Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Tous les mêmes: Stromae et sa moitié époustouflante dans le Grand Journal
Vidéo: Tous les mêmes: Stromae et sa moitié époustouflante dans le Grand Journal

Il peut être difficile de parler à votre enfant de votre diagnostic de cancer. Vous voudrez peut-être protéger votre enfant. Vous pouvez vous inquiéter de la réaction de votre enfant. Mais il est important d'être sensible et honnête sur ce qui se passe.

Le cancer est une chose difficile à garder secrète. Même les très jeunes enfants peuvent sentir que quelque chose ne va pas. Quand les enfants ne connaissent pas la vérité, ils craignent le pire. Face à l'ignorance, votre enfant peut imaginer une histoire qui pourrait être bien pire que ce qui se passe réellement. Par exemple, votre enfant peut se reprocher que vous êtes malade.

Vous risquez également que votre enfant apprenne de quelqu'un d'autre que vous avez un cancer. Cela peut nuire au sentiment de confiance de votre enfant. Et une fois que vous aurez commencé un traitement contre le cancer, vous ne pourrez peut-être pas cacher les effets secondaires à votre enfant.

Trouvez un moment calme pour parler avec votre enfant lorsqu'il n'y a pas d'autres distractions. Si vous avez plus d'un enfant, vous voudrez peut-être en parler à chacun séparément. Cela vous permettra de jauger la réaction de chaque enfant, d'adapter les explications à son âge et de répondre à ses questions en privé. Votre enfant peut également être empêché de poser des questions qui sont importantes pour lui en présence d'un frère ou d'une sœur.


Lorsque vous parlez de votre cancer, commencez par les faits. Ceux-ci inclus:

  • Le type de cancer que vous avez et son nom.
  • Quelle partie de votre corps a le cancer.
  • Comment votre cancer ou votre traitement affectera votre famille et concentrez-vous sur la façon dont il affectera vos enfants. Par exemple, dites-lui que vous ne pourrez peut-être pas passer autant de temps avec lui que par le passé.
  • Si un parent ou un autre soignant vous aidera.

Lorsque vous parlez à vos enfants de votre traitement, il peut être utile de leur expliquer :

  • Les types de traitement que vous pourriez avoir et que vous pourriez subir une intervention chirurgicale.
  • Environ combien de temps vous recevrez le traitement (si connu).
  • Que le traitement vous aidera à aller mieux, mais qu'il peut causer des effets secondaires difficiles pendant que vous le suivez.
  • Assurez-vous de préparer les enfants à l'avance à tout changement physique, comme la perte de cheveux, que vous pourriez rencontrer. Expliquez que vous pouvez perdre du poids, perdre vos cheveux ou vomir beaucoup. Expliquez que ce sont des effets secondaires qui disparaîtront.

Vous pouvez ajuster la quantité de détails que vous donnez en fonction de l'âge de votre enfant. Les enfants de 8 ans et moins peuvent ne pas comprendre les mots complexes concernant votre maladie ou votre traitement, il est donc préférable de rester simple. Par exemple, vous pouvez leur dire que vous êtes malade et que vous avez besoin d'un traitement pour vous aider à aller mieux. Les enfants de 8 ans et plus peuvent comprendre un peu plus. Encouragez votre enfant à poser des questions et essayez d'y répondre le plus honnêtement possible.


Gardez à l'esprit que vos enfants peuvent également entendre parler du cancer par d'autres sources, comme la télévision, les films ou d'autres enfants ou adultes. C'est une bonne idée de leur demander ce qu'ils ont entendu, afin de vous assurer qu'ils ont les bonnes informations.

Beaucoup d'enfants ont des craintes communes lorsqu'ils découvrent le cancer. Étant donné que votre enfant peut ne pas vous parler de ces peurs, c'est une bonne idée de les évoquer vous-même.

