Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
CELEBRATION ET BENEDICTION  DU COUPLE PROPHETE JOEL FRANCIS TATU PAR L’AP:  LEOPAUL  MUTOMBO KALOMBO
Vidéo: CELEBRATION ET BENEDICTION DU COUPLE PROPHETE JOEL FRANCIS TATU PAR L’AP: LEOPAUL MUTOMBO KALOMBO

Certains types de traitements contre le cancer peuvent provoquer une ménopause précoce chez les femmes. Il s'agit de la ménopause qui survient avant l'âge de 40 ans. Elle survient lorsque vos ovaires cessent de fonctionner et que vous n'avez plus de règles et que vous ne pouvez pas tomber enceinte.

La ménopause précoce peut provoquer des symptômes tels que des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à trouver des traitements pour ces symptômes.

Les traitements contre le cancer qui peuvent provoquer une ménopause précoce comprennent :

  • Chirurgie. L'ablation des deux ovaires provoque la ménopause immédiatement. Si vous avez 50 ans ou moins, votre prestataire peut essayer de laisser un ovaire ou une partie d'ovaire si possible. Cela peut vous empêcher d'avoir une ménopause précoce.
  • Chimiothérapie (chimio). Certains types de chimiothérapie peuvent endommager vos ovaires et provoquer une ménopause précoce. Vous pouvez avoir la ménopause tout de suite ou des mois après le traitement. Votre risque de ménopause précoce due à la chimiothérapie dépend du type et de la quantité de médicament de chimiothérapie que vous avez. Plus vous êtes jeune, moins vous risquez d'avoir une ménopause précoce due à la chimiothérapie.
  • Radiation. La radiothérapie dans votre région pelvienne peut également endommager vos ovaires. Dans certains cas, vos ovaires peuvent guérir et recommencer à fonctionner. Mais, si vous recevez de fortes doses de rayonnement, les dommages peuvent être permanents.
  • L'hormonothérapie. Ces traitements utilisés pour traiter les cancers du sein et de l'utérus peuvent souvent provoquer une ménopause précoce.

Demandez à votre fournisseur de soins si votre traitement contre le cancer peut provoquer une ménopause précoce.


Lorsque vos ovaires sont retirés ou cessent de fonctionner, ils ne produisent plus d'œstrogènes. Cela provoque les mêmes symptômes que la ménopause naturelle.

  • Sécheresse ou oppression vaginale
  • Les bouffées de chaleur
  • Des changements d'humeur
  • Baisse de la libido
  • Problèmes de sommeil

Dans certains cas, ces symptômes peuvent apparaître fort et peuvent être graves.

Moins d'œstrogènes dans votre corps augmente également le risque de certains problèmes de santé, tels que :

  • Cardiopathie
  • Ostéoporose (amincissement des os)

De nombreux traitements peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause précoce. Ils comprennent des médicaments et des traitements de style de vie que vous pouvez faire à la maison.

Certains médicaments peuvent aider :

  • L'hormonothérapie. Dans certains cas, votre fournisseur de soins peut vous prescrire des hormones féminines pour soulager les bouffées de chaleur et d'autres symptômes. Cependant, les hormones présentent certains risques et vous ne pourrez peut-être pas les prendre si vous avez eu certains types de cancer.
  • Oestrogène vaginal. Même si vous ne pouvez pas prendre d'hormonothérapie, vous pourrez peut-être utiliser de petites quantités d'œstrogènes dans ou autour de votre vagin pour soulager la sécheresse. Ces hormones se présentent sous forme de crèmes, de gels, de comprimés et d'anneaux. Vous avez besoin d'une ordonnance de votre fournisseur pour ces médicaments.
  • Antidépresseurs ou autres médicaments. Si vous ne pouvez pas prendre d'hormones, votre fournisseur de soins peut vous prescrire un autre type de médicament pour soulager les bouffées de chaleur, comme certains antidépresseurs (même si vous n'êtes pas déprimé). En raison de leurs effets chimiques, ils sont efficaces contre les bouffées de chaleur même si vous n'êtes pas déprimé.
  • Lubrifiants ou hydratants. Ces produits peuvent aider à rendre les rapports sexuels plus confortables si vous souffrez de sécheresse vaginale. Recherchez un lubrifiant à base d'eau, tel que K-Y Jelly ou Astroglide. Ou essayez d'utiliser un hydratant vaginal comme Replens tous les quelques jours.
  • Médicaments pour la perte osseuse. Certaines femmes prennent des médicaments pour aider à réduire la perte osseuse après la ménopause. Demandez à votre fournisseur si ce type de médicament peut vous convenir.

