Colite ulcéreuse - enfants - décharge
Votre enfant a été hospitalisé parce qu'il souffre de colite ulcéreuse (CU). Il s'agit d'un gonflement de la paroi interne du côlon et du rectum (gros intestin). Il endommage la muqueuse, la faisant saigner ou suinter du mucus ou du pus.
Votre enfant a probablement reçu des fluides par un tube intraveineux (IV) dans sa veine. Ils peuvent avoir reçu :
- Une transfusion sanguine
- Nutrition par sonde d'alimentation ou IV
- Médicaments pour aider à arrêter la diarrhée
Votre enfant peut avoir reçu des médicaments pour réduire l'enflure, prévenir ou combattre l'infection ou aider le système immunitaire.
Votre enfant peut avoir subi une intervention chirurgicale, comme :
- Ablation du côlon (colectomie)
- Ablation du gros intestin et de la majeure partie du rectum
- Pose d'une iléostomie
- Ablation d'une partie du côlon
Votre enfant aura probablement de longues pauses entre les poussées de colite ulcéreuse.
Lorsque votre enfant rentrera à la maison pour la première fois, il n'aura besoin que de boire des liquides ou de manger des aliments différents de ce qu'il mange normalement. Suivez les instructions données par le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Demandez au prestataire quand vous pouvez commencer le régime alimentaire normal de votre enfant.
Vous devez donner à votre enfant :
- Une alimentation saine et équilibrée. Il est important que votre enfant reçoive suffisamment de calories, de protéines et de nutriments provenant de divers groupes d'aliments.
- Une alimentation pauvre en graisses saturées et en sucre.
- Petits repas fréquents et beaucoup de liquides.
Certains aliments et boissons peuvent aggraver les symptômes de votre enfant. Ces aliments peuvent leur causer des problèmes tout le temps ou seulement pendant une poussée.
Essayez d'éviter les aliments suivants qui peuvent aggraver les symptômes de votre enfant :
- Trop de fibres peut aggraver les symptômes. Essayez de cuire ou de mijoter des fruits et des légumes si les manger crus les dérange.
- Évitez de donner des aliments connus pour provoquer des gaz, tels que les haricots, les aliments épicés, le chou, le brocoli, le chou-fleur, les jus de fruits crus et les fruits, en particulier les agrumes.
- Évitez ou limitez la caféine, car elle peut aggraver la diarrhée. Les aliments tels que certains sodas, boissons énergisantes, thé et chocolat peuvent contenir de la caféine.
Renseignez-vous auprès du prestataire sur les vitamines et minéraux supplémentaires dont votre enfant pourrait avoir besoin, notamment :
- Suppléments de fer (s'ils sont anémiques)
- Suppléments nutritionnels
- Des suppléments de calcium et de vitamine D pour aider à garder leurs os solides
Discutez avec un diététiste pour vous assurer que votre enfant est bien nourri. Assurez-vous de le faire si votre enfant a perdu du poids ou si son régime alimentaire devient très limité.
Votre enfant peut s'inquiéter d'avoir un accident intestinal, être embarrassé ou même se sentir triste ou déprimé. Ils peuvent trouver difficile de participer aux activités à l'école. Vous pouvez soutenir votre enfant et l'aider à comprendre comment vivre avec la maladie.
Ces conseils peuvent vous aider à gérer la colite ulcéreuse de votre enfant :
- Essayez de parler ouvertement avec votre enfant. Répondez à leurs questions sur leur état.
- Aidez votre enfant à être actif. Discutez avec le fournisseur de votre enfant des exercices et des activités qu'il peut faire.
- Des choses simples comme faire du yoga ou du tai-chi, écouter de la musique, lire, méditer ou prendre un bain chaud peuvent détendre votre enfant et aider à réduire le stress.
- Soyez vigilant si votre enfant perd tout intérêt pour l'école, les amis et les activités. Si vous pensez que votre enfant peut être déprimé, parlez-en à un conseiller en santé mentale.
Vous voudrez peut-être vous joindre à un groupe de soutien pour vous aider, vous et votre enfant, à gérer la maladie. Crohn's & Colitis Foundation of America (CCFA) est l'un de ces groupes. Le CCFA propose une liste de ressources, une base de données de médecins spécialisés dans le traitement de la maladie de Crohn, des informations sur les groupes de soutien locaux et un site Web pour les adolescents - www.crohnscolitisfoundation.org.
Le fournisseur de soins de votre enfant peut lui donner des médicaments pour aider à soulager ses symptômes. En fonction de la gravité de leur rectocolite hémorragique et de leur réponse au traitement, ils peuvent avoir besoin de prendre un ou plusieurs de ces médicaments :
- Les médicaments anti-diarrhéiques peuvent aider quand ils ont une mauvaise diarrhée. Vous pouvez acheter du lopéramide (Imodium) sans ordonnance. Parlez toujours à leur fournisseur avant d'utiliser ces médicaments.
- Les suppléments de fibres peuvent soulager leurs symptômes. Vous pouvez acheter de la poudre de psyllium (Metamucil) ou de la méthylcellulose (Citrucel) sans ordonnance.
- Parlez toujours au fournisseur de votre enfant avant d'utiliser des médicaments laxatifs.
- Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène pour une douleur légère. Des médicaments tels que l'aspirine, l'ibuprofène ou le naproxène peuvent aggraver leurs symptômes. Parlez-en à leur fournisseur avant de prendre ces médicaments. Votre enfant peut également avoir besoin d'une ordonnance pour des analgésiques plus puissants.
Il existe de nombreux types de médicaments disponibles pour prévenir ou traiter les crises de colite ulcéreuse de votre enfant.
Les soins continus de votre enfant seront basés sur ses besoins. Le prestataire vous dira quand votre enfant devra revenir pour un examen de l'intérieur de son rectum et de son côlon à l'aide d'un tube flexible (sigmoïdoscopie ou coloscopie).
Appelez votre fournisseur si votre enfant a :
- Crampes ou douleurs dans le bas de l'estomac qui ne disparaissent pas
- Diarrhée sanglante, souvent accompagnée de mucus ou de pus
- Diarrhée qui ne peut pas être contrôlée avec des changements de régime et des médicaments
- Saignement rectal, drainage ou plaies
- Nouvelle douleur rectale
- Fièvre qui dure plus de 2 ou 3 jours ou fièvre supérieure à 100,4 °F (38 °C) sans explication
- Nausées et vomissements qui durent plus d'une journée vomi a un peu de couleur jaune/vert
- Plaies ou lésions cutanées qui ne guérissent pas
- Douleurs articulaires qui empêchent votre enfant de faire des activités quotidiennes
- Un sentiment d'avoir peu d'avertissement avant d'avoir besoin d'aller à la selle
- Un besoin de se réveiller du sommeil pour aller à la selle
- L'incapacité à prendre du poids, une préoccupation pour votre nourrisson ou votre enfant en pleine croissance
- Effets secondaires de tout médicament prescrit pour l'état de votre enfant
UC - enfants; Maladie intestinale inflammatoire chez les enfants - CU; Rectite ulcéreuse - enfants; Colite chez les enfants - CU
Bitton S, Markowitz JF. Colite ulcéreuse chez l'enfant et l'adolescent. Dans : Wyllie R, Hyams JS, Kay M, éd. Maladies gastro-intestinales et hépatiques pédiatriques. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 43.
Stein RE, Baldassano RN. Maladie inflammatoire de l'intestin. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 362.
- Rectocolite hémorragique