des séminomes, des non-séminomes ou les deux.
L'étape suivante consiste à déterminer dans quelle mesure le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps. C'est ce qu'on appelle la "mise en scène".
- Le cancer de stade I ne s'est pas propagé au-delà du testicule.
- Le cancer de stade II s'est propagé aux ganglions lymphatiques de l'abdomen.
- Le cancer de stade III s'est propagé au-delà des ganglions lymphatiques (il pourrait atteindre le foie, les poumons ou le cerveau).
Trois types de traitement peuvent être utilisés.
- Le traitement chirurgical enlève le testicule (orchidectomie).
- La radiothérapie utilisant des rayons X à haute dose ou d'autres rayons à haute énergie peut être utilisée après la chirurgie pour empêcher la récidive de la tumeur. La radiothérapie n'est généralement utilisée que pour traiter les séminomes.
- La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Ce traitement a considérablement amélioré la survie des personnes atteintes à la fois de séminomes et de non-séminomes.
Rejoindre un groupe de soutien où les membres partagent des expériences et des problèmes communs peut souvent soulager le stress de la maladie.
Le cancer du testicule est l'un des cancers les plus traitables et curables.
Le taux de survie des hommes atteints de séminome à un stade précoce (le type de cancer des testicules le moins agressif) est supérieur à 95 %. Le taux de survie sans maladie pour les cancers de stade II et III est légèrement inférieur, selon la taille de la tumeur et le moment où le traitement est commencé.
Le cancer du testicule peut se propager à d'autres parties du corps. Les sites les plus courants sont les suivants :
- Foie
- Poumons
- Zone rétropéritonéale (la zone près des reins derrière les autres organes dans la région du ventre)
- Cerveau
- OS
Les complications de la chirurgie peuvent inclure :
- Saignement et infection après la chirurgie
- Infertilité (si les deux testicules sont retirés)
Les survivants du cancer du testicule courent un risque accru de développer :
- Deuxième tumeur maligne (deuxième cancer survenant à un endroit différent du corps qui se développe après le traitement du premier cancer)
- Maladies cardiaques
- Syndrome métabolique
De plus, les complications à long terme chez les survivants du cancer peuvent inclure :
- Neuropathie périphérique
- Maladie rénale chronique
- Dommages à l'oreille interne causés par les médicaments utilisés pour traiter le cancer
Si vous pensez vouloir avoir des enfants à l'avenir, demandez à votre prestataire des méthodes pour conserver votre sperme en vue d'une utilisation ultérieure.
Appelez votre fournisseur si vous présentez des symptômes de cancer des testicules.
Effectuer un auto-examen des testicules (EST) chaque mois peut aider à détecter le cancer des testicules à un stade précoce, avant qu'il ne se propage. La détection précoce du cancer des testicules est importante pour le succès du traitement et la survie. Cependant, le dépistage du cancer des testicules n'est pas recommandé pour la population générale aux États-Unis.
Cancer - testicules; Tumeur des cellules germinales ; Cancer du testicule séminome ; Cancer testiculaire non séminome ; Tumeur testiculaire
- Chimiothérapie - que demander à votre médecin
- Radiothérapie - questions à poser à votre médecin
- Anatomie reproductive masculine
- Système reproductif masculin
Einhorn LH. Cancer des testicules. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 190.
Friedlander TW, Petit EJ. Cancer des testicules. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. Oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 83.
Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du cancer du testicule (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/testicular/hp/testicular-treatment-pdq#section/_85. Mis à jour le 21 mai 2020. Consulté le 5 août 2020.