Thérapie photodynamique pour le cancer
La thérapie photodynamique (PDT) utilise un médicament avec un type spécial de lumière pour tuer les cellules cancéreuses.
Tout d'abord, le médecin injecte un médicament qui est absorbé par les cellules dans tout le corps. Le médicament reste dans les cellules cancéreuses plus longtemps que dans les cellules normales et saines.
Après 1 à 3 jours, le médicament a disparu des cellules saines, mais reste dans les cellules cancéreuses. Ensuite, le médecin dirige la lumière sur les cellules cancéreuses à l'aide d'un laser ou d'une autre source lumineuse. La lumière incite le médicament à produire un type d'oxygène qui traite le cancer en :
- Tuer les cellules cancéreuses
- Endommagement des cellules sanguines dans la tumeur
- Aider le système de lutte contre les infections du corps à attaquer la tumeur
La lumière peut provenir d'un laser ou d'une autre source. La lumière est souvent appliquée à travers un tube mince et éclairé qui est placé à l'intérieur du corps. De petites fibres au bout du tube dirigent la lumière vers les cellules cancéreuses. La PDT traite le cancer dans :
- Poumons, à l'aide d'un bronchoscope
- Essophage, en utilisant l'endoscopie supérieure
Les médecins utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour traiter les cancers de la peau. Le médicament est placé sur la peau, et la lumière brille sur la peau.
Un autre type de PDT utilise une machine pour collecter le sang d'une personne, qui est ensuite traité avec un médicament et exposé à la lumière. Ensuite, le sang est retourné à la personne. Ceci est utilisé pour traiter les symptômes d'un certain type de lymphome.
PDT a plusieurs avantages. Par exemple, il :
- Cible uniquement les cellules cancéreuses, pas les cellules normales
- Peut être répété plusieurs fois dans la même zone, contrairement à la radiothérapie
- Est moins risqué que la chirurgie
- Prend moins de temps et coûte moins cher que de nombreux autres traitements contre le cancer
Mais PDT a aussi des inconvénients. Il ne peut traiter que les zones où la lumière peut atteindre. Cela signifie qu'il ne peut être utilisé que pour traiter le cancer sur ou juste sous la peau, ou dans les muqueuses de certains organes. En outre, il ne peut pas être utilisé chez les personnes atteintes de certaines maladies du sang.
Il existe deux principaux effets secondaires de la PDT. L'une est une réaction causée par la lumière qui rend la peau enflée, brûlée par le soleil ou boursouflée après quelques minutes au soleil ou à proximité de lumières vives. Cette réaction peut durer jusqu'à 3 mois après le traitement. Pour l'éviter :
- Fermez les stores et les rideaux des fenêtres et des puits de lumière de votre maison avant de recevoir votre traitement.
- Apportez des lunettes de soleil foncées, des gants, un chapeau à large bord et portez des vêtements qui couvrent autant que possible votre peau pendant votre traitement.
- Pendant au moins un mois après le traitement, restez à l'intérieur autant que possible, surtout entre 10h et 16h.
- Couvrez votre peau chaque fois que vous sortez, même par temps nuageux et dans la voiture. NE comptez PAS sur la crème solaire, elle n'empêchera pas la réaction.
- N'utilisez PAS de lampes de lecture et évitez les lampes d'examen, comme celles utilisées par un dentiste.
- N'utilisez PAS de sèche-cheveux de type casque comme ceux des salons de coiffure. Utilisez uniquement le réglage à basse température lorsque vous utilisez un sèche-cheveux à main.
L'autre effet secondaire principal est l'enflure, qui peut causer de la douleur ou des difficultés à respirer ou à avaler. Ceux-ci dépendent de la zone qui est traitée. Les effets secondaires sont temporaires.
Photothérapie; Photochimiothérapie; Photoradiothérapie; Cancer de l'œsophage - photodynamique; Cancer de l'œsophage - photodynamique ; Cancer du poumon - photodynamique
Site Web de la Société américaine du cancer. Obtenir une thérapie photodynamique. www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/treatment-types/radiation/photodynamic-therapy.html. Mis à jour le 27 décembre 2019. Consulté le 20 mars 2020.
Lui H, Richer V. Thérapie photodynamique. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 135.
Site Web de l'Institut national du cancer. Thérapie photodynamique pour le cancer. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/types/surgery/photodynamic-fact-sheet. Mis à jour le 6 septembre 2011. Consulté le 11 novembre 2019.
- Cancer