Les traitements que vous pouvez essayer à la maison comprennent :


  • Rester actif. Faire de l'exercice régulièrement peut aider contre les sautes d'humeur, les problèmes de sommeil et les bouffées de chaleur légères.
  • Habitudes de sommeil saines. Dormir suffisamment peut aider à atténuer les sautes d'humeur. Mais si vous avez du mal à dormir la nuit, essayez de sauter les siestes pendant la journée. Vous devriez également éviter la caféine en fin de journée et ne pas prendre de gros repas ou faire quoi que ce soit de trop actif juste avant le coucher.
  • S'habiller en couches. Cela peut aider avec les bouffées de chaleur, car vous pouvez enlever les couches lorsque vous avez chaud. Il peut également être utile de porter des vêtements amples en coton.

Demandez à votre fournisseur quels traitements pourraient vous convenir le mieux.

Étant donné que la ménopause précoce peut affecter la santé de vos os et de votre cœur, il est important de prendre des mesures pour les garder en bonne santé. Voici comment:

  • Mangez des aliments sains. Concentrez-vous sur les fruits et légumes frais, les grains entiers, les viandes maigres, le poisson, les noix, les haricots et les produits laitiers faibles en gras.
  • Obtenez suffisamment de calcium et de vitamine D. Ces nutriments aident à construire les os. Les aliments riches en calcium comprennent le yogourt et le lait sans gras, les épinards et les haricots blancs. Votre corps tire la majeure partie de sa vitamine D du soleil, mais vous pouvez également l'obtenir à partir de saumon, d'œufs et de lait additionné de vitamine D. Demandez à votre fournisseur si vous devez prendre des suppléments.
  • Faire de l'exercice. Les meilleurs exercices pour vos os sont des exercices de mise en charge qui font travailler votre corps contre la gravité. Certaines idées incluent la marche, le yoga, la randonnée, la danse, la musculation, le jardinage et le tennis.
  • Ne pas fumer. Le tabagisme augmente le risque d'ostéoporose et de maladie cardiaque. Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, demandez à votre fournisseur.
  • Renseignez-vous sur un test de densité osseuse. Il s'agit d'un test qui vérifie l'ostéoporose. Il s'agit d'un test recommandé pour toutes les femmes de 65 ans, mais vous pourriez en avoir besoin plus tôt si vous avez une ménopause précoce.
  • Gardez une trace de vos numéros. Assurez-vous que votre fournisseur vérifie régulièrement votre tension artérielle, votre cholestérol et votre glycémie. Ces tests simples peuvent vous aider à déterminer si vous êtes à risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

Ménopause prématurée ; Insuffisance ovarienne - cancer


Site Web de l'Institut national du cancer. Problèmes de santé sexuelle chez les femmes atteintes de cancer. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/side-effects/sexuality-women. Mis à jour le 23 janvier 2020. Consulté le 25 janvier 2021.

Mitsis D, Beaupin LK, O'Connor T. Complications de la reproduction. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 43.

  • Cancer
  • Ménopause

Soviétique

Oui, vous devriez vraiment changer votre tampon souvent - Voici pourquoi

Oui, vous devriez vraiment changer votre tampon souvent - Voici pourquoi

Le weet pot et toute le 4 à 8 heure. La Food and Drug Adminitration (FDA) recommande de ne jamai laier dan un tampon pendant plu de 8 heure. Vou pouvez cependant le retirer plu tôt que 4 heu...
Pourquoi les croûtes démangent-elles?

Pourquoi les croûtes démangent-elles?

Il y a une hitoire de vieille femme à avoir que votre bleure guérit parce qu'elle démange.C'et un morceau de folklore tranmi de génération en génération qui ...