Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Robotic Assisted Laparoscopic Radical Prostatectomy | Brigham and Women’s Hospital
Vidéo: Robotic Assisted Laparoscopic Radical Prostatectomy | Brigham and Women’s Hospital

Les dépistages du cancer peuvent aider à détecter les signes de cancer tôt, avant que vous ne remarquiez des symptômes. Dans de nombreux cas, le dépistage précoce du cancer facilite le traitement ou la guérison. Cependant, à l'heure actuelle, il n'est pas clair si le dépistage du cancer de la prostate est utile pour la plupart des hommes. Pour cette raison, vous devriez parler à votre fournisseur de soins de santé avant de subir un dépistage du cancer de la prostate.

Le test d'antigène prostatique spécifique (PSA) est un test sanguin qui vérifie le niveau de PSA dans votre sang.

  • Dans certains cas, un taux élevé de PSA peut signifier que vous avez un cancer de la prostate.
  • Mais d'autres conditions peuvent également provoquer un niveau élevé, comme une infection de la prostate ou une hypertrophie de la prostate. Vous aurez peut-être besoin d'un autre test pour savoir si vous avez un cancer.
  • D'autres tests sanguins ou une biopsie de la prostate peuvent aider à diagnostiquer un cancer si le test PSA est élevé.

Le toucher rectal (DRE) est un test au cours duquel votre prestataire insère un doigt ganté lubrifié dans votre rectum. Cela permet au prestataire de vérifier la prostate à la recherche de bosses ou de zones inhabituelles. La plupart des cancers ne peuvent pas être ressentis avec ce type d'examen, du moins dans les premiers stades.


Dans la plupart des cas, le PSA et le DRE sont effectués ensemble.

Les tests d'imagerie, tels qu'une échographie ou une IRM, ne permettent pas de dépister avec précision le cancer de la prostate.

L'avantage de tout test de dépistage du cancer est de détecter le cancer à un stade précoce, lorsqu'il est plus facile à traiter. Mais la valeur du dépistage du PSA pour le cancer de la prostate est débattue. Aucune réponse unique ne convient à tous les hommes.

Le cancer de la prostate se développe souvent très lentement. Les taux de PSA peuvent commencer à augmenter des années avant qu'un cancer ne provoque des symptômes ou des problèmes. Il est également très fréquent à mesure que les hommes vieillissent. Dans de nombreux cas, le cancer ne causera aucun problème ni ne réduira la durée de vie d'un homme.

Pour ces raisons, il n'est pas clair si les avantages des dépistages de routine l'emportent sur les risques ou les effets secondaires d'être traité pour le cancer de la prostate une fois qu'il est détecté.

Il y a d'autres facteurs à considérer avant d'avoir un test PSA:

  • Anxiété. Des niveaux élevés de PSA ne signifient pas toujours que vous avez un cancer. Ces résultats et la nécessité de tests supplémentaires peuvent causer beaucoup de peur et d'anxiété, même si vous n'avez pas de cancer de la prostate.
  • Effets secondaires d'autres tests. Si votre test PSA est plus élevé que la normale, vous devrez peut-être faire une ou plusieurs biopsies pour le savoir avec certitude. Une biopsie est sans danger, mais peut causer des problèmes tels qu'une infection, de la douleur, de la fièvre ou du sang dans le sperme ou l'urine.
  • Surtraitement. De nombreux cancers de la prostate n'affecteront pas votre espérance de vie normale. Mais comme il est impossible de le savoir avec certitude, la plupart des gens veulent se faire soigner. Le traitement du cancer peut avoir des effets secondaires graves, notamment des problèmes d'érection et d'uriner. Ces effets secondaires peuvent causer plus de problèmes que le cancer non traité.

La mesure du taux de PSA peut augmenter les chances de découvrir un cancer de la prostate à un stade très précoce. Mais il existe un débat sur la valeur du test PSA pour détecter le cancer de la prostate. Aucune réponse unique ne convient à tous les hommes.


Si vous avez entre 55 et 69 ans, avant de passer le test, parlez à votre fournisseur des avantages et des inconvénients d'un test PSA. Demander à propos de:

  • Si le dépistage diminue vos chances de mourir d'un cancer de la prostate.
  • Si le dépistage du cancer de la prostate présente des effets nocifs, tels que des effets secondaires des tests ou un surtraitement du cancer lorsqu'il est découvert.
  • Si vous avez un risque plus élevé de cancer de la prostate que les autres.

Si vous avez 55 ans ou moins, le dépistage n'est généralement pas recommandé. Vous devriez parler avec votre fournisseur si vous avez un risque plus élevé de cancer de la prostate. Les facteurs de risque comprennent :

  • Avoir des antécédents familiaux de cancer de la prostate (surtout un frère ou un père)
  • Être afro-américain

Pour les hommes de plus de 70 ans, la plupart des recommandations sont contre le dépistage.

Dépistage du cancer de la prostate - PSA; Dépistage du cancer de la prostate - toucher rectal ; Dépistage du cancer de la prostate - DRE

Carter HB. Ligne directrice de l'American Urological Association (AUA) sur la détection du cancer de la prostate : processus et justification. Int BJU. 2013;112(5):543-547. PMID : 23924423 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23924423/.


Site Web de l'Institut national du cancer. Dépistage du cancer de la prostate (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/prostate/hp/prostate-screening-pdq#section/all. Mis à jour le 29 octobre 2020. Consulté le 3 novembre 2020.

Nelson WG, Antonarakis ES, Carter HB, DeMarzo AM, DeWeese TL. Cancer de la prostate. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 81.

Groupe de travail américain sur les services préventifs, Grossman DC, Curry SJ, et al. Dépistage du cancer de la prostate : énoncé de recommandation du groupe de travail américain sur les services préventifs. JAMA. 2018;319(18):1901-1913. PMID : 29801017 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29801017/.

  • Dépistage du cancer de la prostate

Plus De Détails

Varicocèle chez les enfants et les adolescents

Varicocèle chez les enfants et les adolescents

La varicocèle pédiatrique e t relativement courante et touche environ 15% de garçon et de adole cent . Cette condition e produit en rai on d'une dilatation de veine de te ticule , c...
Symptômes de la ménopause précoce

Symptômes de la ménopause précoce

Le ymptôme de la ménopau e précoce ont le même que ceux de la ménopau e courante, de orte que de problème tel que la échere e vaginale ou le bouffée de chaleur ...