  • Votre enfant est à blâmer. Il est courant que les enfants pensent que quelque chose qu'ils ont fait a causé le cancer d'un parent. Faites savoir à votre enfant que personne dans votre famille n'a fait quoi que ce soit pour causer le cancer.
  • Le cancer est contagieux. De nombreux enfants craignent que le cancer ne se propage comme la grippe et que d'autres membres de votre famille l'attrapent. Assurez-vous de faire savoir à votre enfant que vous ne pouvez pas « attraper » le cancer de quelqu'un d'autre et qu'il n'aura pas le cancer en vous touchant ou en vous embrassant.
  • Tout le monde meurt du cancer. Vous pouvez expliquer que le cancer est une maladie grave, mais les traitements modernes ont aidé des millions de personnes à survivre au cancer. Si votre enfant connaît quelqu'un qui est décédé du cancer, dites-lui qu'il existe de nombreux types de cancer et que le cancer de chacun est différent. Ce n'est pas parce que l'oncle Mike est mort de son cancer que vous le ferez aussi.

Vous devrez peut-être répéter ces points à votre enfant plusieurs fois pendant votre traitement.


Voici quelques façons d’aider vos enfants à faire face pendant que vous suivez un traitement contre le cancer :

  • Essayez de rester sur un horaire normal. Les horaires sont réconfortants pour les enfants. Essayez de garder les mêmes heures de repas et de coucher.
  • Faites-leur savoir que vous les aimez et que vous les appréciez. Ceci est particulièrement important si votre traitement vous empêche de passer autant de temps avec eux qu'avant.
  • Continuez leurs activités. Il est important que vos enfants poursuivent leurs cours de musique, leurs sports et d'autres activités parascolaires pendant votre maladie. Demandez de l'aide à des amis ou à des membres de votre famille pour les trajets.
  • Encouragez les enfants à passer du temps avec des amis et à s'amuser. Ceci est particulièrement important pour les adolescents, qui peuvent se sentir coupables de s'amuser.
  • Demandez à d'autres adultes d'intervenir. Demandez à votre conjoint, vos parents ou d'autres membres de votre famille ou vos amis de passer plus de temps avec vos enfants lorsque vous ne le pouvez pas.

De nombreux enfants sont capables de faire face à la maladie d'un parent sans aucun problème majeur. Mais certains enfants peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire. Informez le médecin de votre enfant si votre enfant présente l'un des comportements suivants.

  • Semble triste tout le temps
  • Ne peut pas être réconforté
  • A un changement de notes
  • Est très en colère ou irritable
  • Pleure beaucoup
  • A du mal à se concentrer
  • A des changements d'appétit
  • A du mal à dormir
  • Essaie de se blesser
  • Moins d'intérêt pour les activités habituelles

Ce sont des signes que votre enfant peut avoir besoin d'un peu plus d'aide, comme parler avec un conseiller ou d'autres spécialistes.

Site Web de la Société américaine du cancer. Aider les enfants lorsqu'un membre de la famille a un cancer : faire face au traitement. www.cancer.org/treatment/children-and-cancer/when-a-family-member-has-cancer/dealing-with-treatment.html. Mis à jour le 27 avril 2015. Consulté le 8 avril 2020.

Site Web de l'ASCO Cancer.Net. Parler avec les enfants du cancer. www.cancer.net/coping-with-cancer/talking-with-family-and-friends/talking-about-cancer/talking-with-children-about-cancer. Mis à jour en août 2019. Consulté le 8 avril 2020.

Site Web de l'Institut national du cancer. Quand ton parent a le cancer : un guide pour les adolescents. www.cancer.gov/publications/patient-education/When-Your-Parent-Has-Cancer.pdf. Mis à jour en février 2012. Consulté le 8 avril 2020.

  • Cancer

Articles Récents

Médecins qui traitent l'anxiété

Médecins qui traitent l'anxiété

Le trouble anxieux et une condition médicale que diver profeionnel peuvent traiter. Plu tôt vou commencez le traitement, meilleur ont le réultat auxquel vou pouvez vou attendre.Un trait...
L'assurance-maladie couvre-t-elle les établissements de soins infirmiers qualifiés?

L'assurance-maladie couvre-t-elle les établissements de soins infirmiers qualifiés?

La couverture d'aurance-maladie pour le établiement de oin infirmier qualifié et limitée.La couverture de établiement de oin infirmier qualifié néceite un éjour ...